les 12 preuves de l'inexistence de Dieu:

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10066
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: les 12 preuves de l'inexistence de Dieu:

Ecrit le 09 nov.13, 02:54

Message par J'm'interroge »

@ Pilou, excuse mon style que tu prends pour de l'arrogance, mais vois-tu, quand tu écris:
Pilou a écrit :[...] comme le disait Kalou, et il avait raison :
DONC, les arguments des uns comme des autres seront toujours considérés comme nuls et invalides par leur détracteurs. Ce "débat" n'en est donc pas un, c'est un dialogue de sourds. Personne ne changera d'opinion en fréquentant ce genre de forum.
Si tu n'es pas prêt à accepter les arguments des gens qui ne pensent pas comme toi et d'opposer les tiens, effectivement ce forum n'est pas pour toi.
Si chacun ne vient qu'avec des opinions et n'en démord pas, autant rester dans sa secte.
Mais le soucis c'est qu'au lieu de vouloir dialoguer, beaucoup ne sont là que pour faire du prosélytisme.
Et je ne suis pas un "détracteur" comme tu dis, ça c'est méprisant! C'est la manière dont les témoins de Jéhovah qualifient tous ceux qui ne sont pas du même avis qu'eux.
Pour l'instant, je regrette, mais tes arguments sont faibles et même irrecevables d'un point de vue objectif. Et ce sera difficile de me convaincre de cette manière, car j'ai appris à reconnaître ce qui fonde un savoir.
Ne tient donc qu'à toi que cette discussion prenne la forme d'un dialogue.
Pilou a écrit :L'usage entant qu'outil de communication et de partage entre différents mouvement culturels et religieux est nettement plus constructif. Cherchez à savoir qui a raison et qui à tort est une perte de temps.
Un forum devrait être plus qu'un simple outil de propagation de ses opinions et croyances. Et quand on affirme une chose ce n'est pas une perte de temps que de défendre son idée. Si seul importe de dire: "moi je crois en ceci", cela ne te rendra pas plus sensible à la croyance ou à la position de l'autre ni te portera à l'entendre. En cela oui, Kalou avait raison... Ce qui est vraiment constructif c'est de confronter ses idées afin d'en évaluer leur pertinence.
Si elles ne tiennent pas face aux arguments de nos interlocuteurs, c'est que peut-être nous avons pas tout envisagé et que des choses nous avaient échappé jusque là. L'humilité, c'est peut-être d'avoir cette attitude ouverte à la critique et d'être capable de se remettre en question.
Pilou a écrit :--Tu me fais un procès d’intention, tu prétends toujours que je pars de mes désirs ce qui est ARCHI-FAUX, je cherche la vérité comme toi ! Je pars d’un FAIT : le besoin d’aimer et d’être aimé est un FAIT. Un seul FAIT de cette importance peut tout remettre en question ! Elémentaire mon cher ami ! :wink:
Encore la victimisation et l'accusation de procès d'intention... -----> Un procédé très en vogue chez les TJ...

Ce qui est élémentaire c'est que le FAIT duquel tu pars c'est comme tu l'écris: le BESOIN d'aimer et d'être aimer. Or qu'est-ce que ce BESOIN si ce n'est besoin psychologique, - et en quoi un besoin psychologique implique-t'il l'existence de "Dieu"? ;)
Pilou a écrit :La vérité si nous devons la trouver doit être simple et à la portée de tous, il n’est pas nécessaire de faire de la science-fiction !
:)
En quoi la vérité devrait-elle être simple et à la porté de tous?

Si certaines vérités le sont - accessible à tous -, toutes ne le sont pas, mais cela n'en fait pas des erreurs pour autant! Il est important de le comprendre.

L'avion, l'électricité, le moteur à explosion, le téléphone portable... tout ça c'était de la science fiction avant leur apparition.
Et sont-ils apparus par magie ou miracle? Non! Ils sont devenus réalité car la science est une démarche exigeante. Crois-tu qu'il aurait-été possible de réaliser toutes ces choses sans au préalable avoir développé une grande CONNAISSANCE de ce monde qui nous entoure? Il ne suffit pas de vouloir qu'une chose soit et partir de ce fait pour qu'elle soit.

