Pourquoi le dieu monothéïste a t'il choisi la croyance à la preuve ?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
uzzi21

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3710
Enregistré le : 26 sept.12, 10:37
Réponses : 0

Re: Pourquoi le dieu monothéïste a t'il choisi la croyance à la preuve ?

Ecrit le 06 nov.20, 05:50

Message par uzzi21 »

vic a écrit :Par contre pour moi ça fonctionne quand je médite sur une force non créatrice de l'univers et qui est simplement un principe d'équilibre universel impersonnel et immanent , comme le Tao .
Donc ça me confirme parfaitement que ce dieu chrétien et musulman n'existe pas et que ce sont les religions de type Taoïsme et Bouddhisme qui ont raison .
Dans toutes les expériences de ce type que j'ai pu faire , j'ai pu clairement évaluer que la bible et le coran sont des inventions humaines .
Par contre , cette force immanente et impersonnelle qu'est le Tao on peut s'y relier , parce qu'on y est tous relié .
C'est un peu la fameuse force dans star Wars .Et on peut l'utiliser aussi dans une certaine mesure , mais ça demande beaucoup d'expérience en méditation .
L'univers est incréé .
Ca rejoint ce que je viens de dire précédemment.

Ce qu'on appelle la force divine, peut être ce que vous appelez le Tao.

Mais formulé autrement, personnifié dans les livres qui selon la contradiction qui les oppose ne viennent pas de lui et donc votre thèse du caractère tout puissant d'un dieu anthropomorphiste ou personnifié des livres, ne tient pas.

Lorsque je vous disais d'interpeler "Dieu" c'est interpeler l'inconnu (ni le Père ni Allah) l'inconnu totale (donc aucune forme de croyance) et quelque chose se produit, un peu comme le Taoïsme.
Je vous propose mes compositions musicales sur Jamendo Music https://www.jamendo.com/artist/551714/l ... ign/albums (libre écoute, sans insrciption).

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Pourquoi le dieu monothéïste a t'il choisi la croyance à la preuve ?

Ecrit le 06 nov.20, 05:57

Message par vic »

a écrit :UZZI a dit : Lorsque je vous disais d'interpeler "Dieu" c'est interpeler l'inconnu (ni le Père ni Allah) l'inconnu totale (donc aucune forme de croyance) et quelque chose se produit, un peu comme le Taoïsme.
Lorsque j'essais d'interpeller le dieu selon la bible, créateur de l'univers , en dehors de l'univers etc ... se crée en gros déséquilibre en moi . Quand j'interpelle une force impersonnelle et immanente d'équilibre universelle , se produit un équilibre en moi , c'est tout ce que je peux dire .Mais en fait je ne l'interpelle pas , je médite sur elle , c'est abstrait . Mais je peux lui demander des choses , mais si ce que je demande est un déséquilibre( sans le savoir ) , cela provoque un déséquilibre . Ca n'est pas une force intelligente comme on pourrait l'entendre .C'est uniquement une force qui est un miroir de résonnance en quelques sortes .Pour pouvoir maitriser cette force il faut un gros travail de méditation et d'expérience .
A mon sens , les bouddhistes et Taoïstes ne s'en servent pas comme pouvoir , mais apprennent à la maitriser par la méditation , pour développer la sagesse de l'équilibre .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

ChristianK

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1429
Enregistré le : 09 janv.10, 07:46
Réponses : 0

Re: Pourquoi le dieu monothéïste a t'il choisi la croyance à la preuve ?

Ecrit le 04 déc.20, 09:11

Message par ChristianK »

vic a écrit : 05 nov.20, 22:41 Bonjour ,

La preuve uni et la croyance divise .
Pourquoi un être prétendument tout puissant se trouve t'il dans l'incapacité de fournir aux hommes les preuves de son existence ?
Ce dieu personne ne l'a jamais vu .
Mais ce n'est pas tout . Si on arrive un jour scientifiquement à prouver qu'un dieu créateur existe , cela ne prouvera en rien qu'il est l'auteur de la bible ou du coran .
Donc si ce dieu existait , non seulement il n'apporte pas la preuve de son existence , ni même le fait qu'il soit l'auteur de ces livres de croyance .
Hors , dans le monde des croyances , toutes les croyances se valent .
On peut s'inventer tout ce qu'on veut , comme on veut , puisqu'on ne peut jamais rien vérifier .
C'est justement ce qui divise .
De plus , cela donne toute la place à n'importe quel gourou manipulateur de vous manipuler .
Etrange qu'en plus qu'un dieu qui ne donne pas la preuve de son existence accuse l'homme de préférer d'autres dieux que lui ou d'autres pseudo prophètes . Si l'homme avait des preuves , il serait sans doute coupable . Mais si il n'en a pas , pourquoi le rendre coupable alors que ça serait inévitablement ce dieu qui serait coupable de ne pas lui donner de preuves ?
Réponse rapide: une preuve relève de la déduction de la raison puisque Dieu est un être non accessible à la connaissance sensible. Or Dieu a donné, ou en tout cas, nous possédons cette raison, particulièrement philosophique. Donc nous avons des instruments de preuve, difficile certes.
D'autre part le Dieu des religions révélées, intervient dans l'histoire. Or en histoire ,en gros, surtout ancienne, il y peu ou pas de preuves démonstratives, seulement des témoins qu'on croit ou non.
《10,000 difficultés ne font pas un seul doute》(Newman)
《J’ai toujours regardé l’athéisme comme le plus grand égarement de la raison》 (Voltaire , 1766)

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google et 54 invités