Comment avoir la foi.

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6048
Enregistré le : 12 déc.12, 12:16
Réponses : 0

Re: Comment avoir la foi.

Ecrit le 01 oct.20, 08:22

Message par dan26 »

a écrit :ChristianK
Ca se peut mais un fanatisme antipio peut jouer et ces preuves relever de la crédulité antipio. Des preuves selon toi ne sont que des jugements pour moi, et je n'ai pas confiance. Il faut d'autres experts que toi.
il te suffit d’étudier le mouvement moderniste au sein même de l'ECR, tu auras des auteurs , des sources



a écrit :oui mais les preuves des croyants seront aussi contredites par les incroyants qui sont des croyants en les preuves contraires. Ca va dans les 2 sens.
un athée de raison peut prouver , avec des sources, des preuves, des arguments,
a écrit :Le Dieu philosophique ou celui des déistes n'est pas concerné logiquement, qu'on en parle ou non.
Le besoin ne prouve rien , certains ont un besoin extrême de croire en l'inexistence de Dieu.
il y a 3 sorte d’athéisme de tradition et de réaction qui effectivement peut etre issu de ce besoin de ........... mais l'athéisme de raison, et le résultat de longues recherches , qui amène à la simple conclusion que ce sont les hommes qui ont imaginé les divinités , afin de répondre à la question fondamentale (sans réponse ), de sa condition humaine .

amicalement

avatar

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1970
Enregistré le : 04 avr.16, 00:04
Réponses : 0

Re: Comment avoir la foi.

Ecrit le 01 oct.20, 21:02

Message par avatar »

dan26 a écrit : 01 oct.20, 08:22 l'athéisme de raison, et le résultat de longues recherches , qui amène à la simple conclusion que ce sont les hommes qui ont imaginé les divinités , afin de répondre à la question fondamentale (sans réponse ), de sa condition humaine .
Tout à fait d'accord.
J'ajouterais qu'un athée de raison n'a pas "besoin" que Dieu n'existe pas et si des éléments lui sont apportés pour prouver qu'il a tort il en tient compte.
Toute autre forme d'athéisme serait assimilable à la croyance où la personne ne prend que les éléments appuyant sa conviction.

Ce que je sais c'est que le Dieu des religions dites inspirées est une construction humaine, pour le reste, est-ce qu'il existe des choses qu'on ne connaît pas, c'est certain, est ce que parmi ces choses il y a une entité supérieure, pourquoi pas mais encore faudrait il avoir des éléments permettant de l'affirmer.

Disciple Laïc

[Religion] Bouddhiste
Avatar du membre
[Religion] Bouddhiste
Messages : 1003
Enregistré le : 05 sept.20, 20:48
Réponses : 0
Localisation : Île de France

Contact :

Re: Comment avoir la foi.

Ecrit le 01 oct.20, 22:40

Message par Disciple Laïc »

"L'athéisme de raison, et le résultat de longues recherches , qui amène à la simple conclusion que ce sont les hommes qui ont imaginé les divinités , afin de répondre à la question fondamentale (sans réponse ), de sa condition humaine ."

C'est une hypothèse vers laquelle j'aurais tendance à me porter avec le temps. La réflexion, les lectures, la culture, l'observation etc... :hi:
"Sachant que la vie est courte, pourquoi vous quereller ?" Le Bouddha.

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6048
Enregistré le : 12 déc.12, 12:16
Réponses : 0

Re: Comment avoir la foi.

Ecrit le 02 oct.20, 00:36

Message par dan26 »

Disciple Laïc a écrit : 01 oct.20, 22:40 "L'athéisme de raison, et le résultat de longues recherches , qui amène à la simple conclusion que ce sont les hommes qui ont imaginé les divinités , afin de répondre à la question fondamentale (sans réponse ), de sa condition humaine ."

