Le hasard aurait-il une conscience ?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Le hasard aurait-il une conscience ?

Ecrit le 23 avr.20, 20:49

Message par vic »

Déjà , d'une part , le Coran n'utilise pas un langage scientifique , jamais , mais un langage symbolique à qui on peut faire dire tout ce qu'on veut . C'est donc exactement le contraire d'un langage scientifique . Comparer le Coran à un livre de science à partir de là c'est purement ridicule .Un scientifique utilisera toujours un langage rigoureux , technique , afin d'éviter les problèmes d'imprécision du langage .Un langage symbolique c'est anti-thèse d'un langage scientifique .

Exemple de langage du Coran :

« Nous créâmes l'homme d'une argile crissante, extraite d'une boue malléable » (TSC, Al-Hijr:26)

« Il a crée l'homme d'argile sonnante comme la poterie » (TSC, Ar-Rahmân ‘Le Tout Miséricordieux’ : 14)


ON voit bien qu'attribuer une connotation scientifique à cela et à ce type de langage n'a aucun sens .
Les Musulmans tentent de faire coller le langage symbolique à qui on peut faire dire tout ce qu'on veut par concordisme à la science d'aujourd'hui . C'est juste de la manipulation mentale , du reste abondante sur le net .

a écrit :L'homme est loin de connaître toutes les singularités dont l'univers est constitué. Il y a un millénaire si l'on avait dit :

« Il S'est ensuite adressé au ciel qui était alors fumée et lui dit, ainsi qu'à la terre: «Venez tous deux, bon gré, mal gré». Tous deux dirent: «Nous venons obéissants». » (Coran 41:11)

« Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? » (Coran 21:30)
Sauf que justement aucun scientifique n'utilisera ce type de langage pour décrire les choses en cosmologie .
Un nuage de fumée , de quoi , d'une forêt qui a brulée ?
Et en plus quand tu dis que la science l'a démontré c'est grotesque , jamais les scientifique utilisent ce langage d'un nuage de fumée pour décrire l'univers avant son expansion .
Modifié en dernier par vic le 23 avr.20, 21:26, modifié 3 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 8884
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Le hasard aurait-il une conscience ?

Ecrit le 23 avr.20, 20:58

Message par BenFis »

vic a écrit : 23 avr.20, 20:49 Déjà , d'une part , le Coran n'utilise pas un langage scientifique , jamais , mais un langage symbolique à qui on peut faire dire tout ce qu'on veut . C'est donc exactement le contraire d'un langage scientifique . Comparer le Coran à un livre de science à partir de là c'est purement ridicule .

Exemple de langage du Coran :

« Nous créâmes l'homme d'une argile crissante, extraite d'une boue malléable » (TSC, Al-Hijr:26)

« Il a crée l'homme d'argile sonnante comme la poterie » (TSC, Ar-Rahmân ‘Le Tout Miséricordieux’ : 14)


ON voit bien qu'attribuer une connotation scientifique à cela et à ce type de langage n'a aucun sens .
Les Musulmans tentent de faire coller le langage symbolique à qui on peut faire dire tout ce qu'on veut par concordisme à la science d'aujourd'hui . C'est juste de la manipulation mentale , du reste abondante sur le net .
Le Coran ne fait ici que reprendre l'histoire biblique ...qui n'a d'ailleurs rien de scientifique non plus.

Gorgonzola

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5594
Enregistré le : 10 avr.17, 04:31
Réponses : 0

Re: Le hasard aurait-il une conscience ?

Ecrit le 23 avr.20, 21:03

Message par Gorgonzola »

Abdallah0 a écrit : 23 avr.20, 18:07 « Il S'est ensuite adressé au ciel qui était alors fumée et lui dit, ainsi qu'à la terre: «Venez tous deux, bon gré, mal gré». Tous deux dirent: «Nous venons obéissants». » (Coran 41:11)

« Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? » (Coran 21:30)
Il n'y a rien de transcendant dans cette description onirique et infantile de la création de la terre.
Allah du coran a créé la terre plate, a fixé des montagnes dessus, puis a créé le ciel avec des lampes qu'il a protégé..
Les cieux et la terre sont une masse compacte..
L'eau est essentielle à la vie..
Le soleil va se coucher dans une masse boueuse (pour le refroirdir certainement)

Vous vous vantez de quoi au juste ?

