Qu'est ce que le hasard ? ( vidéo conférence Etienne Klein physicien et philosophe)

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Qu'est ce que le hasard ? ( vidéo conférence Etienne Klein physicien et philosophe)

Ecrit le 27 juil.21, 22:31

Message par vic »

Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31454
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Qu'est ce que le hasard ? ( vidéo conférence Etienne Klein physicien et philosophe)

Ecrit le 27 juil.21, 23:04

Message par indian »

le hasard n'existe pas.
il est question de probabilités.

Ajouté 1 heure 57 minutes 52 secondes après :
vic aime l'indéfini
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Qu'est ce que le hasard ? ( vidéo conférence Etienne Klein physicien et philosophe)

Ecrit le 28 juil.21, 02:33

Message par vic »

a écrit :Indian a dit : le hasard n'existe pas.
il est question de probabilités.
Le hasard est un terme indéfini , Etienne klein l'explique très bien dans sa vidéo . Tu peux utiliser le mot hasard pour lui faire dire tout ce que tu veux .
On ne peut pas dire d'une notion indéfinie quelle existe ou pas .

Remarque :

Tu devrais t'intéresser à la science . Ton idole bahaïste Hatcher n'a jamais été un scientifique mais un mathématicien et philosophe . Tu parles sans arrêt de le science comme étant au dessus de tout , et tu prends Hatcher pour un scientifique au dessus de tous les scientifiques comme la référence scientifique , alors qu'il n'a jamais été scientifique dans sa vie .C'est un comble . Manifestement tu ne sais même pas faire la différence entre un scientifique et n'importe quoi d'autre .
La science ça n'est pas du blabla philosophique , mais de l'expérimentation . Le blabla philosophique en soi n'est pas une démonstration scientifique .
Autant Etienne Klein a les deux casquettes , philosophe et physicien et peut compléter son raisonnement philosophique et le valider ou l'invalider par le savoir scientifique , autant Hatcher ne le peut pas .N'oublie jamais que la philosophie en soi n'est pas la science , c'est un savoir incomplet .Par exemple il arrive que ce qui parait logique philosophiquement à premier abord soit invalidé scientifiquement . Le philosophe se base parfois sur des apparences trompeuses pour effectuer un raisonnement .

A noter qu'en plus Hatcher n'a jamais été considéré comme un grand philosophe par les philosophes eux même , ses théories n'ont pas suscité d'intêret .Si ça avait été un géni , il n'aurait pas été aussi spectaculairement ignoré .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31454
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Qu'est ce que le hasard ? ( vidéo conférence Etienne Klein physicien et philosophe)

Ecrit le 28 juil.21, 08:58

Message par indian »

Merci vic pour le partage de cette video.
Etienne Klein est l'un de mes idoles depuis longue date et de récouter en entier cette présentation est pour moi un réel plaisir, un délice en son genre.
(y)
Merci de l'avoir partagé.

Bien à vous
David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

pourtour

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 196
Enregistré le : 01 nov.21, 05:45
Réponses : 0

Re: Qu'est ce que le hasard ? ( vidéo conférence Etienne Klein physicien et philosophe)

Ecrit le 15 déc.21, 01:12

Message par pourtour »

IL n'y a pas de hasard! c impossible....car DIEU createur est a l'origine de ttes choses. Pour nous humains le hasard n'est que....MANQUE DE SAVOIR.

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 5818
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Qu'est ce que le hasard ? ( vidéo conférence Etienne Klein physicien et philosophe)

Ecrit le 15 déc.21, 04:15

Message par ronronladouceur »

indian a écrit : 28 juil.21, 08:58 Merci vic pour le partage de cette video.
Etienne Klein est l'un de mes idoles depuis longue date et de récouter en entier cette présentation est pour moi un réel plaisir, un délice en son genre.
Klein est agnostique. Parlant de dieu, il en fait un bouche-trou cognitif (je n'ai pas encore écouté la vidéo)... Je croirais qu'au plan tous azimuts, le hasard pour expliquer le monde ou le réel est de même nature, la question revenant à se demander si le hasard suffit à expliquer le réel tel qu'il est est...