C'est une hypothèse vers laquelle j'aurais tendance à me porter avec le temps. La réflexion, les lectures, la culture, l'observation etc... :hi:
merci à tous les deux . Mais le principal étant de trouver un point d'équilibre , un lieu de confort , propre à chacun de nous . Avec ou sans divinité c'est le seul but
amicalement

Disciple Laïc

[Religion] Bouddhiste
Avatar du membre
[Religion] Bouddhiste
Messages : 1003
Enregistré le : 05 sept.20, 20:48
Réponses : 0
Localisation : Île de France

Contact :

Re: Comment avoir la foi.

Ecrit le 02 oct.20, 07:39

Message par Disciple Laïc »

dan26 a écrit : 02 oct.20, 00:36 merci à tous les deux . Mais le principal étant de trouver un point d'équilibre , un lieu de confort , propre à chacun de nous . Avec ou sans divinité c'est le seul but
amicalement
Donc en effet si chacun doit trouver pour lui-même un point d'équilibre confortable, et plus globalement le confort spirituel personnel, il ne sert rigoureusement à rien de chercher à pousser l'autre à changer de posture, quel qu'elle soit, en lui expliquant à quel point il a tort de croire en ce qu'il croit. L'important étant que chacun trouve chaussure à son propre pied spirituel, ce qu'en pense les autres c'est leur problème. Voila ce que je comprend dans les lignes ci-dessus. Une attitude tout à fait louable. Le dire c'est bien, la mise en pratique ensuite on l'attend. Pour voir. :hi:
"Sachant que la vie est courte, pourquoi vous quereller ?" Le Bouddha.

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6048
Enregistré le : 12 déc.12, 12:16
Réponses : 0

Re: Comment avoir la foi.

Ecrit le 02 oct.20, 07:58

Message par dan26 »

a écrit :"Disciple Laïc"a dit
Donc en effet si chacun doit trouver pour lui-même un point d'équilibre confortable, et plus globalement le confort spirituel personnel, il ne sert rigoureusement à rien de chercher à pousser l'autre à changer de posture, quel qu'elle soit, en lui expliquant à quel point il a tort de croire en ce qu'il croit. L'important étant que chacun trouve chaussure à son propre pied spirituel, ce qu'en pense les autres c'est leur problème. Voila ce que je comprend dans les lignes ci-dessus. Une attitude tout à fait louable. Le dire c'est bien, la mise en pratique ensuite on l'attend. Pour voir. :hi:
C'est mon raisonnement depuis toujours . C'est la raison pour laquelle je ne fais souvent que de contredire ceux qui veulent prouver que ...............
Une personne qui me dist je crois à ..........car cette histoire me convient . je réponds toujours par c'est bien continue .
Par contre si une autre me dis je crois à .........car c'est la vérité universelle ,car c'est ecrit dans .......... c'est là qu'intervient ma démarche .
amicalement

ChristianK

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1429
Enregistré le : 09 janv.10, 07:46
Réponses : 0

Re: Comment avoir la foi.

Ecrit le 01 nov.20, 09:25

Message par ChristianK »

dan26 a écrit : 01 oct.20, 08:22


il y a 3 sorte d’athéisme de tradition et de réaction qui effectivement peut etre issu de ce besoin de ........... mais l'athéisme de raison, et le résultat de longues recherches , qui amène à la simple conclusion que ce sont les hommes qui ont imaginé les divinités , afin de répondre à la question fondamentale (sans réponse ), de sa condition humaine .

amicalement
idem pour le théisme de raison qui a la conclusion que Dieu a été validement déduit de l'existence du monde etc. et que donc ceux qui avaient imaginés avaient partiellement raison.
Il nie également que la raison n'ait pas de réponse à certaines questions fondamentales

