Discours du chef Seattle à Washinton: Prophétie d'un "sauvage"?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Energie vitale!

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1143
Enregistré le : 20 sept.13, 00:16
Réponses : 0
Localisation : PACA - France

Contact :

Discours du chef Seattle à Washinton: Prophétie d'un "sauvage"?

Ecrit le 16 févr.21, 20:07

Message par Energie vitale! »

"Le Grand Chef de Washington nous a fait part de son désir d’acheter notre terre.
Le Grand Chef nous a fait part de son amitié et de ses sentiments bienveillants. Il est très généreux, car nous savons bien qu’il n’a pas grand besoin de notre amitié en retour.
Cependant, nous allons considérer votre offre, car nous savons que si nous ne vendons pas, l’homme blanc va venir avec ses fusils et va prendre notre terre.

Mais peut-on acheter ou vendre le ciel, la chaleur de la terre ? Étrange idée pour nous !
Si nous ne sommes pas propriétaires de la fraîcheur de l’air, ni du miroitement de l’eau, comment pouvez-vous nous l’acheter?

Comment pouvez-vous acheter ou vendre le ciel, la chaleur de la terre ?

L’idée nous paraît étrange. Si nous ne possédons pas la fraîcheur de l’air et le miroitement de l’eau, comment est-ce que vous pouvez les acheter ?

Chaque parcelle de cette terre est sacrée pour mon peuple.

Chaque aiguille de pin luisante, chaque rive sableuse, chaque lambeau de brume dans les bois sombres, chaque clairière et chaque bourdonnement d’insecte sont sacrés dans le souvenir et l’expérience de mon peuple.

La sève qui coule dans les arbres transporte les souvenirs de l’homme rouge.

Les morts des hommes blancs oublient le pays de leur naissance lorsqu’ils vont se promener parmi les étoiles. Nos morts n’oublient jamais cette terre magnifique, car elle est la mère de l’homme rouge. Nous sommes une partie de la terre, et elle fait partie de nous. Les fleurs parfumées sont nos sœurs ; le cerf, le cheval, le grand aigle, ce sont nos frères. Les crêtes rocheuses, les sucs dans les prés, la chaleur du poney, et l’homme, tous appartiennent à la même famille.

Aussi lorsque le Grand Chef à Washington envoie dire qu’il veut acheter notre terre, demande-t-il beaucoup de nous. Le Grand chef envoie dire qu’il nous réservera un endroit de façon que nous puissions vivre confortablement entre nous. Il sera notre père et nous serons ses enfants. Nous considérons donc, votre offre d’acheter notre terre. Mais ce ne sera pas facile. Car cette terre nous est sacrée.

Cette eau scintillante qui coule dans les ruisseaux et les rivières n’est pas seulement de l’eau mais le sang de nos ancêtres. Si nous vous vendons de la terre, vous devez vous rappeler qu’elle est sacrée et que chaque reflet spectral dans l’eau claire des lacs parle d’événements et de souvenirs de la vie de mon peuple. Le murmure de l’eau est la voix du père de mon père.

Les rivières sont nos frères, elles étanchent notre soif. Les rivières portent nos canoës, et nourrissent nos enfants. Si nous vous vendons notre terre, vous devez désormais vous rappeler, et l’enseigner à vos enfants, que les rivières sont nos frères et les vôtres, et vous devez désormais montrer pour les rivières la tendresse que vous montreriez pour un frère. Nous savons que l’homme blanc ne comprend pas nos mœurs. Une parcelle de terre ressemble pour lui à la suivante, car c’est un étranger qui arrive dans la nuit et prend à la terre ce dont il a besoin. La terre n’est pas son frère, mais son ennemi, et lorsqu’il l’a conquise, il va plus loin. Il abandonne la tombe de ses aïeux, et cela ne le tracasse pas. Il enlève la terre à ses enfants et cela ne le tracasse pas. La tombe de ses aïeux et le patrimoine de ses enfants tombent dans l’oubli. Il traite sa mère, la terre, et son frère, le ciel, comme des choses à acheter, piller, vendre comme les moutons ou les perles brillantes. Son appétit dévorera la terre et ne laissera derrière lui qu’un désert.

