La foi et l'autohypnose, jeu d'illusion

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

La foi et l'autohypnose, jeu d'illusion

Ecrit le 19 nov.20, 05:42

Message par vic »

Bonjour ,


Admettons que je me suggère intensément l'existence d'un être ou une force extérieure venant me venir en aide lorsque je le prie . En fait je m'autohypnotiserais à y croire . J'aurais donc l'impression que cette force ou cet être répond à ma demande . Et que cette force est intelligente , puisque qu'en réalité elle n'est autre que moi même .
J'aurais l'impression que cette force lit dans mes pensées et est du coup omnisciente .Forcément , qui connait mieux mes pensées que moi même ?
J'aurais donc aussi l'impression que cette force ou cet être n'est pas moi , puisque je l'aurais sous autohypnose imaginé extérieur à moi , mais en réalité ça serait toujours moi .
La question est celle ci , puisque l'autohypnose reproduirait exactement ce qui répond à la foi du croyant , comment un croyant peut il s'assurer qu'en réalité sa foi n'est pas un jeu d'illusion ?
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

uzzi21

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3710
Enregistré le : 26 sept.12, 10:37
Réponses : 0

Re: La foi et l'autohypnose

Ecrit le 19 nov.20, 05:49

Message par uzzi21 »

Je ne savais pas que l'on pouvait provoquer une guérison spontanée et inexpliquée par le simple fait de l'autosuggestion.

Sont fort ces croyants... Les athées devraient en prendre de la graine.
Je vous propose mes compositions musicales sur Jamendo Music https://www.jamendo.com/artist/551714/l ... ign/albums (libre écoute, sans insrciption).

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: La foi et l'autohypnose

Ecrit le 19 nov.20, 06:03

Message par vic »

uzzi21 a écrit : 19 nov.20, 05:49 Je ne savais pas que l'on pouvait provoquer une guérison spontanée et inexpliquée par le simple fait de l'autosuggestion.

Sont fort ces croyants... Les athées devraient en prendre de la graine.
L'hypnose médicale a prouvé une certaine efficacité sur pas mal de choses . L'hypnose c'est très surprenant justement et les mécanisme en sont encore mystérieux , ce qui fait que ça ressemble à ce que prétendent les croyants dans leur foi , ce fameux mystère .
Pour un cancer par exemple , on sait que le psychisme c'est 50 % de la guérison .
On peut tout à fait imaginer que des guérisons spontanées peuvent survenir dans le cas d'une suggestion importante hypnotique .
a écrit :uzzi21 a dit : Sont fort ces croyants... Les athées devraient en prendre de la graine.
Les athées peuvent faire appel à des formes d'autohypnose substitutives à la foi religieuse .
La religion n'est pas la seule option ni la meilleure , elle peut par exemple rendre fou certaines personnes , les amener à tuer pour un dieu etc .....
Modifié en dernier par vic le 19 nov.20, 06:13, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

uzzi21

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3710
Enregistré le : 26 sept.12, 10:37
Réponses : 0

Re: La foi et l'autohypnose, jeu d'illusion

Ecrit le 19 nov.20, 06:11

Message par uzzi21 »

As-tu un document qui raconte l'histoire d'un athée guéri spontanément et de manière inexpliquée ?
Je vous propose mes compositions musicales sur Jamendo Music https://www.jamendo.com/artist/551714/l ... ign/albums (libre écoute, sans insrciption).

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: La foi et l'autohypnose, jeu d'illusion

Ecrit le 19 nov.20, 06:17

Message par vic »

uzzi21 a écrit : 19 nov.20, 06:11 As-tu un document qui raconte l'histoire d'un athée guéri spontanément et de manière inexpliquée ?

je connais le père d'un copain à qui s'est arrivé oui .
Si ça arrive à un croyant , ça va faire tout le tour des journaux et de la planète , parce que les croyants vont s'en vanter afin d'attirer de nouveaux adeptes . Si ça arrive à un athée , ça n’intéressera personne et surtout ça n'intéressera pas le athée d'en parler . On dira que c'est juste un coup de chance alors que si c'est un croyant on dira que c'est la preuve de l'intervention d'un dieu et l'histoire fera le tour de la planète .
Mais il n'existe aucune preuve tangible que ce type de guérison spontanée n'existe pas autant chez les athées .
Ce sont les croyants qui ont besoin de s'en persuader .
Modifié en dernier par vic le 19 nov.20, 06:20, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

uzzi21

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3710
Enregistré le : 26 sept.12, 10:37
Réponses : 0

Re: La foi et l'autohypnose, jeu d'illusion

Ecrit le 19 nov.20, 06:19

Message par uzzi21 »

Pourquoi la guérison spontanée d'un athée n'intéresserait personne ? C'est une opinion à toi ?

