Un seul Dieu Créateur de l'univers: tentative de démonstration logique!

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Un seul Dieu Créateur de l'univers: tentative de démonstration logique!

Ecrit le 11 sept.21, 02:37

Message par vic »

a écrit :Simplet a dit : Je suis 100% d'accord avec toi vic.

Et je rajoute que l'athéisme est une religion, c'est la croyance en l'inexistence de Dieu. Et elle n'est pas exempte de fanatisme.
A mon avis l'athéïsme au sens absolu n'existe pas.
Quand les athées se disent athées c'est toujours relativement au dieu des religions monotheîstes ( islam, christianisme judaïsme ), un démiurge , auquel ils ne croient pas . Il existe en effet beaucoup trop d'incohérences dans ces religions . Si tu nommes dieu "un principe d'équilibre universel dans la nature non personnifié ni transcendant" , un athée te dira que ça ne va pas à l'encontre de ses croyances . C'est pourquoi il se sentira peut être plus proche du Taoïsme naturaliste , ou du bouddhisme hinayana si il s'y intéresse .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Simplet

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 188
Enregistré le : 30 août21, 06:28
Réponses : 0

Re: Un seul Dieu Créateur de l'univers: tentative de démonstration logique!

Ecrit le 11 sept.21, 03:00

Message par Simplet »

Vrai mais dans le sens absolu rien n'existe.

De mon côté je ne vois pas de dualité entre l'athéisme, le théisme, le monisme, le déisme, le monothéisme, le polythéisme, le panthéisme....


Je de avouer que je suis myope : personne qui a la vue courte; qui ne voit distinctement que les objets rapprochés.
Face à une telle harmonie dans le cosmos, que je suis capable d’identifier avec mon esprit humain limité, il y a encore des gens qui disent qu’il n’y a pas de Dieu. Mais ce qui m’énerve vraiment, c’est qu’ils me citent pour soutenir de tels points de vue. (Einstein)

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Un seul Dieu Créateur de l'univers: tentative de démonstration logique!

Ecrit le 11 sept.21, 03:19

Message par Estrabolio »

Simplet a écrit : 11 sept.21, 02:23 Et je rajoute que l'athéisme est une religion, c'est la croyance en l'inexistence de Dieu. Et elle n'est pas exempte de fanatisme.
Bonjour Simplet,

Tout à fait d'accord, l'athée se place sur le même terrain que le croyant puisqu'il se définit par rapport à la même notion : Dieu.
Tout comme le croyant affirme l'existence, il affirme la non existence mais dans les deux cas, il s'agit de croyance.

Celui qui est honnête, lucide dit simplement "je ne sais pas", il peut ajouter "je crois" mais en gardant à l'esprit que ce n'est pas un savoir.
C'est pour cela que perso, je me définis comme incroyant, c'est à dire s'en tenant au peu qu'il sait et refusant de "croire".

Je me répète mais il n'y a aucune honte à dire "je ne sais pas" en particulier dans les domaines dont nous parlons ici !

Tu parles de fanatisme mais, justement, le fait de confondre croyance et savoir amène au fanatisme en effet
si je reconnais ne pas savoir, j'accepte facilement que d'autres aient une opinion et qu'il y ait plusieurs opinions sur ce sujet
si, par contre, je considère mon opinion comme une certitude, un savoir, alors je considérerais toutes les autres opinions comme mauvaises, à balayer.

La croyance ne peut donc qu'entraîner l'intolérance.

Bonne fin de journée

Simplet

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 188
Enregistré le : 30 août21, 06:28
Réponses : 0

Re: Un seul Dieu Créateur de l'univers: tentative de démonstration logique!

Ecrit le 11 sept.21, 04:06

Message par Simplet »

Bonjour @Estrabolio

Tu exprimes très clairement ce que je n'arrive pas à mettre en mots. Qualité qui ne m'a pas été donnée.

Carl Gustav Jung l'exprimait aussi très bien :

"Apprenez vos théories aussi bien que vous le pouvez, puis mettez-les de côté quand vous entrez en contact avec le vivant miracle de l'âme humaine."