La CONNAISSANCE scientifique est une base solide et parfois ce qui est science fiction devient réalité grâce à cette base.
Pilou a écrit :--Tes remarques font apparaître ton vrai visage, tu es arrogant et méprisant ! Dans ces conditions le dialogue ne peut pas se poursuivre.
Si je suis arrogant et méprisant dis moi en quoi, car selon moi c'est toi qui est arrogeant et méprisant vis-à-vis de la science et donc du savoir . Si tu m'imposes "Dieu" comme un fait je réagirai avec force, car le "Dieu" dont tu me parles appartient à TA CROYANCE. En effet, s'il existait en "réalité" tu pourrais me le démontrer. Or comme tu ne le peux pas, si tu ne le présentes pas comme ressortant uniquement de TA CROYANCE, je te tomberai dessus, pour ton bien, mais aussi parce que je n'aime pas me voir imposer des croyances comme vraies alors que je n'y crois pas. Le respect de l'autre c'est aussi lui accorder le droit de penser autrement, ce que tu ne fais pas en posant "Dieu" comme un FAIT, puisque dans ce cas c'est toi qui prends les autres pour des imbéciles.


Amicalement
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 5935
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: les 12 preuves de l'inexistence de Dieu:

Ecrit le 09 nov.13, 06:01

Message par ronronladouceur »

J'm'interroge a écrit :l'affirmation qu' "il n'y a pas rien" n'est pas équivalente à celle qu' "il y a quelque chose".
Il me semblait qu'il y avait tout de même une lune... même si elle était invisible...
Je pense comme Nagarjuna que l'ensemble de ce qui fait notre réalité n'est "Ni rien... Ni quelque chose... Ni à la fois rien et quelque chose... Ni non plus à la fois ni rien ni quelque chose".
C'est par Nisargadatta que j'ai connu le 'ni rien ni quelque chose'...
Rien n'existent qu'en interdépendance, rien n'a d'existence propre!
Tout existe par tout le reste... J'aime bien cette idée... [Ah! Si les religions pouvaient penser ainsi!]
ronronladouceur a écrit :Si rien n'est par soi (de lui-même), rien n'est que par tout le reste, rien n'est vraiment
Oui, je peux le voir aussi... En même temps que tout est, ou que la goutte est l'océan...
Il n'y a rien en réalité qui ressemble de près où de loin à la matière de nos manuels de lycée... Nous ne devrions donc pas parler en termes de "choses" statiques mais plutôt en termes d' "événements" ou de "faits" liés entre eux.
Matière à réflexion, donc :) !
J'm'interroge a écrit :J'ai appris de la philosophie bouddhiste que:
"Rien ne vient de rien, ni de soi-même, ni d'autre chose."

ronron : Celle-là me laisse un peu le bec à l'eau...

Normalement elle devrait t'éveiller à "la vision profonde" (vipassana), qui est contemplation de l'ainsité du réel. ;)
Ah! Là, je vois mieux... :) .

Cette réflexion me rappelle une lecture : F. C. Capra, Le Tao de la physique.

Et Dawkins face à ceci :) ?

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10066
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: les 12 preuves de l'inexistence de Dieu:

Ecrit le 09 nov.13, 12:45

Message par J'm'interroge »

