Un seul Dieu Créateur de l'univers: tentative de démonstration logique!

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31459
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Un seul Dieu Créateur de l'univers: tentative de démonstration logique!

Ecrit le 14 juil.21, 07:00

Message par indian »

Energie vitale! a écrit : 14 juil.21, 06:56
Non! L'humain n'est pas l'origine de la logique! L'univers qui nous est antérieur obéit à une logique qui nous est non seulement antérieure mais aussi supérieure et elle nous dépasse: c'est de là que découle la notion philosophique de LOGOS (en Grèce mais aussi en Egypte à MEMPHIS)...et c'est de là que découle la notion de science d'ailleurs! Même des penseurs polythéiste, il y a plus de 3000 ans, ont compris cela! Toutes leurs constructions sont inspirés et orientées vers des réalités ordonnées de l'univers!
Nos inventions les plus géniales s'inspirent de ce que la nature nous révèle! Vous avez 3000 ans de retard les gars, il est temps de vous réveiller! N'imitez pas les bonobos et rejoignez les homo sapiens! :beaming-face-with-smiling-eyes:
pas d'humain, pas de logique.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19931
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Un seul Dieu Créateur de l'univers: tentative de démonstration logique!

Ecrit le 14 juil.21, 07:04

Message par vic »

a écrit :Energie vitale a dit : Non! L'humain n'est pas l'origine de la logique! L'univers qui nous est antérieur obéit à une logique qui nous est non seulement antérieure mais aussi supérieure et elle nous dépasse:
Le problème est de savoir si c'est la nature qui nous parle ou si c'est nous qui faisons parler la nature en logique ou en science en interprétant qu'elle nous dit ceci ou cela .
Dans le 2ème cas , monstre le puissant a raison .
Modifié en dernier par vic le 14 juil.21, 07:05, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Energie vitale!

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1143
Enregistré le : 20 sept.13, 00:16
Réponses : 0
Localisation : PACA - France

Contact :

Re: Un seul Dieu Créateur de l'univers: tentative de démonstration logique!

Ecrit le 14 juil.21, 07:05

Message par Energie vitale! »

MonstreLePuissant a écrit : 13 juil.21, 05:53

Combien de fois ton dieu s'est-il repenti pour tous ses massacres ? Je vois bien Fourniret lui rétorquer : et vous, combien d'enfants avez vous tué ?

J'ai failli laisser passer ça: du grand art de la part d'un homme aussi sage que toi! :beaming-face-with-smiling-eyes:

Non! Là, tu franchis le plancher de la stupidité pour atteindre les catacombes de la connerie incurable, sauf ton respect! En vérité, tu ferais mieux de la fermer! :zany-face:

Rends-toi et rends-moi service! ça urge, va voir ailleurs pour déblatérer tes "immondices"! Merci. :shushing-face:
Jésus est vraiment mort crucifié et définitivement relevé d'entre les morts! :grinning-face:
Le linceul de Turin en est la PREUVE! AMEN.
Aujourd'hui encore, les sourds entendent, les aveugles voient, les boiteux marchent, les morts ressuscitent et la bonne nouvelle est annoncée aux pauvres!
Qui est-il vraiment?
Maranatha! Viens Seigneur Jésus!

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29412
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Un seul Dieu Créateur de l'univers: tentative de démonstration logique!

Ecrit le 14 juil.21, 07:07

Message par MonstreLePuissant »

Energie vitale! a écrit :Non! L'humain n'est pas l'origine de la logique! L'univers qui nous est antérieur obéit à une logique qui nous est non seulement antérieure mais aussi supérieure et elle nous dépasse:
:rolling-on-the-floor-laughing: La seule personne que cette logique dépasse, c'est TOI !!! Il faudrait déjà parvenir à élever ton niveau d'intelligence, et à l'évidence, ce n'est pas gagné. Mais bon !!! Il parait que tu es très copain avec Sainte Rita !!!! :face-with-tears-of-joy:
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19931
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Un seul Dieu Créateur de l'univers: tentative de démonstration logique!

Ecrit le 14 juil.21, 07:08

Message par vic »

Energie vitale , tu penses que ta logique est universelle , alors que moi ma logique me pousse à penser que c'est toi qui est dans ton délire chrétien , et que ta vision n'a rien d'objectif . Ta logique n'est pas la notre . Ta logique n'est en rien universelle , par contre tu t'exites pour nous imposer ta vision de la réalité purement subjective , et que nous ne validons pas .
Modifié en dernier par vic le 14 juil.21, 07:10, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Energie vitale!