Il n’y a pas d’endroit paisible dans les villes de l’homme blanc. Pas d’endroit pour entendre les feuilles se dérouler au printemps, ou le froissement des ailes d’un insecte. Mais peut-être est-ce parce que je suis un sauvage et ne comprends pas. Le vacarme semble seulement insulter les oreilles. Et quel intérêt y a-t-il à vivre si l’homme ne peut entendre le cri solitaire de l’engoulevent ou les palabres des grenouilles autour d’un étang la nuit ? Je suis un homme rouge et ne comprends pas. L’Indien préfère le son doux du vent s’élançant au-dessus de la face d’un étang, et l’odeur du vent lui-même, lavé par la pluie de midi, ou parfumé par le pin pignon.

L’air est précieux à l’homme rouge, car toutes choses partagent le même souffle.

La bête, l’arbre, l’homme. Ils partagent tous le même souffle.

L’homme blanc ne semble pas remarquer l’air qu’il respire. Comme un homme qui met plusieurs jours à expirer, il est insensible à la puanteur. Mais si nous vous vendons notre terre, vous devez vous rappeler que l’air nous est précieux, que l’air partage son esprit avec tout ce qu’il fait vivre. Le vent qui a donné à notre grand-père son premier souffle a aussi reçu son dernier soupir. Et si nous vous vendons notre terre, vous devez la garder à part et la tenir pour sacrée, comme un endroit où même l’homme blanc peut aller goûter le vent adouci par les fleurs des prés. Nous considérerons donc votre offre d’acheter notre terre. Mais si nous décidons de l’accepter, j’y mettrai une condition : l’homme blanc devra traiter les bêtes de cette terre comme ses frères.

Je suis un sauvage et je ne connais pas d’autre façon de vivre.

J’ai vu un millier de bisons pourrissant sur la prairie, abandonnés par l’homme blanc qui les avait abattus d’un train qui passait. Je suis un sauvage et ne comprends pas comment le cheval de fer fumant peut être plus important que le bison que nous ne tuons que pour subsister.

Qu’est-ce que l’homme sans les bêtes ?. Si toutes les bêtes disparaissaient, l’homme mourrait d’une grande solitude de l’esprit. Car ce qui arrive aux bêtes, arrive bientôt à l’homme. Toutes choses se tiennent.

Vous devez apprendre à vos enfants que le sol qu’ils foulent est fait des cendres de nos aïeux. Pour qu’ils respectent la terre, dites à vos enfants qu’elle est enrichie par les vies de notre race. Enseignez à vos enfants ce que nous avons enseigné aux nôtres, que la terre est notre mère. Tout ce qui arrive à la terre, arrive aux fils de la terre. Si les hommes crachent sur le sol, ils crachent sur eux-mêmes.

Nous savons au moins ceci : la terre n’appartient pas à l’homme ; l’homme appartient à la terre. Cela, nous le savons. Toutes choses se tiennent comme le sang qui unit une même famille. Toutes choses se tiennent.

Tout ce qui arrive à la terre, arrive aux fils de la terre.

Ce n’est pas l’homme qui a tissé la trame de la vie : il en est seulement un fil. Tout ce qu’il fait à la trame, il le fait à lui-même.

