Jésus : les preuves historiques

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
amalikost

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 920
Enregistré le : 15 oct.18, 15:20
Réponses : 0

Re: Jésus : les preuves historiques

Ecrit le 19 oct.19, 15:58

Message par amalikost »

Les épigraphes et les stèles montrent une adoration des grecs attiques et des sacrifices au dieu Kourotrophos
( littéralement qui prend soin des garçons ( et pas les filles ) )

Mais il y a un problème :
Selon l archéologie et les stèles contenant 3 calendriers de Dèmes datées du 4 siècle avant JC , celui du dème de Thorikos, celui du dème d’Erchia et celui de la Tétrapole de Marathon ,ce dieu recevait plus de sacrifices que le dieu Apollon , faisant même concurrence au dieu zeus .

Et pourtant dans toute la littérature grecque , ce dieu est totalement absent
Personne ne sait qui c est , si il n y avait pas eu ces stèles , dèmes et calendriers

Du grand art ! Comment toute la littérature grecque a pu passer à côté !!!??? Que cela soit la littérature homérique , ou la littérature orphéique , ou que ce soit la littérature néo-platonicienne ou encore la littérature profane , ou m^me la littérature olympienne , personne n en a parlé d un dieu qui recevait plus de sacrifices qu aucun autre Dieu excepté Zeus


Voilà le problème Dan

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25870
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Jésus : les preuves historiques

Ecrit le 19 oct.19, 21:59

Message par Saint Glinglin »

MonstreLePuissant a écrit : 19 oct.19, 11:15 Tu ne comprends toujours pas ! C'est sa résurrection qui l'a rendu « célèbre », mais personne à part ses disciples n'y ont cru au départ.
Tu écris donc que Jésus était inconnu du public avant sa résurrection.
Par conséquent, il ne gênait aucune autorité et est mort dans son lit
(ou bien s'est noyé en essayant de marcher sur l'eau).

Et voici le miracle : il ressuscite !

Comme on ne savait pas qu'il existait ni qu'il était mort, comment l'a-t-on cru ressuscité ?

C'est vraiment n'importe quoi !
C'est donc resté une petite secte sans grande envergure pendant longtemps, jusqu'à ce que Saül de Tarses entame sa prédication et créé ainsi le principal courant du christianisme.
Paul n'a jamais entendu parler d'un Jésus terrestre.
Mais les chrétiens n'étaient pas très nombreux en Palestine. Paul a surtout fait son travail de prédication à l'extérieur, dans la diaspora juive en Grèce et en Asie. De fait, un historien juif comme FJ pouvait trouver sans intérêt cette petite secte insignifiante et son gourou.
Josèphe parle des Esséniens, secte insignifiante ayant disparu de l'Histoire.

amalikost

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 920
Enregistré le : 15 oct.18, 15:20
Réponses : 0

Re: Jésus : les preuves historiques

Ecrit le 19 oct.19, 22:04

Message par amalikost »

Saint Glinglin a écrit : 19 oct.19, 21:59 Paul n'a jamais entendu parler d'un Jésus terrestre.
Bien sur que si puisqu il dit que Jésus fut crucifié , et enselevi , et que Jésus vécut la cène

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29412
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Jésus : les preuves historiques

Ecrit le 20 oct.19, 02:18

Message par MonstreLePuissant »

Saint Glinglin a écrit :Tu écris donc que Jésus était inconnu du public avant sa résurrection.

Qui a dit qu'il était inconnu du public ? Il rassemblait des foules ! Comment veux tu qu'il soit inconnu du public si il rassemblait des foules ?

Mais ce n'était pas le seul rabbin de Palestine.

N'oubliez pas que FJ n'est pas contemporain de Jésus.

Saint Glinglin a écrit :Paul n'a jamais entendu parler d'un Jésus terrestre.

Encore ce mensonge ? :lol: :lol: :lol: Donc, il croit à un esprit mort et ressuscité. :lol: :lol: :lol: Enfin SGG, tu répètes cette ânerie, mais tu sais bien au fond de toi que c'est totalement incohérent. :lol:

Paul croirait à un esprit mort et ressuscité... :lol: :lol: :lol: Elle est bien bonne celle là !

Saint Glinglin a écrit :Josèphe parle des Esséniens, secte insignifiante ayant disparu de l'Histoire.

