besoin d'éclaircissement

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
charle_magne

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : 04 oct.18, 18:34
Réponses : 0

besoin d'éclaircissement

Ecrit le 09 oct.18, 09:42

Message par charle_magne »

Bonjour à tous^^

Je réitère ma publication, qui apparemment ne correspondait plus au sujet
Certains membres pourraient reconnaître le message, serte ceci en est un copié - collé
( merci pour le conseil :wink: )

je dois l'avouer, mon sujet peut porter sur divers points
j'espère y obtenir un maximum d'enseignement, de conseil

Tout d'abord, je tiens à dire que mon sujet risque de comporter des propos qui pourraient être interprété de manières négatives
mais ce n'est nullement mon but
Je ne suis pas croyant, je n'ai pas été baptisé, mais je respecte les religions et les croyant autour de moi
(mon raisonnement ; à chacun son choix)
Je suis réellement dans une période de questionnement
je recherche vraiment des réponses objectives.

Donc voici :
ma naissance n'était pas désiré
je n'ai jamais connu mon père
et pour ce qui est de ma mère, avec du recul sur mon vécu
j'ai l'impression que moi et mes frères et soeurs, lui avons étés imposés malgré elle
Au fil de mon vécu, je ne me suis trouvé aucun but ou ambition
et aujourd'hui, arrivant bientôt à une Décennie de ma moitié de ciècle
je ne sais toujours pas ce que je veux faire dans ma vie
J'ai un travail, mais finalement, à part ce perpétuel recommencement
(semaine travail, repos le soir, week end repos, puis nouvelle semaine ...)
Parfois et de plus en plus souvent, je me demande ce que je pourrais bien faire d'autre mais je ne trouve pas de réponse

Parfois, j'ai même l'impression d'être programmé comme une sorte de robot automatisé
Alors par moment, il m'arrive "d'appuyer sur POSE ||" puis d'essayer de regarder autour de moi
Je regarde un peu ce qui se passe (l'actualité à la TV, sur le net ...)
Depuis un moment, je m'intéresse à divers reportages sur internet
Je suis tombé malgré moi sur des vidéos de personnes qui "dénonceraient" des mensonges, des "réponses" graves que l'on nous cacherait
sans m'en rendre compte, je suis rentré dans une sorte de déprime, me questionnant (peut être de trop) à propos de ces "témoignages"

En fait, ces "témoignages" raconteraient que le monde serait "dirigé" par ce qu'ils nomment "les illuminatis"
des gens puissamment riches, qui manipuleraient le "système", sous leur "adoration" du mal .
ces témoins disent que l'on serait des victimes aveuglés, conditionnés à ne plus penser
Ils dénonceraient tout un tas de sujets bouleversant
Ils ont même tendance à mêler tout ça à des passages de bible, enfin je crois

je n'aurais jamais cru que des reportages auraient pu me bouleverser autant
on commence à regarder une de ces vidéos, puis la suivante
en suite, on s'en rend pas compte mais on s'en soulève des questions
puis finalement, on n'arrive pas à y trouver de réponse
peut être que simplement ces question n'ont pas lieux d'être

Jusqu'au moment où je suis tombé sur ce dernier témoignage
cet personne qui serait tombé dans une sorte de comas
cet personne qui raconte une sorte de rêve traumatisant, se voyant atterrie en enfer
cet personne se voyait en enfer, accompagné par une voix divine
cet personne racontait qu'elle pouvait tout ressentir lors de cette "expérience"
la douleur de tortures par d'éffrayantes créatures, des brûlures de flammes ...
juste avant de revenir à elle, cet personne éxpliquait que la voix divine lui dit
que cette "expérience" était nécessaire, afin de "faire passer le message"
que l'enfer exsiste réellement

