Un seul Dieu Créateur de l'univers: tentative de démonstration logique!

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Ash

[Religion] agnostique
Avatar du membre
Ash
[Religion] agnostique
Messages : 618
Enregistré le : 11 avr.19, 23:27
Réponses : 0

Re: Un seul Dieu Créateur de l'univers: tentative de démonstration logique!

Ecrit le 29 juil.21, 08:29

Message par Ash »

Energie vitale! a écrit : 29 juil.21, 07:37 Autant pour moi! J'ai mal exprimé ma pensée: L'Egypte au sens strict correspond à l'unification de la basse et haute Egypte par Narmer sauf erreur de ma part! Mais les royaumes et civilisations qui ont donné l'Egypte sont beaucoup plus anciens et leur sagesse est le socle de la religion Egyptienne: cette réalité est beaucoup plus ancienne que Sumer! N'oublions pas aussi que l'Egypte est en Afrique et que le berceau de l'espèce humaine est plus que probablement en Afrique! En fait, je pense que l'Egypte est un socle de civilisation pour le monde entier remontant à des temps très reculés!
Le berceau de l'humanité est soit dans le pays que nous nommons actuellement Irak soit l'Ethiopie, les experts en sot presque certain, des recherches sont toujours en cours pour confirmés ou pas cela.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29366
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Un seul Dieu Créateur de l'univers: tentative de démonstration logique!

Ecrit le 29 juil.21, 09:45

Message par MonstreLePuissant »

Ash a écrit : 29 juil.21, 08:29 Le berceau de l'humanité est soit dans le pays que nous nommons actuellement Irak soit l'Ethiopie, les experts en sot presque certain, des recherches sont toujours en cours pour confirmés ou pas cela.
Ce qui est certain, c'est que ça date de 150000 à 200000 ans. Donc, exit la Bible !
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Energie vitale!

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1143
Enregistré le : 20 sept.13, 00:16
Réponses : 0
Localisation : PACA - France

Contact :

Re: Un seul Dieu Créateur de l'univers: tentative de démonstration logique!

Ecrit le 29 juil.21, 23:41

Message par Energie vitale! »

Ash a écrit : 29 juil.21, 08:29 Le berceau de l'humanité est soit dans le pays que nous nommons actuellement Irak soit l'Ethiopie, les experts en sot presque certain, des recherches sont toujours en cours pour confirmés ou pas cela.
Pour ma par, je pense que c'est en Afrique de l'Est mais je n'étais pas là pour en témoigner!
Jésus est vraiment mort crucifié et définitivement relevé d'entre les morts! :grinning-face:
Le linceul de Turin en est la PREUVE! AMEN.
Aujourd'hui encore, les sourds entendent, les aveugles voient, les boiteux marchent, les morts ressuscitent et la bonne nouvelle est annoncée aux pauvres!
Qui est-il vraiment?
Maranatha! Viens Seigneur Jésus!

JPG

[ Christianisme ]
Avatar du membre
JPG
[ Christianisme ]
Messages : 1834
Enregistré le : 02 janv.08, 00:07
Réponses : 1
Localisation : St-Alex

Re: Un seul Dieu Créateur de l'univers: tentative de démonstration logique!

Ecrit le 31 juil.21, 16:18

Message par JPG »

Energie vitale! a écrit : 17 nov.20, 23:14 J'aimerais juste parler un peu de l'être (ontologie=science de l'être), de la conscience (con=avec; science=savoir/connaissance du REEL/de la réalité) et de métaphysique (du grec, méta=au-delà; physis=nature; donc, ce qui est au-delà de la nature).

Partons de nous, les êtres humains. Nous sommes, nous existons, Simple constat. Nous sommes et existons dans une seule et même réalité. L'ensemble de la réalité, nous la désignons par le mot UNIVERS (latin)/COSMOS (grec). L'univers, c'est la totalité du REEL et nous en faisons partie.

Nous sommes donc dans l'univers et nous avons conscience d'être. Nous avons conscience de notre singularité et de celle de nos semblables. Donc, conscience de notre singularité et de l'altérité.

Par contre, nous savons aussi que nous ne sommes pas la cause PREMIERE de notre ETRE. Nous ne sommes pas la cause de notre origine. Notre origine s'enracine dans le vouloir de nos parents (en principe des deux) mais eux non plus ne sont pas leur propre origine. L'univers nous est donc antérieur.

Qu'est ce qui EST donc? Tout l'univers, l'humanité y compris. Une question se pose alors: L'univers est-il éternel, est il sa propre cause/origine?
Si j'ai bien écouté mes enseignements, l'univers est en mouvement (cela est certain juste en observant notre système solaire) et il semble que l'univers soit en expansion. Si c'est bien le cas, le mouvement a forcément une cause et l'expansion à un point de départ et s'oriente vers un fin déterminée à chaque instant. Cette cause (le premier moteur immobile d'Aristote, plusieurs siècles avant Jésus Christ, sauf erreur de ma part) est forcément supérieure à l'univers qu'elle met en mouvement et détermine son expansion. Non seulement cette cause est supérieure à l'univers mais elle est supérieure aux êtres humains, et donc supérieure à notre CONSCIENCE dont les principales facultés son l'intelligence et la volonté.

