Un visionnaire,un malade?Une vision,une hallucination?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Vieux chat

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 248
Enregistré le : 19 janv.19, 02:47
Réponses : 0

Re: Un visionnaire,un malade?Une vision,une hallucination?

Ecrit le 11 févr.19, 11:46

Message par Vieux chat »

Bonjour Anne-Thérèse

je vous propose de répondre rapidement à cette question : vous qui avez été catéchisés dans l'enfance ou avez entendu parler de Jésus, comment le percevez-vous dans ses comportements et ses situations difficiles d’antan ?
Je te réponds avec retard et pas rapidement parce j'ai écrit dans d'autres topics plus prioritaires à mon avis, vu que te ne sembles pas présenter un danger pour la santé mentale et spirituelle des lecteurs, parce que ton histoire d'exorciste, de maladie mentale et de visions n'est quand même pas trop convaincante.

Du catéchisme de l'enfance je n'ai pas beaucoup de souvenirs au sujet de Jésus, parce qu'on nous en a parlé alors de façon trop fragmentée et interprétée pour que j'en ai une vue d'ensemble.
J'ai lu la bible de A à Z vers l'âge de 35 ans, non pas par fervente piété, mais pour mieux comprendre le phénomène de la religion chrétienne qui imprègne notre entourage et notre culture.
Voici un condensé de ce que j'ai retenu de la lecture des Evangiles au sujet de Jésus. Je veux parler de la simple lecture directe, sans exégèse, sans considérer ici que les évènements rapportés dans les textes peuvent avoir été embellis par rapport à la réalité historique:

Il était absolument convaincu de sa mission, il avait conscience d'être différent des autres.
Il avait une sureté de lui-même qui lui permettait, typiquement, d'affirmer "on vous a enseigné ceci et cela, mais moi, je vous le dis , c'est autrement..."
C'était un idéaliste qui avait un grand courage.
Le courage notamment de réformer radicalement la morale, d'abolir "oeil pour oeil, dent pour dent" et de dire "si quelqu'un te frappe sur une joue, tend lui l'autre". Pour les auditeurs de l'époque ça devait être choquant à en tomber par terre.
Il a transformé le concept de dieu vengeur et punisseur en dieu d'amour.
Il exposait sa logique de la bonté jusqu'à un idéal extrême, tellement extrême qu'elle est inapplicable.
C'est cet absolu dans l'idéal que je trouve admirable.
Parallèlement il parlait du royaume des cieux et de la vie éternelle, pour encourager les gens à être moraux.

Son idéalisme l'a fait se révolter contre des exploiteurs de crédulité publique (il avait bien raison et c'est aussi un exemple de son courage remarquable), c'est-à-dire des marchands d'animaux pour sacrifices à Jérusalem. Du coup il a énormément dérangé l'intelligentsia juive, qui a fait pression sur l'autorité étrangère romaine en place. Pilate a cédé par diplomatie pour ne pas s'opposer aux "barons" juifs locaux, qui finalement l'ont ridiculisé avec une couronne d'épine et l'ont fait condamner à mort par le supplice public de la crucifixion, utilisé à l'époque pour les bandits et le criminels.
Ignoble coup double: le tuer et le ridiculiser en même temps.
Après il y a l'affaire de la résurrection, mais bon, faut pas non plus demander à un athée de te répéter des trucs incroyables que tu connais par coeur.
Voilà, j'ai répondu à ta question.
Bonsoir

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6048
Enregistré le : 12 déc.12, 12:16
Réponses : 0

Re: Un visionnaire,un malade?Une vision,une hallucination?

Ecrit le 11 févr.19, 20:04

Message par dan26 »

a écrit :Bonjour Anne-Thérèse

je vous propose de répondre rapidement à cette question : vous qui avez été catéchisés dans l'enfance ou avez entendu parler de Jésus, comment le percevez-vous dans ses comportements et ses situations difficiles d’antan ?
je ne vois pas bien le rapport avec le sujet .
Je ne peux répondre puisque pour moi c'est un mythe , construit sur 4 siècles .
C'est comme si tu me disais ce que je pense du renard dans la fable de la Fontaine .

