A quoi sert la religion ?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
raison-et-foi

Christianisme [Unitarien]
Christianisme [Unitarien]
Messages : 24
Enregistré le : 15 févr.21, 00:35
Réponses : 0

Re: A quoi sert la religion ?

Ecrit le 19 févr.21, 22:19

Message par raison-et-foi »

L'utilité de la religion réside dans le fait qu'elle promet le salut de l'ame a qui effectuede bonnes actions et rejette le mal.C'est une philosophie qui permet de nous amener à changer nos comportements en bien.Si je n'avais jamais rencontré dieu, je serai probablement resté quelqu'un d'égoiste.Chez certains, l'altruisme est quelquechose de naturel, qu ils soient croyants ou pas, mais ce n'est pas le cas de tout le monde.C est dans ce cas là que la religion peut aider.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: A quoi sert la religion ?

Ecrit le 22 févr.21, 08:24

Message par vic »

a écrit :raison et foi a dit : l'altruisme est quelquechose de naturel, qu ils soient croyants ou pas, mais ce n'est pas le cas de tout le monde
Je ne vois pas quelque chose de naturel à essayer de pratiquer l'altruisme par calcul afin de gagner son paradis . Tu te sauves toi ou tu sauves les autres ? Finalement n'est ce pas plutôt de l'égoïsme déguisé en faux altruisme ?
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

raison-et-foi

Christianisme [Unitarien]
Christianisme [Unitarien]
Messages : 24
Enregistré le : 15 févr.21, 00:35
Réponses : 0

Re: A quoi sert la religion ?

Ecrit le 23 févr.21, 09:14

Message par raison-et-foi »

vic a écrit : 22 févr.21, 08:24 Je ne vois pas quelque chose de naturel à essayer de pratiquer l'altruisme par calcul afin de gagner son paradis . Tu te sauves toi ou tu sauves les autres ? Finalement n'est ce pas plutôt de l'égoïsme déguisé en faux altruisme ?
Les croyants pratiquent l'altruisme sur injonction de leur seigneur, en échange de la vie éternelle.En effet, ce n'est pas gratuitement.Mais, si tu ne croisen rien,que tu es athée et es altruiste,c'est souvent parceque c'est dans ton caractère car aucune promesse.C' est tout comme le problème lié à la réincarnation qui est également unesorte de principe de la carotte et du baton, car si la personne croit en cela, elle ne voudra pas mal agir dans le but d'une vie prochaine, ce qui représente également une source d'intérêt.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: A quoi sert la religion ?

Ecrit le 24 févr.21, 00:45

Message par vic »

a écrit :Raison et foi a dit : Les croyants pratiquent l'altruisme sur injonction de leur seigneur, en échange de la vie éternelle.En effet, ce n'est pas gratuitement.Mais, si tu ne croisen rien,que tu es athée et es altruiste,c'est souvent parceque c'est dans ton caractère car aucune promesse.C' est tout comme le problème lié à la réincarnation qui est également unesorte de principe de la carotte et du baton, car si la personne croit en cela, elle ne voudra pas mal agir dans le but d'une vie prochaine, ce qui représente également une source d'intérêt.
Je suis d'accord avc toi , je doute que tu trouveras un personnes altruiste et désintéressée chez les croyants religieux , ils aident les autres pour eux , se sauver et gagner leur paradis parce qu'ils ont peur de l'enfer , pas vraiment pour l'autre ou c'est très douteux de le penser . C'est pour ça que la religion comme source d'altruisme ne convainc pas .
En revanche , chez les athées, si ils ne le font pas dans un but intéressé , peut être que l'altruisme existe . Qui sait ?

Le problème de la carotte et du baton c'est qu'on agit par peur du baton et pas forcément pour l'autre en fait .C'est indéfini .

L'altruisme en religion ressemble bien plus à l'indéfini qu'a une position réelle claire et crédible .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

ChristianK

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1429
Enregistré le : 09 janv.10, 07:46
Réponses : 0

Re: A quoi sert la religion ?

Ecrit le 05 mars21, 14:39

Message par ChristianK »

Ceci est un vieux problème qui dépasse les frontières de la religion et déjà traité par Platon et Aristote.
Il y a un égoisme juste et un égoisme injuste, au sens de amour de soi. En effet, seul le vertueux s'aime vraiment lui-même car il prend les moyens du bonheur; parmi ces vertus il y aura la justice, la générosité, la libéralité la magnanimité, qui donnent à autrui. L'avare centré sur lui-même n'est pas égoiste dans le bon sens car il s'éloigne du bonheur (ou perfection).
De même, la théologie parle d'amour de soit déréglé, ou équilibré . IL ne peut y avoir désintéressement face au bonheur ou même au salut (il y a eu une querelle célèbre à ce sujet entre Fénelon et Bossuet portant sur le "pur amour".
《10,000 difficultés ne font pas un seul doute》(Newman)
《J’ai toujours regardé l’athéisme comme le plus grand égarement de la raison》 (Voltaire , 1766)

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 67 invités