Condamner en enfer sur la base d'une croyance

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3576
Enregistré le : 23 nov.20, 09:01
Réponses : 2

Re: Condamner en enfer sur la base d'une croyance

Ecrit le 09 sept.21, 03:54

Message par gadou_bis »

indian a écrit : 09 sept.21, 03:49 "ceux qui sont selon la chair ont leurs pensées aux choses de la chair; mais ceux qui sont selon l' Esprit, aux choses de l'Esprit; car la pensée de la chair est la mort; mais la pensée de l'Esprit, vie et paix; -parce que la pensée de la chair est inimitié contre Dieu, car elle ne se soumet pas à la loi de Dieu, car aussi elle ne le peut pas. Et ceux qui sont dans la chair ne peuvent plaire à Dieu."

Primo, ce dieu, inconnaissable, nous n'en savons rien.
quant à l'Esprit (meme avec ce E majuscule...) il ne s'agit que de la faculté de raison, l'âme l'esprti, la conscience...

La loi de dieu??? à mon avis c'est la science :hi: (c.a.d.: ne pas, primo, se mentir à soi-meme)
Qu'est-ce que la loi de dieu pour vous?


Voyez vous, votre texte propose bien plus de question (inconnus) que de réponses... en quoi des questions des inconnues, l'ignorance, la méconnaissance, .le préjugé.. seraient ils faux ou vrai?
Votre ignorance ne vous permet pas de conclure. Si vous aviez lu la lettre en entier vous auriez compris.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Condamner en enfer sur la base d'une croyance

Ecrit le 09 sept.21, 03:56

Message par vic »

a écrit :Gadou a dit : Qu'y a-t-il de faux ?
L'homme n'est pas fait d'argile par exemple , les étoiles ne sont pas apparues après la terre , le monde n'est pas né en 6 jours etc ....
C'est un livre infantile .
Pourquoi devrions nous être condamné en enfer par un dieu qui n'existe pas et qui prétend être omniscient et le créateur de l'univers , alors qu'il ignore que le monde n'est pas né en 6 jours , et que les étoiles ne sont pas apparues avant la terre , ou que l'homme n'est pas fait d'argile .

Je vous le demande .

Encore , si vous disiez qu'il existe un dieu créateur qui n'a aucun rapport avec les livres coran et bible , on pourrait dire qu'on ne sait pas , qu'il faut réfléchir , que c'est difficile à dire etc ... Mais pour la bible et le coran , il y a tellement d'inepties qui y sont dites , que le diagnostique est quand même très simple à faire .

Tiens j'oubliais , dans le coran , le soleil se couche dans l'eau boueuse .
Modifié en dernier par vic le 09 sept.21, 04:07, modifié 6 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31453
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Condamner en enfer sur la base d'une croyance

Ecrit le 09 sept.21, 04:00

Message par indian »

gadou_bis a écrit : 09 sept.21, 03:54 Votre ignorance ne vous permet pas de conclure. Si vous aviez lu la lettre en entier vous auriez compris.
et encore là, c'est vous qui nous en présenter qu'un bout. nous demandant notre avis sur ce bout.

vous etes comme les WS et BH
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Condamner en enfer sur la base d'une croyance

Ecrit le 09 sept.21, 04:28

Message par Estrabolio »

gadou_bis a écrit : 09 sept.21, 01:25 En français courrant,
- ne pas coire c'est estimer na pas avoir assez d'élément pour considérer une idée comme vraie.
- croire c'est estimer avoir suffisament d'élément pour considérer un idée comme vraie.
Ah bon ? Je n'écris pas en français courant ?