Si le coran avait voulu révéler quelque chose d'inédit et d'exceptionnel sur la nature et la création, il aurait dit la vérité sans détour : la terre est un globe, elle tourne autour du soleil, les étoiles sont d'autres soleils, etc..

Mais rien de tout ça dans le coran.

La description onirique que le coran fait est limitée à l'intelligence et la croyance des bédouins de l'époque.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Le hasard aurait-il une conscience ?

Ecrit le 23 avr.20, 21:28

Message par Inti »

Abdallah0 a écrit : 23 avr.20, 18:07 Fallait le dire d'emblée, tu ne comptes pas confronter tes idées au miennes. La dérision peut être un moyen d'éviter de se confronter à quelque chose de plus sérieux.
Je suis sérieux. Tu ne te rends pas compte! Tu laisses cette impression. Te parler c'est parler à Allah lui même.
Abdallah0 a écrit : 23 avr.20, 18:07 Les livres de maths ce sont des livres physiquement disponibles chez des libraires. Mais ça reste une conception du monde avérée. Tes arguments deviennent de plus en plus contraignant pour toi, plus facile à défaire pour
Je vais devoir t'apprendre à toi aussi la différence entre le réel fondamental ( monde objectif et naturel) et la connaissance du réel ( subjectif, spirituel, culture humaine). (doh)
Abdallah0 a écrit : 23 avr.20, 18:07 Sauf qu'aucune de ces versions n'est islamique . Suffit de se renseigner. L'Islam suit un livre et une tradition. Quand un gouvernement ne les suit pas alors il n'en est pas. C'est comme se prétendre marsien, je peux le faire, pourtant je n'en suis pas
Ce n'est pas parce qu'un gouvernement se prétend islamique qu'il l'est. L'Islam est un tout. Et il ne suffit pas de prendre ce qui arrange un pays en délaissant le reste pour prétendre être islamique.
Ah Ben oui! Qu'est ce que l'islam? Voilà la question!
Pardon! Qu'est ce que le vrai islam? Pour ça le bourbier islamique et guerre fratricide. La pratique, la théorie? Les diktats d'Allah sont peut être tout simplement mis en œuvre? Penses y!
Abdallah0 a écrit : 23 avr.20, 18:07 Encore une fois tu te trompes de religion. L'acte de foi islamique se manifeste par un acte de conscience.

Tu prends les défauts d'autres religions pour les appliquer à l'Islam. C'est dans le christianisme qu'il faut croire avec zèle, car leur religion défi l'entendement logique.

En Islam, étant donné que la religion ne se substitue pas à la réalité scientifique, alors pour croire, il faut une raison de croire

ok. croire est un acte de la conscience. Mais croire n'est pas comprendre. Alors pour la raison c'est limite.
Abdallah0 a écrit : 23 avr.20, 18:07 Et l'on voit bien que l'étau se resserre à chacun des échanges. Pourtant je n'ai même pas eu besoin de sortir l'artillerie lourde. Et tu t'engouffres déjà petit à petit, autant que la taille de tes arguments, qui pareillement ne trouvent plus d'oxygène pour tenir la conversation
Tu me fais penser à Trump là ...avec tes auto congratulations pleines de suffisance sur la qualité de ton argumentaire qui n'as jamais dépassé le pur acte de foi aveugle comme " développement logique". Faut revenir sur Terre.
Abdallah0 a écrit : 23 avr.20, 18:07 Si tu n'as plus le souffle nécessaire pour tenir la conversation, tu peux t'en aller. Je t'avais prévenu
Encore une fois. Tu fais de l'enflure spirituelle. À plus de 9000 messages de ma part sur ce forum on peut dire que c'est le souffle qui me porte. :wink:
Mais tu sais j'ai assez fait le tour de la bulle connaissances et croyances d'homo mysticus et homo scepticus. Alors pour moi à chaque interlocuteur c'est comme revivre le jour de la marmotte. Mais tu peux être un bon passe temps à ces temps de confinement. Parce que pour ce qui est de tes impressions sur la pertinence de tes développements logiques tu ne fais que errer sur le rationnel de ton univers spirituel. Ta "conscience supérieure" héritée d'Allah lui même. :accordeon:

:hi:
.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Le hasard aurait-il une conscience ?

Ecrit le 23 avr.20, 21:33

Message par vic »

a écrit :Gorgonzola a dit : Allah du coran a créé la terre plate, a fixé des montagnes dessus, puis a créé le ciel avec des lampes qu'il a protégé..
Oui , puis en plus il y a un sérieux problème de chronologie , la terre d'un point de vue scientifique n'a pas existé avant les étoiles . Le soleil est aussi une étoile en astronomie . Le mot symbolique "lampe" semble suggérer les étoiles dans le ciel .
Modifié en dernier par vic le 23 avr.20, 21:41, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

'mazalée'

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3327
Enregistré le : 06 mars19, 08:15
Réponses : 0

Re: Le hasard aurait-il une conscience ?

Ecrit le 23 avr.20, 21:40

Message par 'mazalée' »

Le Chaos Grec d'après Ovide :

"Une masse informe et confuse qui n'était encore rien que poids inerte, amas en un même tout de germes disparates des éléments des choses, sans lien entre eux."

ça concorde :)

Hésiode : "Au commencement était le Chaos".
A chaque jour suffit sa peine.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Le hasard aurait-il une conscience ?

Ecrit le 23 avr.20, 21:41

Message par Inti »

Gorgonzola a écrit : 23 avr.20, 21:03 La description onirique que le coran fait est limitée à l'intelligence et la croyance des bédouins de l'époque
Ah ça! Scientifiquement et technologiquement on est au 21 ième siècle. Mais Philosophiquement, en général, on vit encore sur l'entendement, sens et intelligence des antiques. Le monde moderne est issu du monde antique. La tradition. On y tient. C'est identitaire. :hi:
.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Le hasard aurait-il une conscience ?

Ecrit le 23 avr.20, 21:45

Message par vic »

'mazalée' a écrit : 23 avr.20, 21:40 Le Chaos Grec d'après Ovide :

"Une masse informe et confuse qui n'était encore rien que poids inerte, amas en un même tout de germes disparates des éléments des choses, sans lien entre eux."

ça concorde :)

Hésiode : "Au commencement était le Chaos".

Mais les anciens ont tous imaginé qu'il existait au départ un truc assez vague , informe . Et cela sans aucun besoin d'un dieu et sans religion .
Après le problème c'est justement de préciser très rigoureusement de quoi ce truc vague était il fait .
Et tous ces textes restent très flous .
Les Taoïstes aussi ont imaginé cela aussi , et pourtant il n'existe pas de dieu suprême dans le Taoïsme .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Le hasard aurait-il une conscience ?

Ecrit le 23 avr.20, 21:49

Message par Inti »

En définitive Abdallah aurait pu titrer son topic. Le hasard n'existe pas tout est ordonné par Allah. Le hasard aurait il une conscience? C'est prendre un sacré détour par Paris pour aller de New York à Miami. :interroge: :hi:
a écrit :Les Taoïstes aussi ont imaginé cela aussi , et pourtant il n'existe pas de dieu suprême dans le Taoïsme
Le tao c'est de la poésie devant l'immensité du fait cosmique. Ça demeure un culte du mysticisme. :hi:
.

'mazalée'

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3327
Enregistré le : 06 mars19, 08:15
Réponses : 0

Re: Le hasard aurait-il une conscience ?

