A quoi sert la religion ?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
KingOfMuayThai

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 804
Enregistré le : 16 sept.05, 08:03
Réponses : 0

Ecrit le 17 sept.05, 05:12

Message par KingOfMuayThai »

la question de ce sujet est a quoi sert la religion ?

je répond a avoir une bonne consience et la paix en sois !

elvex

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 245
Enregistré le : 10 sept.05, 02:38
Réponses : 0

Ecrit le 17 sept.05, 05:27

Message par elvex »

KingOfMuayThai a écrit :je répond a avoir une bonne consience et la paix en sois !
Ah bon, tu me rassures. A un moment, j'ai cru que c'était totalement désintéressé. Mais non en fait : la religion sert un profit personnel.

KingOfMuayThai

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 804
Enregistré le : 16 sept.05, 08:03
Réponses : 0

Ecrit le 17 sept.05, 05:56

Message par KingOfMuayThai »

Ah bon, tu me rassures. A un moment, j'ai cru que c'était totalement désintéressé. Mais non en fait : la religion sert un profit personnel.

Que veux tu dire par : la religion sert un profit personnel ?
argent,richesse,pouvoir ?

elvex

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 245
Enregistré le : 10 sept.05, 02:38
Réponses : 0

Ecrit le 17 sept.05, 06:15

Message par elvex »

KingOfMuayThai a écrit :la religion sert un profit personnel ? argent,richesse,pouvoir ?
KingOfMuayThai a écrit :avoir une bonne consience et la paix en sois !
"Avoir bonne conscience et la paix en soi". Voilà le profit personnel. Ce n'est pas moi qui le dit.

KingOfMuayThai

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 804
Enregistré le : 16 sept.05, 08:03
Réponses : 0

Ecrit le 17 sept.05, 06:23

Message par KingOfMuayThai »

KingOfMuayThai a écrit:
la religion sert un profit personnel ? argent,richesse,pouvoir ?

KingOfMuayThai a écrit:
avoir une bonne consience et la paix en sois !

"Avoir bonne conscience et la paix en soi". Voilà le profit personnel. Ce n'est pas moi qui le dit.


Mais qu'est ce tu traffic mes mots toi !
j'ai dit en effet qu'il produit une bonne consience et la paix en sois !
en gros l'amour du prochain !

ensuite je tes demandé ce que tu voulais dire par profit personnel selon TOI ? argent,richesse,pouvoir ?

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 4380
Enregistré le : 09 avr.05, 10:36
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 17 sept.05, 14:36

Message par Falenn »

A quoi auraient-elles dues servir, surtout ?
A proposer aux gens, différentes visions de "l'au-delà des apparences".
Mais elles n'ont fait qu'affirmer détenir une vérité absolue à laquelle il faut croire au risque de (c'est selon les religions) - liste non exaustive :

- n'avoir aucun soutien dans les moments difficiles à vivre
- subir de nombreuses épreuves qui sont là pour nous amener à la-dite religion
- subir les conséquences de ses vies antérieures
- une fois mort, passer l'éternité à griller
- se réincarner éternellement alors que la vie est souffrance
- etc ...

J'observe donc, qu'aujourd'hui, pour le + grand bien de l'humanité, de l'intelligence, de la paix sociale, et de l'image que l'humain pourrait avoir d'un dieu différent de celui que les religions lui assènent, les religions devraient disparaitre.

A quoi servent les religions aujourd'hui ? Souvent, à rendre athée.

elvex

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 245
Enregistré le : 10 sept.05, 02:38
Réponses : 0

Ecrit le 17 sept.05, 14:46

Message par elvex »

KingOfMuayThai a écrit :ensuite je tes demandé ce que tu voulais dire par profit personnel selon TOI ? argent,richesse,pouvoir ?
Le profit personnel que l'on trouve à adhérer à une religion, pour moi, n'est ni l'argent, ni la richesse, ni le pouvoir.
Le profit personnel que l'on trouve à adhérer à une religion, pour moi, c'est d'avoir bonne conscience (en se disant "je suis juste", "je serais sauvé", "ce n'est pas ma faute c'est dieu qui l'a voulu", etc.) et d'atteindre la paix intérieure (en se disant "je n'ai pas à avoir peur, Dieu me soutient").

Est-ce que je suis assez clair cette fois ?

ladann

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 941
Enregistré le : 11 déc.14, 19:08
Réponses : 0
Localisation : quebec

Re: A quoi sert la religion ?

Ecrit le 11 déc.14, 20:52

Message par ladann »

voila ce que dieu a dit aux homme :En ce jour de ma visite annoncée, moi l’Éternel, votre Créateur, je m’adresse à
vous tous par celui que j’ai appelé au soir du premier monde, pour vous éclairer et
vous faire connaître ma volonté dans tous les âges. Par mon fils unique, je vous
apporte la lumière et les règles de la vie, afin que la liberté, la justice, la paix et
l’ordre soient à jamais la sainte union des peuples sous le Soleil.
Votre existence sera dorénavant accompagnée de mes préceptes et de mes
ordonnances qui vous maintiendront éloignés du mal, et vous garderont intègres et
libres durant tous vos jours. Aussi, dans vos pays, il n’y aura point de gouvernement
ni de puissance au-dessus de la ville sainte, qui sera la plus haute autorité après moi,
votre Dieu. La cité de mon royaume, dans laquelle vous vivrez, est la ville sainte qui
exercera sa souveraineté sur elle-même, selon les règles que je vous inculque pour
garder votre âme vivante et vous mettre à l’abri de tout danger.
Pour rester saint d’esprit et responsable de ses actes, chacun se jugera par ma loi.
Il pourra alors veiller à ce que personne ne tente à nouveau de s’asseoir sur mon
trône pour imposer sa volonté, car je n’ai donné à aucun homme le droit de régner
sur l’ Homme qu’il n’a point créé.

ladann

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 941
Enregistré le : 11 déc.14, 19:08
Réponses : 0
Localisation : quebec

Re: A quoi sert la religion ?

