Comment avoir la foi.

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32552
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Comment avoir la foi.

Ecrit le 13 oct.18, 22:21

Message par prisca »

Pour porter ma pierre à l'édifice, et ayant pris à cœur de comprendre la Bible le mieux possible, je peux dire que déjà la Foi est un don gratuit, ainsi chacun la reçoit à égale mesure, mais chacun ne réagit pas de la même façon avec ce don.

Certains l'alimentent en rendant grâce à Dieu du don de cette Grâce, et cela se manifeste par une spontanéité dans la prière intérieure, par un remerciement lorsque l'esprit est pris d'émotion par exemple face à la nature ou lors d'émotions lorsque la personne se trouve dans un lieu saint, ces langages de l'esprit qui s'expriment, certains en sont attentifs, et remercient comme ils l'entendent Dieu de tant de joie dans leur cœur.

Du fait qu'il y a un retour de grâce Dieu donne davantage, et un échange s'installe, plus la personne reçoit, plus Dieu lui donne et plus Dieu lui donne plus la personne reçoit et donne à Dieu, jusqu'à devenir marchant sur la sanctification.

Le chemin de sanctification passe par Jésus car c'est sur le Nouveau Testament que la personne appelée à la Grâce repose sa fidélité en remerciant chaque jour Jésus d'avoir donné sa vie pour avoir la vie éternelle.

Tout comme la prière se fait au Père c'est pour remercier d'avoir donné son Fils pour grandir dans la foi.

Une fois que la foi a établi son œuvre en nous, nous pouvons lire et apprécier la Bible qui donne à la raison la cohérence que le cœur émet sans se donner la raison intellectuelle de le faire.

Et là nous sommes complètement nourris par la Parole de Dieu qui alimente non plus cette fois que le cœur mais l'intellect par la vérité qui se révèle et qui nous fait comprendre que nous sommes des esprits dans des corps de chair.

Après l'échange entre Dieu et nous se fait sur un autre plan, celui du discernement, autant Dieu nous donne de l'amour que Dieu nous donne toutes compréhensions intellectuelles sur la Bible et sur la vie en général.

Par conséquent puisque ceux comme moi ont fait du chemin dans la compréhension de la Bible, je me porte volontaire pour apprendre aux autres afin qu'ils gagnent du temps dans la compréhension et brulent des étapes.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

King Julian

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 207
Enregistré le : 14 oct.18, 02:12
Réponses : 0

Re: Comment avoir la foi.

Ecrit le 14 oct.18, 04:40

Message par King Julian »

Bonjour Prisca,

Te rends-tu compte que pour des athées, ton message contient beaucoup de pétitions de principe ?

Car tu pars du principe que Dieu existe, que la Bible est inspirée, que la prière est efficace, que la vie éternelle est une possibilité...

Tout cela reste à démontrer avant de "brûler des étapes" !
Science is magic

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32552
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Comment avoir la foi.

Ecrit le 14 oct.18, 04:51

Message par prisca »

King Julian a écrit :Bonjour Prisca,

Te rends-tu compte que pour des athées, ton message contient beaucoup de pétitions de principe ?

Car tu pars du principe que Dieu existe, que la Bible est inspirée, que la prière est efficace, que la vie éternelle est une possibilité...

Tout cela reste à démontrer avant de "brûler des étapes" !

Bonjour King Julian

Oui tu as raison.

Mais je suis un bon exemple, parce que sur l'échelle de la foi, sans prétention j'en suis à l'échelon n° 10 sur 10 l'étalon de mesurage et puisque je suis là, je fais part de mon expérience lorsque je n"étais que sur la première marche, puisqu'arrivée en haut j'en mesure tous les effets, pas des mots en vain comme dire "oui j'ai la foi mais je ne pourrais pas vous expliquer ce qu'il m'arrive" non, je dirais "j'ai la foi et je soulève des montagnes" non pas je "pourrais les soulever" mais "je les soulève". :)
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

King Julian

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 207
Enregistré le : 14 oct.18, 02:12
Réponses : 0

Re: Comment avoir la foi.

Ecrit le 14 oct.18, 05:15

Message par King Julian »

prisca a écrit : Je fais part de mon expérience lorsque je n"étais que sur la première marche, puisqu'arrivée en haut j'en mesure tous les effets
D'accord ! Commençons par le début, par les premières marches : comment sais-tu que Dieu existe ?
Science is magic

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32552
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Comment avoir la foi.