Ecrit le 23 avr.20, 22:02

Message par 'mazalée' »

Inti a écrit : 23 avr.20, 21:49
Le tao c'est de la poésie devant l'immensité du fait cosmique. Ça demeure un culte du mysticisme. :hi:
:tap: Aucun mysticisme, ni aucun culte chez les adeptes du Tao, excepté peut-être un culte fait au vide :)
A chaque jour suffit sa peine.

Abdallah0

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 139
Enregistré le : 15 mars20, 10:32
Réponses : 0

Re: Le hasard aurait-il une conscience ?

Ecrit le 23 avr.20, 22:04

Message par Abdallah0 »

vic a écrit : 23 avr.20, 20:49 Déjà , d'une part , le Coran n'utilise pas un langage scientifique

Sauf que justement aucun scientifique n'utilisera ce type de langage pour décrire les choses en cosmologie .

Et en plus quand tu dis que la science l'a démontré c'est grotesque , jamais les scientifique utilisent ce langage d'un nuage de fumée pour décrire l'univers avant son expansion .
Je te lis entre les lignes étant donné que je sais d'emblée que tu es une perte de temps.

Qui a dit que le Coran était un livre scientifique ? Il est un livre où il y a des écrits vrais. Donc l'écriture est en corrélation avec les faits scientifiques, sans pour autant que ce soit un livre scientifique. Le Coran est un livre religieux. Tu t'enfonces d'une manière pitoyable.

[ Vic comme tu t'acharnes, je te fais une sorte de badge que j'accompagnerai à chacune de mes réponses pour toi, pour montrer à quel point tu es pitoyable. A utiliser des menteurs hypocrites, des faux imams, et Astérix (Comme tu l'as dit un livre pour enfant :shock: ), pour justifier tes argumentations. Tu sais pertinemment que tu ne peux pas utiliser des arguments de "grands" disons. Donc comme une charogne, tu prends tout ce qui passe sans aucune vérification dans le seul but de justifier tes idées qui n'ont aucune viabilité.

Histoire d'informer les lecteurs de la pitié que tu devrais susciter auprès d'eux.

https://www.dieu.pub/viewtopic.php?p=1337199#p1337199
https://www.dieu.pub/viewtopic.php?p=1337256#p1337256 ]

Ajouté 10 minutes 26 secondes après :
BenFis a écrit : 23 avr.20, 20:58 Le Coran ne fait ici que reprendre l'histoire biblique ...qui n'a d'ailleurs rien de scientifique non plus.
La Bible n'a rien de scientifique et alors ?

Le Coran est la Bible ?

Le Coran ne comporte aucune contradiction contrairement à la Bible.

Donc en quoi juger la Bible, qui est fausse dans son ensemble, réfute le Coran dans ce qui est vrai ? (qui lui ne comporte aucune erreur)

Si la Bible dit que 2+2 font 4 alors forcément 2+2 ne font plus 4 ? C'est une manière de procéder erronée. La Bible est fausse dans son ensemble donc elle contient des erreurs, sans pour autant que tout soit faux.
Le Coran est vrai dans son ensemble donc à fortiori rien ne devrait être faux. Ce qui est vrai jusqu'à que quelqu'un puisse prouver le contraire (J'attends toujours).

Ce sont deux religions différentes, qui partent d'une même racine, l'une a été falsifiée l'autre non. D'où les corrélations et les divergences.

Ajouté 3 minutes 50 secondes après :
Gorgonzola a écrit : 23 avr.20, 21:03 Il n'y a rien de transcendant dans cette description onirique et infantile de la création de la terre.
Allah du coran a créé la terre plate, a fixé des montagnes dessus, puis a créé le ciel avec des lampes qu'il a protégé..
Les cieux et la terre sont une masse compacte..
L'eau est essentielle à la vie..
Le soleil va se coucher dans une masse boueuse (pour le refroirdir certainement)
Je m'arrête là. Prouve-le, car tu es une perte de temps aussi.

Si tu affirmes une chose alors prouve-le. Si tu infirmes fais de même. Lâche pas des phrases pour après fuir comme un lâche.