A ce que je "comprend" et qui me parraît effrayant de part ce témoignage
c'est que tout athé, mécréant, ignorant , irait en enfer

mais de mon point de vue ; on n'a pas demandé à naître, on n'a pas demandé à être
alors pourquoi, parce que l'on ignore la croyance, finirait on enfer ?
et pour ce qui est des athé, mécréant, ignorant , qui ont tendu leur mains, qui ont accomplis de bonnes actions ?
Pardonnez moi si je me trompe dans mes propos

enfin, plus personnellement, de par ma petite histoire, aujourd'hui j'en suis au point que je me demande ce que je "fais ici"
bien sur, je conçois que ce questionnement est "profond"
mais comment savoir son but dans sa vie ?

j'espère que vous pourrez m'éclairer sur un maximum de points
n'hésitez pas à m'avertir de la moindre maladresse dans mes propos
espérant vous relire très vite, à bientôt ^^

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32576
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: besoin d'éclaircissement

Ecrit le 09 oct.18, 09:54

Message par prisca »

Bonsoir charle_magne

Déjà je veux te rassurer, tu ne crains rien ni personne ne peut te faire aucun mal.

Tu n'as pas à craindre l'Enfer parce que tu es athée, l'Enfer n'est pas pour les athées, il est pour Satan et ses adeptes.

Pour les Illuminati c'est une légende urbaine ils n'existent pas, seulement dans l'esprit des gens qui veulent les faire vivre par des vidéos parce qu'eux en sont convaincus mais des groupes de gens qui forment des sectes, oui ça existe bien évidemment, les sataniques, les illuminati, mais ils ne peuvent rien contre personne, c'est seulement dans leur tête que tout se passe.

Tu n'as pas eu de chance et tu as l'impression d'être né sans l'avoir demandé.

Si tu cherches une passion dans ta vie, je te conseille d'apprendre la Bible car elle est passionnante, et là tu peux mettre le doigt sur des éléments tangibles, je parle en connaissance de cause.

Enfin compte sur nous pour t'aider.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19962
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: besoin d'éclaircissement

Ecrit le 09 oct.18, 10:12

Message par vic »

Charlemagne a dit : Jusqu'au moment où je suis tombé sur ce dernier témoignage
cet personne qui serait tombé dans une sorte de comas
cet personne qui raconte une sorte de rêve traumatisant, se voyant atterrie en enfer
cet personne se voyait en enfer, accompagné par une voix divine
cet personne racontait qu'elle pouvait tout ressentir lors de cette "expérience"
la douleur de tortures par d'éffrayantes créatures, des brûlures de flammes ...
juste avant de revenir à elle, cet personne éxpliquait que la voix divine lui dit
que cette "expérience" était nécessaire, afin de "faire passer le message"
que l'enfer exsiste réellement

A ce que je "comprend" et qui me parraît effrayant de part ce témoignage
c'est que tout athé, mécréant, ignorant , irait en enfer
Ben en fait la plupart des gens qui font des expériences au seuil de la mort deviennent plutôt agnostiques après les avoir vécu et s'éloignent souvent des religions en général et les dogmes de ces religions .Ils disent que leur vécu de ses expériences ne sont pas vraiment en rapport avec les religions .
Donc ce que tu énonces est en complète contradiction avec la majorité des expériences au seuil de la mort .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

charle_magne

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : 04 oct.18, 18:34
Réponses : 0

Re: besoin d'éclaircissement

Ecrit le 09 oct.18, 10:22

Message par charle_magne »

bonsoir PRISCA ^^
merci pour tes lumières
Je vois, on m'a mal expliqué alors
je vais pouvoir transmettre le message autour de moi

Je reviendrais pour d'autres interrogation
merci pour l'aide proposé
à bientôt .

sibira

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2047
Enregistré le : 28 juin18, 04:50
Réponses : 1

Re: besoin d'éclaircissement

Ecrit le 09 oct.18, 15:49

Message par sibira »