Même l’homme blanc, dont le dieu se promène et parle avec lui comme deux amis ensemble, ne peut être dispensé de la destinée commune. Après tout, nous sommes peut-être frères. Nous verrons bien. Il y a une chose que nous savons, et que l’homme blanc découvrira peut-être un jour, c’est que notre dieu est le même dieu. Il se peut que vous pensiez maintenant le posséder comme vous voulez posséder notre terre, mais vous ne pouvez pas. Il est le dieu de l’homme, et sa pitié est égale pour l’homme rouge et le blanc. Cette terre lui est précieuse, et nuire à la terre, c’est accabler de mépris son créateur. Les Blancs aussi disparaîtront ; peut-être plus tôt que toutes les autres tribus. Contaminez votre lit, et vous suffoquerez une nuit dans vos propres détritus.

Mais en mourant vous brillerez avec éclat, ardents de la force du dieu qui vous a amenés jusqu’à cette terre et qui pour quelque dessein particulier vous a fait dominer cette terre et l’homme rouge. Cette destinée est un mystère pour nous, car nous ne comprenons pas lorsque les bisons sont tous massacrés, les chevaux sauvages domptés, les coins secrets de la forêt chargés du fumet de beaucoup d’hommes, et la vue des collines en pleines fleurs ternie par des fils qui parlent.

Où est le hallier ? Disparu. Où est l’aigle ? Disparu.

La fin de la vie, le début de la survivance."

Chef Seattle, 1854


https://youtu.be/I078Oy0oKYQ
Jésus est vraiment mort crucifié et définitivement relevé d'entre les morts! :grinning-face:
Le linceul de Turin en est la PREUVE! AMEN.
Aujourd'hui encore, les sourds entendent, les aveugles voient, les boiteux marchent, les morts ressuscitent et la bonne nouvelle est annoncée aux pauvres!
Qui est-il vraiment?
Maranatha! Viens Seigneur Jésus!

'mazalée'

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3327
Enregistré le : 06 mars19, 08:15
Réponses : 0

Re: Discours du chef Seattle à Washinton: Prophétie d'un "sauvage"?

Ecrit le 16 févr.21, 22:10

Message par 'mazalée' »

Pourquoi l'homme blanc n'aurait pas pris possession des terres indiennes et massacré les animaux si c'est son propre Dieu, l'Eternel, qui le lui a expressément ordonné ?

"Vous serez un sujet de crainte et d'effroi pour tout animal de la terre, pour tout oiseau du ciel, pour tout ce qui se meut sur la terre, et pour tous les poissons de la mer: ils sont livrés entre vos mains."

"Soyez féconds, multipliez, et remplissez la terre".


Donc l'homme blanc ne fait que suivre les ordre de son Dieu, si le chef Seatle à des sujets de plaintes qu'il s'adresse directement à l'Eternel et la façon qu'il a eu d'enseigner l'homme :

le sol sera maudit à cause de toi. C'est à force de peine que tu en tireras ta nourriture tous les jours de ta vie,

18 il te produira des épines et des ronces, et tu mangeras de l'herbe des champs.

19 C'est à la sueur de ton visage que tu mangeras du pain, jusqu'à ce que tu retournes dans la terre, d'où tu as été pris; "


De tels propos font voir les choses différemment d'un noble indien des grands espaces...
A chaque jour suffit sa peine.

Energie vitale!

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1143
Enregistré le : 20 sept.13, 00:16
Réponses : 0
Localisation : PACA - France

Contact :

Re: Discours du chef Seattle à Washinton: Prophétie d'un "sauvage"?

Ecrit le 17 févr.21, 00:26

Message par Energie vitale! »

'mazalée' a écrit : 16 févr.21, 22:10 Pourquoi l'homme blanc n'aurait pas pris possession des terres indiennes et massacré les animaux si c'est son propre Dieu, l'Eternel, qui le lui a expressément ordonné ?

"Vous serez un sujet de crainte et d'effroi pour tout animal de la terre, pour tout oiseau du ciel, pour tout ce qui se meut sur la terre, et pour tous les poissons de la mer: ils sont livrés entre vos mains."

"Soyez féconds, multipliez, et remplissez la terre".


