La foi et l'autohypnose, jeu d'illusion

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6048
Enregistré le : 12 déc.12, 12:16
Réponses : 0

Re: La foi et l'autohypnose, jeu d'illusion

Ecrit le 25 nov.20, 07:04

Message par dan26 »

vic a écrit :
La question est celle ci , puisque l'autohypnose reproduirait exactement ce qui répond à la foi du croyant , comment un croyant peut il s'assurer qu'en réalité sa foi n'est pas un jeu d'illusion ?
que dis je , quand je dis que tous les livres dits sacrés sont de fabuleux révélateurs psy ?

Il suffit simplement de croire fortement à leurs origines divines , interpreter tous les passages alambiqués , ce qui fait appel à son fameux" moi" le plus profond , et de fait extrait de ces livre sa propre sensibilité profonde , et de fait la vérité que le croyant attend qui de fait est "là" fameuse vérité puisque celle ci lui convient et de fait l’apaise .

Je trouve que les recherche entre le psyché de chacun de nous est la croyance est embryonnaire , et que nous allons faire dans ce domaines des découvertes passionnantes . La neurothéologie a commencé à avancer dans ce domaine .

amicalement

Ajouté 4 minutes 18 secondes après :
a écrit :uzzi21
a dit


Je trouvais seulement curieux que lorsque l'on s'intéresse à la question l'on ne trouve pas de documents officiels de témoignages d'athées qui ont été sujets à l'inexpliqué (au "miracle") ça en aurait fait taire plus d'un, et donner crédibilité au combat (l'engagement) de ces athées cité.
rien de plus simple pour un athée un miracle est une guérison inexpliquée il suffit d'aller voir sur les cités dédiés .

amicalement

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: La foi et l'autohypnose, jeu d'illusion

Ecrit le 26 nov.20, 01:53

Message par vic »

a écrit :Pauline a dit : La modération dans l’échange est requise puisque nous sommes toutes et tous exactement au même niveau celui des apparences et de l’illusion.
Personne ne peut affirmer avoir raison, on peut tout au plus pointer des erreurs ou des incohérences chez autrui.
La foi n'est plus une position modérée .
Quel rapport entre la foi et la modération s'il te plait ?
C'est ce qui me fait dire que tu n'es pas croyante , mais agnostique .
L'agnostisme est un détachement naturel , et on sait scientifiquement grace aux études sur la méditation de la pleine conscience que le détachement soigne , guérit . Rien de surprenant à ça , ni de surnaturel .
Au contraire , tu es entrain de nous venter les vertus de l'agnostisme opposé à la foi en nous parlant de modération et d"incertitude en matière de savoir en matière d'absolu .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

pauline.px

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2212
Enregistré le : 11 juil.09, 08:30
Réponses : 1
Localisation : France

Re: La foi et l'autohypnose, jeu d'illusion

Ecrit le 29 nov.20, 02:47

Message par pauline.px »

Bonjour Vic,
vic a écrit : 26 nov.20, 01:53Ta position est agnostique à mon avis , ça n'est pas la position d'un croyant .
Qu’est-ce que vous savez de la "position" d’une croyante ?

Ne confondez-vous pas avec la position du doctrinaire ?
VIC a écrit : Au final tu en arrives à dire que tu ne sais pas , et que tu ne peux répondre à la question en terme d'absolu ou d'objectivité .
Répondre à qui ?
À D.ieu ? béni soit-Il ! Il connaît ma réponse.

En revanche, si je ne puis convaincre mon prochain qui est peut-être dix fois plus lucide, dix fois plus intelligent, dix fois plus sensible, dix fois plus subtil… je garde ma confiance en D.ieu, béni soit-Il, mais ma confiance en moi ne peut être que relativisée.
VIC a écrit : La foi n'est plus une position modérée . Quel rapport entre la foi et la modération s'il te plait ?
En effet, ma relation à D.ieu, béni soit-Il, a vocation à l'absolu et elle emplit 100 % de ma vie.