J'adore lorsque quelqu'un qui n'est pas capable d'aligner trois mots sans faire une ou deux fautes, prétend apprendre aux autres à s'exprimer.
Je ne trouverais pas meilleure conclusion à notre discussion (qui pour moi s'arrête là avec vous)

“Le problème en ce bas monde est que les imbéciles sont sûrs d'eux et fiers comme des coqs de basse cour, alors que les gens intelligents sont emplis de doute.”
Bertrand Russell

'mazalée'

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3327
Enregistré le : 06 mars19, 08:15
Réponses : 0

Re: Condamner en enfer sur la base d'une croyance

Ecrit le 09 sept.21, 04:29

Message par 'mazalée' »

gadou_bis a écrit : 08 sept.21, 23:01
- refuser l'existence d' un auteur, affirmer qu'il n'existe pas donc ne pas chercher à le connaître
En l'occurrence :
- rien n'est refusé ni l'existence, ni la non existence d'un auteur,
- rien n'est affirmé de son existence ou sa non existence, on n'en sait rien,
- rien n'est cherché à ne pas connaître ou à connaître.

Serait-il d'arrêtez de condamner les gens qui ne demandent rien.

Merci :hi:
A chaque jour suffit sa peine.

gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3576
Enregistré le : 23 nov.20, 09:01
Réponses : 2

Re: Condamner en enfer sur la base d'une croyance

Ecrit le 09 sept.21, 04:34

Message par gadou_bis »

indian a écrit : 09 sept.21, 04:00 et encore là, c'est vous qui nous en présenter qu'un bout. nous demandant notre avis sur ce bout.

vous etes comme les WS et BH
Quand vous êtes coincé=> vous eructez WS BH.

C'est vous qui m'avez demandé un bout, je vous l'ai donné, mais vous n'avez rien compris à cause de votre ignorance du texte biblique. Qu'y puis-je ?

Ajouté 2 minutes 54 secondes après :
Estrabolio a écrit : 09 sept.21, 04:28 Ah bon ? Je n'écris pas en français courant ?

J'adore lorsque quelqu'un qui n'est pas capable d'aligner trois mots sans faire une ou deux fautes, prétend apprendre aux autres à s'exprimer.
Je ne trouverais pas meilleure conclusion à notre discussion (qui pour moi s'arrête là avec vous)
Vous êtes susceptible, ma foi.
Je définissais simplement le terme.
Parceque le concept traduit par "croire" dans la bible n'est pas le même que le "croire" du français courrant...

Ajouté 2 minutes 28 secondes après :
'mazalée' a écrit : 09 sept.21, 04:29 En l'occurrence :
- rien n'est refusé ni l'existence, ni la non existence d'un auteur,
- rien n'est affirmé de son existence ou sa non existence, on n'en sait rien,
- rien n'est cherché à ne pas connaître ou à connaître.

Serait-il d'arrêtez de condamner les gens qui ne demandent rien.
Vous arrivez comme un ange en enfer sans avoir vérifié la soupe.
Il s'agissait des gens qui affirment que l'univers s'est fait tout seul.
Cette affirmation est la négation du Dieu proposé par la bible.
Simple logique qui ne condamne personne.

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Condamner en enfer sur la base d'une croyance

Ecrit le 09 sept.21, 04:42

Message par Estrabolio »

vic a écrit : 09 sept.21, 02:04Et donc on doit inventer une réponse naïve pour combler le trou , une légende ?
Quand on ignore on se tait .
Il se pourrait que la réponse soit hors de portée de notre intelligence tout simplement ,et qu'elle n'est aucun rapport avec un dieu .
Tout à fait Vic, comme je l'ai dit mille fois, pour les croyants il n'y a que c'est ça ou ce n'est pas ça, ils n'envisagent pas une seconde la réponse "je ne sais pas" !
Ce n'est pas une honte de ne pas savoir, ce qui est une honte c'est de se contenter de la première réponse venue et de ne pas chercher plus loin.

Les religions, les mythes ont justement donné des réponses simples et faciles à comprendre à des questions difficiles.
Et même si leur livre leur dit que la terre existait avant le soleil, que la lumière est arrivée sur terre avant le soleil, que le soleil peut s'arrêter dans le ciel etc. ils continueront à croire ce livre car il leur apporte des réponses qui leur évitent de se poser des questions.