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1143
Enregistré le : 20 sept.13, 00:16
Réponses : 0
Localisation : PACA - France

Contact :

Re: Un seul Dieu Créateur de l'univers: tentative de démonstration logique!

Ecrit le 14 juil.21, 07:09

Message par Energie vitale! »

vic a écrit : 14 juil.21, 07:04 La nature n'existe pas en soi en dehors de nos représentations .
C'est la négation du REEL! Tu fais primer nos représentations sur la solide réalité de la nature, donc de l'univers!
C'est un glissement vers l'essentialisme qui nie le primat de la réalité par rapport à la conception qu'on s'en fait! C'est l'inverse de la logique en fait!
Vous êtes à côté de la plaque! Vous ne savez pas ce qu'est une pensée réaliste!

Ajouté 2 minutes 11 secondes après :
MonstreLePuissant a écrit : 14 juil.21, 07:07 :rolling-on-the-floor-laughing: La seule personne que cette logique dépasse, c'est TOI !!! Il faudrait déjà parvenir à élever ton niveau d'intelligence, et à l'évidence, ce n'est pas gagné. Mais bon !!! Il parait que tu es très copain avec Sainte Rita !!!! :face-with-tears-of-joy:
Je prends ça de qui ça vient! Un vrai sot dans la majorité de ses propos sauf ton respect! Tu vas sacrément avoir besoin de sainte Rita! :zany-face:
Jésus est vraiment mort crucifié et définitivement relevé d'entre les morts! :grinning-face:
Le linceul de Turin en est la PREUVE! AMEN.
Aujourd'hui encore, les sourds entendent, les aveugles voient, les boiteux marchent, les morts ressuscitent et la bonne nouvelle est annoncée aux pauvres!
Qui est-il vraiment?
Maranatha! Viens Seigneur Jésus!

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19931
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Un seul Dieu Créateur de l'univers: tentative de démonstration logique!

Ecrit le 14 juil.21, 07:13

Message par vic »

a écrit :Energie vitale a dit : C'est la négation du REEL! Tu fais primer nos représentations sur la solide réalité de la nature
Non je reste indéfini .
De toutes façons prétendre qu'il existe en soi une réalité en dehors de nos représentations n'aurait aucun intêret parce qu'on serait condamné à ne jamais pouvoir l'apréhender .On ne pourrait tout simplement pas la concevoir .
On ne peut concevoir la réalité qu'a travers le filtre de nos représentations c'est sûr .
Et notre manière de nous représenter la réalité n'est pas universelle .
Voilà pourquoi cette réalité ne peut que rester indéfinie pour nous si on reste objectif sur la question .
Modifié en dernier par vic le 14 juil.21, 07:18, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Energie vitale!

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1143
Enregistré le : 20 sept.13, 00:16
Réponses : 0
Localisation : PACA - France

Contact :

Re: Un seul Dieu Créateur de l'univers: tentative de démonstration logique!

Ecrit le 14 juil.21, 07:16

Message par Energie vitale! »

vic a écrit : 14 juil.21, 07:08 Energie vitale , tu penses que ta logique est universelle , alors que moi ma logique me pousse à penser que c'est toi qui est dans ton délire chrétien , et que ta vision n'a rien d'objectif . Ta logique n'est pas la notre . Ta logique n'est en rien universelle , par contre tu t'exites pour nous imposer ta vision de la réalité purement subjective , et que nous ne validons pas .
Ma logique n'est pas seulement la mienne! Elle s'ancre chez des penseurs et philosophes qui savaient ce que signifie une pensée réaliste, bien que non monothéistes! Vous, c'est de votre petit nombril que vous essayez de réduire le réel à vos petites idées décousues! Faudrait travailler un peu plus sérieusement si vous voulez échanger avec des adultes!

Vos arguments? "C'est moi qui ai raison! C'est moi qui ai raison et pas toi nananère!!!" Autant dire que ça ne vole pas haut...et même ça ne marche même pas droit! :zany-face:

Ajouté 1 minute 17 secondes après :
vic a écrit : 14 juil.21, 07:13 Non je reste indéfini .
De toutes façons prétendre qu'il existe en soi une réalité en dehors de nos représentations n'aurait aucun intêret parce qu'on serait condamné à ne jamais pouvoir l'apréhender .On ne pourrait tout simplement pas la concevoir .
On ne peut concevoir la réalité qu'a travers le filtre de nos représentations c'est sûr .
Et notre manière de nous représenter la réalité n'est pas universelle .
Donc, on est d'accord! Ta pensée est vraiment indéfinie comme celle des enfants de 3 ans! :zany-face:
Jésus est vraiment mort crucifié et définitivement relevé d'entre les morts! :grinning-face:
Le linceul de Turin en est la PREUVE! AMEN.
Aujourd'hui encore, les sourds entendent, les aveugles voient, les boiteux marchent, les morts ressuscitent et la bonne nouvelle est annoncée aux pauvres!
Qui est-il vraiment?
Maranatha! Viens Seigneur Jésus!