avatar a écrit : 01 oct.20, 21:02 Tout à fait d'accord.
J'ajouterais qu'un athée de raison n'a pas "besoin" que Dieu n'existe pas et si des éléments lui sont apportés pour prouver qu'il a tort il en tient compte.
idem pour le théiste de raison. Donc impossible de réduire ce dernier à la peur ou l'angoisse etc.
Ce que je sais c'est que le Dieu des religions dites inspirées est une construction humaine, pour le reste, est-ce qu'il existe des choses qu'on ne connaît pas, c'est certain, est ce que parmi ces choses il y a une entité supérieure, pourquoi pas mais encore faudrait il avoir des éléments permettant de l'affirmer.
Nettement plus intelligent. Reste donc à faire des études de philo, particulièrement en métaphysique.
D'autre part si il y a une entité supérieure et qu'elle est identique ou ressemble au Dieu des religions, on ne peut plus dire que ce dernier serait exclusivement une construction.
《10,000 difficultés ne font pas un seul doute》(Newman)
《J’ai toujours regardé l’athéisme comme le plus grand égarement de la raison》 (Voltaire , 1766)

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6048
Enregistré le : 12 déc.12, 12:16
Réponses : 0

Re: Comment avoir la foi.

Ecrit le 01 nov.20, 19:28

Message par dan26 »

Disciple Laïc a écrit : Donc en effet si chacun doit trouver pour lui-même un point d'équilibre confortable, et plus globalement le confort spirituel personnel, il ne sert rigoureusement à rien de chercher à pousser l'autre à changer de posture, quel qu'elle soit, en lui expliquant à quel point il a tort de croire en ce qu'il croit. L'important étant que chacun trouve chaussure à son propre pied spirituel, ce qu'en pense les autres c'est leur problème. Voila ce que je comprend dans les lignes ci-dessus. Une attitude tout à fait louable. Le dire c'est bien, la mise en pratique ensuite on l'attend. Pour voir. :hi:
je vais encore me repeter désolé .
Je défies qui que ce soit sur mes milliers de messages , de voir un seul passage où je dis une seule fois qu'il faut être athée.

Je ne fais qu'expliquer le phénomène religieux sous tous ses angles , et contredire ceux qui veulent me prouver que leur croyance est vérité absolue, et universelle .

Pour preuve je dis régulièrement "certains ont besoin de merveilleux, de croire, et d'autres pas !!!Et chaque fois je finis cette déclaration qui est un simple constat par "où est le problème ?

Amicalement

Ajouté 11 minutes 13 secondes après :
a écrit :Christian* a dit
idem pour le théisme de raison qui a la conclusion que Dieu a été validement déduit de l'existence du monde etc. et que donc ceux qui avaient imaginés avaient partiellement raison.
non désolé de te contredire !!! Si la raison intervenait dans le théisme , elle poserait la question à ceux qui en sont dotées " pourquoi toutes ces religions différentes avant le théisme ? ".

a écrit :Il nie également que la raison n'ait pas de réponse à certaines questions fondamentales
Non désolé là aussi , il explique pourquoi , certaines personnes ont tant besoin de réponses , au point de se refugier dans les religions (organisations humaines ) qui en ont imaginées
a écrit :idem pour le théiste de raison. Donc impossible de réduire ce dernier à la peur ou l'angoisse etc.
Et pourtant c'est simple à prouver !!!toutes les religions (sauf une de ma connaissance ), apportent des réponses eschatologiques différentes . Cela monte (prouve pour moi ), que toutes les religions répondent à une demande naturelle de l'homme .

a écrit :Nettement plus intelligent. Reste donc à faire des études de philo, particulièrement en métaphysique.
Cela confirme ce que j'essaye de vous expliquer . Certains ont besoin de merveilleux , et d'autres pas .
a écrit :D'autre part si il y a une entité supérieure et qu'elle est identique ou ressemble au Dieu des religions, on ne peut plus dire que ce dernier serait exclusivement une construction.
désolé là aussi de te dire que les divinités , les régles , les cultes , et les rites sont totalement différents entre les 4 groupes des religions dans le monde. C'est un simple constat .
Après pour se rassurer il est simple de dire " si il y a une entité supérieure et qu'elle est identique ou ressemble au Dieu des religions,", mais tout repose sur le "si" .

Amicalement

ChristianK

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1429
Enregistré le : 09 janv.10, 07:46
Réponses : 0

Re: Comment avoir la foi.