ronronladouceur a écrit : Il me semblait qu'il y avait tout de même une lune... même si elle était invisible...
Je parlais de l'affirmation absolue qu' "il n'y a pas rien" de façon générale en parlant d'un phénomène quel qu'il soit, comme par exemple la Lune quand elle est bien visible! ;)
- En la contemplant, dire qu'il n'y a là "pas rien", ce qui est juste, ne permet pas d'ajouter qu'il y a là "quelque chose", car dire cela n'expliquerait rien de plus mais pourrait même induire en erreur...
ronronladouceur a écrit : C'est par Nisargadatta que j'ai connu le 'ni rien ni quelque chose'...
J'aime bien! J'ai pas mal étudié l'advaïta, principalemement celui de Ramana Maharshi et celui de Shankaracharya.
ronronladouceur a écrit : Tout existe par tout le reste... J'aime bien cette idée... [Ah! Si les religions pouvaient penser ainsi!]
Oui elle est en parfait accord avec la science et l'expérience mystique naturaliste.
ronronladouceur a écrit : Oui, je peux le voir aussi... En même temps que tout est, ou que la goutte est l'océan...
L'image de la goutte et de l'océan ne me convient pas trop... Tu peux illustrer ce principe avec absolument tout, car il n'y a rien qui ne soit pas produit en inter-dépendance (ou dit autrement: qui n'existe autrement que par "production inter-dépendante).
ronronladouceur a écrit : Cette réflexion me rappelle une lecture : F. C. Capra, Le Tao de la physique.
Je l'ai lu.
ronronladouceur a écrit :Et Dawkins face à ceci :) ?
Dawkins? Il fait simplement son boulot! ;)


Amicalement.
Modifié en dernier par J'm'interroge le 10 nov.13, 23:53, modifié 1 fois.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 5935
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: les 12 preuves de l'inexistence de Dieu:

Ecrit le 10 nov.13, 06:59

Message par ronronladouceur »

J'm'interroge a écrit : Je parlais de l'affirmation absolue qu' "il n'y a pas rien" de façon générale en parlant d'un phénomène quel qu'il soit, comme par exemple la Lune quand elle est bien visible! ;)
- En la contemplant, dire qu'il n'y a là "pas rien", ce qui est juste, ne permet pas d'ajouter qu'il y a là "quelque chose", car dire cela n'expliquerait rien de plus mais pourrait même induire en erreur.
Pas besoin en effet d'ajouter au sous-entendu... Mais bon, nous nous entendons (compromis?) au moins sur 'Ni rien ni quelque chose'...
Dawkins? Il fait simplement son boulot! ;)
Qu'il fasse preuve d'honnêteté intellectuelle ne change rien à l'affaire, il ne peut prétendre en finir avec dieu sur la très forte probabilité qu'il n'existe pas.

C'est comme si Dan concluait définitivement à la non-existence du monothéisme sur la même base...

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10066
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: les 12 preuves de l'inexistence de Dieu:

Ecrit le 11 nov.13, 00:12

Message par J'm'interroge »

ronronladouceur a écrit :Et Dawkins face à ceci :) ?
ronronladouceur a écrit : Qu'il fasse preuve d'honnêteté intellectuelle ne change rien à l'affaire, il ne peut prétendre en finir avec dieu sur la très forte probabilité qu'il n'existe pas.

C'est comme si Dan concluait définitivement à la non-existence du monothéisme sur la même base...
Le livre "Pour en finir avec Dieu" auquel tu fais référence a pour titre original: "The God Delusion." -----> Donc Dawkins est cohérent avec lui-même. ;)

De plus, j'avais déjà expliqué que s'il veut en finir avec quelque chose, c'est surtout avec la tendance de certains à vouloir imposer comme vérité ce qui n'est que de l'ordre d'une croyance en réalité encore plus infondée et improbable que par exemple celle en une "théière de porcelaine en orbite autour de Pluton".


Amicalement.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Chercheur de Dieu

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 457
Enregistré le : 17 juin13, 20:12
Réponses : 0

Re: les 12 preuves de l'inexistence de Dieu:

Ecrit le 11 nov.13, 03:00

Message par Chercheur de Dieu »

ronronladouceur a écrit : Le livre "Pour en finir avec Dieu" auquel tu fais référence a pour titre original: "The God Delusion." -----> Donc Dawkins est cohérent avec lui-même. ;)

De plus, j'avais déjà expliqué que s'il veut en finir avec quelque chose, c'est surtout avec la tendance de certains à vouloir imposer comme vérité ce qui n'est que de l'ordre d'une croyance en réalité encore plus infondée et improbable que par exemple celle en une "théière de porcelaine en orbite autour de Pluton".
Par contre, vouloir imposer que ce que j'ai souligné est une réalité (c'est le mot que tu emploies), ça ne te pose aucun problème de conscience. Il n'y a donc que toi et les tiens pour être autorisés à affirmer leurs opinions, ceux qui divergent (et dix verges, hein...) doivent sinon se convertir tout du moins se taire. C'est là sans doute ton application de la tolérance !