Ecrit le 14 oct.18, 05:45

Message par prisca »

prisca a écrit : Je fais part de mon expérience lorsque je n"étais que sur la première marche, puisqu'arrivée en haut j'en mesure tous les effets
King Julian a écrit :

D'accord ! Commençons par le début, par les premières marches : comment sais-tu que Dieu existe ?
Parce que Dieu me parle.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

King Julian

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 207
Enregistré le : 14 oct.18, 02:12
Réponses : 0

Re: Comment avoir la foi.

Ecrit le 14 oct.18, 05:53

Message par King Julian »

Peux-tu m'en dire plus ?

De quelle manière ? S'agit-il d'une voix qui résonne dans ta tête ? Ou bien cette voix semble-t-elle provenir de ton environnement ? Ou s'agit-il de rêves ? De méditations à l'issue d'une lecture biblique ? Ou de tout autre chose ?

Peux-tu aussi réfléchir à l'aspect convaincant de ta future réponse : car s'il s'agit d'une expérience invérifiable, strictement intime et personnelle, tu comprendras que je ne pourrai pas être convaincu. L'existence de Dieu étant par nature quelque chose d'extraordinaire, il me faut donc des preuves plus qu'ordinaires...
Science is magic

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32552
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Comment avoir la foi.

Ecrit le 14 oct.18, 07:09

Message par prisca »

King Julian a écrit :Peux-tu m'en dire plus ?

De quelle manière ? S'agit-il d'une voix qui résonne dans ta tête ? Ou bien cette voix semble-t-elle provenir de ton environnement ? Ou s'agit-il de rêves ? De méditations à l'issue d'une lecture biblique ? Ou de tout autre chose ?

Peux-tu aussi réfléchir à l'aspect convaincant de ta future réponse : car s'il s'agit d'une expérience invérifiable, strictement intime et personnelle, tu comprendras que je ne pourrai pas être convaincu. L'existence de Dieu étant par nature quelque chose d'extraordinaire, il me faut donc des preuves plus qu'ordinaires...
C'est une voix qui résonne dans ma tête oui.
L'aspect convaincant de ma réponse ? Je n'ai aucun moyen de pouvoir te convaincre, et je comprends que tu ne puisses pas me croire.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Comment avoir la foi.

Ecrit le 14 oct.18, 07:15

Message par Estrabolio »

prisca a écrit :Mais je suis un bon exemple, parce que sur l'échelle de la foi, sans prétention j'en suis à l'échelon n° 10 sur 10
Avez-vous donné tous vos biens aux pauvres comme demandé par Jésus ?
Avez-vous été transportée au ciel comme Paul ?
Avez-vous reçu l'assurance d'avoir la couronne de justice comme Paul ?

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Comment avoir la foi.

Ecrit le 14 oct.18, 07:31

Message par Inti »

La foi est un Soi réceptif aux enseignements religieux et vérités religieuses. C'est pourquoi on peut parler de fortes convictions intérieures. Et puis la foi a une composante de culture morale et générale et aussi une forte dimension personnelle en fonction de ce rapport soi et foi. Même un athée prend une distance des enseignements théologiques en vertu d'un soi personnel qui cherche un autre mode de valeurs personnelles, toujours dans un premier rapport soi et foi.

Avoir la foi c'est croire en un système de valeurs morales et sociales. C'est plus qu'un simple caprice imaginaire. C'est une logique culturelle. Faut en tenir compte dans cette danse des idées entre théologie et athéologie comme facteur d'évolution Sociale. :hi:
.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32552
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Comment avoir la foi.

Ecrit le 14 oct.18, 07:32

Message par prisca »

prisca a écrit :Mais je suis un bon exemple, parce que sur l'échelle de la foi, sans prétention j'en suis à l'échelon n° 10 sur 10
Estrabolio a écrit : Avez-vous donné tous vos biens aux pauvres comme demandé par Jésus ?
Avez-vous été transportée au ciel comme Paul ?
Avez-vous reçu l'assurance d'avoir la couronne de justice comme Paul ?

"1 Corinthiens 12:11
Un seul et même Esprit opère toutes ces choses, les distribuant à chacun en particulier comme il veut."