Ecrit le 04 déc.20, 08:42

Message par ChristianK »

Christian* a dit
idem pour le théisme de raison qui a la conclusion que Dieu a été validement déduit de l'existence du monde etc. et que donc ceux qui avaient imaginés avaient partiellement raison.
----------------------------
non désolé de te contredire !!! Si la raison intervenait dans le théisme , elle poserait la question à ceux qui en sont dotées " pourquoi toutes ces religions différentes avant le théisme ? ".
Le théisme de raison fera simplement le tri, et certaines religions en sortirons plus plausibles que d’autres. Mais le théisme de raison, comme le déisme, est indépendant des religions.
a écrit :Il nie également que la raison n'ait pas de réponse à certaines questions fondamentales
----------------
Non désolé là aussi , il explique pourquoi , certaines personnes ont tant besoin de réponses , au point de se refugier dans les religions (organisations humaines ) qui en ont imaginées
Non car le théisme de raison apporte des réponses, de toute facon indépendantes des religions. Si elles répondent à un besoin, alors l’athéisme de raison aussi. C’est simplement le besoin de trouver des vérités importantes. Quels sont les besoins de Kant et Spinoza?
C’est un fait : Leibniz nie que la raison n’ait pas de réponse.
Sartre l’athée aussi d’ailleurs.
a écrit :idem pour le théiste de raison. Donc impossible de réduire ce dernier à la peur ou l'angoisse etc.
-----------------------
Et pourtant c'est simple à prouver !!!toutes les religions (sauf une de ma connaissance ), apportent des réponses eschatologiques différentes . Cela monte (prouve pour moi ), que toutes les religions répondent à une demande naturelle de l'homme .
Ceci ne concerne aucunement le théisme philosophique, de Leibniz e.g.
Il faut suivre l’argument, qui répondait à « 'un athée de raison n'a pas "besoin" que Dieu n'existe pas et si des éléments lui sont apportés pour prouver qu'il a tort il en tient compte. » . Un théiste de raison, le Philosophe Leibniz fera pareil.
a écrit :Nettement plus intelligent. Reste donc à faire des études de philo, particulièrement en métaphysique.
----------------------
Cela confirme ce que j'essaye de vous expliquer . Certains ont besoin de merveilleux , et d'autres pas .
Bizarre et incohérent. Si la philo concerne le merveilleux, alors l’athéisme est inclus (sartre , Nietzsche etc) , et la philo morale, politique, la philo des sciences etc. Même le scientisme positiviste, qui affirme que seules les sciences empiriques sont valables.

L’athéisme fera donc partie du merveilleux…
a écrit :D'autre part si il y a une entité supérieure et qu'elle est identique ou ressemble au Dieu des religions, on ne peut plus dire que ce dernier serait exclusivement une construction.
-------------------
désolé là aussi de te dire que les divinités , les régles , les cultes , et les rites sont totalement différents entre les 4 groupes des religions dans le monde. C'est un simple constat .

Après pour se rassurer il est simple de dire " si il y a une entité supérieure et qu'elle est identique ou ressemble au Dieu des religions,", mais tout repose sur le "si" .
Il faut suivre le fil de l’argument : on disait « est ce que parmi ces choses il y a une entité supérieure, pourquoi pas « . Donc si la raison arrive à une telle entité, et qu’elle ressemble à certains traits (eg Ètre nécessaire ayant toujours existé etc) du Dieu des principales religions, alors cela pourra être un indice que ce Dieu là n’est pas réductible à une construction.
《10,000 difficultés ne font pas un seul doute》(Newman)
《J’ai toujours regardé l’athéisme comme le plus grand égarement de la raison》 (Voltaire , 1766)

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6048
Enregistré le : 12 déc.12, 12:16
Réponses : 0

Re: Comment avoir la foi.