"J'aime beaucoup la différence, mais à la condition qu'elle ne se manifeste pas, qu'elle ne se voit pas."

:lol:

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10066
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: les 12 preuves de l'inexistence de Dieu:

Ecrit le 11 nov.13, 06:14

Message par J'm'interroge »

@ Chercheur de Dieu: tu as inversé ronronladouceur et moi...
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10066
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: les 12 preuves de l'inexistence de Dieu:

Ecrit le 11 nov.13, 06:33

Message par J'm'interroge »

Chercheur de Dieu a écrit : Par contre, vouloir imposer que ce que j'ai souligné est une réalité (c'est le mot que tu emploies), ça ne te pose aucun problème de conscience. Il n'y a donc que toi et les tiens pour être autorisés à affirmer leurs opinions, ceux qui divergent (et dix verges, hein...) doivent sinon se convertir tout du moins se taire. C'est là sans doute ton application de la tolérance !
En effet, c'est une réalité qu'il est difficile de prouver l'inexistence de "Dieu", comme d'ailleurs l'inexistence de n'importe quelle chose en général, comme par exemple celle d'une "théière en porcelaine en orbite autour de Pluton".

Et c'est une réalité aussi que "Dieu" est encore plus invraisemblable et improbable que cette théière. Mais j'aurais pu aussi bien prendre l'exemple de la "Licorne rose invisible"...
Chercheur de Dieu a écrit :"J'aime beaucoup la différence, mais à la condition qu'elle ne se manifeste pas, qu'elle ne se voit pas."

:lol:
Il y a une grande différence entre nous deux Chercheur de Dieu, mais moi je préfère qu'elle se voit cette différence, car je n'ai pas du tout honte de ma position. ;)
Moi, je m'interroge. Je ne cherche pas à tout prix à prouver quelque chose qui TRES PROBABLEMENT n'est qu'une invention.


Amicalement.
Modifié en dernier par J'm'interroge le 11 nov.13, 09:29, modifié 1 fois.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Chercheur de Dieu

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 457
Enregistré le : 17 juin13, 20:12
Réponses : 0

Re: les 12 preuves de l'inexistence de Dieu:

Ecrit le 11 nov.13, 06:57

Message par Chercheur de Dieu »

J'm'interroge a écrit :@ Chercheur de Dieu: tu as inversé ronronladouceur et moi...
Oui, à cause de ta façon de citer qui est, comment dire... danesque ! :lol:

Chercheur de Dieu

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 457
Enregistré le : 17 juin13, 20:12
Réponses : 0

Re: les 12 preuves de l'inexistence de Dieu:

Ecrit le 11 nov.13, 07:05

Message par Chercheur de Dieu »

