Métaphysique

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
clovis

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1926
Enregistré le : 19 juin15, 13:12
Réponses : 0
Localisation : Guadeloupe

Contact :

Métaphysique

Ecrit le 14 mars19, 12:53

Message par clovis »

Bonjour à tous,

Clovis est de retour. :wink:

Je voulais parler Métaphysique.

Étymologiquement, la métaphysique c'est la tentative d'appréhender, de comprendre, l'existant au-delà de l'expérience directe, de ce que l'on peut constater directement par l'observation et l'expérience. C'est en quelque sorte le prolongement de la science expérimentale dans la quête de connaissance.

Doit-on conclure de cela que plus la science expérimentale avance et plus elle repousse au loin la métaphysique ? Que celle-ci n'est que spéculations ou superstitions ? Oui et non. La science expérimentale permet d'éliminer les idées métaphysiques purement spéculatives, et donc de restreindre le champs des métaphysiques envisageables et imaginables, mais elle permet aussi d'affiner, de préciser, la métaphysique vraie, et donc d'atteindre un plus haut degré de compréhension du réel, de l'existant, de la vérité, de tendre vers la connaissance véritable.

Cela est important car la métaphysique que nous adoptons, notre vision du monde, de la réalité, incline nos pensées, nos choix, notre volonté et nos actes. Elle peut engendrer le meilleur comme le pire. L'histoire de l'humanité en témoigne.

:Bye:
"Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi" (Jean 14:6)

:Bye: Venez visiter mon forum : Jésus, l'unique chemin vers le Père. :Bye:

clovis

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1926
Enregistré le : 19 juin15, 13:12
Réponses : 0
Localisation : Guadeloupe

Contact :

Re: Métaphysique

Ecrit le 23 mars19, 03:32

Message par clovis »

La métaphysique a souvent été dévoyée. Il y a la bonne méthode en métaphysique et la mauvaise. La mauvaise est celle qui consiste à partir d'un principe arbitraire posé a priori et de raisonner par déduction à partir de ce principe. On peut la qualifier de croyance. La bonne est celle qui consiste à partir du donné et à raisonner par induction. On peut la qualifier de science ou connaissance.

Ajouté 8 heures 9 minutes 35 secondes après :
Tresmontant explique tout cela ici : http://www.claude-tresmontant.com/artic ... 12911.html

Il y critique la méthode appliquée par Platon, puis Descartes, puis Kant.
"Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi" (Jean 14:6)

:Bye: Venez visiter mon forum : Jésus, l'unique chemin vers le Père. :Bye:

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 86 invités