Donc l'homme blanc ne fait que suivre les ordre de son Dieu, si le chef Seatle à des sujets de plaintes qu'il s'adresse directement à l'Eternel et la façon qu'il a eu d'enseigner l'homme :

le sol sera maudit à cause de toi. C'est à force de peine que tu en tireras ta nourriture tous les jours de ta vie,

18 il te produira des épines et des ronces, et tu mangeras de l'herbe des champs.

19 C'est à la sueur de ton visage que tu mangeras du pain, jusqu'à ce que tu retournes dans la terre, d'où tu as été pris; "


De tels propos font voir les choses différemment d'un noble indien des grands espaces...
Ton interprétation des saintes écritures est trop abrupte et fondamentaliste à mon avis!

Entre dominer les espèces animales et les massacrer systématiquement (comme l'on fait les colons avec les bisons dans le cas présent), il y a la place pour une remise en question!

De plus, les indiens d'Amérique ne font pas partis des animaux à dominer si je m'en tiens à ton interprétation de la citation biblique; on est en présence d'êtres humains tout de même! "Aime ton prochain comme toi-même!" Comment appliques-tu ce commandement aux indiens d'Amérique?

Je crois ce texte du chef Seattle très inspiré! Qui est le plus sauvage dans cette histoire?
Jésus est vraiment mort crucifié et définitivement relevé d'entre les morts! :grinning-face:
Le linceul de Turin en est la PREUVE! AMEN.
Aujourd'hui encore, les sourds entendent, les aveugles voient, les boiteux marchent, les morts ressuscitent et la bonne nouvelle est annoncée aux pauvres!
Qui est-il vraiment?
Maranatha! Viens Seigneur Jésus!

Energie vitale!

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1143
Enregistré le : 20 sept.13, 00:16
Réponses : 0
Localisation : PACA - France

Contact :

Re: Discours du chef Seattle à Washinton: Prophétie d'un "sauvage"?

Ecrit le 13 avr.21, 07:44

Message par Energie vitale! »

Juste pour le plaisir, un intermède musical extrait du "Dernier des Mohicans" revu et réinterprété:

https://www.youtube.com/watch?v=wcPVOUfuoAY
Jésus est vraiment mort crucifié et définitivement relevé d'entre les morts! :grinning-face:
Le linceul de Turin en est la PREUVE! AMEN.
Aujourd'hui encore, les sourds entendent, les aveugles voient, les boiteux marchent, les morts ressuscitent et la bonne nouvelle est annoncée aux pauvres!
Qui est-il vraiment?
Maranatha! Viens Seigneur Jésus!

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Discours du chef Seattle à Washinton: Prophétie d'un "sauvage"?

Ecrit le 13 avr.21, 09:42

Message par Inti »

C'est la différence entre un naturalisme philosophique et le créationnisme. Ou humains contre surhumains.

Normal que le surhomme l'emporte contre le simple homme. Tu connais l'histoire de Nicolas Hulot... Le grand chef a dit : "au début nous avions la Terre et vous la bible sous le bras. Vous nous avez dit de fermer les yeux et de prier Dieu. Quand on a ouvert les yeux vous aviez la Terre et nous la bible sous nos bras".

:smirking-face:
.

Energie vitale!

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1143
Enregistré le : 20 sept.13, 00:16
Réponses : 0
Localisation : PACA - France

Contact :

Re: Discours du chef Seattle à Washinton: Prophétie d'un "sauvage"?

Ecrit le 13 avr.21, 21:40

Message par Energie vitale! »

Inti a écrit : 13 avr.21, 09:42 C'est la différence entre un naturalisme philosophique et le créationnisme. Ou humains contre surhumains.

Normal que le surhomme l'emporte contre le simple homme. Tu connais l'histoire de Nicolas Hulot... Le grand chef a dit : "au début nous avions la Terre et vous la bible sous le bras. Vous nous avez dit de fermer les yeux et de prier Dieu. Quand on a ouvert les yeux vous aviez la Terre et nous la bible sous nos bras".