Ecrit le 04 déc.20, 22:52

Message par dan26 »

a écrit :ChristianK
Le théisme de raison fera simplement le tri, et certaines religions en sortirons plus plausibles que d’autres. Mais le théisme de raison, comme le déisme, est indépendant des religions.
la notion de théisme ou de déisme " de raison" est pour moi totalement antinomique , puisque ces deux doctrines ne reposent sur aucunes preuves tangibles . Quand on croit , que l'on a la foi en une religion (un courant particulier ), on a perdu la capacité de faire un tri raisonnable (pour moi )
a écrit : Non car le théisme de raison apporte des réponses, de toute facon indépendantes des religions.
Mais que dis tu là tous les théisme indique qu'il n'y a qu'un seul dieu , unique , qui intervient sur le monde, et chacun d'entre nous .t
a écrit :Si elles répondent à un besoin, alors l’athéisme de raison aussi.
non ............pourquoi ? parce que l'athéisme de raison n'apporte aucune réponse aux 3 questions fondamentales pilier de toutes les religions et sectes du monde .Pour preuve l'athéisme de raison n'a strictement aucun livre de référence commune, une sorte de guide comme de nombreuses religions .

a écrit :C’est simplement le besoin de trouver des vérités importantes. Quels sont les besoins de Kant et Spinoza?
C’est un fait : Leibniz nie que la raison n’ait pas de réponse.
Sartre l’athée aussi d’ailleurs.
Ok et alors ils se trompaient , etrange qu'ils ignoraient à l'époque que les sciences faisaient des avancées considérables dans ce domaine

a écrit :Ceci ne concerne aucunement le théisme philosophique, de Leibniz e.g.
le théisme n'est pas de Leibniz , c'est simplement l'idée qu'il s'en faisait .
a écrit :Il faut suivre l’argument, qui répondait à « 'un athée de raison n'a pas "besoin" que Dieu n'existe pas et si des éléments lui sont apportés pour prouver qu'il a tort il en tient compte. » . Un théiste de raison, le Philosophe Leibniz fera pareil.
l'atéhsime de raison ne repond ni à un besoin, ni à un rejet , c'est simplement de résultat d'une simple recherche personnelle, . Un constat simple pour lequel il est simple d'apporter les preuves .Exemple histoire dans l’humanité des cultes des religions, des mythes et des dieux. Cette approche est imparable puisqu'elle démontre que les mythes et les dieux ont évolué parallèlement à l'évolution sociétale des hommes .
a écrit :Bizarre et incohérent. Si la philo concerne le merveilleux, alors l’athéisme est inclus (sartre , Nietzsche etc) , et la philo morale, politique, la philo des sciences etc. Même le scientisme positiviste, qui affirme que seules les sciences empiriques sont valables.
quand tu dis " faire des études de philo, particulièrement en métaphysique."c'est dans ce cadre "metaphysique" , qu'il est logique de parler de merveilleux . Un peu comme ésotérisme.
a écrit :L’athéisme fera donc partie du merveilleux…
pas l'athéisme de raison puisqu'il tire ses racines dans le matérialisme , la libre pensées , la recherche ,, les sciences , les preuves , et les explications *

a écrit :Il faut suivre le fil de l’argument : on disait « est ce que parmi ces choses il y a une entité supérieure, pourquoi pas «
.Le pourquoi pas est une réponse de personne qui a besoin de réponse , donc le porfil parfait du future croyant .
D'autres comme moi se contente, et cela ne pose aucun problème de dire "on ne sait pas pour le moment ", nos connaissances et la science , qui avance nous apportera la réponse . Pourquoi en imaginer ? La question fondamentale est là " Pourquoi en imaginer ?" et la réponse est celle que je donne depuis des lustres .

a écrit :** Donc si la raison arrive à une telle entité, et qu’elle ressemble à certains traits (eg Ètre nécessaire ayant toujours existé etc) du Dieu des principales religions, alors cela pourra être un indice que ce Dieu là n’est pas réductible à une construction.
désolé je ne comprends pas ta réponse un athée de raison n'a jamais dit cela "Ètre nécessaire ayant toujours existé" .
de plus dire "Dieu là n’est pas réductible à une construction.". Au contraire au regard des réponses que je t'ai données cela montre simplement que les divinités sont issues d'une construction humaine à savoir : Le fameux imaginaire , le mythe , qui permet d'apporter des réponses dont nous ne disposons pas ............pour le moment

amicalement
.