Tu risques d'avoir ton badge aussi.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Le hasard aurait-il une conscience ?

Ecrit le 23 avr.20, 22:27

Message par Inti »

Abdallah0 a écrit : 23 avr.20, 22:18 Ce sont deux religions différentes, qui partent d'une même racine, l'une a été falsifiée l'autre non. D'où les corrélations et les divergences.
Le coran est venu après la bible. Difficile de parler de falsification d'un document original. C'est plutôt la reprise de la racine ou premier jet d'écriture qui risque de tronquer et falsifier l'original même s'il comporte des erreurs " d'impression". Mais je sais qu'il existe une thèse " Ibrahim" sur une quelconque effet de retrocausalité ou préséance du coran sur la bible.

Bref je pense avoir bien configuré ta démarche plus ou moins franche et directe. Le hasard n'existe pas vraiment, tout est ordonné par Allah. C'est un plaidoyer théologique. Rien à voir avec un développement logique sur les probabilités et possibilités d'événements et phénomènes physiques, homo sapiens inclue. :hi:
.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Le hasard aurait-il une conscience ?

Ecrit le 23 avr.20, 22:42

Message par vic »

a écrit :Abdallah a dit : Qui a dit que le Coran était un livre scientifique ? Il est un livre où il y a des écrits vrais. Donc l'écriture est en corrélation avec les faits scientifiques, sans pour autant que ce soit un livre scientifique.
Ben si il y a des choses qui ne sont pas vraies dans ces livres religieux .
Que l'homme soit fait d'argile n'est pas tellement un fait scientifique , ni que les étoiles soient nées après la terre non plus . On voit bien que ces livres religieux ne sont rien de plus que des livres qui ne dépassaient pas la connaissance scientifique de l'époque . Ensuite le langage symbolique ne contredit rien , puisqu'il ne dit rien de spécial d'autre que ce qu'on veut lui faire dire . Donc dire que le coran dirait des choses qui sont en corrélation avec les faits scientifiques je ne vois pas en quoi .Le Coran utilise un langage symbolique flou à qui on peut faire dire tout ce qu'on veut, tout et son contraire .
a écrit :Abdallah a dit : Le Coran est vrai dans son ensemble donc à fortiori rien ne devrait être faux. Ce qui est vrai jusqu'à que quelqu'un puisse prouver le contraire (J'attends toujours).
Ben on te le démontre , mais tu fais dans le déni .
Les hommes sont faits d'argile , les étoiles sont nées après la terre ?
Affirmer que le Coran ne fait pas d'erreur scientifiques c 'est faire du déni de la réalité c'est tout .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Abdallah0

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 139
Enregistré le : 15 mars20, 10:32
Réponses : 0

Re: Le hasard aurait-il une conscience ?

Ecrit le 23 avr.20, 22:56

Message par Abdallah0 »

Inti a écrit : 23 avr.20, 21:28 Je suis sérieux. Tu ne te rends pas compte! Tu laisses cette impression. Te parler c'est parler à Allah lui même.
Autant pour moi, je ne souhaitais pas laissé cette impression. C'est juste que comme je n'ai jamais eu d'opposant solide face au Coran. Je le prends inéluctablement comme source immuable. Je ne souhaite pas faire croire que moi je suis intouchable, loin de là.
Mais lorsque je parle du Coran et qu'on le décrit comme faux, j'ai tellement entendu de paroles absurdes et venteuses que je pars intrinsèquement du principe qu'il est vrai dans l'absolu.
Loin de moi l'idée de vouloir approprier cette vérité à ma personne. Moi je ne fais que l'utiliser.
Inti a écrit : 23 avr.20, 21:28 Je vais devoir t'apprendre à toi aussi la différence entre le réel fondamental ( monde objectif et naturel) et la connaissance du réel ( subjectif, spirituel, culture humaine). (doh)
Oui, je t'en prie. Avec plaisir.
Inti a écrit : 23 avr.20, 21:28 Ah Ben oui! Qu'est ce que l'islam? Voilà la question!
L'Islam en arabe voudrait dire « Sujétion aux ordres divins ». Donc un musulman est un serviteur répondant aux ordres divins, on va dire.
Inti a écrit : 23 avr.20, 21:28 Pardon! Qu'est ce que le vrai islam?
Il n'y a pas 1000 façons d'obéir aux ordres. La vraie question serait plutôt, quels sont les réels ordres du divin.
Inti a écrit : 23 avr.20, 21:28 Pour ça le bourbier islamique et guerre fratricide. La pratique, la théorie?
Sauf qu'il y a une manière d'obéir aux ordres comme je l'ai dit plus haut. Maintenant il faut que tu puisses prouver que le bourbier islamique et les guerres fratricides sont des ordres de Dieu.