:smirking-face:
Je ne comprends pas trop ce que tu as écrit, je ne vois forcément le rapport avec le sujet racine et je ne connais pas l'histoire de Nicolas Hulot; par contre, je crois savoir que Washinton était franc-maçon et donc porteur d'une utopie/un idéal plutôt progressiste! Du coup, les colons européens, à l'origine des Etats-Unis, dans leur quête des richesses et de terres nouvelles ont progressivement chassés et écrasés les amérindiens, les autochtones d'Amérique du nord, sans tenir compte de leur sagesse ancestrale!

C'est pourquoi cette lettre du grand chef Seattle a encore quelque chose à nous dire aujourd'hui! C'est à inscrire au patrimoine spirituel mondial de l'humanité à mon avis! Les Etats-Unis d'Amérique ont à redécouvrir cet "héritage" qu'il y a enfoui SOUS leur civilisation! Ce message spirituel n'a visiblement pas été pris en compte ou du moins pas assez!

Enfin, je trouve que ce texte du chef amérindien a beaucoup d'analogie avec les écrits de saint François d'Assise: Un seul et même Esprit/Pneuma/Ruah?
Jésus est vraiment mort crucifié et définitivement relevé d'entre les morts! :grinning-face:
Le linceul de Turin en est la PREUVE! AMEN.
Aujourd'hui encore, les sourds entendent, les aveugles voient, les boiteux marchent, les morts ressuscitent et la bonne nouvelle est annoncée aux pauvres!
Qui est-il vraiment?
Maranatha! Viens Seigneur Jésus!

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Discours du chef Seattle à Washinton: Prophétie d'un "sauvage"?

Ecrit le 14 avr.21, 01:57

Message par Inti »

Energie vitale! a écrit : 13 avr.21, 21:40 Je ne comprends pas trop ce que tu as écrit, je ne vois forcément le rapport avec le sujet racine et je ne connais pas l'histoire de Nicolas Hulot; par contre, je crois savoir que Washinton était franc-maçon et donc porteur d'une utopie/un idéal plutôt progressiste! Du coup, les colons européens, à l'origine des Etats-Unis, dans leur quête des richesses et de terres nouvelles ont progressivement chassés et écrasés les amérindiens, les autochtones d'Amérique du nord, sans tenir compte de leur sagesse ancestrale
Oui mais vois tu y a une certaine confusion dans ta compréhension du " choc des cultures". Vrai que c'est un très beau texte de la part du chef et qu'on a pas été invité à croire qu'un" sauvage" pouvait même être aussi bien articulé.

Bref le hic! C'est que le socle idéologique de cette colonisation, dépossession organisée, carnage de la faune pour priver les autochtones d'une source de nourriture ce fut justement le monothéisme comme idéal supérieur à imposer. La terre est promise à ceux qui portent la gloire de Dieu. L'esprit de conquête. Une morale de domination de la nature comme idéal supérieur. On est très loin de la teneur du message du grand chef.

Alors je ne sais pas ce que tu veux mettre en lumière avec ce texte sinon que c'est la culture morale à laquelle nous appartenons et notre civilisation avancée qui a fait ça ( globalement).

De là la quête d'un retour au respect perdu de la nature qui prend trop souvent un caractère folklorique. Va falloir savoir réconcilier civilisation et naturalisme philosophique. :thinking-face:

Mais c'est un très beau texte. :slightly-smiling-face:
.

Energie vitale!

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1143
Enregistré le : 20 sept.13, 00:16
Réponses : 0
Localisation : PACA - France

Contact :

Re: Discours du chef Seattle à Washinton: Prophétie d'un "sauvage"?

Ecrit le 14 avr.21, 04:46

Message par Energie vitale! »

Inti a écrit : 14 avr.21, 01:57 Oui mais vois tu y a une certaine confusion dans ta compréhension du " choc des cultures". Vrai que c'est un très beau texte de la part du chef et qu'on a pas été invité à croire qu'un" sauvage" pouvait même être aussi bien articulé.

