L'incroyance , une hygiène mentale

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6048
Enregistré le : 12 déc.12, 12:16
Réponses : 0

Re: L'incroyance , une hygiène mentale

Ecrit le 30 août20, 03:51

Message par dan26 »

a écrit :ChristianK a dit
Normal, la scolastique fait partie de la philo. Elle a de très grandes qualités et aussi des défauts, comme toute philo qui donne une très grande importance , pointilliste, à la logique, et aux exercices logiques. La philo analytique des anglos du 20e s. a aussi un peu cette tournure logiciste. Elle d’ailleurs très très centrée sur le langage.
je serai curieux de connaitre les qualités de la scolastique !!
amicalement

ChristianK

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1437
Enregistré le : 09 janv.10, 07:46
Réponses : 0

Re: L'incroyance , une hygiène mentale

Ecrit le 30 sept.20, 08:21

Message par ChristianK »

Je l'ai dit: elle a un culte pour la logique et la rigueur. .Aux antipodes de Nietzsche le psychopathe.

Ces esprits étaient d'une très grande puissance intellectuelle, au sens formel (logique, justement) du terme.

Puis historiquement elle a formé le père le la philo moderne, Descartes.
Elle a opéré des synthèses originales entre la tradition platonicienne et aristotélicienne.
《10,000 difficultés ne font pas un seul doute》(Newman)
《J’ai toujours regardé l’athéisme comme le plus grand égarement de la raison》 (Voltaire , 1766)

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6048
Enregistré le : 12 déc.12, 12:16
Réponses : 0

Re: L'incroyance , une hygiène mentale

Ecrit le 01 oct.20, 08:16

Message par dan26 »

ChristianK a écrit : 30 sept.20, 08:21 Je l'ai dit: elle a un culte pour la logique et la rigueur. .Aux antipodes de Nietzsche le psychopathe.

Ces esprits étaient d'une très grande puissance intellectuelle, au sens formel (logique, justement) du terme.

Puis historiquement elle a formé le père le la philo moderne, Descartes.
Elle a opéré des synthèses originales entre la tradition platonicienne et aristotélicienne.
pour moi c'est une sorte de rhétorique abstraite qui remonte au moyen age, et qui a la particularité de vouloir démontrer que tout et son contraire sont réalistes , et source de vérité . Exemple c'est avec la scolastique que les père de l'église , on cherché à démontrer la fameuse trinité consubstantielle
amicalement

ChristianK

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1437
Enregistré le : 09 janv.10, 07:46
Réponses : 0

Re: L'incroyance , une hygiène mentale

Ecrit le 02 nov.20, 06:43

Message par ChristianK »

Du point de vue abstraction la pensée moderne n'est pas différente. Et Nietzsche est plus rhétoricien au sens ou il est moins logique.
Une synthèse originale entre platonisme et aristotélisme ne peut être uniquement rhétorique à moins de considérer Platon et Aristote comme des rhétoriciens, ce qui est bizarre.
《10,000 difficultés ne font pas un seul doute》(Newman)
《J’ai toujours regardé l’athéisme comme le plus grand égarement de la raison》 (Voltaire , 1766)

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 78 invités