Amicalement

Vieux chat

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 248
Enregistré le : 19 janv.19, 02:47
Réponses : 0

Re: Un visionnaire,un malade?Une vision,une hallucination?

Ecrit le 12 févr.19, 02:28

Message par Vieux chat »

dan26 a écrit : 11 févr.19, 20:04 je ne vois pas bien le rapport avec le sujet .
Je ne peux répondre puisque pour moi c'est un mythe , construit sur 4 siècles .
C'est comme si tu me disais ce que je pense du renard dans la fable de la Fontaine .
A cette question: "Qu'est-ce que je je pense du renard dans la fable de la Fontaine",
je réponds: dans la fable de la Fontaine le renard est un petit filou sans scrupules qui se croit malin.

Comme tu le vois j'ai répondu, sans croire à la réalité de la fable.
Je ne peux répondre puisque pour moi c'est un mythe , construit sur 4 siècles
Que ce soit un mythe ou non n'est pas dans la question de Anne-Thérèse. Insister sur le l'idée de mythe serait, dans ce cas, hors sujet.

Tu ne sais pas répondre aux questions.
Pour répondre aux questions il faut d'abord les lire et les comprendre.
Je vois sur ce forum que tu sais par contre harceler tes interlocuteurs par tes leitmotiv simplistes, sans aucune espèce d'empathie.

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6048
Enregistré le : 12 déc.12, 12:16
Réponses : 0

Re: Un visionnaire,un malade?Une vision,une hallucination?

Ecrit le 12 févr.19, 18:45

Message par dan26 »

a écrit :Vieux chat" a dit
Comme tu le vois j'ai répondu, sans croire à la réalité de la fable.
je ne vois vraiment pas l’intérêt désolé
a écrit :Tu ne sais pas répondre aux questions.
je réponds à ma façon .Et je ne vois toujours pas le lien avec le sujet . désolé

a écrit : Je vois sur ce forum que tu sais par contre harceler tes interlocuteurs par tes leitmotiv simplistes, sans aucune espèce d'empathie.
pour la 100000000000000000000fois je ne fais que contredire ceux qui ............, avec des mots simples afin que mon interlocuteur puisse comprendre la simple logique et la raison .Si tu m'avais lu attentivement ; tu aurais lu , que lorsque mon interlocuteur ne cherche pas à prouver ............... Je dis toujours "c'est bien continue" . BR BR BR

Amicalement

Vieux chat

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 248
Enregistré le : 19 janv.19, 02:47
Réponses : 0

Re: Un visionnaire,un malade?Une vision,une hallucination?

Ecrit le 23 févr.19, 11:30

Message par Vieux chat »

dan26 a écrit : 12 févr.19, 18:45 je ne vois vraiment pas l’intérêt
Commenter les paroles ou le comportement d'un personnage fictif n'a pas d'intérêt pour toi. Alors tu ne trouve pas d'intérêt à commenter un film ou un roman si il ne relate pas une histoire vraie?

Tu en arrives à répondre juste pour dire "je ne peux pas répondre". Ou alors tu dis que mon texte est trop long sans même l'avoir lu. Tu ne vois pas que c'est absurde. Tu ne le vois pas parce que la façon de voir des autres ne t'intéresse pas. Ce qui t'intéresse c'est de "ne faire que contredire" (je te cite), de tout réfuter, de polémiquer, de parler même quand tu n'as rien à dire, parce que ce qui compte pour toi c'est d'être présent tout le temps et partout. "C'est comme la pub" (je te cite encore).
Pour moi la pub n'est pas un procédé honnête ni sur le plan intellectuel, ni sur le plan moral.
Tu sais pas que le gens qui réfléchissent un peu en ont ras-le-bol de la pub. Je coupe le son pour ne pas l'entendre, je regarde à côté pour ne pas la voir et je jette les dépliants au panier. C'est tout ce que mérite la pub.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19927
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Un visionnaire,un malade?Une vision,une hallucination?