JPG

[ Christianisme ]
Avatar du membre
JPG
[ Christianisme ]
Messages : 1834
Enregistré le : 02 janv.08, 00:07
Réponses : 1
Localisation : St-Alex

Re: Comment avoir la foi.

Ecrit le 12 déc.20, 15:15

Message par JPG »

Disciple Laïc a écrit : 02 oct.20, 07:39 Donc en effet si chacun doit trouver pour lui-même un point d'équilibre confortable, et plus globalement le confort spirituel personnel, il ne sert rigoureusement à rien de chercher à pousser l'autre à changer de posture, quel qu'elle soit, en lui expliquant à quel point il a tort de croire en ce qu'il croit. L'important étant que chacun trouve chaussure à son propre pied spirituel, ce qu'en pense les autres c'est leur problème. Voila ce que je comprend dans les lignes ci-dessus. Une attitude tout à fait louable. Le dire c'est bien, la mise en pratique ensuite on l'attend. Pour voir. :hi:
Cela appel une question. Vous concluez donc qu'il est inutile de réprimer les agresseurs, abuseur des faibles, puisque c'est leur zone de confort spirituelle d'abuser les autres? Vous êtes vraiment bizz.
Le Seigneur n'est pas venu pour être servi mais pour servir.
Aimer, c'est servir. Je dis cela de même ... ! "just sayin' !"

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6048
Enregistré le : 12 déc.12, 12:16
Réponses : 0

Re: Comment avoir la foi.

Ecrit le 12 déc.20, 22:12

Message par dan26 »

a écrit :JPG a dit
Cela appel une question. Vous concluez donc qu'il est inutile de réprimer les agresseurs, abuseur des faibles, puisque c'est leur zone de confort spirituelle d'abuser les autres?
je ne vois vraiment pas le rapport , dans la mesure où une personne a trouvé son placebo pour accepter sa condition humaine .
je ne vois vraiment pas le rapport avec le souligné .
D'autant plus quand je dis que ce placebo quel qu'il soit doit rester "personnel ".
Personnel !!pourquoi ? Parce que ce placebo est lié au psyché , à la tradition, au milieux ambiant de chacun de nous .

Amicalement

JPG

[ Christianisme ]
Avatar du membre
JPG
[ Christianisme ]
Messages : 1834
Enregistré le : 02 janv.08, 00:07
Réponses : 1
Localisation : St-Alex

Re: Comment avoir la foi.

Ecrit le 19 déc.20, 11:48

Message par JPG »

Si nous devons garder nos expériences personnelles pour sois-même ... comme tu le dis; que fais-tu ici à partager tes expériences personnelles et à vouloir interdire aux autres de faire de même?
Le Seigneur n'est pas venu pour être servi mais pour servir.
Aimer, c'est servir. Je dis cela de même ... ! "just sayin' !"

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6048
Enregistré le : 12 déc.12, 12:16
Réponses : 0

Re: Comment avoir la foi.

Ecrit le 19 déc.20, 22:15

Message par dan26 »

JPG a écrit : 19 déc.20, 11:48 Si nous devons garder nos expériences personnelles pour sois-même ... comme tu le dis; que fais-tu ici à partager tes expériences personnelles et à vouloir interdire aux autres de faire de même?
Je me demande sérieusement si tu sais lire (excuse moi ), je n'ai jamais dit cela .

J'ai seulement dit que les croyances "métaphysiques" étant trop liées au psyché de chacun de nous , à des traditions, à l'éducation, et à son moi le plus profonde doivent rester personnelles et ne doivent pas s'afficher en public .Car cela est trop lié "au moi ", le plus profond de chacun d'entre nous .
Je n'ai strictement jamais dit qu'il ne fallait pas parler des ces expériences vécues dans de nombreux domaines .