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19931
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Un seul Dieu Créateur de l'univers: tentative de démonstration logique!

Ecrit le 14 juil.21, 07:21

Message par vic »

a écrit :Energie vitale a dit : Ma logique n'est pas seulement la mienne! Elle s'ancre chez des penseurs et philosophes qui savaient ce que signifie une pensée réaliste, bien que non monothéistes!
Les penseurs ne sont pas tous d'accord sur la réalité et la façon de l'appréhender.
Que ta pensée ressemble à celle de certains penseurs n'en fait pas de toutes façons une vérité plus universelle .
a écrit :Energioe vitale a dit :
Donc, on est d'accord! Ta pensée est vraiment indéfinie comme celle des enfants de 3 ans!
En matière d'absolu oui .
Mais je sais vivre dans le monde relatif , le monde des conventions etc ... que j'adopte par commodité .
Disons que je sais faire la différence entre monde conventionnel et réalité absolue .
Il apparait évident que personne ne détient la vérité absolue chez les humains, et que en matière d'absolu , la réalité reste indéfinie pour nous .Les crâneurs qui pensent détenir la vérité absolue je les trouve parfaitement idiot .C'est souvent des gens fanatiques et psychotiques du reste .Ils pensent toujours tout savoir et s'improvisent gourou .
Modifié en dernier par vic le 14 juil.21, 07:34, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31459
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Un seul Dieu Créateur de l'univers: tentative de démonstration logique!

Ecrit le 14 juil.21, 07:33

Message par indian »

la seule tentative, réussie, de démontrer l'existence de dieu, que je connais, est celle de William S Hatcher
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19931
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Un seul Dieu Créateur de l'univers: tentative de démonstration logique!

Ecrit le 14 juil.21, 07:36

Message par vic »

indian a écrit : 14 juil.21, 07:33 la seule tentative, réussie, de démontrer l'existence de dieu, que je connais, est celle de William S Hatcher
Son dieu est parfaitement indéfini , il ne fait que démontrer que son dieu est égal à l'indéfini , et qu'il ne sait rien de plus que les autres . Encore un crâneur de plus qui pense connaitre la vérité absolue et qui est grostesque .
Il donne une définition de dieu qui est l'exact contraire d'une définition , on en a déjà maintes fois discuté .
Modifié en dernier par vic le 14 juil.21, 07:38, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Energie vitale!

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1143
Enregistré le : 20 sept.13, 00:16
Réponses : 0
Localisation : PACA - France

Contact :

Re: Un seul Dieu Créateur de l'univers: tentative de démonstration logique!

Ecrit le 14 juil.21, 07:37

Message par Energie vitale! »

indian a écrit : 14 juil.21, 07:00 pas d'humain, pas de logique.
Faux!
L'unique Créateur de l'univers est logique avant même de commencer à créer l'univers! La logique humaine vient au cœur de l'univers: elle est possible grâce à la conscience, trace de l'image et ressemblance de Dieu! :smiling-face-with-halo: :beaming-face-with-smiling-eyes: :zany-face:

Ajouté 2 minutes 52 secondes après :
vic a écrit : 14 juil.21, 07:21 Les penseurs ne sont pas tous d'accord sur la réalité et la façon de l'appréhender.
Que ta pensée ressemble à celle de certains penseurs n'en fait pas de toutes façons une vérité plus universelle .



En matière d'absolu oui .
Mais je sais vivre dans le monde relatif , le monde des conventions etc ... que j'adopte par commodité .
Disons que je sais faire la différence entre monde conventionnel et réalité absolue .
Il apparait évident que personne ne détient la vérité absolue chez les humains, et que en matière d'absolu , la réalité reste indéfinie pour nous .Les crâneurs qui pensent détenir la vérité absolue je les trouve parfaitement idiot .C'est souvent des gens fanatiques et psychotiques du reste .Ils pensent toujours tout savoir et s'improvisent gourou .
La notion de "LOGOS" est fondamentale et continuera à traverser les siècles (plus de 3000 ans), contrairement à tes petits raisonnements dans ton coin: fais une vrai recherche à ce propos et réfléchis profondément! On en reparlera après! :zany-face:
Jésus est vraiment mort crucifié et définitivement relevé d'entre les morts! :grinning-face:
Le linceul de Turin en est la PREUVE! AMEN.
Aujourd'hui encore, les sourds entendent, les aveugles voient, les boiteux marchent, les morts ressuscitent et la bonne nouvelle est annoncée aux pauvres!
Qui est-il vraiment?
Maranatha! Viens Seigneur Jésus!