La théorie est vraie tant qu'elle reste avérée. La pratique ne dépend que du pratiquant.

1+1 dans la théorie feront toujours 2. Par contre si une personne ne sait pas compter, cela ne peut être imputé à la théorie.
Inti a écrit : 23 avr.20, 21:28 Les diktats d'Allah sont peut être tout simplement mis en œuvre? Penses y!
Peut-être qu'entre la théorie et la pratique il peut y avoir une différence dû au fait que l'homme est lui imparfait. Penses-y !
Inti a écrit : 23 avr.20, 21:28 ok. croire est un acte de la conscience. Mais croire n'est pas comprendre. Alors pour la raison c'est limite.
Sauf que l'humain est prédestiné à croire ce qu'il pense vrai. On peut penser avoir compris, sans avoir réellement compris.

Donc on ne peut jugé de la véracité d'une croyance que lorsque elle est avérée. Dès lors la croyance devient vraie. Du moins jusqu'à que l'on prouve qu'elle ne l'est plus.

Donc il est normal que tant que ma croyance reste avérée, pour moi elle est vraie. Néanmoins, moi je n'ai pas peur de confronter ma croyance à celle des autres. Et jusqu'aujourd'hui elle n'a jamais été démentie. Donc pourquoi croirai-je qu'elle est fausse ? Si tu veux pouvoir confirmer si elle est vraie ou non, suffit d'envoyer un message.

Tu crois bien que 2+2 font 4 non ? Tu crois à titre juste, car la croyance que 2+2 font 4 est avérée tant que personne ne sait prouver le contraire. C'est une logique simple.

La croyance est binaire, soit tu crois soit tu ne crois pas. Sinon on entre dans le champs du doute. Et le doute, lui, est variable en fonction des probabilités de réalisation des événements. Moins il y a de probabilités à la réalisation d'un événement, plus le doute est grand.

Tu vois par exemple ce que je viens d'énoncer est une réalité fondamentale. J'utilise des mots pour illustrer des concepts.
Inti a écrit : 23 avr.20, 21:28 Tu me fais penser à Trump là ...avec tes auto congratulations pleines de suffisance sur la qualité de ton argumentaire qui n'as jamais dépassé le pur acte de foi aveugle comme " développement logique". Faut revenir sur Terre.
J'ai de la suffisance envers le Livre. Pas envers ma personne. Je suis faillible. Mais tant que mon raisonnement suivra celui du Livre, alors pourquoi devrai-je douter ?
Inti a écrit : 23 avr.20, 21:28 Encore une fois. Tu fais de l'enflure spirituelle. À plus de 9000 messages de ma part sur ce forum on peut dire que c'est le souffle qui me porte. :wink:
Je dirai plutôt réalisme spirituel. Je n'abuse pas les faits. Je les énonce. C'est une nuance.

Je réponds à hauteur de la bassesse utilisée pour dénigrer ma religion. Plus un homme se croit intelligent en critiquant ma religion, plus j'use de condescendance pour rabaisser son argumentation.