Bonsoir Charles Magne

Dans ton message j'attendais que tu dise que tu as rencontré l'amour (je précise : pas l'amour pour quelqu'un mais pour quelque chose ) avant ta première décennie : mais non je n'ai rien lu de tout cela

puis j'apprend que tu est à une décennie de la moitié d'un siècle ce qui fait si je me trompe pas que tu as près de quarante ans

je te cite " Au fil de mon vécu, je ne me suis trouvé aucun but ou ambition
et aujourd'hui, arrivant bientôt à une Décennie de ma moitié de siècle"

comment est-il possible de vivre une vie comme la tienne?

tu n'aime rien? et si je comprend bien cela fait quarante ans que tu vis sur cette planète sans aimer rien?

j'ai rarement vu quelqu'un aussi tenace qui n'aime rien et qui l'assume depuis quarante ans en se forçant à vivre
Cliquer sur les images du lien pour agrandir https://mathsdunordest.blogspot.com/2020/04/

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6048
Enregistré le : 12 déc.12, 12:16
Réponses : 0

Re: besoin d'éclaircissement

Ecrit le 10 oct.18, 07:00

Message par dan26 »

charle_magne a écrit :Bonjour à tous^^
Jusqu'au moment où je suis tombé sur ce dernier témoignage
cet personne qui serait tombé dans une sorte de comas
cet personne qui raconte une sorte de rêve traumatisant, se voyant atterrie en enfer
cet personne se voyait en enfer, accompagné par une voix divine
cet personne racontait qu'elle pouvait tout ressentir lors de cette "expérience"
la douleur de tortures par d'éffrayantes créatures, des brûlures de flammes ...
juste avant de revenir à elle, cet personne éxpliquait que la voix divine lui dit
que cette "expérience" était nécessaire, afin de "faire passer le message"
que l'enfer exsiste réellement
les EMI ou NDE expériences de morts éminentes
ou les OBE sensations de décorporation .
Sont expliquées par les sciences cognitives : ces "impressions " sont des sensations émises par le cerveau au moment où le sang commence à manquer au cerveau , ce qui produit par l'hypophyse des produits chimiques identique à des drogues .
donc n'ai aucune crainte cela n'est qu'une sensation cognitive .
Par contre je te conseille de ne pas te préoccuper de ton avenir eschatologique , et de profiter simplement du temps qui passe en appréciant la vie qui passe, les choses simples . la vie est belle profites en .
Il semblerait que tu sois dans une phase d'angoisse existentielle que nous traversons tous un jour .
Une simple question: as tu eu à subir un décés ressent d'un proche ? Cela se produit suouvant dans ces moments .

Un bon conseil il y a tellement de belles choses dans la vie, profite en , dans le respect des autres bien sûr

Bien amicalement et bon épanouissement

charle_magne

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : 04 oct.18, 18:34
Réponses : 0

Re: besoin d'éclaircissement

Ecrit le 10 oct.18, 10:41

Message par charle_magne »

Bonsoir à tous, et merci pour vos réponses aussi spontanées les unes que les autres ^^
je me sent entendu ça fait du bien
quand je discute avec mes proches autour de moi, je sent leur réponses indifférent

- sibira
je ne dit pas que je n'aime rien dans ma vie, bien heureusement qu'il y à des choses que j'aime dans ma vie
ça m'aide à me maintenir un minimum, mon interrogation va pour ce qui donnerait un sens à ma vie
au delà des mes obis, passion ...
on a tous une "fonction" à accomplir, un but à atteindre
c'est bien cela qui donne un sens à sa vie, au delà de ce qu'on aime, au delà de nos "obligation"
En fin de compte, étant jeune j'étais beaucoup "dans les nuages" à l'école (pour pas dire tout le temps, lol)
aujourd'hui, avec le recul je regrette de ne pas avoir été plus "présent"
je suis convaincu que j'aurais pu aller loin dans les études et donc accomplir de grandes choses
et pourtant, j'étais môme, je débordais d'idées mais je trouvais l'école trop dur (surtout quand la maîtresse me "ramenais sur terre") .
Par moment, et de plus en plus souvent, en pensant à tout ça, je me sent blasé et tout me dégoûte
je fini par me demander "ce que je fait ici"
et oui, c'est vrai ça fait près de quarante ans que ça dure
Alors mon truc c'est que faut bien tenir, y'à bien plus malheureux que moi sur terre, donc j'ai pas à me plaindre .
Merci pour ton message .

