quelle est votre forme d'atheisme?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
indécis951

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 70
Enregistré le : 08 août05, 06:06
Réponses : 0

Contact :

quelle est votre forme d'atheisme?

Ecrit le 13 sept.05, 00:15

Message par indécis951 »


antheus6912

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 322
Enregistré le : 03 mars05, 03:16
Réponses : 0

Contact :

Ecrit le 13 sept.05, 05:35

Message par antheus6912 »

Athéisme assertorique , antireligieux.
Assertorique: Nous n'avons pas besoin de prouver l'absurdité d'un modèle non démontré.
Antireligieux: Il est un droit premier de tout athée de faire ce que sa conscience lui indique de faire pour lutter contre le principe religieux.

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 4380
Enregistré le : 09 avr.05, 10:36
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 13 sept.05, 08:01

Message par Falenn »

Dieu est l'univers. Dieu est tout. -> Athéisme logique
Dieu, c'est la nature. -> Athéisme virtuel
Heu ... Comment un athée (athée adj. et n. Qui ne croit pas en Dieu, qui en nie l’existence.) peut prétendre que "dieu est l'univers" ou "dieu est la nature" ?

Sont fous, ces athées !!! :lol:

KarmaStuff

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 492
Enregistré le : 31 juil.05, 10:02
Réponses : 0

Ecrit le 13 sept.05, 09:15

Message par KarmaStuff »

Pour ma part...

- Athéisme agnostique :

La question de l'existence de Dieu est insoluble.
Il serait plus judicieux dans ce cas de parler d'agnosticisme. Celui-ci déclare l’absolu, le divin et la métaphysique inaccessibles à l’esprit humain et à la perception. Il professe une complète ignorance touchant à la nature intime, à l’origine et à la destinée des choses. Dieu étant inconnaissable, l’agnostique ne peut se prononcer sur son existence, en conséquence, il ne sert à rien de rendre un culte à Dieu.

- Athéisme anticlérical :

L'hostilité à l'égard du clergé (et de tous les cultes), jugé conservateur et qui refusait de se soumettre au droit commun (...) Chez les athées, l'anticléricalisme est directement proportionnel au pouvoir du clergé dans la société civile.

- Athéisme "orgueilleux" :

Il peut se manifester chez ceux qui ont reçu une éducation religieuse, qui ont eu la foi ou qui ont cru l'avoir, et qui vivent leur nouvelle vie d'athée comme une renaissance, une libération, une émancipation. Ils peuvent ressentir leur parcours comme une victoire, avec fierté, voire orgueil et regarder avec une forme de condescendance ceux qui croient encore (condescendance est un terme un peu fort je trouve :? ).

- Athéisme scientifique :

Il s'appuie sur les progrès et les découvertes de la science pour dénoncer les contradictions des religions "révélées".

Heu ... Comment un athée (athée adj. et n. Qui ne croit pas en Dieu, qui en nie l’existence.) peut prétendre que "dieu est l'univers" ou "dieu est la nature" ?

Sont fous, ces athées !!!
Cela signifie en substance que ces athéismes nient le terme, la notion de "Dieu" telle que les croyants le décrivent et le conçoivent, c'est-à-dire avec une conscience, avec entre ses "mains" la gestion du destin de l'Homme, un "Dieu" omniscient et omnipotent, un "Dieu" qui a parlé, qui parle et qui parlera aux Hommes...

"Dieu est l'Univers" ou "Dieu est la Nature" ? Dieu dans ce cas n'est pas celui auquel tu penses ; tu es croyant, voilà pourquoi tu ne peux concevoir d'autres définitions que celle que tu prêtes à "Dieu"...

Voici un passage intéressant qui pourrait (devrait) faire réfléchir les croyants :

Athéisme de naissance :

Tous les hommes sont athées à la naissance. Il n'y a pas de chrétiens ou de musulmans de naissance.

C'est le milieu familial ou l'environnement qui, pendant l'enfance, fait que l'homme adhère à telle ou telle religion, ou à aucune. Rares sont ceux qui changent de religion au cours de leur existence. Ceux qui ont choisi d'être athées, l'ont fait en connaissance de cause, en connaissant au moins une religion ou en sachant ce que c'est.
Le véritable athée de naissance serait celui qui vivrait au sein d'une communauté qui n'aurait pas de religion et ignorerait le concept de Dieu. Autant dire que cela n'existe pas. Il serait intéressant de savoir au bout de combien de générations apparaîtraient les premières croyances et quelle forme elles prendraient. Ce serait sans doute réinventer l'histoire de l'humanité.

Si les hommes sont tous athées de naissance, ils sont aussi tous crédules de naissance. La curiosité et la soif d'explication de l'enfant sont intarissables, mais c'est surtout la confiance dans les adultes qui l'entourent et qui l'aiment, qui amène l'enfant à croire tout ce que ceux-ci lui racontent. Il croit au Père Noël jusqu'à ce que ses parents lui expliquent la supercherie. De même, il croit en Dieu, mais là, il est très rare que ceux qui lui en ont parlé lui révèlent la mystification. Même si c'était le cas, on l'a déjà frustré avec le Père Noël, on va ne pas, en plus, le priver de Dieu !!!