Bref le hic! C'est que le socle idéologique de cette colonisation, dépossession organisée, carnage de la faune pour priver les autochtones d'une source de nourriture ce fut justement le monothéisme comme idéal supérieur à imposer. La terre est promise à ceux qui portent la gloire de Dieu. L'esprit de conquête. Une morale de domination de la nature comme idéal supérieur. On est très loin de la teneur du message du grand chef.

Alors je ne sais pas ce que tu veux mettre en lumière avec ce texte sinon que c'est la culture morale à laquelle nous appartenons et notre civilisation avancée qui a fait ça ( globalement).

De là la quête d'un retour au respect perdu de la nature qui prend trop souvent un caractère folklorique. Va falloir savoir réconcilier civilisation et naturalisme philosophique. :thinking-face:

Mais c'est un très beau texte. :slightly-smiling-face:
Je n'ai pas d'intention particulière en proposant ce "très beau texte". J'ai parlé de prophétie d'un "sauvage"(avec des guillemets, j'insiste)! C'est la partie du texte qui suit que j'ai voulu souligner:

Nous savons que l’homme blanc ne comprend pas nos mœurs. Une parcelle de terre ressemble pour lui à la suivante, car c’est un étranger qui arrive dans la nuit et prend à la terre ce dont il a besoin. La terre n’est pas son frère, mais son ennemi, et lorsqu’il l’a conquise, il va plus loin. Il abandonne la tombe de ses aïeux, et cela ne le tracasse pas. Il enlève la terre à ses enfants et cela ne le tracasse pas. La tombe de ses aïeux et le patrimoine de ses enfants tombent dans l’oubli. Il traite sa mère, la terre, et son frère, le ciel, comme des choses à acheter, piller, vendre comme les moutons ou les perles brillantes. Son appétit dévorera la terre et ne laissera derrière lui qu’un désert.


Il s'adresse particulièrement à Washinton, un des grands fondateurs franc-maçon des Etats-Unis! Le grand chef Seattle était aussi en relation avec des missionnaires catholiques et il était en dialogue amical avec eux (je crois même qu'il a fini par embrasser le catholicisme mais je n'en suis pas sûr). Juste à titre informatif, pas d'intention particulière donc! J'ajoute aussi que c'est surtout la conquête de l'ouest qui a conduit à la si importante diminution démographique et à la marginalisation finale des amérindiens!

Pour ma part, je vis dans la civilisation européenne moderne mondialisée poursuivant un rythme effréné (un peu moins depuis le début de la crise sanitaire)! Je travaille dans la grande distribution qui alimente le consumérisme occidental et gaspille énormément! Je suis donc interpelé par ce texte plein de saveur! Je ne m'exclue pas de ceux susceptibles d'être concernés!

La modernité et le mondialisme libéral (Babel des temps modernes) ne laissera t'il qu'un désert sur terre? Là est la question!
Jésus est vraiment mort crucifié et définitivement relevé d'entre les morts! :grinning-face:
Le linceul de Turin en est la PREUVE! AMEN.
Aujourd'hui encore, les sourds entendent, les aveugles voient, les boiteux marchent, les morts ressuscitent et la bonne nouvelle est annoncée aux pauvres!
Qui est-il vraiment?
Maranatha! Viens Seigneur Jésus!

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Discours du chef Seattle à Washinton: Prophétie d'un "sauvage"?

Ecrit le 15 avr.21, 11:03

Message par Inti »

Energie vitale! a écrit : 14 avr.21, 04:46 La modernité et le mondialisme libéral (Babel des temps modernes) ne laissera t'il qu'un désert sur terre? Là est la question!
Qui est le sauvage et qui est le civilisé? Voilà la question? :thinking-face:
.

Energie vitale!

