mythisme : chronologie de la construction du mythe

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
GAD1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1857
Enregistré le : 03 sept.16, 08:51
Réponses : 0

Re: mythisme : chronologie de la construction du mythe

Ecrit le 24 janv.21, 03:16

Message par GAD1 »

Saint Glinglin a écrit : 23 janv.21, 12:02 Cette élucubration sent le Joseph Smith.
Qui est le seul a avoir raison contre tous. Sinon Jésus dirait "../.. je ne suis pas encore monté vers moi-même"

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: mythisme : chronologie de la construction du mythe

Ecrit le 24 janv.21, 03:29

Message par Saint Glinglin »

Jésus ne peut pas multiplier les allers-retours entre ciel et terre.

Il descend du ciel, s'incarne, meurt, ressuscite, et remonte. Point final.

GAD1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1857
Enregistré le : 03 sept.16, 08:51
Réponses : 0

Re: mythisme : chronologie de la construction du mythe

Ecrit le 24 janv.21, 07:20

Message par GAD1 »

Saint Glinglin a écrit : 24 janv.21, 03:29 Jésus ne peut pas multiplier les allers-retours entre ciel et terre.

Il descend du ciel, s'incarne, meurt, ressuscite, et remonte. Point final.
Normal que tu dises ça puisque pour toi c'est un personnage inventé. Moi j'y trouve une préséance et une cohérence justement dans le déroulement chronologique.

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6048
Enregistré le : 12 déc.12, 12:16
Réponses : 0

Re: mythisme : chronologie de la construction du mythe

Ecrit le 24 janv.21, 07:23

Message par dan26 »

GAD1 a écrit : 23 janv.21, 09:47 Sans blaguer tu prends les universitaires pour des [ATTENTION Censuré dsl] ? Si tu n'as pas d'explication pour la pointe courbée alors ça va pas ? As tu écris à cet universitaire au moins . Ce serait un faux avec une vraie cheville ? C'était un accident de voiture ? Ce serait plus plausible pour toi ?
je confirme avec un clou dans une seule cheville , tu imagines avoir la preuve d'un crucifier :sourcils: :sourcils: .Qu'elle imagination :sourcils: !!!bravo
Alors explique pourquoi le clou est courbé après la cheville , car pour rentrer un clou courbé dans du bois , c'est impossible .
Cela voudrait dire que la courbure a été faite sur un objet très dur après le perçage et surtout sur une seule cheville !!! sacrée énigme pour un crucifier ?
Tien t pendant que j'y suis un sujet intéressant sur les clous : , comment fais tu pour déclouer un crucifier sans lui casser les os .
et oui tous les bricoleurs savent que pour arracher un clou, il faut faire levier avec une tenaille et de fait casser les os dans ce cas précis .
Je présume que tu vas dire qu'ils avaient des arraches clous pneumatiques, ou électriques !!! :sourcils: :sourcils: :sourcils:
et oui excuse moi je n'y avais pas pensé


Ajouté 5 minutes 52 secondes après :
a écrit :=GAD1
Normal que tu dises ça puisque pour toi c'est un personnage inventé. Moi j'y trouve une préséance et une cohérence justement dans le déroulement chronologique.
super on va enfin savoir enfin !!!
donc JC ressuscite , avec son corps , et monte au ciel bravo .
Alors explique moi comment fais tu pour envoyer un corps au ciel ; comme une fusée en sachant qu'il faut une puissance de 14 KM seconde pour envoyer un poids de 80 KG dans l'espace .
Merci d'avance pour ta réponse.
Attention quand même car ta réponse va te projeter dans une impasse , dont tu ne pourras sortir sans une pirouette



Ajouté 1 minute 12 secondes après :
Saint Glinglin a écrit : 24 janv.21, 03:29 Jésus ne peut pas multiplier les allers-retours entre ciel et terre.

Il descend du ciel, s'incarne, meurt, ressuscite, et remonte. Point final.
tu oublies le principal ," après a voir sauvé tous les hommes ..............qui croient en lui !!

amicalement à tous les deux

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: mythisme : chronologie de la construction du mythe

Ecrit le 24 janv.21, 07:49

Message par Saint Glinglin »

GAD1 a écrit : 24 janv.21, 07:20 Normal que tu dises ça puisque pour toi c'est un personnage inventé. Moi j'y trouve une préséance et une cohérence justement dans le déroulement chronologique.
Non puisque tu ne crois pas à ce déroulement.