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 4380
Enregistré le : 09 avr.05, 10:36
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 13 sept.05, 09:51

Message par Falenn »

KarmaStuff a écrit : Cela signifie en substance que ces athéismes nient le terme, la notion de "Dieu" telle que les croyants le décrivent et le conçoivent, c'est-à-dire avec une conscience, avec entre ses "mains" la gestion du destin de l'Homme, un "Dieu" omniscient et omnipotent, un "Dieu" qui a parlé, qui parle et qui parlera aux Hommes...

"Dieu est l'Univers" ou "Dieu est la Nature" ? Dieu dans ce cas n'est pas celui auquel tu penses ; tu es croyant, voilà pourquoi tu ne peux concevoir d'autres définitions que celle que tu prêtes à "Dieu"...
Justement ! Le divin auquel je pense est TOUT ! L'univers, la nature, etc ... n'étant qu'une partie de ce tout donc du divin (appelé "dieu" ou "truc" - peut m'importe)

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 4380
Enregistré le : 09 avr.05, 10:36
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 13 sept.05, 09:55

Message par Falenn »

KarmaStuff a écrit :Voici un passage intéressant qui pourrait (devrait) faire réfléchir les croyants :

Athéisme de naissance :

Tous les hommes sont athées à la naissance. Il n'y a pas de chrétiens ou de musulmans de naissance.

C'est le milieu familial ou l'environnement qui, bla bla bla ...
Toujours les mêmes amalgames ...
Le contraire de l'athéisme n'est pas LA RELIGION mais LE MYSTICISME !
Il y a eu un 1er mystique dans l'histoire de l'humanité, donc le mysticisme de naissance existe !

KarmaStuff

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 492
Enregistré le : 31 juil.05, 10:02
Réponses : 0

Ecrit le 13 sept.05, 10:39

Message par KarmaStuff »

Falenn a écrit :Justement ! Le divin auquel je pense est TOUT ! L'univers, la nature, etc ... n'étant qu'une partie de ce tout donc du divin (appelé "dieu" ou "truc" - peut m'importe)
Crois-tu que ce "Dieu", ce "divin" auquel tu penses, influence le destin de l'Univers, ou même celui de l'Humanité, via une volonté propre toute relative ?

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 4380
Enregistré le : 09 avr.05, 10:36
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 13 sept.05, 10:49

Message par Falenn »

"Truc" n'est pas une pensée extérieure à l'univers ou à l'humanité.
"Truc" est la somme de tout ce qui existe (univers, donc humanité, etc ...)

Les "choses" fonctionnent selon leur nature.
"Truc" est un principe, pas une personne.

fredo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 420
Enregistré le : 04 juil.05, 05:49
Réponses : 0

Ecrit le 13 sept.05, 10:52

Message par fredo »

Si vous preniez les mêmes excuses employées par les gens qui ne veulent pas croire, vous réaliseriez combien elles peuvent être inconsistantes dans leur logique.

10 raisons de ne pas se laver

Par exemple : Les raisons de ne pas se laver.

1. J'y étais forcé quand j'étais enfant.

2. Les gens qui font du savon veulent seulement votre argent.

3. Je me lave lors des occasions spéciales, comme Noël et Pâques.

4. Les gens qui se lavent sont hypocrites - ils pensent qu'ils sont plus propres que tous les autres.

5. Il y a tellement de sortes de savon, je ne peux pas me décider sur laquelle est la meilleure.

6. J'avais l'habitude de me laver, mais c'est devenu si ennuyant que j'ai arrêté.

7. Aucun de mes amis ne se lavent.

8. La salle de bain n'est jamais assez chaude en hiver ou assez froide en
été.

9. Je commencerai à me laver quand je serai plus vieux et plus sale.

10. Je ne trouve pas le temps de me laver

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 4380
Enregistré le : 09 avr.05, 10:36
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 13 sept.05, 11:04

Message par Falenn »

Tu oublies : "il n'y a que les gens sales qui se lavent" ! :lol:

darksid_1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 430
Enregistré le : 18 nov.04, 20:14
Réponses : 0
Localisation : Québec

Ecrit le 13 sept.05, 13:35

Message par darksid_1 »

Il n'est pas prouvé que se lavé rend propre?

nuage

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 3348
Enregistré le : 03 déc.04, 10:53
Réponses : 0
Localisation : terrienne!!

Ecrit le 13 sept.05, 19:26

Message par nuage »

Mince!
Après " mon café est meilleurs que le tiens" maintenant nous avons: " mon savon sent meilleurs que le tiens"... :lol: :lol: :lol: :lol:
Le chemin de la sagesse ou de la liberté est un chemin qui mène au centre de son propre être.
[Mircea Eliade]

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 8078
Enregistré le : 01 août05, 02:56
Réponses : 0

Ecrit le 13 sept.05, 22:04

Message par patlek »

Je suis athée tout court.

proserpina

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2632
Enregistré le : 07 juil.05, 11:10
Réponses : 0

Contact :

Ecrit le 13 sept.05, 22:54

Message par proserpina »

patlek a écrit :Je suis athée tout court.
Moi aussi .

Ps: t'es une fille patlek?

fredo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 420
Enregistré le : 04 juil.05, 05:49
Réponses : 0

Ecrit le 13 sept.05, 23:03

Message par fredo »

patlek a écrit :Je suis athée tout court.
Et moi je vis de l'Amour extraordinaire de Dieu :mrgreen:

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 43 invités