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1143
Enregistré le : 20 sept.13, 00:16
Réponses : 0
Localisation : PACA - France

Contact :

Re: Discours du chef Seattle à Washinton: Prophétie d'un "sauvage"?

Ecrit le 16 avr.21, 01:41

Message par Energie vitale! »

J'ai fais une confusion de personne et un anachronisme dans mon esprit:

J'ai confondu le destinataire de la lettre avec Georges Washinton; en fait, c'est adressé à un responsable politique originaire de Washinton, il y a au minimum 55 ans d'écart.
Jésus est vraiment mort crucifié et définitivement relevé d'entre les morts! :grinning-face:
Le linceul de Turin en est la PREUVE! AMEN.
Aujourd'hui encore, les sourds entendent, les aveugles voient, les boiteux marchent, les morts ressuscitent et la bonne nouvelle est annoncée aux pauvres!
Qui est-il vraiment?
Maranatha! Viens Seigneur Jésus!

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Discours du chef Seattle à Washinton: Prophétie d'un "sauvage"?

Ecrit le 19 avr.21, 05:05

Message par vic »

Comme le dit ce chef Indien , l'envahisseur chrétien ne voit pas la nature . L'envahisseur est sans doute perdu dans son surnaturalisme Chrétien .

On y voit aussi l'aspect ridicule d'avoir besoin d'un livre religieux pour comprendre la nature , le chef Indien ne tire pas sa sagesse d'un livre .Et il n'en est pas moins sage , bien au contraire .
Ses paroles son milles fois plus sages et plus belles que les paroles pompeuses de la bible et d'un soit disant dieu tout puissant qui les aurait écrites ou inspirées . Tout est meilleur que la bible dans le style du chef indien , son analyse , la beauté du style oral etc ....
La question est de savoir comment un dieu tout puissant pourrait avoir écrit un livre aussi pauvre sur un plan des idées et sur un plan littéraire que la bible . Le style de la bible est tellement soporifique que les chrétiens eux même en immense majorité ne veulent pas le lire . Ils lisent un page et s'endorment dessus pour ne plus y revenir . Si vraiment la bible avait été un livre inspiré , tout le monde aurait envi de le lire . En tous cas , le style littéraire de ce chef indien donne envie de le lire .

C'est tellement énorme et visible que ces livres religieux , coran , bible etc sont des livres au style lourdeau écrits par des humains très mauvais romanciers , vides de toute sagesse et de tout réalisme .....
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Trivier-Fix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2437
Enregistré le : 18 mars21, 11:41
Réponses : 0

Re: Discours du chef Seattle à Washinton: Prophétie d'un "sauvage"?

Ecrit le 19 avr.21, 06:04

Message par Trivier-Fix »

vic a écrit : 19 avr.21, 05:05 Ses paroles son milles fois plus sages et plus belles que les paroles pompeuses de la bible et d'un soit disant dieu tout puissant qui les aurait écrites ou inspirées .
Loin de là . C est très niais ce qu il dit , alors que la richesse du langage s est perfectionné en 2000 ans

Trouver un émerveillement sur l eau qui mouille , c est très peu pour moi .

Il n y a pas de tragique dans les récits indiens . Il n y a pas d ambiguïté , il n y a pas de tiraillement de l âme . Il n y a même pas de souffrance , ce qui montre bien que ces récits indiens ne sont que modernes .
Les vrais récits des indiens étaient une description de barbares immondes qui faisaient des sacrifices humains et sanglants contre leur propre peuple . Comment se fait il que ceux qui s auto-proclament aujourd hui "indiens" mais dont aucune preuve de leurs ascendance soit prouvée , prétendent que les récits mielleux et soporifiques qui font c.hie.r tout le monde étaient leurs récits d origine .
Ces "auto-indiens" ne connaissent même pas leur langue , car toute leur culture fut fabriquée dans l ère moderne par l imagination débordante d un universitaire ou d un commercial qui cherchait une image kistsch afin de vendre un produit


Quant au texte du soi-disant "chef seattle" , cette page du web dit que ce texte est un faux :
https://entre-mondes.fr/index.php/lentr ... f-seattle/
Modifié en dernier par Trivier-Fix le 19 avr.21, 06:16, modifié 1 fois.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Discours du chef Seattle à Washinton: Prophétie d'un "sauvage"?

