Musulman qui n'est plus sûr de croire en l'islam

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Erdnaxel

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2204
Enregistré le : 19 mai16, 13:19
Réponses : 0

Re: Musulman qui n'est plus sûr de croire en l'islam

Ecrit le 07 déc.21, 02:56

Message par Erdnaxel »

Erdnaxel a écrit : 07 déc.21, 02:23 :thinking-face: Je donne aussi ce lien https://www.info-sectes.org/pages/index.htm et je copie colle un extrait que je mets en spoiler :
Au cas où je ne cautionne pas tout ce qu'il y a dans le lien par exemple ceci
est ridicule

noam66

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : 30 nov.21, 07:07
Réponses : 0

Re: Musulman qui n'est plus sûr de croire en l'islam

Ecrit le 07 déc.21, 08:47

Message par noam66 »

Merci à toi Erdnaxel j'irai voir la documentation que tu m'as envoyé

Erdnaxel

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2204
Enregistré le : 19 mai16, 13:19
Réponses : 0

Re: Musulman qui n'est plus sûr de croire en l'islam

Ecrit le 07 déc.21, 13:00

Message par Erdnaxel »

noam66 a écrit : 07 déc.21, 08:47 Merci à toi Erdnaxel j'irai voir la documentation que tu m'as envoyé
Tu fais ce que tu veux mais je te conseille de lire le premier lien envoyé ( https://www.deleze.name/marcel/philo/resistance.html "Résister à l'endoctrinement religieux et refuser la subordination des consciences" ). Pour ce qui est du deuxième lien, l'intérêt c'est plus que ça te donne une liste des sectes et en l'occurrence j'avais mis en copier coller dans le spoiler l'élément qui me paraît important par rapport à ton message où je cherche à envoyer l'info que toutes les sectes ne fonctionnent pas et ne sont pas forcément aussi grotesques que les sectes abrahamiques
.

Sinon lorsqu'on parle de religion
on a tendance à penser à croyance or à mon sens on devrait plutôt penser à manipulation et au lieu de chercher la ["bonne" "vraie"] croyance, on devrait chercher pour soi-même des méthodes contre la manipulation mentale
et la désinformation

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Musulman qui n'est plus sûr de croire en l'islam

Ecrit le 10 déc.21, 06:47

Message par vic »

a écrit :Noam a dit : Je sens qu'une partie de moi trouve la religion ridicule
C'est pas dans le Coran que jésus parle dès sa naissance ?
Pourquoi ça serait ridicule ? :thinking-face:
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31454
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Musulman qui n'est plus sûr de croire en l'islam

Ecrit le 10 déc.21, 09:05

Message par indian »

noam66 a écrit : 30 nov.21, 07:21 Bonjour à tous,

J'ai 19 ans et je suis musulman, je suis né dans une famille musulmane
bonjour, de quel islam parlez vous?

Merci
David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Musulman qui n'est plus sûr de croire en l'islam

Ecrit le 19 déc.21, 21:49

Message par vic »

On entend plein de croyant qui disent " j'ai trouvé dieu !" .
Hors quand on les questionne pour savoir où ils l'ont trouvé , ils expliquent que leur dieu est immatériel , et hors du temps et de l'espace .
Hors cette description géographique est justement l'exemple de ce qu'on ne peut jamais trouver .
Ne pensez vous pas que ces croyances en dieu sont une façon de tourner en rond et de s'inventer des histoires ?
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

uzzi21

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3710
Enregistré le : 26 sept.12, 10:37
Réponses : 0

Re: Musulman qui n'est plus sûr de croire en l'islam

Ecrit le 20 déc.21, 04:49

Message par uzzi21 »

vic a écrit :On entend plein de croyant qui disent " j'ai trouvé dieu !" .
Hors quand on les questionne pour savoir où ils l'ont trouvé , ils expliquent que leur dieu est immatériel , et hors du temps et de l'espace .
Hors cette description géographique est justement l'exemple de ce qu'on ne peut jamais trouver .
Ne pensez vous pas que ces croyances en dieu sont une façon de tourner en rond et de s'inventer des histoires ?
L'existence de Dieu est une question d'instinct propre. C'est aussi voir le ciel et se dire que l'on n'est pas seul dans l'univers. C'est un peu l'instinct et l'histoire de l'Hommes.

Et autant que l'on n'a jamais vu d'Ets et que l'on sait instinctivement qu'ils sont quelque part dans l'univers, sans pouvoir les localiser ni les identifier, l'instinct humain sait qu'ils sont là.

