Transcendance ou immanence ?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19927
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Transcendance ou immanence ?

Ecrit le 31 août19, 23:06

Message par vic »

Le coeur de la question spirituelle est souvent là . Transcendance ou immanence .
Pour ce qui est du bouddhisme , mon ancienne religion , je dirais qu'il s'agit là de transcendance dans l'immanence .
C'est le cas du Taoïsme à mon avis également .

Que pensez vous de la transcendance au sens strict des religions Abrahamiques ?
N'est ce pas cette idée de transcendance au sens strict qui donne naissance à cette idée d'un surnaturel ?
Hors le surnaturel ne peut être qu'imaginé par les hommes , dans le sens où ils ne vivent que dans la nature et que le surnaturel ne peut être réalisé ou vu ou appréhendé de façon naturelle . Scindant ainsi le monde entre naturel et surnaturel .Scinder le monde entre naturel et surnaturel , n'est il pas dualiste ? Scinder le monde entre transcendant et immanent n'est il pas dualiste ? N'est ce pas là le coeur même de la souffrance ?

https://www.larousse.fr/dictionnaires/f ... ance/79069

https://www.larousse.fr/dictionnaires/f ... ente/41666
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10065
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Transcendance ou immanence ?

Ecrit le 01 sept.19, 01:25

Message par J'm'interroge »

.
Transcendance et immanence sont des distinctions conceptuelles.

La seule réalité pour nous : les apparaîtres. La réalité en soi ? C'est une inférence qui nous prouve qu'elle existe et les transcende, elle n'apparaît pas dans sa profondeur.

Ce que l'on voit : la surface du sol. On devine que le sol n'est pas qu'une surface, la surface c'est ce qui apparaît, elle cache ce qu'il y a en dessous. Creusons un trou, nous ne verrons toujours qu'une surface. Le sol n'est pas que sa surface visible, il est aussi caché. Il est immanent et transcendant par rapport à ce qu'on voit.
.
Modifié en dernier par J'm'interroge le 01 sept.19, 01:41, modifié 2 fois.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Transcendance ou immanence ?

Ecrit le 01 sept.19, 01:40

Message par Inti »

Pas besoin de tant de palabres.

On est toujours dans le même dualisme ou opposition entre naturel et surnaturel.

Immanent ( naturel) transcendant ( surnaturel).

L'arbre phylogénétique dans sa science est d'esprit immanent.
L'arbre de la connaissance dans sa symbolique est d'esprit surnaturel.

Le bouddhisme aussi Vic ballotte entre le naturel et surnaturel. Y a un flou ou du moins une potentialité de ce côté là. :wink: :hi:
.

ESTHER1

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3488
Enregistré le : 01 janv.16, 07:08
Réponses : 1

Re: Transcendance ou immanence ?

Ecrit le 01 sept.19, 16:14

Message par ESTHER1 »

Ce ne sont pas des palabres. La transcendance je l' ai expérimentée malgré moi et ne venez pas me dire qu'elle n' existe pas ! Elle est liée au surnaturel que nous ne pouvons pénétrer et prouver . Tous les malins de ce forum qui philosophent font figures de plaisantins et de bouffons fantaisistes . Il existe au-dessus de nous des forces supérieures qui ne faut pas minimiser et avec lesquelles il vaut mieux être d' accord .Vous en penserez ce que vous voudrez cela m' est égal .

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Transcendance ou immanence ?

Ecrit le 01 sept.19, 16:25

Message par Inti »

ESTHER1 a écrit : 01 sept.19, 16:14 Ce ne sont pas des palabres. La transcendance je l' ai expérimentée malgré moi et ne venez pas me dire qu'elle n' existe pas ! Elle est liée au surnaturel que nous ne pouvons pénétrer et prouver
Difficile de savoir si c'est réel ou une simple sublimation du moi? Le sentiment de supériorité est quelque chose que tout le monde peut expérimenter dans son existence. Forces supérieures comme vous dîtes.

Je vous dis ce que j'en pense puisque que ça vous est égal.

Cordialement,
:hi:
.

ESTHER1

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3488
Enregistré le : 01 janv.16, 07:08
Réponses : 1

Re: Transcendance ou immanence ?

Ecrit le 01 sept.19, 16:31

Message par ESTHER1 »

Je ne suis pas supérieure à qui que ce soit : vous remarquerez que ce n' est moi qui occupe le plus d' espace sur ce forum, je n' ai rien à prouver ni à vendre ou acheter !Cordialement .

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19927
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Transcendance ou immanence ?

Ecrit le 06 sept.19, 00:32

Message par vic »

a écrit :Inti a dit : Difficile de savoir si c'est réel ou une simple sublimation du moi? Le sentiment de supériorité est quelque chose que tout le monde peut expérimenter dans son existence. Forces supérieures comme vous dîtes.