La preuve me concernant : je vous défie tous de me dire quel est mon placébo pour accepter ma condition humaine , comme certains le font avec les religions , en disant c'est la vérité ?

Je vous défie de me dire quelles sont mes 3 réponses au 3 questions fondamentales qui sont les piliers de toutes les religions ;
à savoir
d'où venons nous ?
, que faisons nous sur terre?
et surtout où allons nous?.

Je ne vous ai jamais donné de réponse en vous disant c'est cela .......parce que c'est ecrit sur tel livre, il faut me croire c'est la vérité .

Je prie pour que tu comprennes . car cela m'use de me répéter continuellement .

Mais je te rassure .............je suis inusable sur ces sujets passionnants :lol: :lol: :lol: :lol:

amicalement

ChristianK

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1429
Enregistré le : 09 janv.10, 07:46
Réponses : 0

Re: Comment avoir la foi.

Ecrit le 05 janv.21, 08:33

Message par ChristianK »

la notion de théisme ou de déisme " de raison" est pour moi totalement antinomique , puisque ces deux doctrines ne reposent sur aucunes preuves tangibles . Quand on croit , que l'on a la foi en une religion (un courant particulier ), on a perdu la capacité de faire un tri raisonnable (pour moi )
Le théisme philosophique est forcément de raison puisque la philo est la raison poussée à fond. Les déistes étaient d’ailleurs sous forte influence rationaliste et fondaient explicitement leur démarche sur la raison.
Des preuves ou fondements philosophiques sont de raisonnement, ca crêve les yeux. La philo morale n’a pas de preuve tangible au sens de touchable (tingo) non plus , elle a des preuves philosophiques. Idem pour l’athéisme.
Ensuite, à défaut de preuve, des fondements raisonnables peuvent suffire pour une croyance philosophique.
tous les théisme indique qu'il n'y a qu'un seul dieu , unique , qui intervient sur le monde, et chacun d'entre nous .t
Bien sur c’est ce que disent Descartes et Leibniz, philosophiquement, sauf pour l’intervention au sens de miracle.
a écrit :Si elles répondent à un besoin, alors l’athéisme de raison aussi.
------------------
non ............pourquoi ? parce que l'athéisme de raison n'apporte aucune réponse aux 3 questions fondamentales pilier de toutes les religions et sectes du monde .
Il n’y a pas besoin de ces choses pour répondre à un besoin. L’athéisme de raison répond au même besoin que le théisme de raison philosophique : le besoin de comprendre et le besoin de vérité, avec en plus le besoin de ne pas dépendre d’un Dieu, p.ex.
a écrit :C’est simplement le besoin de trouver des vérités importantes. Quels sont les besoins de Kant et Spinoza?
C’est un fait : Leibniz nie que la raison n’ait pas de réponse.
Sartre l’athée aussi d’ailleurs.
-----------------------
Ok et alors ils se trompaient , etrange qu'ils ignoraient à l'époque que les sciences faisaient des avancées considérables dans ce domaine
Sartre est de notre époque, et la science n’a fait aucune avancée sur le théisme, le déisme ou l’athéisme. D’ailleurs leur positions sont de raison philosophique, distincte des sciences empiriques

