Pourquoi les signes de Dieu sont rares

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10431
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Pourquoi les signes de Dieu sont rares

Ecrit le 17 mai21, 01:14

Message par Pollux »

MonstreLePuissant a écrit : 17 mai21, 01:04 Dans le genre psychopathe, on ne fait pas mieux. Du genre, la fillette se fait violer par un pédophile, mais il attend le bon moment pour intervenir. :rolling-on-the-floor-laughing: :face-with-tears-of-joy:
Peut-être que Dieu a des contraintes à respecter et qu'il ne peut pas intervenir avant le moment prévu ?

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29366
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Pourquoi les signes de Dieu sont rares

Ecrit le 17 mai21, 01:16

Message par MonstreLePuissant »

Pollux a écrit : 17 mai21, 01:14 Peut-être que Dieu a des contraintes à respecter et qu'il ne peut pas intervenir avant le temps prévu ?
Il a sûrement piscine, et n'a donc pas le temps de s'occuper des gens qui souffrent sur cette planète. Mais dis moi, si Dieu a des contraintes, comment il peut être tout-puissant ? Par définition, si tu es tout-puissant, tu n'as aucune contrainte.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10431
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Pourquoi les signes de Dieu sont rares

Ecrit le 17 mai21, 01:26

Message par Pollux »

MonstreLePuissant a écrit : 17 mai21, 01:16 Il a sûrement piscine, et n'a donc pas le temps de s'occuper des gens qui souffrent sur cette planète. Mais dis moi, si Dieu a des contraintes, comment il peut être tout-puissant ? Par définition, si tu es tout-puissant, tu n'as aucune contrainte.
Dans ce cas il faudrait revoir la définition de l'expression "tout-puissant".

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29366
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Pourquoi les signes de Dieu sont rares

Ecrit le 17 mai21, 01:32

Message par MonstreLePuissant »

Pollux a écrit : 17 mai21, 01:26 Dans ce cas il faudrait revoir la définition de l'expression "tout-puissant".
Et pourquoi donc il faudrait revoir cette définition ? Pour qu'elle colle à ton dieu ? Parce que tu ne peux pas accepter que c'est un psychopathe qui laisse souffrir les hommes au lieu de leur venir en aide ?

Encore une fois, si ton dieu a des contraintes, alors il n'est pas qui il prétend être. C'est un usurpateur !
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10431
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Pourquoi les signes de Dieu sont rares

Ecrit le 17 mai21, 01:47

Message par Pollux »

MonstreLePuissant a écrit : 17 mai21, 01:32 Et pourquoi donc il faudrait revoir cette définition ? Pour qu'elle colle à ton dieu ? Parce que tu ne peux pas accepter que c'est un psychopathe qui laisse souffrir les hommes au lieu de leur venir en aide ?
Pourquoi serais-je obligé d'accepter une définition inventée par des religieux qui passent leur temps à se contredire ?
Encore une fois, si ton dieu a des contraintes, alors il n'est pas qui il prétend être. C'est un usurpateur !
Ce sont les religions et les croyants qui prétendent des choses invérifiables sur Dieu.

C'est à ceux qui affirment qu'il est tout-puissant de le prouver.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29366
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Pourquoi les signes de Dieu sont rares

Ecrit le 17 mai21, 02:27

Message par MonstreLePuissant »

Pollux a écrit :C'est à ceux qui affirment qu'il est tout-puissant de le prouver.
C'est aussi à ceux qui affirment qu'il existe de le prouver.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10431
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Pourquoi les signes de Dieu sont rares

Ecrit le 17 mai21, 03:49

Message par Pollux »

MonstreLePuissant a écrit : 17 mai21, 02:27 C'est aussi à ceux qui affirment qu'il existe de le prouver.
C'est ce que j'ai l'intention de faire, mais il faut me laisser le temps, je ne suis pas tout-puissant. :)

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Pourquoi les signes de Dieu sont rares

Ecrit le 17 mai21, 03:50

Message par Estrabolio »

Bonjour,
La réponse en chanson


MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29366
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Pourquoi les signes de Dieu sont rares

Ecrit le 17 mai21, 03:54

Message par MonstreLePuissant »