Si la transcendance c'est s'affranchir du temps et de l'espace , que la transcendance prenne un caractère de supériorité est probablement un incohérent paradoxe .Tout comme l'idée d'intérieur et d'extérieur , de sortie de corps ,etc....
Ce qui est supérieur l'est toujours en rapport à un point de référence spatio temporel , puisque c'est une valeur d'évaluation et de comparaison .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

ChristianK

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1437
Enregistré le : 09 janv.10, 07:46
Réponses : 0

Re: Transcendance ou immanence ?

Ecrit le 28 juin20, 07:45

Message par ChristianK »

vic a écrit : 31 août19, 23:06 Le coeur de la question spirituelle est souvent là . Transcendance ou immanence .
Pour ce qui est du bouddhisme , mon ancienne religion , je dirais qu'il s'agit là de transcendance dans l'immanence .
C'est le cas du Taoïsme à mon avis également .
les approches orientales semblent moins carrées que les occidentales, et bouddhisme me semble fort large, donc probablement qu'on peut y trouver les 2. D'ailleurs un panthéisme est presque toujours avec des éléments de transcendance car si on est, eg., matéraliste et que seule la matière de la physique existe, pourquoi donner un nouveau nom, "Dieu", à cette matière?. Avec le nouveau nom, il doit y avoir quelque chose de plus.
Que pensez vous de la transcendance au sens strict des religions Abrahamiques ?
N'est ce pas cette idée de transcendance au sens strict qui donne naissance à cette idée d'un surnaturel ?
Hors le surnaturel ne peut être qu'imaginé par les hommes , dans le sens où ils ne vivent que dans la nature et que le surnaturel ne peut être réalisé ou vu ou appréhendé de façon naturelle . Scindant ainsi le monde entre naturel et surnaturel .Scinder le monde entre naturel et surnaturel , n'est il pas dualiste ? Scinder le monde entre transcendant et immanent n'est il pas dualiste ? N'est ce pas là le coeur même de la souffrance ?

C'est en partie affaire de langage. Soit surnaturel=hors la nature. Soit=hors les lois de la nature (miracles).
Un miracle observé fait partie de la nature pcq c'est un fait (par hypothèse); mais il a un aspect hors la nature (sa cause).
D'autre part le mot nature peut ëtre anbigu. Soit=notre nature visible, empirique. Soit=tout ce qui existe.
Alors si Dieu existe, il sera une part de la nature (nature naturante chez Spinoza).
《10,000 difficultés ne font pas un seul doute》(Newman)
《J’ai toujours regardé l’athéisme comme le plus grand égarement de la raison》 (Voltaire , 1766)

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10065
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Transcendance ou immanence ?

Ecrit le 28 juin20, 10:09

Message par J'm'interroge »

L'immanence c'est l'apparaître, la transcendance c'est la cohérence en soi qui le structure mais qui ne s'y réduit pas. Quel rapport avec un Dieu ?
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19927
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Transcendance ou immanence ?

Ecrit le 02 juil.20, 04:22

Message par vic »

J'm'interroge a écrit : 28 juin20, 10:09 L'immanence c'est l'apparaître, la transcendance c'est la cohérence en soi qui le structure mais qui ne s'y réduit pas. Quel rapport avec un Dieu ?

En effet , je ne vois pas en quoi la transcendance serait synonyme de dieu. Je n'y vois aucun rapport .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

ChristianK

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1437
Enregistré le : 09 janv.10, 07:46
Réponses : 0

Re: Transcendance ou immanence ?

Ecrit le 01 août20, 09:28

Message par ChristianK »

Ce n'est pas pcq il n'y a pas synonymie qu'il n'y a pas rapport. Une part des panthéismes affirment un Dieu transcendant (en partie) et tous les théismes classiques. Ensuite tout ce qui est transcendant n'est pas Dieu, eg. on parle de la transcendance des valeurs, des idéaux etc.

Immanence et transcendance sont des termes qui s'appliquent à de nombreux domaines. Ca veut dire en gros en deca et au dela. Dans le contexte de la théologie naturelle, ca désigne extramondain et intramondain.

L'immanence comme apparaitre a du sens dans un certain contexte seulement. Voici un contre exemple: on peut imaginer une créature (créée) qui serait une sorte de trou noir absolu, totalement indétectable pour nous, mais cette entité serait encore, en un sens (on dirait un sens ontologique, pas épistémologique), une part du monde; tandis que Dieu créateur serait, lui, hors du monde, donc transcendant en ce sens.
《10,000 difficultés ne font pas un seul doute》(Newman)
《J’ai toujours regardé l’athéisme comme le plus grand égarement de la raison》 (Voltaire , 1766)

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 27 invités