Tu n'as pas un document qui pourrait nous éclairer ?
Modifié en dernier par uzzi21 le 19 nov.20, 06:22, modifié 1 fois.
Je vous propose mes compositions musicales sur Jamendo Music https://www.jamendo.com/artist/551714/l ... ign/albums (libre écoute, sans insrciption).

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: La foi et l'autohypnose, jeu d'illusion

Ecrit le 19 nov.20, 06:22

Message par vic »

uzzi21 a écrit : 19 nov.20, 06:19 Pourquoi la guérison spontanée d'un athée n'intéresserait personne ?

Tu n'as pas un document qui pourrait nous éclairé ?
Parce qu'un athée va penser que ça vient de sa chance et de son moral , mais que ça n'a rien d'un miracle . Donc ça ne l'interessera pas autant qu'un croyant d'en parler , ça ne fera pas le buzz .
Si c'est à un croyant que ça arrive , ça y est toutes les églises du monde vont en faire tout un foin médiatique pour prétendre que c'est la preuve de l'existence de dieu , et que dieu a exaucé les prières .
Voilà pourquoi tu as l'impression que ça n'arrive qu'aux croyants .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

uzzi21

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3710
Enregistré le : 26 sept.12, 10:37
Réponses : 0

Re: La foi et l'autohypnose, jeu d'illusion

Ecrit le 19 nov.20, 06:26

Message par uzzi21 »

Ah je vois, l'athée est humble quand le croyant fait dans le spectacle.

Mais en attendant tu n'as pas de documents officiels d'athées guéris spontanément et de manière inexpliquée ? Ah ben non, suis-je bête, aucun athée au monde ne s'en est vanté, l'athée est humble.
Modifié en dernier par uzzi21 le 19 nov.20, 06:30, modifié 1 fois.
Je vous propose mes compositions musicales sur Jamendo Music https://www.jamendo.com/artist/551714/l ... ign/albums (libre écoute, sans insrciption).

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: La foi et l'autohypnose, jeu d'illusion

Ecrit le 19 nov.20, 06:30

Message par vic »

uzzi21 a écrit : 19 nov.20, 06:26 Ah je vois, l'athée est humble quand le croyant fait dans le spectacle.

Mais en attendant tu n'as pas de documents d'athées guéri spontanément et de manière inexpliquée ? Ah ben non, suis-je bête aucun athée au monde ne s'en est vanté, l'athée est humble.
Mais chez les athées tout le monde s'en fout de prouver et d'avoir des documents sur la question , je viens de t'expliquer pourquoi . Ce genre de chose compilé n'interesse que le croyant comme pseudo argument pour prouver sa foi . Comprend le , ça n'a pas la même importance pour un athée de donner des preuves d'une guérison spontanée et de vouloir s'inscrire dans un manuel qui compilerait cet exploit .

En fait pour le athée ça n'est pas un exploit , mais un truc naturel la guérison spontanée , qui combine bon mental , bonne alimentation , et chance .
Ce sont ceux qui croient à un exploit , un miracle divin , qui vont en faire tout un cirque et vouloir le crier sur les toits .
Les guérisons spontanées chez les athées passent inaperçues médiatiquement .
C'est pour cette raison que les croyants ont l'impression que la foi crée des guérisons spontanées grace à la prière en un dieu .
Mais ceci dit l'autohypnose fait des miracles si , et si il y avait une différence en terme de guérison spontanée chez les croyants , c'est surtout dans le facteur d'efficacité de l'autohypniose qu'il faudrait chercher et pas en un dieu imaginaire miraculeux .
Modifié en dernier par vic le 19 nov.20, 06:39, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

uzzi21

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3710
Enregistré le : 26 sept.12, 10:37
Réponses : 0

Re: La foi et l'autohypnose, jeu d'illusion

Ecrit le 19 nov.20, 06:37

Message par uzzi21 »

Mais là tu ne fais que parler à la place des athées c'est tout...

Je pense que pour contrer les croyants qui s'en vantent, des athées à qui s'est arrivé auraient pris le soin de le faire savoir officiellement, pour contrer le fait que ça n'arrive qu'aux croyants. Tu ne crois pas ?
Modifié en dernier par uzzi21 le 19 nov.20, 06:40, modifié 1 fois.
Je vous propose mes compositions musicales sur Jamendo Music https://www.jamendo.com/artist/551714/l ... ign/albums (libre écoute, sans insrciption).

