Le fondamentalisme religieux c'est quoi ?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre

Messages : 13721
Enregistré le : 07 juil. 2013, 16:15

Le fondamentalisme religieux c'est quoi ?

Ecrit le 21 févr. 2021, 13:37

Message par vic »

Quand une personne vous dit à propos de l'interprétation d'un texte religieux " ceci est ma vérité " , cette personne n'est pas réellement intégriste ou dangereuse . Quand la personne dit : " ceci est la vérité " , c'est du fondamentalisme religieux .

Je doute que des gens comme Soeur Thérésa , soeur emmanuelle , ou L' abbé Pierre prétendaient détenir la vérité quand à leur qualité à interpréter les évangiles par exemple .Ils avaient leur interprétation qu'ils savaient pertinemment personnelle , intime .

C'est tout à fait différent d'une lecture fondamentaliste .
La croyance est l'exact contraire de la preuve, et qu'un dieu utilise la croyance pour espérer démontrer son existence prouverait l'absurdité d'un tel dieu .On serait très loin de l'omniscience qu'on attribue à ce dieu imaginaire .

raison-et-foi

* [ Aucun rang ] *

Messages : 24
Enregistré le : 15 févr. 2021, 07:35

Re: Le fondamentalisme religieux c'est quoi ?

Ecrit le 21 févr. 2021, 13:47

Message par raison-et-foi »

La définition du fondamentalisme est une croyance religieuse ou pas en des idées radicales et peu nuancées.
D'un point de vue religieux, cela reviendrait à prendre au pied de la lettre certaines injonctions ou rituels religieux sans prendre en compte l'époque ou le contexte dans lequel ces écrits ont été réalisé.Il s'agit pour le fondamentaliste d'une vision non sujette à débat et qui est comme tu l'as dit LA vérité et non pas UNE vérité.Ceci ne laissant aucune place à la notion de relativisme, de subjectivité.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Energie vitale! et 26 invités