Ecrit le 24 févr.19, 01:53

Message par vic »

Le vieux chat ,

Réfléchir sur ce dieu n'a pas beaucoup de sens , puisqu'il est sensé vivre dans un monde inaccessible aux être humains .
Il vie dans un monde régit par des lois physiques différentes des notre , lui permettant soit disant de créer tout ce qu'il veut , et d'être tout puissant .
Il vie dans le surnaturel , alors que nous on vie dans la nature .
Que dire d'autre , que parler de dieu c'est la plus grande perte de temps qu'on puisse trouver dans sa vie .
Dieu personne ne l'a jamais vu, c'est impossible , à moins d'être dieu lui même personne ne peut le voir ni comprendre ce qu'il est .
Après on peut se masturber pendant des heures pour spéculer sur ce qu'il pense , comment il s'habille le matin vu qu'on ne sait pas si tout cela à encore même un sens ou si même la notion de penser à encore un sens dans son monde .
C'est sur ce point que je donne raison à Dan 26, la croyance est un bon indicateur de fantasmes .
je ne trouve pas Dan 26 condescendant du tout , il fait un constat logique .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29412
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Un visionnaire,un malade?Une vision,une hallucination?

Ecrit le 24 févr.19, 02:29

Message par MonstreLePuissant »

vic / non vic a écrit :je ne trouve pas Dan 26 condescendant du tout , il fait un constat logique
dan26 fait un constat de fondamentaliste scientiste qui ne comprend rien aux subtilités de la spiritualité. Il prend un livre "saint" et le lit comme un vulgaire livre de cuisine. Or, un livre ésotérique est précisément écrit dans le but de cacher le sens véritable aux non initiés. Il ne peut donc que passer à côté du message, et il vient fanfaronner auprès de ceux à qui le message est destiné en prétendant que c'est un révélateur psy. :hum: Moi je pense surtout que ça révèle sa propre psychologie, car on voit depuis le début qu'il ne fait que de tenter de se rassurer lui même. C'est quand même sa propre angoisse de la mort qu'il tente de calmer.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Vieux chat

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 248
Enregistré le : 19 janv.19, 02:47
Réponses : 0

Re: Un visionnaire,un malade?Une vision,une hallucination?

Ecrit le 24 févr.19, 04:49

Message par Vieux chat »

MonstreLePuissant a écrit : 24 févr.19, 02:29 dan26 fait un constat de fondamentaliste scientiste qui ne comprend rien aux subtilités de la spiritualité. Il prend un livre "saint" et le lit comme un vulgaire livre de cuisine.
Oui, j'ai bien vu.

Je ne suis pas croyant. Pour moi le mot "spiritualité" est incompréhensible
Mais je sais aussi que le monde est pleins de croyants. Je sais qu'ils ont des livres saints
Et je veux savoir pourquoi tant de gens on ces croyances . Je fais un effort pour les comprendre. Etant donné que ces croyances on tant influencé notre culture et reflètent ce que pensaient les gens autrefois, je pense que il n'y a pas que des idioties dans la Bible C'est pourquoi à l'âge de 35 qns j'ai relu la Bible en entier. Evidemment pas comme un vulgaire livre de cuisine, sinon on passe à côté du message.
Evidemment que si on voit une réalité scientifique dans chaque verset, on confond la bible avec un traité de géologie, d'histoire et de biologie, ce qui n'a jamais été son but, et on peut rédiger un livre entier de critiques, qui d'ailleurs n'aura aucun intérêt.

Lire la Bible à la lettre est l'attitude de certains fondamentalistes, mais ça ne devrait pas être celle d'un athée qui à réfléchi à ce sujet, sinon c'est donner une très mauvaise image des athées.

Ne pas savoir ou ne pas vouloir commenter une fable de La Fontaine est une attitude révélatrice. Il est évident que La Fontaine n'a jamais vu un renard ni un corbeau se parler, mais je vois pas du tout ce qui empêche de donner son avis sur cette fable (qu'on la trouve idiote ou au contraire géniale est une autre question).