Bonne fin de journée à toi (ici, au Québec, il est 11h00 du matin)


@vic

... à celui qui est sans passion,
se révèle l'inconnaissable,
le mystère sans nom.
Celui qui est habité
par le feu de la passion
a une vision bornée.

(Tao)

Je connais cet état (autant qu'un homme peut le connaître) c'est la plénitude.

Et j'ai l'impression que tu le connais aussi...
Face à une telle harmonie dans le cosmos, que je suis capable d’identifier avec mon esprit humain limité, il y a encore des gens qui disent qu’il n’y a pas de Dieu. Mais ce qui m’énerve vraiment, c’est qu’ils me citent pour soutenir de tels points de vue. (Einstein)

Ash

[Religion] agnostique
Avatar du membre
Ash
[Religion] agnostique
Messages : 618
Enregistré le : 11 avr.19, 23:27
Réponses : 0

Re: Un seul Dieu Créateur de l'univers: tentative de démonstration logique!

Ecrit le 11 sept.21, 05:14

Message par Ash »

Simplet a écrit : 11 sept.21, 02:23


l'athéisme est une religion, c'est la croyance en l'inexistence de Dieu. Et elle n'est pas exempte de fanatisme.

À méditer

Désolé mais c'est faux car l'athéisme c'est ne pas croire ceux qui affirment que dieu existe.



La croyance en l'inexistence de dieu n'a aucun sens car il est absolument impossible de prouvé l'inexistence de quelque chose.



Prouves-moi qu'il n'existe pas une licorne rose a 3 têtes et 6 pates en rotation autour de la galaxie d'Andromède.


Bonne méditation.

Simplet

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 188
Enregistré le : 30 août21, 06:28
Réponses : 0

Re: Un seul Dieu Créateur de l'univers: tentative de démonstration logique!

Ecrit le 11 sept.21, 06:29

Message par Simplet »

La croyance en l'inexistence de Dieu et la croyance en l'existence de Dieu reposent sur l'assise de la croyance.

Il est impossible de prouver l'existence de Dieu, tout comme il est impossible de prouver son inexistence.

Celui qui veut imposer sa croyance à l'autre fait preuve de fanatisme.
Face à une telle harmonie dans le cosmos, que je suis capable d’identifier avec mon esprit humain limité, il y a encore des gens qui disent qu’il n’y a pas de Dieu. Mais ce qui m’énerve vraiment, c’est qu’ils me citent pour soutenir de tels points de vue. (Einstein)

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32552
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Un seul Dieu Créateur de l'univers: tentative de démonstration logique!

Ecrit le 11 sept.21, 06:55

Message par prisca »

Ce que vous n'avez pas pris en compte c'est que Jésus est venu pour faire connaitre D.IEU et lorsque les gens prêtent attention à Jésus, s'intéressent à son oeuvre, vont jusqu'à être pris d'engouement pour tout connaitre de la Bible afin d'être assoiffés de la Connaissance qui la caractérise, et surtout lorsque ces gens ont bien conscience que Jésus est médiateur, que c'est D.IEU vers qui tous les regards doivent être adressés, ce n'est plus aucun doute qui habite celui qui chemine et qui est en quête de savoir, de connaitre D.IEU car c'est D.IEU qui se manifeste à Lui.

C'est le coeur de la Nouvelle Alliance, comportons nous en fils prodigue et D.IEU nous manifeste sa présence.

A ce moment là le doute ne vous habite plus, vous êtes en pleine possession de votre foi vivante.

Mais s'il vous plait, choisissez les mots pour vous exprimer et ne dites pas des mots grossiers comme vous avez l'habitude de faire, comme si votre seul défense pour refus de croire en D.IEU résidait dans des mots que vous choisissez pour choquer votre auditoire.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Simplet

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 188
Enregistré le : 30 août21, 06:28
Réponses : 0

Re: Un seul Dieu Créateur de l'univers: tentative de démonstration logique!

Ecrit le 11 sept.21, 07:05

Message par Simplet »

J'aime bien ces paroles :

« Heureux les cœurs purs, ils verront Dieu » (Mt 5, 8)
Face à une telle harmonie dans le cosmos, que je suis capable d’identifier avec mon esprit humain limité, il y a encore des gens qui disent qu’il n’y a pas de Dieu. Mais ce qui m’énerve vraiment, c’est qu’ils me citent pour soutenir de tels points de vue. (Einstein)

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Un seul Dieu Créateur de l'univers: tentative de démonstration logique!