Ecrit le 11 déc.14, 20:54

Message par ladann »

pour en savoir plus allez au http://www.livredevie.com

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: A quoi sert la religion ?

Ecrit le 12 déc.14, 10:46

Message par vic »

King of muay thaï a dit :tout simplement que pour toi, tout est rose mais y'aura un moment ou le diable viendra te tourmenté et seul dieu pourra te delivré !
J'ai une de mes tantes qui dans sa vie avec son mari et ses enfants n'ont eu que des tuiles dans leur vie , pourtant ils ont passé tous leur dimanche pendant 30 ans sur les bancs de l'église , ils chantaient même dans les cœurs de l'église . je ne connaissait pas plus croyant qu'eux . Et ils ont fini par ne plus croire en dieu , jamais il n'a répondu à leurs appels , et les tuiles s'accumulaient tellement qu'ils se sont dit après avoir autant espéré que dieu ne pouvait pas exister . Ma tante est morte en ayant totalement perdu la foi et son mari est encore vivant ne veut plus entendre parler de religion , il est devenu le plus athée de la terre .
C'est évidemment totalement bidon l'histoire de dieu qui répond aux appels et qui protège ses fidèles, ce sont des fables qu'on raconte aux naïfs .
Bouddha disait que croire en dieu rendait les gens paresseux , parce qu'ils ne cherchent pas à méditer sur eux même pour s'aider eux même et approfondir la compréhension et le fonctionnement de leur esprit . :lol:
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31453
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re:

Ecrit le 12 déc.14, 14:19

Message par indian »

Falenn a écrit :?
A proposer aux gens, différentes visions de "l'au-delà des apparences".
Mais elles n'ont fait qu'affirmer détenir une vérité absolue à laquelle il faut croire au risque de (c'est selon les religions) - liste non exaustive :

- n'avoir aucun soutien dans les moments difficiles à vivre
- subir de nombreuses épreuves qui sont là pour nous amener à la-dite religion
- subir les conséquences de ses vies antérieures
- une fois mort, passer l'éternité à griller
- se réincarner éternellement alors que la vie est souffrance
- etc ...
.

Ouark... :( :( :( Dégoutant
Une chance que c'est pas ca ma religion....
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

universel

[ Monothéiste ]
[ Monothéiste ]
Messages : 840
Enregistré le : 18 déc.14, 10:27
Réponses : 0

Re: A quoi sert la religion ?

Ecrit le 19 déc.14, 10:02

Message par universel »

....................salut et bonjour pour tous chère commentataires.....( aitouche abderrahmene de setif )
La religion sert a guider l humanité au droit chemin, parce que remarque ce que font les gens sans religion' ils font les pires des pires, que même satan ne peut pas faire, les génocides durant l histoire noir de l humanite, la corruption qui empêche les gens d avoir leurs droits légales, la prostitution qui dévalorise la race humaine au point ou on donne la femme honoré pour être........!?par des animeaux , et jusque ici je mont pas,les crimes crabuleux, l'égoïsme,les guerres douteuses,la teranie des dictateurs surtout dans les pays du tiers monde,les détournements de fonds qui appartiennent aux peuples, etc etc. Voie tu maintenant pourquoi sert la religion biensur celle de dieu l unique..................sans religion les humains deviennent des animeaux ou pire.........................c est tout ça ne vous a pas convaincu alors adieu cher ami.........(.abderrrahmene aitouche de setif )

universel

[ Monothéiste ]
[ Monothéiste ]
Messages : 840
Enregistré le : 18 déc.14, 10:27
Réponses : 0

Re: A quoi sert la religion ?

Ecrit le 19 déc.14, 10:34

Message par universel »

Cher fallen salut et bonjour.
Alllons allons cher fallen un peu de réel et de verite, la religion existe car elle est divine, appartiennent a dieu seul pour guider l humanité pour une vie harmonite, moi cher fallen jai lu toutes les religions depuis lengtemps elles contienent des contradictions et des absurditees ecrites par des gens qui ignorent tellemement leurs créateur et leurs but d exister, ils modifièrent les paroles divines de dieu,comment veus tu
Que l humanité vivra sans religion ,remarque ce que font les humains sans être guider par dieu,ils deviennent des genocideurs, des corenpus,des criminels, au point qu ils donnent leurs femmes aux anime aux pour etres .....???!!!!!!.ectetcetc,vois tu maintenant cher fallen a quoi sert la religion, la religion c est le notice et le catalogue des humains.........( abderrahmene aitouche de setif ) adieu.

ultrafiltre

ultrafiltre

Re: A quoi sert la religion ?

Ecrit le 19 déc.14, 10:50

Message par ultrafiltre »

ladann a écrit :pour en savoir plus allez au http://www.livredevie.com
Ladaan (bonsoir) il semble qu'il y ai une erreur sur ton lien "livre de vie" essaye de reparer le lien

merci

ultrafiltre

ultrafiltre

Re: A quoi sert la religion ?

Ecrit le 19 déc.14, 11:35

Message par ultrafiltre »

bon j'ai retrouvé le lien Ladaan http://www.lelivredevie.com/index.php

il manquait index.php

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 55 invités