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19931
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Un seul Dieu Créateur de l'univers: tentative de démonstration logique!

Ecrit le 14 juil.21, 07:40

Message par vic »

a écrit :Enegie vitale a dit : Faux!
L'unique Créateur de l'univers est logique avant même de commencer à créer l'univers! La logique humaine vient au cœur de l'univers: elle est possible grâce à la conscience, trace de l'image et ressemblance de Dieu!
Je ne vois aucune logique dans ta phrase , ça n'est que de l'incantation .
a écrit :Energie vitale a dit : La notion de "LOGOS" est fondamentale et continuera à traverser les siècles (plus de 3000 ans), contrairement à tes petits raisonnements dans ton coin: fais une vrai recherche à ce propos et réfléchis profondément! On en reparlera après!
Ca n'est pas parce qu'une illusion traverserait les siècle quelle en deviendrait plus logique .
Ca n'est pas parce que l'homme a sa façon propre de voir les choses que l'on peut décider que la pensée humaine est la pensée universelle.
Modifié en dernier par vic le 14 juil.21, 07:50, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31459
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Un seul Dieu Créateur de l'univers: tentative de démonstration logique!

Ecrit le 14 juil.21, 07:46

Message par indian »

vic a écrit : 14 juil.21, 07:36 Son dieu est parfaitement indéfini , il ne fait que démontrer que son dieu est égal à l'indéfini , et qu'il ne sait rien de plus que les autres . Encore un crâneur de plus qui pense connaitre la vérité absolue et qui est grostesque .
Il donne une définition de dieu qui est l'exact contraire d'une définition , on en a déjà maintes fois discuté .
Malheursement, ce n'est pas le cas, William S Hatcher définit très bien : dieu.
Mais comme vous n'avez certainement rien lu de sa démonstration, je comprends où vous en êtes.
Et il n'est en rien question d'une vérité absolu, détrompez vous.

mais :attendre: quelle est selon vous la définition donnée par William S Hatcher? Qu'en savez vous?

Ajouté 2 minutes 2 secondes après :
Energie vitale! a écrit : 14 juil.21, 07:40 Faux!
L'unique Créateur de l'univers est logique avant même de commencer à créer l'univers! La logique humaine vient au cœur de l'univers: elle est possible grâce à la conscience, trace de l'image et ressemblance de Dieu! :smiling-face-with-halo: :beaming-face-with-smiling-eyes: :zany-face:
Désolé, mais la raison, l'esprit, l'âme, la conscience, les facultés cognitives, la science, la logique sont toutes des ''choses'' qu'humaine.
Sans humain, tout de l'existence n'existerait pas sous ces formes.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Energie vitale!

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1143
Enregistré le : 20 sept.13, 00:16
Réponses : 0
Localisation : PACA - France

Contact :

Re: Un seul Dieu Créateur de l'univers: tentative de démonstration logique!

Ecrit le 14 juil.21, 07:49

Message par Energie vitale! »

indian a écrit : 14 juil.21, 07:33 la seule tentative, réussie, de démontrer l'existence de dieu, que je connais, est celle de William S Hatcher
Au moins, pour une fois, on est dans le sujet!
Pour moi, l'argument maître est celui du premier moteur (emprunté à Aristote, appliqué/articulé avec conscience humaine et divine au sens monothéiste)! On est tous différents et de ce fait, on n'est pas touché par les mêmes chemins de réflexion; mais la logique est une capacité commune! Visiblement, certains ne savent pas s'en contenter! Je m'en doutais; c'est pour cela que j'ai parlé de "tentative"!

Il y a d'autres arguments que je n'ai pas développés, autour du désir humain notamment! Mais le premier moteur me semble plus fondamental!

Le tout, c'est de chercher la vérité, la justice, la paix et l'amour: la sagesse donc!

PS. Même si on n'y arrive pas, on aura au moins essayé!
Jésus est vraiment mort crucifié et définitivement relevé d'entre les morts! :grinning-face:
Le linceul de Turin en est la PREUVE! AMEN.
Aujourd'hui encore, les sourds entendent, les aveugles voient, les boiteux marchent, les morts ressuscitent et la bonne nouvelle est annoncée aux pauvres!
Qui est-il vraiment?
Maranatha! Viens Seigneur Jésus!

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : J'm'interroge et 98 invités