Déduction logique donc: la cause première de l'univers et de l'humanité est DONC supérieure à la matière qui compose l'univers, supérieur à l'énergie qui donne une unité à ce qui est matériel et à toute substance SPIRITUELLE dont l'âme et l'esprit humain font partie! Donc la cause première est donc supérieure à la matière, à l'énergie et à tout esprit.

Revenons à la conscience humaine du REEL sans laquelle nous ne discuterions même pas: la cause première lui est supérieure et est donc FORCEMENT plus consciente encore!!! Donc, la cause première est forcément plus consciente que nous, plus intelligente, plus volontaire, plus libre, plus personnelle: L'entité divine, l'Unique Créateur de l'univers, l'ETRE en LUI-MEME (tourné à la première personne du singulier, c'est le nom divin révélé à Moïse sur le mont Sinaï), cause de tout ce qui est!

Pourquoi "L'entité DIVINE" (monothéisme) et pas "les entités divines" (polythéisme)? Parce que l'UNITE constitue et donne de concevoir le multiple! Pas de multiplicité sans l'unité! C'est un postulat de base, fondement de la logique! Encore un argument logique donc!

Cela n'est rien que de la logique! Si l'on suit ce raisonnement, on se trouve à la porte d'un acte de foi SOLIDE et fondé logiquement! On peut s'adresser à la Conscience de la Cause première à l'origine de notre conscience d'être!

Saint Jean l'Apôtre est le PREMIER à affirmer "Dieu est AMOUR(charité/Agapé=don oblatif de lui-même à sa création par pure gratuité)!" Il prend comme postulat de base que la raison de l'univers se trouve dans sa Cause Première qui aime sa création: l'Unique Créateur de l'univers, Celui qui EST! :wink:

Ce n'est pas une preuve, c'est un raisonnement logique que je reprends avec mes mots (inspiré d'Aristote et saint Thomas d'Aquin - j'ai eu un bon prof. chrétien de philosophie). A chacun de réfléchir et de poser un acte de foi s'il le veut!

PS. J'ouvre ce sujet que j'ai développé dans un sujet à propos du linceul de Turin car c'est un sujet à part entière.
Une chose que nous savons de la logique des humains … c’est qu’elle veut corrompre la logique de Dieu.

Les humains n’ont aucun intérêt pour se rallier à Dieu … les humains déteste être deuxième. Et en Dieu, les humains ne seront jamais premier, du coup, ils lutent contre Dieu. Ce que les humains sont sots. Ils seront forcément les premiers dans les ténèbres. Go for it!
Le Seigneur n'est pas venu pour être servi mais pour servir.
Aimer, c'est servir. Je dis cela de même ... ! "just sayin' !"

Energie vitale!

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1143
Enregistré le : 20 sept.13, 00:16
Réponses : 0
Localisation : PACA - France

Contact :

Re: Un seul Dieu Créateur de l'univers: tentative de démonstration logique!

Ecrit le 31 juil.21, 22:47

Message par Energie vitale! »

JPG a écrit : 31 juil.21, 16:18 Une chose que nous savons de la logique des humains … c’est qu’elle veut corrompre la logique de Dieu.

Les humains n’ont aucun intérêt pour se rallier à Dieu … les humains déteste être deuxième. Et en Dieu, les humains ne seront jamais premier, du coup, ils lutent contre Dieu. Ce que les humains sont sots. Ils seront forcément les premiers dans les ténèbres. Go for it!
Je pense que ton jugement des humains en général est trop négatif et pessimiste: partout à la surface du globe, des êtres humains cherchent la vérité et la sagesse; j'ai pu le constater dans mes voyages et mes études ! Le contraire est vrai également malheureusement: certains, nombreux, s'orientent volontairement vers le mal! Mais la nature humaine reste bonne et Dieu est réellement présent dans la bonté des êtres humains même s'ils ne le reconnaissent pas explicitement!
Jésus est vraiment mort crucifié et définitivement relevé d'entre les morts! :grinning-face:
Le linceul de Turin en est la PREUVE! AMEN.
Aujourd'hui encore, les sourds entendent, les aveugles voient, les boiteux marchent, les morts ressuscitent et la bonne nouvelle est annoncée aux pauvres!
Qui est-il vraiment?
Maranatha! Viens Seigneur Jésus!

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Un seul Dieu Créateur de l'univers: tentative de démonstration logique!

Ecrit le 01 août21, 01:56

Message par Estrabolio »

MonstreLePuissant a écrit : 29 juil.21, 09:45 Ce qui est certain, c'est que ça date de 150000 à 200000 ans. Donc, exit la Bible !
Ce d'autant plus que la plupart des non-africains ont aussi du sang néandertal ce qui est, là aussi, incompatible avec la Bible qui ne parle que d'une lignée humaine.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Un seul Dieu Créateur de l'univers: tentative de démonstration logique!