Pollux a écrit : 17 mai21, 03:49 C'est ce que j'ai l'intention de faire, mais il faut me laisser le temps, je ne suis pas tout-puissant. :)
Dieu n'étant pas capable de prouver lui même sa propre existence, il compte sur des gens comme toi. :rolling-on-the-floor-laughing:
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Pourquoi les signes de Dieu sont rares

Ecrit le 17 mai21, 04:05

Message par Estrabolio »

MonstreLePuissant a écrit : 17 mai21, 03:54Dieu n'étant pas capable de prouver lui même sa propre existence, il compte sur des gens comme toi. :rolling-on-the-floor-laughing:
Non MLP, c'est pas ça, c'est parce que Dieu, il parle pas à toi :rolling-on-the-floor-laughing:
https://dai.ly/x27ii0d

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10431
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Pourquoi les signes de Dieu sont rares

Ecrit le 17 mai21, 04:12

Message par Pollux »

MonstreLePuissant a écrit : 17 mai21, 03:54 Dieu n'étant pas capable de prouver lui même sa propre existence, il compte sur des gens comme toi. :rolling-on-the-floor-laughing:
Dieu compte sur ses anges.

'mazalée'

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3327
Enregistré le : 06 mars19, 08:15
Réponses : 0

Re: Pourquoi les signes de Dieu sont rares

Ecrit le 17 mai21, 06:10

Message par 'mazalée' »

Pollux a écrit : 17 mai21, 04:12 Dieu compte sur ses anges.
Les anges doivent exister, c'est de leur devoir ;)
A chaque jour suffit sa peine.

Estelle491

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : 25 mai21, 08:20
Réponses : 0

Re: Pourquoi les signes de Dieu sont rares

Ecrit le 25 mai21, 08:34

Message par Estelle491 »

ChristianK a écrit : 01 mai21, 12:58 A une objection de dan26 qui demandait pourquoi Dieu ne donnait pas de preuve plus claire de son existence, en vertu de sa bonté, j’avais répondu :


Le point à l’étude était de savoir si une intervention divine dans l’histoire serait une preuve de son existence (transcendante) . On raisonnait au conditionnel. Ma réponse est que même au conditionnel la notion de preuve serait problématique


Puis il y eut la réponse :


Et ma réplique :
non car une intervention divine dans l’histoire relèverait du passé, or tout passé est problématique, nous serions encore dépendant de témoignages pour connaitre cette révélation. Or un témoignage peut être un fondement mais pas une preuve démontrative (comme en Regroupement de prêt immobilier)

…Ton souhait implique une révélation divine sous forme de preuve empirique ou expérimentale, qu’un Dieu se montre explicitement et indiscutablement etc. Mais comment cela pourrait il se faire autrement que dans l’histoire (comme le cas du Xt disons) ? Ce serait encore une affaire de témoins qui auraient assisté à cette révélation et que nous devrions croire etc.

==============

Le contexte de ma réponse était celui d’une preuve qui se serait produite dans l’histoire, et alors il nous aurait fallu encore croire, car en histoire on croit, surtout quand il s’agit de matière extraordinaire.
Mais on peut penser à un autre contexte, qui exprimerait peut-être mieux l’objection.
Au lieu de preuve passée, on pourrait référer au présent par l’exemple suivant : Pourquoi Dieu ne multiplie-t-il pas les guérisons de Lourdes et d’autres endroits semblables par 100,000? Au lieu de quelques dizaines à peu près surs par siècle?
Les hopitaux environnants fermeraient boutique, le monde entier se précipiterait etc. Je crois encore qu’il ne s’agirait pas de preuve démonstrative, car Dieu qui cause la modification des lois de la nature dont il est la cause resterait inaccessible à la connaissance sensible donc au labo, et nous pourrions avoir des hypothèses consurrentes : magie, pouvoir spéciaux des ptres, autre causes surnaturelles que Dieu. Tout ce que nous verrions ce sont des guérisons accompagnées d’un certain contexte, à la cause inconnue certainement. Ca ne prouverait pas Dieu. Sauf que comme signe et appui pour une croyance, il serait incontestable que ce serait infiniment plus puissant, et cela s’observerait au présent, année après année.
Donc pourquoi Dieu ne le fait-il pas, en vertu de sa bonté, plutôt que de rester davantage caché? C’est un cas particulier du problème du mal (ignorance, incroyance) versus la bonté et toute puissance divine. Mais le mal est une notion complexe.