J'm'interroge a écrit : En effet, c'est une réalité qu'il est difficile de prouver l'inexistence de "Dieu", comme d'ailleurs l'inexistence de n'importe quelle chose en générale, comme par exemple celle d'une "théière en porcelaine en orbite autour de Pluton".
Mais je n'ai pas envie de prouver l'inexistence de cette théière. Je me ferai une idée quand j'estimerai le nombre de croyants en cette théière et, surtout, au nombre de gens qui sont prêts à consacrer leur vie à cette théière. Là, on pourra mettre en balance la théière et Dieu. Tu comprends ? Ce n'est pas parce que Monsieur X pond une idée saugrenue pour tourner ce qu'il ne comprend pas en dérision que cela se vaut. Personne ne croit en cette théière. Mais ce qui serait intéressant, c'est qu'un athée fasse l'expérience sur ses enfants et les éduque dans la croyance en cette théière.
Et c'est une réalité aussi que "Dieu" est encore plus invraisemblable et improbable que cette théière. Mais j'aurais pu aussi bien prendre l'exemple de la "Licorne rose invisible"...
Tu peux nous expliquer en quoi le Dieu d'Abraham est moins concevable que la théière ?
Concernant la licorne rose et autres monstre aux spaghettis volant, lire ceci : "Ce n'est pas parce que Monsieur X pond une idée saugrenue pour tourner ce qu'il ne comprend pas en dérision que cela se vaut." Merci d'avance.
Il y a une grande différence entre nous deux Chercheur de Dieu, mais moi je préfère qu'elle se voit cette différence, car je n'ai pas du tout honte de ma position. ;)
Moi, je m'interroge. Je ne cherche pas à tout prix à prouver quelque chose qui TRES PROBABLEMENT n'est qu'une invention.
Non, tu ne t'interroges pas. Tu fais mine de t'interroger. Mais tu te trahis régulièrement. Notamment quand tu affirmes que Dieu est moins probable que la théière. Or, tu sais pertinemment que cette théière n'existe pas. Donc, tu es croyant. Car je t'invite à te relire à ce sujet : tu as affirmé que poser l'inexistence de Dieu comme une vérité revient à faire acte de religion. Tu es donc religieux.

"J'm'interroge" ou "Monsieur-j-aime-bien-me-tirer-une-balle-dans-le-pied"... :lol:
Amicalement.
Amicalement ! :mrgreen:

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 5935
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: les 12 preuves de l'inexistence de Dieu:

Ecrit le 11 nov.13, 07:21

Message par ronronladouceur »

J'm'interroge a écrit :De plus, j'avais déjà expliqué que s'il veut en finir avec quelque chose, c'est surtout avec la tendance de certains à vouloir imposer comme vérité ce qui n'est que de l'ordre d'une croyance en réalité encore plus infondée et improbable que par exemple celle en une "théière de porcelaine en orbite autour de Pluton".
Moi, la méditation au sujet de la réalité m'a mené à formuler mon aphorisme du paradoxe suprême de son impossibilité mathématique absolue.

Dawkins, si je me souviens bien, lance les dés et, pouf!, comme par magie, la réalité est lancée avec ses lois, etc. Mais il ne se demande pas qui lance les dés, d'où viennent les dés ou quelles lois doivent être en place pour que le lancement s'effectue. En somme, il crée son propre mythe de la création pour remplacer l'autre...

Ainsi la théière dans son image est-elle remplacée par des dés... en porcelaine...

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10066
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: les 12 preuves de l'inexistence de Dieu:

Ecrit le 11 nov.13, 11:49

Message par J'm'interroge »

Chercheur de Dieu a écrit : Mais je n'ai pas envie de prouver l'inexistence de cette théière. Je me ferai une idée quand j'estimerai le nombre de croyants en cette théière et, surtout, au nombre de gens qui sont prêts à consacrer leur vie à cette théière. Là, on pourra mettre en balance la théière et Dieu. Tu comprends ? Ce n'est pas parce que Monsieur X pond une idée saugrenue pour tourner ce qu'il ne comprend pas en dérision que cela se vaut. Personne ne croit en cette théière. Mais ce qui serait intéressant, c'est qu'un athée fasse l'expérience sur ses enfants et les éduque dans la croyance en cette théière.
Ce qui est vrai pour la théière peut être vrai pour "Dieu" également, le fait que cette croyance soit répandue ne ne change rien à l'affaire. Et comprends que c'est plutôt "Dieu" l'idée saugrenue pondue pour tenter d'expliquer ce qu'on ne comprend pas! La théière est une idée volontairement saugrenue, non pour tourner en dérision celle de "Dieu" mais pour montrer que cette dernière l'est peut-être tout autant, saugrenue donc, voire plus encore, car une théière en porcelaine au moins l'on sait que ça existe...