Comme tu le vois par ailleurs, je ne partage pas du tout tes idées.
Mais si je n'ai rien à dire, je ne réponds pas.
Si je te réponds, j'essaye de répondre à ce que tu as écrit, sans agressivité, et sans répéter les mêmes choses. De faire un dialogue, pas de la propagande.
vic a écrit : 24 févr.19, 01:53 parler de dieu c'est la plus grande perte de temps qu'on puisse trouver dans sa vie .
A partir du moment où je dialogue avec des croyants je suis obligé de parler de leur dieu, même si je n'y crois pas. Un minimum d'empathie est nécessaire, sinon tu ne fais plus un dialogue, mais un monologue.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32570
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Un visionnaire,un malade?Une vision,une hallucination?

Ecrit le 24 févr.19, 05:00

Message par prisca »

Si je peux aider à vous faire comprendre, sachez que lorsque Dieu dit que nous avons été créés à son image, il faut comprendre que si nous, nous aimons la justice, Dieu l'aime encore plus que nous, et si pour faire régner la Justice il faut passer par le sacrifice, Dieu le fait sans sourciller.


Afin qu'aujourd'hui nous puissions au moins tenir la Bible entre les mains, Jésus s'est donné aux Romains afin qu'au lieu qu'ils tuent les Chrétiens, ils arrêtent de le faire définitivement, et c'est ce qui est arrivé par Constantin.

Donc la mort de Jésus sur la Croix est dans le but que le Catholicisme naisse et qu'enfin il y ait un terme à la mort des Chrétiens.

C'est donc une attitude qui peut tout aussi bien arriver à un homme comme un Ché Guevara qui ne vas pas hésiter à mourir pourvu que son peuple vive car par sa mort, une naissance suit, celle d'un peuple enfin LIBRE.

Et en plus JESUS ne veut pas que les gens se convertissent au Christianisme la Bible dit.

Est ce que vous voulez lire le verset qui le dit ?
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19927
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Un visionnaire,un malade?Une vision,une hallucination?

Ecrit le 24 févr.19, 05:30

Message par vic »

a écrit :MLP a dit : un livre ésotérique est précisément écrit dans le but de cacher le sens véritable aux non initiés.
Crois tu que si un dieu tout puissant existait il aurait besoin d'un livre pour délivrer son message ?
Un dieu tout puissant n'aurait pas besoin d'intermédiaire humains ou livresque pour délivrer son message .
Il communiquerait avec chaque être humain directement ,en prise directe .Et c'est de cette manière qu'il donnerait la preuve de son existence . Ce phénomène reproductible aurait pour effet de donner un preuve directe à chaque être humain de l'existence de dieu .

C'est justement l'idée des prophètes qui est assez hubuesque , comme si un dieu tout puissant dieu utilisait le téléphone arabe pour transmettre un message et en plus avec un message codé pour complexifier le tout .Ton dieu a l'air très compliqué dans sa tête .
a écrit :Prisca a dit : Afin qu'aujourd'hui nous puissions au moins tenir la Bible entre les mains, Jésus s'est donné aux Romains afin qu'au lieu qu'ils tuent les Chrétiens, ils arrêtent de le faire définitivement, et c'est ce qui est arrivé par Constantin.
Ton Dieu n'a pas su créer un monde parfait d'emblée et il torture une personne à sa place pour racheter sa propre faute ?
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32570
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Un visionnaire,un malade?Une vision,une hallucination?

Ecrit le 24 févr.19, 05:58

Message par prisca »

vic a écrit : 24 févr.19, 05:30



Ton Dieu n'a pas su créer un monde parfait d'emblée et il torture une personne à sa place pour racheter sa propre faute ?
Si tu n'es pas satisfait de la terre, je t'envoie sur la lune.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29412
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Un visionnaire,un malade?Une vision,une hallucination?

Ecrit le 24 févr.19, 07:02

Message par MonstreLePuissant »

Vieux chat a écrit :Je ne suis pas croyant. Pour moi le mot "spiritualité" est incompréhensible
Pour moi, la spiritualité n'a rien à voir avec la religion. Je ne suis de toute façon pas croyant. C'est plutôt le fait d'élever sa conscience à un niveau supérieur à celui de la matière.