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: La foi et l'autohypnose, jeu d'illusion

Ecrit le 19 nov.20, 06:40

Message par vic »

a écrit :uzzi a dit : Je pense que pour contrer les croyants qui s'en vantent, des athées à qui s'est arrivé auraient pris le soin de le faire savoir officiellement pour contrer le fait que ça n'arrive qu'aux croyants. Tu ne crois pas ?
Ben non , les athées se foutent éperdument de faire ce genre de démonstration comparative .
Ils pensent à leur vie c'est tout .

Mais ceci dit l'autohypnose fait des miracles si , et si il y avait une différence en terme de guérison spontanée chez les croyants , c'est surtout dans le facteur d'efficacité de l'autohypniose qu'il faudrait chercher et pas en un dieu imaginaire miraculeux
Modifié en dernier par vic le 19 nov.20, 06:41, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

uzzi21

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3710
Enregistré le : 26 sept.12, 10:37
Réponses : 0

Re: La foi et l'autohypnose, jeu d'illusion

Ecrit le 19 nov.20, 06:41

Message par uzzi21 »

M'ouai

Tu te fais surtout l'avocat des athées, sans aucune preuve de ce tu dis, comme un document qui le prouverait.

C'est assez facile en effet de dire ce que tu dis, sans preuve à l'appuie.
Modifié en dernier par uzzi21 le 19 nov.20, 06:45, modifié 1 fois.
Je vous propose mes compositions musicales sur Jamendo Music https://www.jamendo.com/artist/551714/l ... ign/albums (libre écoute, sans insrciption).

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: La foi et l'autohypnose, jeu d'illusion

Ecrit le 19 nov.20, 06:45

Message par vic »

Uzzi .

La guérison spontanée c'est le corps qui trouve la solution à un problème . Ca peut être provoqué par des facteurs environnementaux , comme un bon moral , de l'auto hypnose peut améliorer , ou encore le sport , la bonne nourriture pour le corps , un bon entourage etc .....
Mais aussi par un corps qui trouve la porte de sorti tout seul à la résolution du problème .

Prétendre que la guérison spontanée est provoquée par une intervention divine n'a pas de sens en soi en dehors de la foi . Scientifiquement , un scientifique te dira que l'auto hypnose ça aide , et que la foi c'est de l'auto hypnose .Et il t'expliquera que le moral c'est 50 % de la guérison dans un cancer .
a écrit :UZZI a dit : Tu te fais surtout l'avocat des athées, sans aucune preuve de ce tu dis, comme un document qui le prouverait.
Mais il n'y a pas de statistiques publiées sur la question des guérisons spontanées chez les athées , ça n'intéresserait personne de faire la différence entre les guérisons spontanées chez les athées et chez les croyants . Et surtout si il y avait une différence ça ne prouverait rien d'autre que l'auto hypnose améliore dans certains cas le moral et que le moral c'est 50 % d'amélioration de chance de guérison pour un cancer par exemple .
Il n'y a rien qui indique l'intervention d'un dieu dans une guérison spontanée , ça n'a rien d'objective de le penser .Les guérisons spontanées n'ont jamais prouvé l'existence d'un dieu ou d'une intervention divine .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

uzzi21

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3710
Enregistré le : 26 sept.12, 10:37
Réponses : 0

Re: La foi et l'autohypnose, jeu d'illusion

Ecrit le 19 nov.20, 07:01

Message par uzzi21 »

Prouver que la guérison spontanée est arrivé à des athées.

C'est pourtant pas compliqué un simple document qui en parle.

Mais tu n'en as pas. Curieux. Et pour justifier ça, tu te fait le porte parole de tous les athées du monde, comme si aucun d'entre eux à qui ce serait arrivé n'aurait daigné le faire savoir officiellement... Ben voyons.

Alors que justement l'intérêt serait de faire taire les croyants qui se servent de ce phénomène pour brandir leur divinité.

Je pense justement que dans cette optique, les athées à qui ce serait arrivé auraient tout intérêt à le faire savoir.
Je vous propose mes compositions musicales sur Jamendo Music https://www.jamendo.com/artist/551714/l ... ign/albums (libre écoute, sans insrciption).

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: La foi et l'autohypnose, jeu d'illusion

Ecrit le 19 nov.20, 07:08

Message par vic »

a écrit :Uzzi a dit : Prouver que la guérison spontanée est arrivé à des athées.

C'est pourtant pas compliqué un simple document qui en parle.
Mais aucun médecin ne pose la question à son patient de savoir si il est athée ou croyant voyons . Où veut tu que je trouve ces chiffres distinctifs en fonction des croyances sur les guérisons spontanées ? C'est ridicule ton raisonnement . Réfléchis un peu .

C'est justement parce qu'on ne peut pas avoir ces chiffres que le fait de prétendre qu'il y aurait plus de guérisons spontanées chez les croyants que chez les athées est une pure légende .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 51 invités