Ecrit le 11 sept.21, 07:33

Message par Estrabolio »

Simplet a écrit : 11 sept.21, 04:06Bonne fin de journée à toi (ici, au Québec, il est 11h00 du matin)
Désolé, je n'avais pas compris que tu étais de la Belle Province, c'est noté :)

Simplet

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 188
Enregistré le : 30 août21, 06:28
Réponses : 0

Re: Un seul Dieu Créateur de l'univers: tentative de démonstration logique!

Ecrit le 11 sept.21, 07:57

Message par Simplet »

Tu n'as pas à être désolé Estrabolio, je ne l'avais pas mentionné. Je devine que tu es quelque part en Europe.

Est-ce qu'Estrabolio a une signification particulière ?
Face à une telle harmonie dans le cosmos, que je suis capable d’identifier avec mon esprit humain limité, il y a encore des gens qui disent qu’il n’y a pas de Dieu. Mais ce qui m’énerve vraiment, c’est qu’ils me citent pour soutenir de tels points de vue. (Einstein)

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Un seul Dieu Créateur de l'univers: tentative de démonstration logique!

Ecrit le 12 sept.21, 04:51

Message par vic »

Simplet a écrit : 11 sept.21, 06:29 La croyance en l'inexistence de Dieu et la croyance en l'existence de Dieu reposent sur l'assise de la croyance.

Il est impossible de prouver l'existence de Dieu, tout comme il est impossible de prouver son inexistence.

Celui qui veut imposer sa croyance à l'autre fait preuve de fanatisme.
Dire qu'on croit en dieu n'a aucun sens en soi , puisqu'on n'a pas de cette manière définit ce qu'on entend par dieu . C'est comme croire en l'indéfini . Pourquoi nommer l'indéfini dieu ? Ca sert à quoi ? On ne serait pas plus avancé .
Je constate que ceux qui répètent sans arrêt le mot dieu sont incapables de le définir . Ils prient l'indéfini en fait .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Simplet

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 188
Enregistré le : 30 août21, 06:28
Réponses : 0

Re: Un seul Dieu Créateur de l'univers: tentative de démonstration logique!

Ecrit le 12 sept.21, 07:09

Message par Simplet »

100% d'accord avec toi vic.

Pourquoi nommer l'indéfini dieu ?

Pour le nommer car il n'a pas de nom. Même le mot "indéfini" ne convient pas...

Dans le Tao Te King

Le Tao est caché.
Il n'a pas de nom
Il est
et il n'est pas.
Mais c'est lui
qui maintient le monde.
Il en est le sens.


----------

Son éternité défie même le temps.
Il n'a pas de nom.
Il vient d'un monde
où rien de sensible n'existe.


--------

Nul ne connaît son nom
on l'appelle le Tao.


----------

Dans l'hindouisme

Dans l'hindouisme il porte le nom de brahman (à ne pas confondre avec le dieu brahma).

Mot sanskrit qui désigne, dans la pensée hindoue, l'absolu dont tout procède, fondement et cause ultime de tout ce qui existe.

Pour le définir ils emploient l'expression : "neti neti". Ni ceci, ni cela.

----------

Dans les trois religions dites monothéiste

Ces notions existent aussi mais sont en arrière plan. Le seigneur (le maître du ciel) y prenant l'avant plan

Nul ne l'a (le Tao) engendré.
Il était déjà là
quand naquit le maître du ciel.

(Tao te king)

Adam connut encore sa femme, elle enfanta un fils et le nomma Seth, « car Dieu m'a suscité une autre descendance à la place d'Abel, puisque Caïn l'a tué ». A Seth, lui aussi, naquit un fils qu'il appela du nom d'Enosh. On commença dès lors à invoquer Dieu sous le nom de SEIGNEUR. (TOB, Genèse 4. 25-26)

----------

Tu dis que ceux qui répètent sans arrêt le mot dieu sont incapables de le définir.