- dan26
Je n'ai pas compris mon "avenir eschatologique"
pour répondre à ta question, y'à eu le décès de mon grand père, mais ça fait bien quelques années
ma "crise" a du commencer une bonne quinzaine en arrière, peut être plus ...
pour tout avouer, entre ma rentrée dans la vie active et début de ma trentaine, j'ai traversé une période ou j'avais de mauvaises fréquentations, j'ai été alcoolique
heureusement je suis sorti de ça, mais je me sent "cabossé", et de mauvais souvenirs me hantent, trop souvent .
maintenant faut que j'aille de l'avant, pas le choix, pour ne pas sombrer .
Merci pour tes conseils .

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6048
Enregistré le : 12 déc.12, 12:16
Réponses : 0

Re: besoin d'éclaircissement

Ecrit le 11 oct.18, 05:49

Message par dan26 »

charle_magne a écrit : - dan26
Je n'ai pas compris mon "avenir eschatologique"
je parlais de l'angoisse naturelle que ressent tout etre humain à un moment de sa vie, quand il prends conscience de sa propre mort . Cela fait partie des crises existentielles que l'on peut voir apparaitre lors d'un décès d'un proche

'e
pour répondre à ta question, y'à eu le décès de mon grand père, mais ça fait bien quelques années
ma "crise" a du commencer une bonne quinzaine en arrière, peut être plus ...
cela correspondrait peut etre , à ce choc naturel, que tu as eu ..

maintenant faut que j'aille de l'avant, pas le choix, pour ne pas sombrer .
Merci pour tes conseils .
la plus belle cause , et raison de notre vie sur terre peut être la famille, les enfants et les petits enfants (c'est un vieux qui te parl!!! )profite de la vie , aime tes proches ta famille, et crée une famille tu verras que ce but sur terre est fabuleux . Une jouissance de tous les jours . apprécie les petites choses sans excès , le temps qui passe etc etc
Bien amicalement

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19962
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: besoin d'éclaircissement

Ecrit le 11 oct.18, 06:33

Message par vic »

Dan 26 a dit : Les EMI ou NDE expériences de morts éminentes
ou les OBE sensations de décorporation .
Sont expliquées par les sciences cognitives : ces "impressions " sont des sensations émises par le cerveau au moment où le sang commence à manquer au cerveau , ce qui produit par l'hypophyse des produits chimiques identique à des drogues .
Du reste les chamanes ont besoin de drogues pour faire le même genre de voyage , on se demande pourquoi .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6048
Enregistré le : 12 déc.12, 12:16
Réponses : 0

Re: besoin d'éclaircissement

Ecrit le 11 oct.18, 08:10

Message par dan26 »

vic a écrit :
Du reste les chamanes ont besoin de drogues pour faire le même genre de voyage , on se demande pourquoi .
tout à fait cela démontre qu'il y a un lien important entre le cerveau les drogues , et les croyances .
je vous conseille à ce sujet les 'études, et expériences faites avec tous ces produits hallucinogènes comme l'ayahuasca, le LSD, la pyslocybine, la kétamine , c'est assez interressant et révélateur .Voir par exemple les travaux de olivier Chambon, medecin, et chercheur psychiatre reconnu
Ne pas oublier cette fameuse sensation de conscience modifiéé, ressentie par les mystiques !!!

j'ai l'impression que tu te trompes de sujet !!!
Bien amicalement

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: besoin d'éclaircissement

Ecrit le 11 oct.18, 08:16

Message par Inti »

Et oui ... Facile de lever les " inhibitions" à l'aide des drogues et de laisser passer ou croire laisser passer une " mémoire génétique". On ne sait plus trop si cela relève de l'imagination surfaite ou de l'imaginaire naturel.

Le vivre " à froid" peut permettre de distinguer une expérience de l'autre. :hi:
.