Ecrit le 01 août21, 02:14

Message par vic »

a écrit :Estrabolio a dit : Ce d'autant plus que la plupart des non-africains ont aussi du sang néandertal ce qui est, là aussi, incompatible avec la Bible qui ne parle que d'une lignée humaine.
Dans la bible, la terre apparait avant les étoiles . :upside-down-face:
Très franchement , devant autant d'incohérences , on ne voit pas comment on peut encore défendre la bible au 21 ème siècle .
Modifié en dernier par vic le 01 août21, 02:26, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Un seul Dieu Créateur de l'univers: tentative de démonstration logique!

Ecrit le 01 août21, 02:25

Message par Estrabolio »

vic a écrit : 01 août21, 02:14 Dans la bible la terre apparait avant les étoiles . :upside-down-face:
Coucou Vic,
Un peu de logique que diable, les choses dans l'ordre, d'abord on fait la Terre (plate évidemment) ensuite on construit une jolie voute au dessus et ce n'est qu'après que tu peux y installer le soleil, la lune et y piquer les étoiles pour faire joli la nuit !
Il faut vraiment tout t'expliquer !

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Un seul Dieu Créateur de l'univers: tentative de démonstration logique!

Ecrit le 01 août21, 02:40

Message par vic »

a écrit :Estrabolio a dit : Coucou Vic,
Un peu de logique que diable, les choses dans l'ordre, d'abord on fait la Terre (plate évidemment) ensuite on construit une jolie voute au dessus et ce n'est qu'après que tu peux y installer le soleil, la lune et y piquer les étoiles pour faire joli la nuit !
Il faut vraiment tout t'expliquer !
Quand je vois des chrétiens essayer de venir sur le forum athée pour tenter de nous vendre leur came . je me dis qu'ils nous prennent quand même vraiment pour des couillons . Et ils ont toujours le mot " vérité " comme léït motiv.Ils nous vendent le moyen age. :zany-face:
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Un seul Dieu Créateur de l'univers: tentative de démonstration logique!

Ecrit le 01 août21, 03:04

Message par Estrabolio »

vic a écrit : 01 août21, 02:40 Et ils ont toujours le mot " vérité " comme léït motiv.Ils nous vendent le moyen age. :zany-face:
Réjouissons nous car ils n'ont plus les moyens de nous convaincre comme au Moyen Age :rolling-on-the-floor-laughing:

Energie vitale!

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1143
Enregistré le : 20 sept.13, 00:16
Réponses : 0
Localisation : PACA - France

Contact :

Re: Un seul Dieu Créateur de l'univers: tentative de démonstration logique!

Ecrit le 01 août21, 03:26

Message par Energie vitale! »

Le sujet racine ne parle que de l'aspect logique de la foi en un Dieu unique et créateur de l'univers! Le reste est hors sujet!

Cela distingue les chercheurs de vérité désintéressés des polémistes qui aiment s'écouter parler!
Jésus est vraiment mort crucifié et définitivement relevé d'entre les morts! :grinning-face:
Le linceul de Turin en est la PREUVE! AMEN.
Aujourd'hui encore, les sourds entendent, les aveugles voient, les boiteux marchent, les morts ressuscitent et la bonne nouvelle est annoncée aux pauvres!
Qui est-il vraiment?
Maranatha! Viens Seigneur Jésus!

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29366
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Un seul Dieu Créateur de l'univers: tentative de démonstration logique!

Ecrit le 01 août21, 08:19

Message par MonstreLePuissant »

Ta logique est personnelle. Si c'était aussi logique que ça, tout le monde serait croyant.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

ESTHER1

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3487
Enregistré le : 01 janv.16, 07:08
Réponses : 1

Re: Un seul Dieu Créateur de l'univers: tentative de démonstration logique!

Ecrit le 01 août21, 22:21

Message par ESTHER1 »

DIEU n' a rien à faire de la logique des hommes. Sa maison est une maison d' ordre et de méthode ! La planète est en train de changer que vous le vouliez ou pas !

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29366
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Un seul Dieu Créateur de l'univers: tentative de démonstration logique!

Ecrit le 01 août21, 22:48

Message par MonstreLePuissant »

ESTHER1 a écrit : 01 août21, 22:21 DIEU n' a rien à faire de la logique des hommes. Sa maison est une maison d' ordre et de méthode ! La planète est en train de changer que vous le vouliez ou pas !
Dieu est mort. Il n'en a plus rien à faire de l'humanité.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

ESTHER1

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3487
Enregistré le : 01 janv.16, 07:08
Réponses : 1

Re: Un seul Dieu Créateur de l'univers: tentative de démonstration logique!

Ecrit le 02 août21, 00:50

Message par ESTHER1 »

Pour MP



















































































































































Pour MOI Dieu n' est pas mort : Il me voit, m' entend et me répond à sa façon ! Cela est du réel et non une philosophe alambiquée faussement dite cultivée !

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic et 54 invités