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31454
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Qu'est ce que le hasard ? ( vidéo conférence Etienne Klein physicien et philosophe)

Ecrit le 15 déc.21, 04:20

Message par indian »

ronronladouceur a écrit : 15 déc.21, 04:15 Klein est agnostique. Parlant de dieu, il en fait un bouche-trou cognitif (je n'ai pas encore écouté la vidéo)...

Je croirais qu'au plan tous azimuts, le hasard pour expliquer le monde ou le réel est de même nature, la question revenant à se demander si le hasard suffit à expliquer le réel tel qu'il est est...
dieu est ce paradoxe ''science/ignorance''

Il n'y a pas de hasard... en toutes probabilités
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Qu'est ce que le hasard ? ( vidéo conférence Etienne Klein physicien et philosophe)

Ecrit le 15 déc.21, 07:16

Message par vic »

pourtour a écrit : 15 déc.21, 01:12 IL n'y a pas de hasard! c impossible....car DIEU createur est a l'origine de ttes choses. Pour nous humains le hasard n'est que....MANQUE DE SAVOIR.
Déjà , le mot "hasard" n'est jamais clairement défini , donc comment pouvez vous dire que le hasard existe ou n'existe pas ?
Désolé , mais votre raisonnement n'a rien de scientifique , c'est de la pensée circulaire du type " dieu existe parce que j'y crois " .
Même chose pour le mot dieu . Dire qu'on croit en dieu ne définit pas le dieu auquel on croit . Ce sont toujours des références vagues , et des mots qu'on brandit derrière cela .Donc oui, ces mots " dieu" , "hasard " sont des bouches trous sémantiques d'autant plus commodes qu'étant vagues , ils peuvent vouloir dire un peu tout ce qu'on veut quand ça nous arrange .Ce sont des jokers qui miment la connaissance , mais qui en soit n'ont aucun fond .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Trivier-Fix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2437
Enregistré le : 18 mars21, 11:41
Réponses : 0

Re: Qu'est ce que le hasard ? ( vidéo conférence Etienne Klein physicien et philosophe)

Ecrit le 19 déc.21, 08:36

Message par Trivier-Fix »

vic a écrit : 15 déc.21, 07:16 Déjà , le mot "hasard" n'est jamais clairement défini , donc comment pouvez vous dire que le hasard existe ou n'existe pas ?
Au contraire vic . Le hasard , en tout cas le hasard spontané , ne peut que ne pas exister , car le hasard est purement mathématique .
Supposons que je lance une séries de dés . Un observateur enregistre les réponses
Puis , l observateur pose une question après avoir enregistré les résultats .
Or selon la nature de la question , il obtiendra une loi binomiale , sous une autre question , une loi de poisson , sous une autre question une autre loi . Le hasard dépond donc de l observateur
Ce n est pas le hasard qui a fait lancer les dés , c est moi . Et suivant la question de l observateur , il en tire une modélisation mathématique différente
Klein va même plus loin que moi en disant que ces lancés de dés sont mêmes déterministes

pourtour

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 196
Enregistré le : 01 nov.21, 05:45
Réponses : 0

Re: Qu'est ce que le hasard ? ( vidéo conférence Etienne Klein physicien et philosophe)

Ecrit le 21 déc.21, 01:03

Message par pourtour »

UN SEUL etre a TOUT créé ...et TOUT voulu, donc pas de hasard possible.....ou alors DIEU ne sait pas ce qu'IL fait.

pierrem333

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2092
Enregistré le : 05 oct.13, 10:57
Réponses : 0
Localisation : Laurentide

Re: Qu'est ce que le hasard ? ( vidéo conférence Etienne Klein physicien et philosophe)

Ecrit le 21 déc.21, 04:05

Message par pierrem333 »

Le hasard existe pour ceux qui vivent dans une vie déséquilibrée une vie dans le désordre (basse vibration), mais ne peut pas exister dans une vie équilibrée par Dieu. (Haute Vibration)C'est pour cela que je dis plus les hasards se rapproche dans ta vie plus tu es proche de la vérité contrôle. :slightly-smiling-face:
Dieu est l'équilibre et Satan est le déséquilibre tout simplement

https://latriniterepond.forumactif.com/

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 66 invités