Ecrit le 19 avr.21, 06:12

Message par vic »

Le fait que ce texte soit authentique ou pas ne m'enlève pas l'idée qu'il est bien mieux écrit que la bible . Qui lit la bible ? Personne , c'est le livre le plus emmerdant du monde. Ce qui prouve qu'il n'est pas inspiré par un dieu , point barre . Le Coran c'est encore plus chiant que la bible. Si un dieu écrivait , le texte serait tellement bien écrit que tout le monde voudrait le lire . Même les musulmans ne lisent pas le Coran , sauf 1% d'entre eux peut être tellement c'est nul à lire .Ces livres sont très mal écrits , insipides , incohérents , infantiles, ennuyeux à mourir etc .... Ca saute aux yeux de n'importe qui que la bible et le coran sont des livres qui ne peuvent être l'oeuvre d'un dieu , mais plutôt de très médiocres écrivains .
Modifié en dernier par vic le 19 avr.21, 06:24, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Trivier-Fix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2437
Enregistré le : 18 mars21, 11:41
Réponses : 0

Re: Discours du chef Seattle à Washinton: Prophétie d'un "sauvage"?

Ecrit le 19 avr.21, 06:19

Message par Trivier-Fix »

vic a écrit : 19 avr.21, 06:12 Le fait que ce texte soit authentique ou pas ne m'enlève pas l'idée qu'il est bien mieux écrit que la bible . Qui lit la bible ? Personne , c'est le livre le plus emmerdant du monde. Ce qui prouve qu'il n'est pas inspiré par un dieu , point barre . Le Coran c'est encore plus chiant que la bible. Si un dieu écrivait , le texte serait tellement bien écrit que tout le monde voudrait le lire . Même les musulmans ne lisent pas le Coran , sauf 1% d'entre eux peut être tellement c'est nul à lire .Ces livres sont très mal écrits , insipides , incohérents , infantiles, ennuyeux à mourir etc ....
Personnellement votre texte new age des années 70 que vosu prétendez amérindien me gonfle . Je n y trouve justement aucune personnalité . Il fait un accumulation de sophismes qui devient vite rasoir .
Et de plus il est méchant , il est cruel , il est vicieux . Il prétend une accumulation de pensées sur "l homme blanc" qui est erronée et grossière , typique des pseudo-intellos niaiseux des années 1970.A quoi vous sert un texte qui n a pour but que la méchanceté ?

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Discours du chef Seattle à Washinton: Prophétie d'un "sauvage"?

Ecrit le 19 avr.21, 06:27

Message par vic »

Ben personnellement ce texte n'est pas d'un dieu , et je le trouve meilleur qu'un prétendu texte écrit par un dieu suprême . Un texte d'un dieu suprême convaincrait tout le monde par sa puissance , son style merveilleux , son efficacité . Hors la bible c'est un livre que personne ne lit plus de la 1ère page , idem pour le Coran . Les croyants ne les lisent même pas , sauf 1 % des croyants pas plus . C'est rasoir .
Tu imagines si un dieu suprême en intelligence existait et pourrait écrire ?
Ca serait un livre que tout le monde s'arracherait tellement il captiverait de bout en bout. .Ca serait un style impossible à égaler . Hors la bible et le coran sont des livres ,ultra rasoirs bien moins bien écrits que les plus grands romans ou textes philosophiques de grands auteurs humains . :winking-face:
Modifié en dernier par vic le 19 avr.21, 06:34, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 67 invités