Si j'ai recouvré la vue, oui, transportée au Ciel, non pas réellement, mais j'ai eu des expériences mystiques oui, si on peut dire que c'est un transport au Ciel, parce qu'au Ciel véritablement personne n'y a été, ni Paul ni quiconque, il y a un verset qui le dit d'ailleurs. Quant à moi je n'ai qu'une chose à faire, vous dire qu'en mai 2021 nous ne serons plus là, et comme ce verset que j'ai cité le dit, expliquer la Bible et vous dire les indices et quand la fin intervient parce que Dieu me dit ce que je dois faire. Maintenant ce n'est pas une mission comme tu pourrais le croire, mais c'est moi qui veut connaitre la Bible dans les détails, et Dieu me donne les réponses, ce n'est pas l'inverse comprends tu, Dieu ne me dit pas, "tu as une mission et c'est celle là" car en fait moi je fais ce que j'aime.

Mais vraiment je n'ai aucun impact, sauf vous et quelques uns pour apprendre ce que j'apprends mais il n'y a aucune incidence entre ce que je fais et la fin inéluctable, je n'interviens en rien et Dieu n'a pas besoin de moi quoi qu'il en soit.

Tu comprends bien que l'apprentissage a été difficile car il ne faut pas que je me liquéfie sur place sachant que Dieu est si près près de moi, donc je ne m'aventure pas à poser de questions, je me contente d'être ce que je suis et je fais ce que j'aime.

Donc comme je suis privée de mon libre arbitre si je devais vendre tous mes biens, je l'aurais fait, j'ai déjà quitté ma famille parce que Dieu me l'a demandé, et j'obéis pour certaines autres choses sans poser de questions.
Modifié en dernier par prisca le 14 oct.18, 07:40, modifié 4 fois.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

King Julian

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 207
Enregistré le : 14 oct.18, 02:12
Réponses : 0

Re: Comment avoir la foi.

Ecrit le 14 oct.18, 07:35

Message par King Julian »

prisca a écrit : C'est une voix qui résonne dans ma tête oui.
L'aspect convaincant de ma réponse ? Je n'ai aucun moyen de pouvoir te convaincre, et je comprends que tu ne puisses pas me croire.
Il y a peut-être un moyen de me convaincre en fonction de ce que Dieu te révèle. Par exemple, si Dieu te communique des évènements ou des états qui te sont normalement et naturellement inaccessibles. Je m'explique :

- Si Dieu te communique des prédictions ou prophéties en te révèlant un ou des évènements à venir précis, clairs et vérifiables publiquement, et qu'à ton tour tu me le rapportes avant leur réalisation. S'il y a bien réalisation, alors cela constituera pour moi une preuve plus qu'ordinaire.
- Si Dieu te révèles des informations dont je suis le seul à connaître, sur mon identité, mon histoire, ou sur l'emplacement et la nature d'objets qui jalonnent ma vie privée, etc. Là aussi ce serait une preuve plus qu'ordinaire que j'estimerai convaincante.

Bien sûr il faudrait au préalable que nous nous entendions sur les modalités des prédictions ou des informations. Car je ne serai pas convaincu par une prédiction floue ou dont la réalisation peut être évidente ou encore avoir la faveur du hasard.

Qu'en penses-tu ? Car si Dieu existe, je souhaite le savoir pour commencer à gravir les marches vers la foi, et je suppose que Dieu voit cette démarche favorablement ! Toi qui as des preuves internes, tu pourrais finalement être l'intermédiaire en quelque sorte.
Science is magic

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Comment avoir la foi.

Ecrit le 14 oct.18, 07:39

Message par Estrabolio »

King Julian a écrit : Car si Dieu existe, je souhaite le savoir pour commencer à gravir les marches vers la foi, et je suppose que Dieu voit cette démarche favorablement ! Toi qui as des preuves internes, tu pourrais finalement être l'intermédiaire en quelque sorte.
Bonsoir King Julian
Si le Dieu des religions monothéistes existe, qu'Il est Tout Puissant, Il ne devrait pas avoir besoin de prophète ou prophétesse mais pourrait s'adresser à chacun !
Oui mais voila, Il a besoin de livre, d'intermédiaires......

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32552
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Comment avoir la foi.