Dieu c'est pareil, on a beau penser ce que l'on veut sur lui, beaucoup de gens témoignent d'une force les ayant touchées, une chose qui se vit plus qu'elle ne se témoigne. Après c'est comme "Dieu", on peut mettre sur cette expérience tous les mots que l'on veut. Comment peut-on juger une chose que l'on n'a jamais vécu et que l'on en ignore tout ?

Ça doit être aussi ça la "mauvaise foi".
Je vous propose mes compositions musicales sur Jamendo Music https://www.jamendo.com/artist/551714/l ... ign/albums (libre écoute, sans insrciption).

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Musulman qui n'est plus sûr de croire en l'islam

Ecrit le 20 déc.21, 06:36

Message par vic »

a écrit :Uzzi a dit : L'existence de Dieu est une question d'instinct propre.
Ben non , tu confonds instinct et conditionnement culturel . Le monothéïsme n'est que très récent dans l'histoire humaine . Avant les gens étaient animistes puis polythéïstes . L'instinct ne pousse pas du tout à croire en un dieu unique créateur de l'univers , loin s'en faut .

A noter qu'on constate assez aisément statistiquement que les enfants athées deviennent athées et ne trouvent pas du tout ce genre de croyance naturelle ni instinctive. Pourquoi selon toi ?
Parce que ce sont simplement des choses liées à la suggestion mentale dès l'enfance par les parents . Ce sont comme des faux souvenirs implantés . Certains psychologues véreux arrivent même à implanter de faux souvenirs à leurs patients adultes en leur faisant croire qu'ils ont été violés dès l'enfance par leur parents . On peut implanter presque n'importe quoi avec la manière et c'est d'autant plus facile quand c'est un enfant qui à pleinement confiance en ses parents , il boit tout ce que ses parents lui disent .
a écrit :Uzzi a dit : Dieu c'est pareil, on a beau penser ce que l'on veut sur lui, beaucoup de gens témoignent d'une force les ayant touchées
Ca s'appelle un implant mental .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

uzzi21

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3710
Enregistré le : 26 sept.12, 10:37
Réponses : 0

Re: Musulman qui n'est plus sûr de croire en l'islam

Ecrit le 22 déc.21, 06:42

Message par uzzi21 »

vic a écrit : 20 déc.21, 06:36 Ben non, tu confonds instinct et conditionnement culturel. Le monothéisme n'est que très récent dans l'histoire humaine. Avant les gens étaient animistes puis polythéistes. L'instinct ne pousse pas du tout à croire en un dieu unique créateur de l'univers, loin s'en faut.

A noter qu'on constate assez aisément statistiquement que les enfants athées deviennent athées et ne trouvent pas du tout ce genre de croyance naturelle ni instinctive. Pourquoi selon toi ?
Parce que ce sont simplement des choses liées à la suggestion mentale dès l'enfance par les parents. Ce sont comme des faux souvenirs implantés. Certains psychologues véreux arrivent même à implanter de faux souvenirs à leurs patients adultes en leur faisant croire qu'ils ont été violés dès l'enfance par leurs parents. On peut implanter presque n'importe quoi avec la manière et c'est d'autant plus facile quand c'est un enfant qui à pleinement confiance en ses parents, il boit tout ce que ses parents lui disent.
Non ce n'est pas qu'une histoire d'héritage familial la foi, et ceux qui ont un certain âge et qui trouve la foi du jour au lendemain où les classerais-tu ?

Je parle d'instinct, ce n'est pas forcément lié aux dieux des religions, j'aurais pu aussi parler de ressentiment spirituel, d'une presence, d'une force dans notre vie qui témoigne de celui qu'on appelle Dieu (une expérience variable selon les gens).

Une expérience propre à beaucoup trop de monde pour dire qu'il s'agit d'un implant mental dû à l'enfance. Il y a des gens qui ont cru tardivement et sans aucun conditionnement religieux autour d'eux, c'est une question de disposition de l'esprit, disposition de soi, plus que l'auto-suggestion d'une idée qui n'aurait rien de réelle. (N'oublions pas qu'il n'est pas impossible en soi que Dieu puisse exister).

D'ailleurs comment peut-on juger objectivement la chose quand on n'a jamais eu la foi soi-même ? Sait-on seulement de quoi on parle ?
Je vous propose mes compositions musicales sur Jamendo Music https://www.jamendo.com/artist/551714/l ... ign/albums (libre écoute, sans insrciption).

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 55 invités