« La spiritualité consiste à voir les choses telles qu'elles sont et non à travers des verres teintés. Elle doit naître de toi-même. Plus tu seras toi-même, libéré de la programmation, plus ta vie sera spirituelle.
Tu vis ta spiritualité quand tu n'es à la merci d'aucun événement, d'aucune chose, d'aucune personne. Quand, au contraire, tout cela t'affecte intérieurement, tu ne peux que réagir et c'est la preuve que tu es régi par les paroles et les actes des autres et non par toi. » (Anthony de Mello)

Vieux chat a écrit :Mais je sais aussi que le monde est pleins de croyants. Je sais qu'ils ont des livres saints
Et je veux savoir pourquoi tant de gens on ces croyances . Je fais un effort pour les comprendre. Etant donné que ces croyances on tant influencé notre culture et reflètent ce que pensaient les gens autrefois, je pense que il n'y a pas que des idioties dans la Bible C'est pourquoi à l'âge de 35 qns j'ai relu la Bible en entier. Evidemment pas comme un vulgaire livre de cuisine, sinon on passe à côté du message.
Evidemment que si on voit une réalité scientifique dans chaque verset, on confond la bible avec un traité de géologie, d'histoire et de biologie, ce qui n'a jamais été son but, et on peut rédiger un livre entier de critiques, qui d'ailleurs n'aura aucun intérêt.
:mains:

__________________________
vic / non vic a écrit :Crois tu que si un dieu tout puissant existait il aurait besoin d'un livre pour délivrer son message ?
Evidemment que non !
vic / non vic a écrit :Un dieu tout puissant n'aurait pas besoin d'intermédiaire humains ou livresque pour délivrer son message .
Il communiquerait avec chaque être humain directement ,en prise directe .Et c'est de cette manière qu'il donnerait la preuve de son existence . Ce phénomène reproductible aurait pour effet de donner un preuve directe à chaque être humain de l'existence de dieu .
Mais il faut se replacer dans le contexte de l'antiquité, où le dieu des hébreux n'était qu'un dieu de Sumer en chair et en os. Alors oui, il avait besoin de prophètes et de représentants en ce temps là pour exercer son pouvoir sur ce peuple. Quand leur dieu a disparu de la circulation comme tous les dieux de Sumer, les hébreux en ont fait un esprit invisible omniscient et omnipotent.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Un visionnaire,un malade?Une vision,une hallucination?

Ecrit le 24 févr.19, 07:05

Message par Inti »

MonstreLePuissant a écrit : 24 févr.19, 07:02 Alors oui, il avait besoin de prophètes et de représentants en ce temps là pour exercer son pouvoir sur ce peuple. Quand leur dieu a disparu de la circulation comme tous les dieux de Sumer, les hébreux en ont fait un esprit invisible omniscient et omnipotent
Et bien c'est pas mal ta conception aussi même si tu te dis non croyant
MonstreLePuissant a écrit : 24 févr.19, 07:02 Pour moi, la spiritualité n'a rien à voir avec la religion. Je ne suis de toute façon pas croyant. C'est plutôt le fait d'élever sa conscience à un niveau supérieur à celui de la matière
Même farine. :hi:
.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29412
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Un visionnaire,un malade?Une vision,une hallucination?

Ecrit le 24 févr.19, 07:34

Message par MonstreLePuissant »

Tu devrais essayer la farine Inti, c'est mieux que le ciment que tu utilises pour ton pain. :lol:
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Patrice1633

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 6119
Enregistré le : 23 juin15, 07:59
Réponses : 0
Localisation : Québec, Qc

Re: Un visionnaire,un malade?Une vision,une hallucination?

Ecrit le 21 mars19, 11:40

Message par Patrice1633 »

MLP
Je te vois souvent sur des sujets disons .... hallucinant ...
As tu changer depuis nos dernieres belles conversations?
🍿 POPCORN 🍿
https://youtu.be/M2c1pvZ1cVY
Partager sur Facebook, Twitter. merci!

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 92 invités