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6048
Enregistré le : 12 déc.12, 12:16
Réponses : 0

Re: mythisme : chronologie de la construction du mythe

Ecrit le 24 janv.21, 08:39

Message par dan26 »

GAD1 a écrit : 23 janv.21, 09:47 Sans blaguer tu prends les universitaires pour des [ATTENTION Censuré dsl] ? Si tu n'as pas d'explication pour la pointe courbée alors ça va pas ? As tu écris à cet universitaire au moins . Ce serait un faux avec une vraie cheville ? C'était un accident de voiture ? Ce serait plus plausible pour toi ?
"guy couturier " sacré universitaire impartial bravo !!!
aller pour information :
Guy Couturier (Saint-Joseph de Madawaska, 22 avril 1929 - Montréal, 9 mai 2017) est un orientaliste et exégète de l'Ancien Testament, un enseignant et un chercheur dans le domaine de l’archéologie biblique. Il est également membre de l’Ordre des Pères de Ste-Croix et le premier canadien à devenir membre de la Commission biblique pontificale.

je dois reconnaitre que plus neutre que lui c'est guère possible :sourcils: :sourcils: , même pour un universitaire

amicalement

pauline.px

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2212
Enregistré le : 11 juil.09, 08:30
Réponses : 1
Localisation : France

Re: mythisme : chronologie de la construction du mythe

Ecrit le 27 janv.21, 09:51

Message par pauline.px »

Bonjour Saint Glinglin,
Saint Glinglin a écrit : 22 janv.21, 08:00 Mais je ne comprends pas pourquoi cette discussion a dérivé sur les condamnés cloués chez Josèphe alors que les Evangiles se content de dire
σταυρόω sans clous. https://biblehub.com/greek/4717.htm
Cette dérive provient d'un doute sur la nature exacte du supplice dont parle le Nouveau Testament.

Cela n'a pas une importance décisive, mais souvent les mythistes contestent les détails comme l'emploi des clous, ils avancent que l'on utilisait toujours des cordes, j'ignore où ils ont trouvé des indices dans ce sens car on sait, hélas, que les bourreaux sont d'une fertilité déconcertante.

Le Nouveau testament suggère fortement le clouage :
Jean 20:25 Les autres disciples lui dirent donc : Nous avons vu le Seigneur. Mais il leur dit : Si je ne vois dans ses mains la marque des clous, et si je ne mets mon doigt dans la marque des clous, et si je ne mets ma main dans son côté, je ne croirai point.

Colossiens 2:14 il a effacé l’acte dont les ordonnances nous condamnaient et qui subsistait contre nous, et il l’a détruit en le clouant à la croix ;

À rapprocher de
Luc 24:39 Voyez mes mains et mes pieds, c’est bien moi ; touchez-moi et voyez : un esprit n’a ni chair ni os, comme vous voyez que j’ai. 40 Et en disant cela, il leur montra ses mains et ses pieds.

Jean 19:37 Et ailleurs l’Ecriture dit encore : Ils verront celui qu’ils ont percé.
Jean 20:20 Et quand il eut dit cela, il leur montra ses mains et son côté. Les disciples furent dans la joie en voyant le Seigneur.

Apocalypse 1:7 Voici, il vient avec les nuées. Et tout œil le verra, même ceux qui l’ont percé ; et toutes les tribus de la terre se lamenteront à cause de lui. Oui. Amen !

Il y a une cohérence littéraire qui incite à conclure que les paléochrétiens croyaient que notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ a eu les mains et les pieds traversés par des clous quand Il fut accroché à une potence.

Si, historiquement, un tel clouage n'existait pas cela suggérerait que la Passion est une invention et que les évangélistes sont des sots.

D'où la pertinence des témoignages qui nous informent sur la réalité historique du clouage même si la forme ou la nature du support reste fort mal connue.

FJ est un de ces témoins... il a l'avantage d'être accessible sur le net et bon connaisseur de la Palestine à cette époque.

Très cordialement
votre soeur
pauline

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: mythisme : chronologie de la construction du mythe

Ecrit le 27 janv.21, 09:56

Message par Saint Glinglin »

Le percement vient d'ici :

Ps 22.16 Car des chiens m'environnent, Une bande de scélérats rôdent autour de moi, Ils ont percé mes mains et mes pieds.

Et ici le corps du condamné s'étire sur la croix :

22.17 Je pourrais compter tous mes os. Eux, ils observent, ils me regardent;

pauline.px

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2212
Enregistré le : 11 juil.09, 08:30
Réponses : 1
Localisation : France

Re: mythisme : chronologie de la construction du mythe

Ecrit le 27 janv.21, 10:07

Message par pauline.px »

Bonjour Saint Glinglin,
Saint Glinglin a écrit : 27 janv.21, 09:56 Le percement vient d'ici : Ps 22.16 Car des chiens m'environnent, Une bande de scélérats rôdent autour de moi, Ils ont percé mes mains et mes pieds.