Tant qu'une personne reste humble envers l'Islam, je m'efforcerais d'être humble. Et inversement.
Inti a écrit : 23 avr.20, 21:28 Mais tu sais j'ai assez fait le tour de la bulle connaissances et croyances d'homo mysticus et homo scepticus. Alors pour moi à chaque interlocuteur c'est comme revivre le jour de la marmotte.
Oui je comprends, cela s'explique. Je vis la même chose avec les détracteurs de l'Islam.
Inti a écrit : 23 avr.20, 21:28 Mais tu peux être un bon passe temps à ces temps de confinement. Parce que pour ce qui est de tes impressions sur la pertinence de tes développements logiques tu ne fais que errer sur le rationnel de ton univers spirituel. Ta "conscience supérieure" héritée d'Allah lui même. :accordeon:

:hi:
C'est pour cela que je t'invite à entrer dans le vif du sujet. Vraiment je pense qu'il y a de quoi avoir un bon débat. Cette plateforme n'est pas pratique pour de longues discussions. Surtout que j'aime entrer dans le détail et que mes argumentations, lorsqu'elles sont un peu plus profondes, peuvent tenir sur des centaines de lignes.

Ajouté 8 minutes 13 secondes après :
Inti a écrit : 23 avr.20, 21:49 En définitive Abdallah aurait pu titrer son topic. Le hasard n'existe pas tout est ordonné par Allah. Le hasard aurait il une conscience? C'est prendre un sacré détour par Paris pour aller de New York à Miami. :interroge: :hi:


Le tao c'est de la poésie devant l'immensité du fait cosmique. Ça demeure un culte du mysticisme. :hi:
Sauf que si le seul itinéraire pour faire New York - Miam est Paris. C'est peut-être pas pratique dans certains cas, mais parfois obligatoire si le seul moyen d'arriver à Miami avec ce que tu souhaites, est de passer par Paris.

Des gens font des détours, même dans la vraie vie, et tu ne connais pas toujours la raison de leur détour qui semble peut-être bête pour toi, mais bel et bien obligatoire pour eux.

J'avais un but précis en utilisant ces termes, même si tu ne comprends pas ce but :)

Une autre parabole à méditer. :hi:

Ajouté 7 minutes 23 secondes après :
vic a écrit : 23 avr.20, 22:42 Ben si il y a des choses qui ne sont pas vraies dans ces livres religieux .
Pourquoi tu as l'air d'avoir peur de venir me les exposer alors ? Je ne fais que te demander. Tu parles de monologue mais tu ne fais que répéter des choses que je contredis unes à unes. Tu t'obstines en public. Pour moi tu es juste un fardeau.
vic a écrit : 23 avr.20, 22:42 Ben on te le démontre , mais tu fais dans le déni .
Les hommes sont faits d'argile , les étoiles sont nées après la terre ?
Affirmer que le Coran ne fait pas d'erreur scientifiques c 'est faire du déni de la réalité c'est tout .
Alors pourquoi tu prends tellement de temps à les exposer ici, faisons un réel débat, dans son ensemble, et on verra si t'es capable de démentir le Coran.

C'est facile de lâcher 4 phrases et partir la queue entre les jambes avant même d'avoir écouté l'explication. Et surtout se permettre d'aller les crier haut et fort.

Je te rappelle que tu n'es même pas capable d'argumenter avec un réel imam, et une personne qui n'est pas un menteur. Ton état intellectuel doit être catastrophique à force d'avoir été endoctriné par de telles personnes.


[ Vic comme tu t'acharnes, je te fais une sorte de badge que j'accompagnerai à chacune de mes réponses pour toi, pour montrer à quel point tu es pitoyable. A utiliser des menteurs hypocrites, des faux imams, et Astérix (Comme tu l'as dit un livre pour enfant :shock: ), pour justifier tes argumentations. Tu sais pertinemment que tu ne peux pas utiliser des arguments de "grands" disons. Donc comme une charogne, tu prends tout ce qui passe sans aucune vérification dans le seul but de justifier tes idées qui n'ont aucune viabilité.