Et alors ? :hum: A t-il parlé de toutes les sectes de l'époque ?
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6048
Enregistré le : 12 déc.12, 12:16
Réponses : 0

Re: Jésus : les preuves historiques

Ecrit le 20 oct.19, 08:52

Message par dan26 »

Happy79 a écrit : 18 oct.19, 04:50 Sûrement pour s'élevé lui-même au rang de Dieu! :lol: :hi:
Ce qui est étrange c'est que tu réponds à aucune de mes questions, si ce n'est la dernière par dérision !!!
Pourquoi ne réponds du pas d'une façon plus précise, et réaliste mon cher Happy ?

amicalement

Ajouté 2 minutes 4 secondes après :
amalikost a écrit : 19 oct.19, 15:58 Les épigraphes et les stèles montrent une adoration des grecs attiques et des sacrifices au dieu Kourotrophos
( littéralement qui prend soin des garçons ( et pas les filles ) )

Mais il y a un problème :
Selon l archéologie et les stèles contenant 3 calendriers de Dèmes datées du 4 siècle avant JC , celui du dème de Thorikos, celui du dème d’Erchia et celui de la Tétrapole de Marathon ,ce dieu recevait plus de sacrifices que le dieu Apollon , faisant même concurrence au dieu zeus .

Et pourtant dans toute la littérature grecque , ce dieu est totalement absent
Personne ne sait qui c est , si il n y avait pas eu ces stèles , dèmes et calendriers

Du grand art ! Comment toute la littérature grecque a pu passer à côté !!!??? Que cela soit la littérature homérique , ou la littérature orphéique , ou que ce soit la littérature néo-platonicienne ou encore la littérature profane , ou m^me la littérature olympienne , personne n en a parlé d un dieu qui recevait plus de sacrifices qu aucun autre Dieu excepté Zeus


Voilà le problème Dan
sincérement je ne vois pas le lien entre ton message, et le sujet

amicalement

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25870
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Jésus : les preuves historiques

Ecrit le 20 oct.19, 12:02

Message par Saint Glinglin »

MonstreLePuissant a écrit : 20 oct.19, 02:18 Qui a dit qu'il était inconnu du public ? Il rassemblait des foules ! Comment veux tu qu'il soit inconnu du public si il rassemblait des foules ?
Toi :
MonstreLePuissant a écrit : C'est sa résurrection qui l'a rendu « célèbre »
Mais ce n'était pas le seul rabbin de Palestine.
Les autres ne séduisaient pas des foules de 4000 personnes.
N'oubliez pas que FJ n'est pas contemporain de Jésus.
Comme les autres personnages dont il parle.
Encore ce mensonge ? :lol: :lol: :lol: Donc, il croit à un esprit mort et ressuscité. :lol: :lol: :lol: Enfin SGG, tu répètes cette ânerie, mais tu sais bien au fond de toi que c'est totalement incohérent. :lol:

Paul croirait à un esprit mort et ressuscité... :lol: :lol: :lol: Elle est bien bonne celle là !
Le Christ de Paul n'a qu'une apparence de chair. Je n'y peux rien.

On trouve la même chose dans certains passages des Evangiles :

Lc 4.30 Αὐτὸς δὲ διελθὼν διὰ μέσου αὐτῶν ἐπορεύετο.
Mais lui, ayant passé au milieu d'eux, s'en allait.

"dia" c'est "à travers eux". "Entre eux" se dit "eis mesou auton".
Et alors ? :hum: A t-il parlé de toutes les sectes de l'époque ?
On connaît toutes celles dont il a parlé.
Prouve donc l'existence des sectes dont il n'a pas parlé.

Happy79

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 951
Enregistré le : 08 nov.18, 09:47
Réponses : 0

Re: Jésus : les preuves historiques

Ecrit le 21 oct.19, 03:37

Message par Happy79 »

dan26 a écrit : 20 oct.19, 08:54 Ce qui est étrange c'est que tu réponds à aucune de mes questions, si ce n'est la dernière par dérision !!!
Pourquoi ne réponds du pas d'une façon plus précise, et réaliste mon cher Happy ?

amicalement
Je ne sais même plus de quelle question tu fais référence... de toute façon, tu as toujours les mêmes répliques et je suis las de tourner en rond avec toi.
Jn 3:16 Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle1. »

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6048
Enregistré le : 12 déc.12, 12:16
Réponses : 0

Re: Jésus : les preuves historiques

Ecrit le 21 oct.19, 04:58

Message par dan26 »

Happy79 a écrit : 21 oct.19, 03:37 Je ne sais même plus de quelle question tu fais référence... de toute façon, tu as toujours les mêmes répliques et je suis las de tourner en rond avec toi.
c'est pourtant simple , un exemple :
tu as fait mention au fameux passage de FJ , le Testimonium Flavianum " je t'ai fait une très longue réponse , avec des preuves, des sources un livre que étudie ce passage , et puis plus de son et d'image de ta part sur ce sujet .

De plus tu dis tu dis " tu as toujours les mêmes répliques et je suis las de tourner en rond avec toi", cela fait la première fois que je répondais avec précision et longuement sur ce point très , très précis .
Donc je confirme tu ne réponds à aucun de mes messages , ou questions, et je ne tourne pas en rond , au contraire j'approfondis le sujet .
Que penses tu donc sur ce fameux passages, je rappelle que la majorités des experts sont pour une interpolation compléte , qu'en penses tu . C'est toi qui a apporté cet argument très connu , et imaginé tardivement la l'ECR à sa création par Eusèbe de Cesarée .
N'aurais tu pas plutot un problème de contre arguments à mes preuves .