Bonne soirée

'mazalée'

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3327
Enregistré le : 06 mars19, 08:15
Réponses : 0

Re: Condamner en enfer sur la base d'une croyance

Ecrit le 09 sept.21, 05:32

Message par 'mazalée' »

gadou_bis a écrit : 09 sept.21, 04:40 Vous arrivez comme un ange en enfer sans avoir vérifié la soupe.
Il s'agissait des gens qui affirment que l'univers s'est fait tout seul.
Cette affirmation est la négation du Dieu proposé par la bible.
Simple logique qui ne condamne personne.
Pas du tout, vous avez répondu à ce message :
Uzzi a dit :
Et si on ne croit pas en Dieu, va t'on en enfer ? Si enfer il n'y a pas, sommes nous condamné d'une quelconque manière ?
C'est ce que se demande vic, Dieu condamne t-il les gens sur la base d'une croyance ?
Ceci :
Gadou a dit :
Croire en Dieu c'est la foi: ça veut dire qu'en considérant la nature, les êtres humains, l'univers, etc... On fait le choix intérieur profond de chercher à rencontrer l'auteur de ces choses.
Les autres choix c'est
- refuser l'existence d' un auteur, affirmer qu'il n'existe pas donc ne pas chercher à le connaître
- haïr l'auteur, le prendre pour un méchant et le vouloir loin de soi.
Donc il y a pas tellement de choix : ou tu crois à l'auteur de toute chose ou rien = pas le choix. Car pour rencontrer l'auteur dont tu parle il faut croire qu'il existe, surtout qu'il ne s'est pas encore fait connaître en dur à cette heure (entre avoir la foi et croire la nuance est mince faut pas se leurrer ;))
Ne trouvez-vous pas juste que ceux qui le haissent ou le méprise ne soit pas reçus en sa présence.
Il leur donne précisément ce qu'ils ont voulu, n'est-ce pas ?
Vous confondez ne pas croire et haïr ou méprise. Or je vous rappelle que si une chose n'est pas crue, la plus part du temps c'est simplement parce que c'est pas crédible.

Dieu/Allah à oublié d'être crédible et ça franchement, nous les incroyants qu'est-ce qu'on y peut :interroge:
A chaque jour suffit sa peine.

gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3576
Enregistré le : 23 nov.20, 09:01
Réponses : 2

Re: Condamner en enfer sur la base d'une croyance

Ecrit le 09 sept.21, 06:08

Message par gadou_bis »

'mazalée' a écrit : 09 sept.21, 05:32 Donc il y a pas tellement de choix : ou tu crois à l'auteur de toute chose ou rien = pas le choix. Car pour rencontrer l'auteur dont tu parle il faut croire qu'il existe,
En général, tu l'entend d'abord et ensuite tu crois.
'mazalée' a écrit : 09 sept.21, 05:32 surtout qu'il ne s'est pas encore fait connaître en dur à cette heure
Bin si: Jésus était "en dur"
'mazalée' a écrit : 09 sept.21, 05:32 Vous confondez ne pas croire et haïr ou méprise. Or je vous rappelle que si une chose n'est pas crue, la plus part du temps c'est simplement parce que c'est pas crédible.

Dieu/Allah à oublié d'être crédible et ça franchement, nous les incroyants qu'est-ce qu'on y peut :interroge:
D'après lui, vous l'avez vu dans ce qu'il a fait, et ça ne vous a pas intéressé.
Vous croyez que l'univers a surgit de rien ? Ou vous croyez qu'il est éternel ?

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Condamner en enfer sur la base d'une croyance

Ecrit le 09 sept.21, 06:44

Message par vic »

a écrit :Gadou a dit : Vous croyez que l'univers a surgit de rien ? Ou vous croyez qu'il est éternel ?
Tu vois , tes questions sont toujours binaires .
La solution pourrait très bien être au delà de notre portée intellectuelle , ou de notre capacité à concevoir et ne pas avoir de rapport à un dieu . Pourquoi tout le temps , l'idée de l'univers qui surgie de rien ou de l'univers éternel, ou même d'un dieu ?
Parce que c'est la limite de ton intelligence qui détermine la façon dont se comporte l'univers ?
Même quand un scientifique te parle d'expansion de l'univers , c'est déjà hyper compliqué à concevoir , puisque l'univers étant tout , comment peut il s'étendre dans lui même ? Plus on va loin en physique et plus on est confronté à notre "mur de planck intellectuel" . On essait de le repousser , mais c'est de plus en plus ardu en terme dé défis . La théorie des cordes montre nos limites intellectuelles dans notre capacité à concevoir etc ... On pense que des certaines théories sont intéressantes , mais elles sont tellement ardues à concevoir .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3576
Enregistré le : 23 nov.20, 09:01
Réponses : 2