La modération de la croyante est celle qu’évoque saint Augustin d’Hippone avec son : « la mesure de l'amour c'est d'aimer sans mesure »

La modération vis-à-vis d’autrui naît de la conviction que mon prochain est comme moi, que je suis comme lui, et par conséquent si je suis convaincue qu’il a tort alors mon amour m'impose d'admettre que moi aussi je peux avoir tort.

Pensez-vous que Einstein ne croyait pas mordicus aux "paramètres cachés" ? Simplement il était capable d’envisager qu’il avait tort.

VIC a écrit :Ta position est agnostique à mon avis , ça n'est pas la position d'un croyant .
C’est très intéressant.

D’abord, cela suggère que pour vous la croyante ne peut être qu’illuminée.

Puis il se trouve que chaque fois que je dis à un incroyant que j’admets volontiers l’éventualité de me tromper, celui-ci interprète cela comme l’aveu d’un doute et d'un manque de foi alors que ce n’est que l’aveu de ma faiblesse humaine.

Et je m’interroge : cette réaction de l’incroyant signifie-t-elle que l’incroyant, lui, n’admet pas l’éventualité qu’il se trompe ?

Très cordialement
Votre sœur
pauline

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: La foi et l'autohypnose, jeu d'illusion

Ecrit le 29 nov.20, 03:02

Message par vic »

a écrit :Pauline a dit : Et je m’interroge : cette réaction de l’incroyant signifie-t-elle que l’incroyant, lui, n’admet pas l’éventualité qu’il se trompe ?
L'agnostisme n'est pas de l'incroyance ni de la croyance non plus , c'est tout simplement affirmer qu'on ne se positionne pas sur les phénomènes en matière d'absolu , par manque d'élèments sûrs et convaincants .
Je dis et j'affirme que vous êtes une agnostique déguisée en croyante .
Votre discours est en permanence ambigu , vous affirmez absolument que dieu existe et de l'autre que les autres auraient peut être raison et que vous pourriez vous tromper .
a écrit :Pauline a dit : Puis il se trouve que chaque fois que je dis à un incroyant que j’admets volontiers l’éventualité de me tromper
C'est bien ce que je dis , vous êtes toujours dans un discours ambivalent , ou vous penser reconnaitre l'existence de dieu comme un absolu , tout en pensant que votre assertion est sans doute présomptueuse parce que peut être fausse .
a écrit :Pauline a dit : La modération vis-à-vis d’autrui naît de la conviction que mon prochain est comme moi, que je suis comme lui, et par conséquent si je suis convaincue qu’il a tort alors mon amour m'impose d'admettre que moi aussi je peux avoir tort.
En gros , vous n'avez pas de certitude en matière d'absolu , comme un agnostique .
Vous avez l'impression que vos prières et leurs effets ne sont pas de l'autohypnose , et donc de ces impressions vous affirmez que ça n'est pas de l'autohypnose , tout en disant que vous n'en êtes pas sûr , mais que vous préférez penser que votre avis est sûr .Mais en même temps c'est logique puisque pour que l'autohypnose fonctionne , il faut avoir l'impression qu'on est sûr. Vous comprenez l'aspect comique circulaire de la chose ? :lol:
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

pauline.px

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2212
Enregistré le : 11 juil.09, 08:30
Réponses : 1
Localisation : France

Re: La foi et l'autohypnose, jeu d'illusion

Ecrit le 02 déc.20, 05:37

Message par pauline.px »

Bonjour Vic,
vic a écrit : 29 nov.20, 03:02 ... que les autres auraient peut être raison et que vous pourriez vous tromper .
Voulez-vous dire qu'il y a des gens qui ne pensent pas ça ? Quelle incroyable présomption !

Qui ?

Très cordialement
votre soeur
pauline

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6048
Enregistré le : 12 déc.12, 12:16
Réponses : 0

Re: La foi et l'autohypnose, jeu d'illusion

Ecrit le 04 déc.20, 06:27

Message par dan26 »

uzzi21 a écrit : 19 nov.20, 06:11 As-tu un document qui raconte l'histoire d'un athée guéri spontanément et de manière inexpliquée ?
voir les 1000 guerisons inexpliquées , constatées toutes les années dans les hopitaux . Il y a forcement dans ces "miraculés" des personnes qui ne sont pas croyantes.
amicalement

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 65 invités