Je rappelle que cela fait plus de 30 ans que j'étudie ce sujet passionnant.J'ai donc des arguments sérieux

Amicalement .

Happy79

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 951
Enregistré le : 08 nov.18, 09:47
Réponses : 0

Re: Jésus : les preuves historiques

Ecrit le 21 oct.19, 05:13

Message par Happy79 »

dan26 a écrit : 21 oct.19, 04:58
N'aurais tu pas plutôt un problème de contre arguments à mes preuves .

Je rappelle que cela fait plus de 30 ans que j'étudie ce sujet passionnant.J'ai donc des arguments sérieux

Amicalement .
Non, c'est plutôt que je n'ai pas 30 ans à mettre pour te répondre puisque moi je ne l'ai pas étudié du tout! :lol:

Je t'ai répondu en parti sur ce sujet en mentionnant que je concédais que certaine partie pouvait avoir été falsifié, mais cela n'empêchait pas que Jésus apparait quand même dans le texte.

J'avoue ma culpabilité. Je n'ai aucun désir de faire la recherche pour te contre argumenter. Cela n'a rien a voir avec le manque d'argument, seulement le manque de connaissance et de temps à consacrer sur le sujet.
Jn 3:16 Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle1. »

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6048
Enregistré le : 12 déc.12, 12:16
Réponses : 0

Re: Jésus : les preuves historiques

Ecrit le 21 oct.19, 06:16

Message par dan26 »

Happy79 a écrit : 21 oct.19, 05:13 Non, c'est plutôt que je n'ai pas 30 ans à mettre pour te répondre puisque moi je ne l'ai pas étudié du tout! :lol:

Je t'ai répondu en parti sur ce sujet en mentionnant que je concédais que certaine partie pouvait avoir été falsifié, mais cela n'empêchait pas que Jésus apparait quand même dans le texte.

J'avoue ma culpabilité. Je n'ai aucun désir de faire la recherche pour te contre argumenter. Cela n'a rien a voir avec le manque d'argument, seulement le manque de connaissance et de temps à consacrer sur le sujet.
merci de lire attentivement ma réponse et tous mes arguments , et mes sources
Amicalement

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25870
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Jésus : les preuves historiques

Ecrit le 21 oct.19, 07:44

Message par Saint Glinglin »

Happy79 a écrit : 21 oct.19, 05:13 Non, c'est plutôt que je n'ai pas 30 ans à mettre pour te répondre puisque moi je ne l'ai pas étudié du tout! :lol:

Je t'ai répondu en parti sur ce sujet en mentionnant que je concédais que certaine partie pouvait avoir été falsifié, mais cela n'empêchait pas que Jésus apparait quand même dans le texte.
Mais le texte est faux dès cette première phrase où est nommé Jésus.

Si c'était Josèphe qui avait écrit, cela aurait donné :

"Un prophète du nom de Jésus fils de Joseph fit ceci et cela."

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6048
Enregistré le : 12 déc.12, 12:16
Réponses : 0

Re: Jésus : les preuves historiques

Ecrit le 07 nov.19, 05:58

Message par dan26 »

Mon cher Happy 79, il ne faudra pas 30 ans pour comprendre il te suffit simplement de reprendre nos contributions .
la seule chose qui te faudra c'est avoir envie de chercher , et de remettre en doute tes convictions souvent issues d'une éducation ou d'un milieux environnemental . Un peu comme une tradition

amicalement

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6048
Enregistré le : 12 déc.12, 12:16
Réponses : 0

Re: Jésus : les preuves historiques

Ecrit le 10 nov.19, 00:13

Message par dan26 »

a écrit : tu oublies deux choses très importantes le prénom (et oui le prénom ), "jésus " etait très très usuel à l'époque , nous en avons des preuves par FJ lui même .
Et de plus si on y rajoute le terme "christ" ouin (consécration divine) on sait fort bien que c'est un nom impossible à porter à l'époque.

amicalement

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6048
Enregistré le : 12 déc.12, 12:16
Réponses : 0

Re: Jésus : les preuves historiques

Ecrit le 13 déc.19, 22:50

Message par dan26 »

a écrit :Happy79 a dit
J'avoue ma culpabilité. Je n'ai aucun désir de faire la recherche pour te contre argumenter. Cela n'a rien a voir avec le manque d'argument, seulement le manque de connaissance et de temps à consacrer sur le sujet.
pour faire plus simple ton besoin de croire (ce qui te réconforte ), est plus fort que ton besoin de savoir .
Je te comprends , ayant été comme toi pendant plus de 30 ans .
Amicalement et bonne route spirituelle

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 73 invités