Ecrit le 14 oct.18, 07:50

Message par prisca »

King Julian

Dieu n'a donné aucun signe de sa présence justement pour que chacun fasse son affaire personnelle de la foi et si je te dis des divinations comme tu me le demandes, tu vas croire en Dieu sans avoir fait toi l'effort de croire par ta seule volonté comme tous les croyants font.

Mais comme je le dis à Estrabolio, je peux te dire certaines choses liées à la Bible comme dire que François est le dernier pape que la terre connaitra parce que la Bible le dit, mais c'est vrai que chacun peut interpréter à sa façon, sauf que la mienne de façon vient de Dieu donc ce sont des certitudes.

Maintenant si toutefois on ne me croit pas toujours pas disons, il faut lier les éléments concordants entre eux.

Constantin est Satan il a 666 marqué sur le front il est fondateur du catholicisme, et le mal réside en son sein, parce que Satan se voulant être plus fort que Dieu a inventé un subterfuge, il dit avoir vu un signe de Jésus dans le ciel, et ce signe il l'a apposé sur son casque les boucliers de sa légion romaine, et il a fait en sorte que le concept trinitaire soit adopté, ce concept trinitaire désignant Jésus comme un Dieu à part, digne de Dieu le Père, car Satan ayant fait en sorte d'être privilégié parmi tous les empereurs par la manifestation de Jésus pour lui, il fallait que Jésus soit un DIEU à part entière.

Comme le catholicisme se base sur ce mensonge, Dieu refuse d'aider les prêtres à marcher sur la sainteté, c'est ce qui explique leur inique conduite que nous leur connaissons par la pédophilie, entre autres, car les papes ont toujours été des personnes peu recommandables, et toujours assortis pour être des fidèles des royautés, dictateurs comme eux.

C'est un indice sur lequel tu seras fixé tantôt car mai 2021 c'est la date butoir, tout peut arriver d'un moment à l'autre, la dernière fois ce fut l'eau, cette fois ci ce sera le feu.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6048
Enregistré le : 12 déc.12, 12:16
Réponses : 0

Re: Comment avoir la foi.

Ecrit le 14 oct.18, 07:54

Message par dan26 »

Ne pas oublier que la foi, c'est avoir confiance d'une façon inébranlable à une personne, une doctrine. Donc la foi n'est pas forcement lié à la religion, mais à une conviction profonde, souvent lié au psyché et issu à 100 % d'un enseignement .
Pour preuve si on reste sur la foi religieuse on n'a jamais vu naitre par exemple un bouddhiste dans une famille chrétienne . La foi en ......de fait n'est pas innée mais acquise, puisqu'elle dépend du lieu où l'on apparait sur terre, de son environnement, de sa famille, de ses proches, une du prosélytisme subit .
La foi n'est qu'une confiance démesurée, inébranlable que l'on peut porter à ......(il y a le choix ).
par contre force est de constater que d'avoir la foi au point d’être sûr d’être sauvé de la mort cela rassure .Raison pour laquelle dans ce domaie la foi est liée au psyché de chacun de nous . Certains ont besoin de se rassurer avec la foi, et d'autres n'en ont pas besoin .
Et c'est très bien comme cela
prisca a osé dire cela!!! Constantin est Satan il a 666 marqué sur le front , il faut en avoir une sacrée couche( excuse moi mon cher prisca ) . tes sources !!!
Bien amicalement
Modifié en dernier par dan26 le 14 oct.18, 08:00, modifié 1 fois.

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Comment avoir la foi.

Ecrit le 14 oct.18, 08:00

Message par Estrabolio »

La foi véritable comme l'a démontré Jésus c'est être capable de se défaire de tous ses biens et ne compter que sur Dieu pour avoir à manger, se vêtir, s'abriter.

Luc 12: 33Vendez ce que vous possédez, et donnez-le en aumônes.

Matthieu 6:25C'est pourquoi je vous dis: Ne vous inquiétez pas pour votre vie de ce que vous mangerez, ni pour votre corps, de quoi vous serez vêtus. La vie n'est-elle pas plus que la nourriture, et le corps plus que le vêtement? ...31Ne vous inquiétez donc point, et ne dites pas: Que mangerons-nous? que boirons-nous? de quoi serons-nous vêtus? 32Car toutes ces choses, ce sont les païens qui les recherchent. Votre Père céleste sait que vous en avez besoin. 33Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par-dessus."
Modifié en dernier par Estrabolio le 14 oct.18, 08:02, modifié 1 fois.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 67 invités