Le vieux chat

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 313
Enregistré le : 02 mai18, 10:34
Réponses : 0

Re: besoin d'éclaircissement

Ecrit le 12 oct.18, 08:23

Message par Le vieux chat »

Bonjour charle_ magne

La première chose c'est de ne pas croire n'importe qui et n'importe quoi, entre autres ceux qui font des jolies vidéos sur internet.
Prisca l'a très bien résumé et en écrivant:
prisca a écrit :Pour les Illuminati c'est une légende urbaine ils n'existent pas, seulement dans l'esprit des gens qui veulent les faire vivre par des vidéos parce qu'eux en sont convaincus mais des groupes de gens qui forment des sectes, oui ça existe bien évidemment, les sataniques, les illuminati, mais ils ne peuvent rien contre personne, c'est seulement dans leur tête que tout se passe.
Il faut garder son esprit critique ne pas croire à quelque chose si on n'a pas de raison d'y croire. Beaucoup de sectes et de partis profitent des personnes "en questionnement" pour les embrigader.
Ne pas se laisser influencer par des affirmations qu'on ne peut pas vérifier soi-même, ou qui ne sont pas confirmées par d'autres informateurs.
charle_magne a écrit :mais comment savoir son but dans sa vie ?
Oui c'est important d'avoir un, et même plusieurs buts parce il y en a qu'on rate.
C'est important aussi important aussi de réaliser, de créer quelque chose, même temporairement et localement.

Beaucoup de gens ont pour seul but d'améliorer leur revenu, leur position sociale et d'avoir plus de biens matériels.
Je pense que ce n'est pas suffisant.
charle_magne a écrit : il m'arrive "d'appuyer sur POSE ||" puis d'essayer de regarder autour de moi
C'est très bien. C'est comme ça qu'il faut commencer. Mais pas regarder seulement ce qu'on te dit de regarder, comme les match de de foot ou la vie des vedettes à la télé.
Regarder c'est aussi s'assoir dans l'herbe et observer les fourmis.
Regarder la nature, du moins ce qu'il en reste.
Regarder ce que les gens font, et pas se fier à ce qu'ils disent.
Regarder ce que les gens fabriquent, pourquoi ils s'agitent, se demander pourquoi et comment.
Normalement après cette période d'observation tu devrais t'intéresser à certaines choses. Je ne peux pas te dire à quoi parce que nous sommes tous différents et personne ne s'intéresse exactement au mêmes sujets.

Après, chercher à faire ce qui t'intéresse.
L'idéal est de faire un travail qui t'intéresse. Si ce n'est pas possible, il reste à faire ce qui t'intéresse en dehors du travail.
Je regrette de ne pas être plus clair, je n'ai pas d'inpiration pour donner des exemples , je reviendrais sur ce sujet si j'en trouve.

Ces 2 sites t'intéresseront peut-être.
https://www.penserchanger.com/pourquoi- ... ans-la-vie

http://www.madmoizelle.com/pas-de-but-d ... vie-632355

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: besoin d'éclaircissement

Ecrit le 12 oct.18, 09:19

Message par Estrabolio »

charle_magne a écrit :Par moment, et de plus en plus souvent, en pensant à tout ça, je me sent blasé et tout me dégoûte
je fini par me demander "ce que je fait ici"
et oui, c'est vrai ça fait près de quarante ans que ça dure
Alors mon truc c'est que faut bien tenir, y'à bien plus malheureux que moi sur terre, donc j'ai pas à me plaindre .
Bonjour Charle magne,
Selon moi, la première erreur à ne pas faire, c'est bien d'avoir des regrets ! Cela ne sert absolument à rien car personne ne peut rejouer son passé !
Tu as une énorme chance, comme nous tous ici, tu est vivant et tu peux donc agir, prendre une nouvelle voie etc. Il ne faut pas voir les opportunités que tu penses avoir loupées mais celles que tu peux saisir aujourd'hui :)
Courage

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic et 230 invités