Très vrai !
Face à une telle harmonie dans le cosmos, que je suis capable d’identifier avec mon esprit humain limité, il y a encore des gens qui disent qu’il n’y a pas de Dieu. Mais ce qui m’énerve vraiment, c’est qu’ils me citent pour soutenir de tels points de vue. (Einstein)

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31454
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Un seul Dieu Créateur de l'univers: tentative de démonstration logique!

Ecrit le 12 sept.21, 10:41

Message par indian »

vic a écrit : 12 sept.21, 04:51 Dire qu'on croit en dieu n'a aucun sens en soi , puisqu'on n'a pas de cette manière définit ce qu'on entend par dieu . C'est comme croire en l'indéfini . Pourquoi nommer l'indéfini dieu ? Ca sert à quoi ? On ne serait pas plus avancé .
Je constate que ceux qui répètent sans arrêt le mot dieu sont incapables de le définir . Ils prient l'indéfini en fait .
définissons dieu alors tel que: ''an uncaused non composite and universal cause''
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Simplet

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 188
Enregistré le : 30 août21, 06:28
Réponses : 0

Re: Un seul Dieu Créateur de l'univers: tentative de démonstration logique!

Ecrit le 18 sept.21, 04:35

Message par Simplet »

Comme j'ai un cerveau-lent dans la tête, ça peut me prendre des jours avant de répondre...

wikipedia

Difficulté de définition

Le concept de Dieu possède des aspects religieux et métaphysiques très divers, ce qui rend particulièrement difficile sa définition. Certains auteurs estiment même que Dieu est si grand qu'il échappe à toute tentative de définition par des mots humains. C'est en particulier le cas de ceux qui s'inscrivent dans une approche apophatique. Ainsi, par exemple, Jean Scot Erigène a pu écrire :

« Nous ne savons pas ce qu'est Dieu. Dieu lui-même ignore ce qu'il est parce qu'il n'est pas quelque chose. Littéralement Dieu n'est pas, parce qu'il transcende l'être. »

--------------------

Tao Te King

Ce qui ne porte pas de nom,
le non-être,
est l'origine du ciel et de la terre.
Ce qui porte un nom
est la mère
de tout ce que nous percevons,
choses et êtres.
Ainsi à celui qui est sans passion
se révèle l'inconnaissable,
le mystère sans nom.

Celui qui est habité
par le feu de la passion
a une vision bornée.


--------------------

À 10 ans je connaissais le monde ses travers et les miens. La seule passion que j'avais était de quitter ce monde. Je me couchais le soir avec mes oreillers sur la tête pour qu'elle m'asphyxient. Elle n'ont jamais voulu (les traîtres !).

Après ma traversée du désert, qui a durée 40 ans ce désir de quitter le monde m'a été enlevé. Je n'ai plus ce désir de quitter le monde ni celui d'y rester. Le mystère sans nom s'est révélé à moi. Ce n'est pas moi qui l'ai atteint.

Le bouddhisme parle de nirvâna

Le petit Robert :
(mot sanskrit « extinction »)
1. Extinction du désir humain, entraînant la fin du cycle des réincarnations.
2. État de sérénité complète. Atteindre le nirvana.

Les évangiles parlent de paix (sérénité en fait).

"Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Je ne vous donne pas comme le monde donne. Que votre coeur ne se trouble point, et ne s´alarme point." (Jean 14.27)

Le mot grec traduit par paix est ειρηνη (éirènè). Il aurait dû être traduit par sérénité car c'est le même mot.

"Je vous laisse la sérénité, je vous donne ma sérénité. Je ne vous donne pas comme le monde donne. Que votre coeur ne se trouble point, et ne s´alarme point."

--------------------

Même en prenant des jours pour répondre j'ai l'impression que je m'exprime très mal...
Face à une telle harmonie dans le cosmos, que je suis capable d’identifier avec mon esprit humain limité, il y a encore des gens qui disent qu’il n’y a pas de Dieu. Mais ce qui m’énerve vraiment, c’est qu’ils me citent pour soutenir de tels points de vue. (Einstein)

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31454
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Un seul Dieu Créateur de l'univers: tentative de démonstration logique!

Ecrit le 18 sept.21, 05:13

Message par indian »

face à notre ignorance :) soyons serein. Il y a la science aussi :)
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 58 invités