Le seul fait qu'elle soit très répandue, ne fera jamais d'une croyance une vérité, jamais au grand jamais!

-----> Ou alors il faudrait penser à une vérité qui s'établirait par décret.... :roll:
Chercheur de Dieu a écrit : Tu peux nous expliquer en quoi le Dieu d'Abraham est moins concevable que la théière ?
Dois-je te faire un dessin?
Chercheur de Dieu a écrit :Concernant la licorne rose et autres monstre aux spaghettis volant, lire ceci : "Ce n'est pas parce que Monsieur X pond une idée saugrenue pour tourner ce qu'il ne comprend pas en dérision que cela se vaut." Merci d'avance.
Ce qui est vrai pour "La Licorne rose invisible" et autres "monstres en spaghettis volants" peut être vrai pour "Dieu" également, le fait que cette croyance soit répandue ou que celle-ci soit ancienne et née de l'esprit de gens peut-être "normaux" pour leur époque, il y a donc quelques dizaines de siècles dans des milieux ignorants, ne ne change rien à l'affaire. Et comprends que c'est plutôt "Dieu" l'idée saugrenue pondue pour tenter d'expliquer ce qu'on ne comprend pas. "La Licorne rose invisible" et autres "monstres en spaghettis volants" sont des idées volontairement saugrenues, non pour tourner en dérision celle de "Dieu" mais pour montrer que cette dernière l'est peut-être tout autant, saugrenue donc, voire plus encore qu'elles, car "La Licorne rose invisible" et autres "monstres en spaghettis volants", au moins cela ressemble à quelque chose de connu!
Chercheur de Dieu a écrit : Non, tu ne t'interroges pas. Tu fais mine de t'interroger. Mais tu te trahis régulièrement. Notamment quand tu affirmes que Dieu est moins probable que la théière.
Je l'affirme oui, car c'est un fait cher ami! C'est un fait qu'il n'y a rien qui ne conduise à penser qu'il y ait un "Dieu", car chaque fois qu'on l'a invoqué, la science a apporté une explication infiniment plus économe, satisfaisante, grandiose et belle.

Par contre, si l'on prend les choses dans l'autre sens, beaucoup d'éléments conduisent à penser qu'il n'y a pas de "Dieu", exemple: Le cyclone aux Philippines!
Chercheur de Dieu a écrit :Or, tu sais pertinemment que cette théière n'existe pas. Donc, tu es croyant.
Je ne comprends pas trop ta logique là...

Je ne sais pas si cette théière n'existe pas justement! Bien que l'idée d'une telle théière soit une invention, il est pour le moment impossible de savoir si par hasard elle n'existerait toutefois pas en réalité, vu nos moyens actuels de détection insuffisants, comme il est impossible de savoir si par hasard, "Dieu" n'existerait-il pas lui aussi, vu notre connaissance encore trop lacunaire ( ;) )... Cela dit, avec le peu que l'on a découvert et que l'on sait aujourd'hui, il est devenu très déraisonnable d'y croire, comme il est dors et déjà très déraisonnable de croire en la théière satellite artificiel de Pluton, j'avais même rajouté qui serait en place depuis mille cinq cent ans...
- Ce que tu n'acceptes pas c'est que "Dieu" et la "Théière en orbite autour de Pluton" sont des affirmations tout aussi gratuites.
Et la différence qui est qu'à une époque, l'existence de "Dieu", a été jugée très plausible, comme par exemple celle des génies familiers, ou des mondes souterrains ou d'une terre plate ou d'une création des formes vivantes sur Terre telles que nous les rencontrons aujourd'hui à partir de premiers couples entièrement formés, [...], contrairement aux existences d'emblée reconnues comme saugrenues et très improbables (voire impossibles??) de la "théière autour d'une planète éloignée", de "La Llicorne rose invisible ou du "Monstre en spaghettis volants", n'affaiblit en rien la démonstration.