Re: Condamner en enfer sur la base d'une croyance

Ecrit le 09 sept.21, 08:09

Message par gadou_bis »

vic a écrit : 09 sept.21, 06:44 Tu vois , tes questions sont toujours binaires .
La solution pourrait très bien être au delà de notre portée intellectuelle , ou de notre capacité à concevoir et ne pas avoir de rapport à un dieu .
Je te rappelle quand même que tu n'es pas capable de concevoir un dieu avec ton intellect, tu pourrais être surpris effectivement.
vic a écrit : 09 sept.21, 06:44 quand un scientifique te parle d'expansion de l'univers , c'est déjà hyper compliqué à concevoir , puisque l'univers étant tout , comment peut il s'étendre dans .même ?
L'univers n'est pas tout, il y a aussi le vide, ce qui permet l'expension.
vic a écrit : 09 sept.21, 06:44 La théorie des cordes montre nos limites intellectuelles dans notre capacité à concevoir etc ...
Non, ce n'est pas la limite intellectuelle, c'est nos limites physiques qui nous empêchent de voir les interractions.
Du coup, on n'arrive pas à prouver la théorie, mais on peut la développer.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31453
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Condamner en enfer sur la base d'une croyance

Ecrit le 09 sept.21, 08:11

Message par indian »

gadou_bis a écrit : 09 sept.21, 08:09
L'univers n'est pas tout, il y a aussi le vide, ce qui permet l'expension.
LOL :rolling-on-the-floor-laughing: :rolling-on-the-floor-laughing: :rolling-on-the-floor-laughing: :rolling-on-the-floor-laughing:
ca vous prendrait quelques leçons de physique :)
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32552
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Condamner en enfer sur la base d'une croyance

Ecrit le 09 sept.21, 08:32

Message par prisca »

Condamner en enfer sur la base de l'incrédulité.

Pour te sortir de l'impasse, de ton enfermement, de ta damnation, de ton errance, indian, D.IEU a prévu que tu revis sur une terre pour y être un prêtre sinon à cause de ton incroyance tu risques de souffrir durant des milliers d'années. Image

Profite, ris bien, après c'est fini.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31453
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Condamner en enfer sur la base d'une croyance

Ecrit le 09 sept.21, 08:34

Message par indian »

prisca a écrit : 09 sept.21, 08:32 Condamner en enfer sur la base de l'incrédulité.

Pour te sortir de l'impasse, de ton enfermement, de ta damnation, de ton errance, indian, D.IEU a prévu que tu revis sur une terre pour y être un prêtre sinon à cause de ton incroyance tu risques de souffrir durant des milliers d'années. Image

Profite, ris bien, après c'est fini.
vos trucs judéo-chrétiens :pipe: ne me regardent aucunement.
mais libre à vous de faire de vos dogmes et doctrines vos certitudes.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32552
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Condamner en enfer sur la base d'une croyance

Ecrit le 09 sept.21, 08:36

Message par prisca »

indian a écrit : 09 sept.21, 08:34 vos trucs judéo-chrétiens :pipe: ne me regardent aucunement.
mais libre à vous de faire de vos dogmes et doctrines vos certitudes.
Que tu crois ou que tu ne crois pas, il n'empêche que cela t'arrivera.

A moins que soudainement tu te mettes du plomb dans la tête (attention c'est une expression, ne va pas te tuer quand même on sait jamais si toutefois tu le comprends d'une autre façon car avec toi on sait jamais....) vu que tu es imprévisible....
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 59 invités