Une première piste vient de l’Evangile, qui répète 3-4 fois cette histoire :


Mc 8
les pharisiens survinrent
et se mirent à discuter avec Jésus ;
pour le mettre à l’épreuve,
ils cherchaient à obtenir de lui un signe venant du ciel.
Jésus soupira au plus profond de lui-même et dit :
« Pourquoi cette génération cherche-t-elle un signe ?
Amen, je vous le déclare :
aucun signe ne sera donné à cette génération. »
Puis il les quitta, remonta en barque,
et il partit vers l’autre rive.


En d’autres passages il ajoute :
Génération mauvaise, maudite, adultère.

Et le bibliste commentateur ajoute :le seul vrai signe décisif sera la résurrection.

Je n’utilise pas ce texte comme réponse d’autorité mais seulement comme hypothèse de piste.
En effet, l’idée sous jacente est que les demandeurs de preuves ne sont pas innocents, ne la méritent pas, soit que leur motif ne soit pas la recherche de la vérité soit pour une autre raison. Les signes plus poussés se méritent et ne sont dévoilés que rarement. Et C’est à ce point que la définition du mal intervient (une privation d’un bien qui est du, comme la cécité pour l’œil), ici comme dans d’autres cas, comme les 25% de mortalité infantile et les 50% de mortalité juvénile dans presque toute l’histoire humaine. Si on voit l’humanité comme non innocente, mais comme quelque chose comme une bête féroce et cruelle, y compris dans les cours d’école, on verra son juste chatiment, ou la dureté de sa condition, comme un bien qui réalise la justice, médicinale ou vindicative; et pour les justes, on verra l’épreuve, encore un bien sous un certain angle.

Certes ce sont là des hypothèses, mais essentielles pour comprendre une relative rareté des signes. Et elles suffisent à bloquer la conclusion de l’objection.
Elles montrent aussi la très grande complexité du problème du mal et par conséquent la relative fragilité de l’objection du mal, malgré sa grande popularité. Sartre N’aurait jamais utilisé une telle objection, il allait plus profondément, jusqu’à la nature même de Dieu (comme pur esprit infiniment parfait, dans son vocabulaire comme poursoi-ensoi); d’ailleurs on se demande bien ce qu’il aurait pu mettre sous les notions de bien et de mal, étant donnée sa métaphysique de la liberté, si particulière.

Il n’est pas faux de voir un caractère quelque peu artificiel (cousu de fil blanc en quelque sorte) en cette réponse à l’objection de Dieu exagérément caché; mais en même temps qui peut dire que ce n’est pas aussi plausible que l’hypothèse de la malice divine, que ca ne colle nécessairement pas? Les 2 visions semblent défendables.
Bonjour
J'ai reçu Jésus dans mon coeur il y a 10 ans déjà, chaque pour mi est un nouveau défi.
Dieu me confie toujours des tâches complexes mais Il m'aide toujours à les réaliser.
Halleloyah

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29366
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Pourquoi les signes de Dieu sont rares

Ecrit le 25 mai21, 10:43

Message par MonstreLePuissant »

Estelle491 a écrit : 25 mai21, 08:34 Bonjour
J'ai reçu Jésus dans mon coeur il y a 10 ans déjà, chaque pour mi est un nouveau défi.
Dieu me confie toujours des tâches complexes mais Il m'aide toujours à les réaliser.
Halleloyah
Il t'a demander de faire un puzzle de 25000 pièces ?
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

PenséeZ

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 597
Enregistré le : 31 mars21, 20:39
Réponses : 0

Re: Pourquoi les signes de Dieu sont rares

Ecrit le 26 mai21, 19:16

Message par PenséeZ »

MonstreLePuissant a écrit : 25 mai21, 10:43 Il t'a demander de faire un puzzle de 25000 pièces ?
:face-with-tears-of-joy: :face-with-tears-of-joy: :face-with-tears-of-joy:

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 64 invités