Donc, le fait que je ne crois pas en la "Théière" n'implique pas que je juge son existence impossible. De même pour "Dieu".
Chercheur de Dieu a écrit :Car je t'invite à te relire à ce sujet : tu as affirmé que poser l'inexistence de Dieu comme une vérité revient à faire acte de religion. Tu es donc religieux.
Comme je n'y crois pas, je ne pose pas l'existence de la "Théière", ni celle de "La Licorne rose invisible" ni celles d'autres choses de ce genre, dont "Dieu".

Je ne crois pas en "Dieu", donc je ne le pose pas comme existant - et bien que je ne sois pas en droit de le déclarer impossible, ce n'est pas pour de meilleures raisons que les autres choses citées plus haut.
Chercheur de Dieu a écrit :"J'm'interroge" ou "Monsieur-j-aime-bien-me-tirer-une-balle-dans-le-pied"... :lol:
Mais non, c'est très cohérent ce que je dis, trop peut-être car ça en devient même technique...


Amicalement.
Modifié en dernier par J'm'interroge le 12 nov.13, 01:02, modifié 1 fois.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10066
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: les 12 preuves de l'inexistence de Dieu:

Ecrit le 11 nov.13, 12:17

Message par J'm'interroge »

ronronladouceur a écrit :Dawkins, si je me souviens bien, lance les dés et, pouf!, comme par magie, la réalité est lancée avec ses lois, etc. Mais il ne se demande pas qui lance les dés, d'où viennent les dés ou quelles lois doivent être en place pour que le lancement s'effectue. En somme, il crée son propre mythe de la création pour remplacer l'autre...

Ainsi la théière dans son image est-elle remplacée par des dés... en porcelaine...
Je ne vois pas trop où tu veux en venir...

Et je ne reconnais pas dans ces lignes des propos qu'aurait tenus Dawkins.

Il aborde de manière tout à fait rationnelle ce que tu évoques par ce que l'on appelle le principe anthropique qui loin d'aller dans le sens d'un monde réglé pour nous permettre indique plutôt un un Univers comme il est puisque nous sommes là pour l'observer.


Amicalement.
Modifié en dernier par J'm'interroge le 11 nov.13, 12:32, modifié 1 fois.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 5935
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: les 12 preuves de l'inexistence de Dieu:

Ecrit le 11 nov.13, 12:27

Message par ronronladouceur »

J'm'interroge a écrit :- Ce que tu n'acceptes pas c'est que "Dieu" et la "Théière en orbite autour de Pluton" sont des affirmations tout aussi gratuites
L'idée de dieu-quoi-que-cela-soit [énergie-absolu, etc.] se défend pas mal mieux que celle de la théière...

dupond gérard

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16
Enregistré le : 03 nov.13, 05:38
Réponses : 0

Re: les 12 preuves de l'inexistence de Dieu: Dieu est consci

Ecrit le 11 nov.13, 19:06

Message par dupond gérard »

A quel moment, dans l’évolution du monde,la « conscience » est perceptible pour la première fois. Dans la cellule vivante ? Si c’est dans la cellule vivante, est elle était perceptible dans les molécules vivantes qui se sont combinées pour former une cellule et s’entourer d’une membrane si intelligemment conçue qu’elle permet la consommation d’aliments sélectionnés et l’excrétion de déchets toxiques ? Comment reconnaissent elles les déchets toxiques ? Et s’il était admis que la conscience pouvait être présente dans des molécules
vivantes, ne faudrait il pas demander si les propriétés chimiques qui sont devenues une molécule vivante, ne pourraient pas avoir possédé elles mêmes « de la conscience » qui les a finalement poussées et propulsées dans une combinaison vivifiante qui a créé une molécule ? Et après être remontés aussi loin dans les origines de l’existence – les propriétés chimiques , il faudrait encore
se demander pourquoi « la conscience » ne devrait devenir une présence viable que dans les composés chimiques – et pourquoi pas dans les éléments dans lesquels l’individualité a d’abord pris forme et –si on l’admet dans les éléments – pourquoi faudrait il nier que « la conscience » propulse les particules électriques pour former les éléments ? Est il rationnel de nier une telle possibilité ?

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 98 invités