Histoire d'informer les lecteurs de la pitié que tu devrais susciter auprès d'eux.

https://www.dieu.pub/viewtopic.php?p=1337199#p1337199
https://www.dieu.pub/viewtopic.php?p=1337256#p1337256 ]

Ajouté 9 minutes 57 secondes après :
Inti a écrit : 23 avr.20, 22:27 Le coran est venu après la bible. Difficile de parler de falsification d'un document original. C'est plutôt la reprise de la racine ou premier jet d'écriture qui risque de tronquer et falsifier l'original même s'il comporte des erreurs " d'impression". Mais je sais qu'il existe une thèse " Ibrahim" sur une quelconque effet de retrocausalité ou préséance du coran sur la bible.

Bref je pense avoir bien configuré ta démarche plus ou moins franche et directe. Le hasard n'existe pas vraiment, tout est ordonné par Allah. C'est un plaidoyer théologique. Rien à voir avec un développement logique sur les probabilités et possibilités d'événements et phénomènes physiques, homo sapiens inclue. :hi:
Si on reprend l'histoire. Pour faire simple, tous les prophètes ont prêché le même message dans sa globalité. Jésus est un prophète qui à la base croyait en les mêmes choses que Muhammad. Donc d'un point de vue islamique il n'y aurait rien de surprenant que si un message authentique de Jésus avait perduré il serait semblable à celui de Muhammad.

L'histoire néanmoins démontre que la Bible qui serait attribuée à Jésus, ne viendrait pas de lui, mais de l’Église catholique qui a falsifié le message. D'où les nombreuses contradictions.

Si l’Église n'avait pas falsifié les évangiles, alors les messages religieux seraient d'une cohérence parfaite. Et la religion prônée par Jésus serait en tout point similaire à celle prônée par Muhammad.

Certains chrétiens utilisent à tort l'image de « L'Islam c'est le petit frère », L'Islam n'est pas le petit frère, mais la religion qui fût réellement prônée par Jésus tout simplement.

Après, bien sûr ce n'est que le point de vue islamique.

Ajouté 36 minutes 18 secondes après :
Inti a écrit : 23 avr.20, 21:41 Ah ça! Scientifiquement et technologiquement on est au 21 ième siècle. Mais Philosophiquement, en général, on vit encore sur l'entendement, sens et intelligence des antiques. Le monde moderne est issu du monde antique. La tradition. On y tient. C'est identitaire. :hi:
Ils sont dans un monde tellement illusoires qu'ils ne sont pas capable de comprendre que si dans le Coran on avait vu « Le feu est la production d'une flamme et la dégradation visible d'un corps par une réaction chimique exothermique d'oxydo-réduction appelée combustion. » personne n'aurait rien compris.

C'est juste normal que les faits scientifiques modernes soient expliquer avec des termes pouvant être compris à l'époque de la révélation. C'est tellement idiot comme raisonnement.

C'est une fois la ré-contextualisation faite que l'on se rend compte que de tels phénomènes sont simplement en adéquation avec des faits admis. Encore une fois simplement, expliqués avec un langage différent.

Gorgonzola

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5594
Enregistré le : 10 avr.17, 04:31
Réponses : 0

Re: Le hasard aurait-il une conscience ?

Ecrit le 24 avr.20, 00:02

Message par Gorgonzola »

Gorgonzola a écrit :Il n'y a rien de transcendant dans cette description onirique et infantile de la création de la terre.
Allah du coran a créé la terre plate, a fixé des montagnes dessus, puis a créé le ciel avec des lampes qu'il a protégé..
Les cieux et la terre sont une masse compacte..
L'eau est essentielle à la vie..
Le soleil va se coucher dans une masse boueuse (pour le refroirdir certainement)
Abdallah0 a écrit : 23 avr.20, 22:18 Je m'arrête là. Prouve-le, car tu es une perte de temps aussi.

Si tu affirmes une chose alors prouve-le. Si tu infirmes fais de même. Lâche pas des phrases pour après fuir comme un lâche.

Tu risques d'avoir ton badge aussi.
Tu veux que je prouve quoi.. Ce qui est tiré du coran ?

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 60 invités