a écrit :Ceci ne concerne aucunement le théisme philosophique, de Leibniz e.g.
-----------------------
le théisme n'est pas de Leibniz , c'est simplement l'idée qu'il s'en faisait .
Leibniz était théiste c’est évident. Il partageait cette thèse avec les autres philosophes théistes. Et sa démarche philosophique est indépendante de toute religion.
a écrit :Il faut suivre l’argument, qui répondait à « 'un athée de raison n'a pas "besoin" que Dieu n'existe pas et si des éléments lui sont apportés pour prouver qu'il a tort il en tient compte. » . Un théiste de raison, le Philosophe Leibniz fera pareil.
-------------------
l'atéhsime de raison ne repond ni à un besoin, ni à un rejet , c'est simplement de résultat d'une simple recherche personnelle, . Un constat simple pour lequel il est simple d'apporter les preuves .Exemple histoire dans l’humanité des cultes des religions, des mythes et des dieux. Cette approche est imparable puisqu'elle démontre que les mythes et les dieux ont évolué parallèlement à l'évolution sociétale des hommes .
Mais elle ne prouve aucunement l’inexistence de Dieu. Et le théiste de raison fait aussi une simple recherche personnelle pour trouver la vérité, ce qui est irréductible à tout autre besoin.
a écrit :Bizarre et incohérent. Si la philo concerne le merveilleux, alors l’athéisme est inclus (sartre , Nietzsche etc) , et la philo morale, politique, la philo des sciences etc. Même le scientisme positiviste, qui affirme que seules les sciences empiriques sont valables.
----------------
quand tu dis " faire des études de philo, particulièrement en métaphysique."c'est dans ce cadre "metaphysique" , qu'il est logique de parler de merveilleux . Un peu comme ésotérisme.
Rien à voir. La métaphysique d’Aristote traite : de la substance, de l’ëtre en puissance et en acte, du changement, des types de causes, des catégories du réel. Absolument rien à voir avec le merveilleux. Idem pour l’Etre et le Néant de Sartre, un traité de métaphysique, idem pour Heidegger, L’etre et le temps. Etc.
a écrit :L’athéisme fera donc partie du merveilleux…
--------------------
pas l'athéisme de raison puisqu'il tire ses racines dans le matérialisme , la libre pensées , la recherche ,, les sciences , les preuves , et les explications
Le matérialisme est un thêse métaphysique et philosophique à propos de ce qui existe (Etre) . Si la métaphysique concerne le merveilleux, pas de doute que l’athéisme de Marx et Sartre sont du merveilleux et pas du domaine dela raison. Or Ca n’a pas de sens, c’est clairement contre factuel.*
a écrit :Il faut suivre le fil de l’argument : on disait « est ce que parmi ces choses il y a une entité supérieure, pourquoi pas «
---------------
.Le pourquoi pas est une réponse de personne qui a besoin de réponse , donc le porfil parfait du future croyant .
D'autres comme moi se contente, et cela ne pose aucun problème de dire "on ne sait pas pour le moment ", nos connaissances et la science , qui avance nous apportera la réponse . Pourquoi en imaginer ? La question fondamentale est là " Pourquoi en imaginer
Dire que cette réponse découle d’ un besoin de réponse est trivial et concerne aussi la réponse négative il n’y a pas d’entité supérieure, qui est aussi une réponse.
En fait, après le pourquoi pas, on va avancer vers l’une ou l’autre voie selon les raisons scientifiques ou philosophiques qu’on aura. Rien à voir avec l,imaginaire. Et dire qu’on ne sait pas ou qu’on aucun motif raisonnable de croire ceci ou cela, c’est simplement la philo sceptique, contredite par d’autres philos. Et de toute facon sur Dieu la science empirique n’a rien à dire.
a écrit :** Donc si la raison arrive à une telle entité, et qu’elle ressemble à certains traits (eg Ètre nécessaire ayant toujours existé etc) du Dieu des principales religions, alors cela pourra être un indice que ce Dieu là n’est pas réductible à une construction.
------------------------
désolé je ne comprends pas ta réponse un athée de raison n'a jamais dit cela "Ètre nécessaire ayant toujours existé" .
ce n’est pas l’athée de raison qui le dit mais le théiste de raison philosophique.
de plus dire "Dieu là n’est pas réductible à une construction.". Au contraire au regard des réponses que je t'ai données cela montre simplement que les divinités sont issues d'une construction humaine à savoir : Le fameux imaginaire , le mythe , qui permet d'apporter des réponses dont nous ne disposons pas ............pour le moment
Non car si la raison arrive à Dieu ce n’est pas du mythe.
《10,000 difficultés ne font pas un seul doute》(Newman)
《J’ai toujours regardé l’athéisme comme le plus grand égarement de la raison》 (Voltaire , 1766)

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 58 invités