Et ici le corps du condamné s'étire sur la croix : 22.17 Je pourrais compter tous mes os. Eux, ils observent, ils me regardent;
Ben oui, c'est évident... mais qu'en déduisez-vous ?

Que le supplice par clouage sur une sorte de potence n'existait pas à l'époque ?

Très cordialement
votre soeur
pauline

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: mythisme : chronologie de la construction du mythe

Ecrit le 27 janv.21, 10:09

Message par Saint Glinglin »

J'en déduis que ce n'est pas la peine d'enquêter sur une dimension historique dont les évangélistes n'ont cure.

pauline.px

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2212
Enregistré le : 11 juil.09, 08:30
Réponses : 1
Localisation : France

Re: mythisme : chronologie de la construction du mythe

Ecrit le 27 janv.21, 10:53

Message par pauline.px »

Re-bonjour Saint Glinglin,
Saint Glinglin a écrit : 27 janv.21, 10:09J'en déduis que ce n'est pas la peine d'enquêter sur une dimension historique dont les évangélistes n'ont cure.
Voulez-vous dire qu'ils acceptent volontiers l'éventualité d'être immédiatement contestés sur des détails qu'ils jugent très importants puisque prophétiques ?

Très cordialement
votre soeur
pauline

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: mythisme : chronologie de la construction du mythe

Ecrit le 28 janv.21, 00:36

Message par Saint Glinglin »

Qui conteste la prophétie ? Les Juifs qui ont remplacé "Ils ont percé mes mains et mes pieds" par "Comme un lion mes mains et mes pieds".

Et les TJ reprennent ce texte falsifié rien que pour être contre l'Eglise :

16 Car des chiens m’entourent ; comme une bande de malfaiteurs ils se rapprochent de moi,
comme un lion ils s’attaquent à mes mains et à mes pieds.

https://www.jw.org/fr/biblioth%C3%A8que ... saumes/22/

Cette interprétation est tellement nase que les TJ doivent ajouter des mots qui ne sont pas dans le texte pour donner un sens à la phrase.

pauline.px

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2212
Enregistré le : 11 juil.09, 08:30
Réponses : 1
Localisation : France

Re: mythisme : chronologie de la construction du mythe

Ecrit le 28 janv.21, 02:13

Message par pauline.px »

Bonjour Saint Glinglin
Saint Glinglin a écrit : 28 janv.21, 00:36 Qui conteste la prophétie ? Les Juifs qui ont remplacé "Ils ont percé mes mains et mes pieds" par "Comme un lion mes mains et mes pieds".
Ce qui risquerait d'être contestée c'est la réalisation de la prophétie.

Si une prophétie annonce un type qui s'est fait percé les mains et les pieds mais que de tels percements n'ont jamais eu cours pour un supplice, il est alors difficile de prétendre que la prophétie a été réalisée par ce supplice. Il aurait mieux valu parler d'autre chose...

Très cordialement
votre soeur
pauline

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: mythisme : chronologie de la construction du mythe

Ecrit le 28 janv.21, 03:17

Message par Saint Glinglin »

La prophétie est réalisée dans l'Evangile et c'est tout ce qui compte.

GAD1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1857
Enregistré le : 03 sept.16, 08:51
Réponses : 0

Re: mythisme : chronologie de la construction du mythe

Ecrit le 30 janv.21, 05:43

Message par GAD1 »

pauline.px a écrit : 17 janv.21, 09:37
Pour la King James en français, j'ai parfois exploité http://www.kingjamesfrancaise.net/
Bonjour Pauline,

Merci pour cet apport. Voici ce que j'ai lu ici :

https://www.churchofjesuschrist.org/stu ... e?lang=fra

Le 6 octobre de l’an 1536. Un homme dans un état pitoyable est extrait d’un cachot du château de Vilvorde, près de Bruxelles, en Belgique. Pendant près d’un an et demi, il est resté en isolement dans une cellule sombre et humide. Une fois hors du mur du château, le prisonnier est attaché à un poteau. Il a le temps de prononcer une dernière prière à haute voix : « Seigneur ! Ouvre les yeux du roi d’Angleterre ! », puis on l’étrangle. Son corps est immédiatement brûlé au bûcher. Qui est cet homme et quel est son crime pour que les dirigeants politiques et ecclésiastiques l’aient condamné? Il s’appelle William Tyndale et son crime est d’avoir traduit et publié la Bible en anglais.
../ ..
L’œuvre deTyndale deviendra la base de presque toutes les traductions ultérieures de la Bible et plus particulièrement de la Version du roi Jacques.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing et 51 invités