DE LA CROYANCE A L'ATHEISME

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
PIERROT

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1296
Enregistré le : 06 déc.05, 02:09
Réponses : 0
Localisation : catalunya

DE LA CROYANCE A L'ATHEISME

Ecrit le 06 déc.05, 02:48

Message par PIERROT »

Je suis issu d'une famille catholique pratiquante ; j'ai même ,un temps, été attiré par la vocation sacerdotale ; avant de m'apercevoir que je faisais fausse route . Je fus d'abord vaguement déiste avant de devenir franchement athée vers l'age de 25 ans.

Pourquoi ce revirement ? Trop de contradictions dans la religion :" le bon dieu te punira " ou " si tu mens tu iras en enfer " me répétait parfois ma mère , pour me dire fréquemment que dieu était miséricorde .Et puis , franchement , la sainte trinité ( un seul dieu en 3 personnes égales et distinctes ) même en prenant de l'aspirine ,j'avais toujours mal au crane.

Je tiens à préciser que je n'ai pas basculé dans l'extrémisme . J'aurai honte de suivre , même à longue distance , l'exemple de Staline qui fut séminariste avant de finir l'un des pires bandits que la Terre ait jamais porté.

Je n'ai pas la prétention de détenir LA Vérité et ne cherche aucunement à convertir qui que ce soit à mes idées ; j'aurais , dans ces conditions ,l'impression de "violer " la vie privée des autres .

On peut facilement s'entendre avec des personnes ayant des idées totalement opposées aux votres ( en ce qui me concerne , j'avais de très bonnes relations avec le président d'une association de parents d'élèves , dont j'étais un membre actif , lui était carté au PCF , moi je vote à droite ; mais nous respections mutuellement nos idées)

Comme disait si bien GAINSBOURG : " C'est l'homme qui a inventé Dieu ; maintenant , qui a créé l'autre?"

Si quelqu'un a un parcours similaire ou totalement opposé au mien ; j'aimerai qu'il m'en fasse part.

Erriep

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 604
Enregistré le : 13 août05, 10:22
Réponses : 0
Localisation : Bordeaux

Ecrit le 06 déc.05, 03:05

Message par Erriep »

Bonjour Pierrot
C'est moche de voter à droite !! :lol: En sociologie politique, on constate que la pratique catholique est l'un des indicateurs les plus fiables et les plus stables du positionnement droitier sur le spectre politique. En conséquence de quoi, pour clore ta trajectoire, je te propose de t'encarter au PCF ou chez les Verts... ;-)

En ce qui me concerne, j'ai toujours été incroyant à partir de l'instant où j'ai cessé de croire au Père Noël. Que voulez-vous ? Le choc a été trop rude.. :lol:
Je n'ai absolument pas la prétention de détenir des réponses définitives ou satisfaisantes aux grandes questions existentielles, mais je pense avoir suffisamment déblayé le terrain pour être certain de ne jamais apporter le moindre crédit aux grandes religions "révélées" et aux puériles certitudes relatives à l'existence d'un Dieu créateur veillant sur nous et éprouvant notre foi. Je suis donc matérialiste athée, et pas trop mécontent de l'être, même si, à tout prendre, j'aurais préféré que la vie est un sens et que la mort ne soit qu'un passage vers l'au-delà, mais bon, on ne choisit pas toujours hein..

Bienvenue sur le forum !

Le Serpent

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1496
Enregistré le : 03 déc.05, 10:05
Réponses : 0

Ecrit le 06 déc.05, 04:15

Message par Le Serpent »

Salut Pierrot,

Il y a en effet bien des contradictions dans la bible... et pourtant, si tu prends uniquement l'évangile et que tu zappes tout le reste, ancien testament (un histoire pleine de bruit et de fureur, racontée par un idiot et qui ne signifie rien), apocalypse et église catho, ça reste une religion très saine et très pure...
Le problème des croyants, c'est qu'ils donnent beaucoup d'amour à Dieu mais ils n'en gardent pas assez pour les hommes... Dieu en a eu marre et a envoyé son fils pour leur dire "Aimez vous vous meme"... et ben ça n'a pas marché, ils se sont mis à adorer Jésus et tout ce qu'il a touché de près ou de loin, y compris des morceaux de bois et les morceaux de squelettes de ses disciples.

L'adoration exclusive d'un dieu vengeur et jaloux est une abominable prison dont Jésus est la porte de sortie, tu as ouvert la porte et tu es sorti alors que d'autres sont encore à l'interieur de la prison, à remercier la porte de les avoir "libéré".

KingOfMuayThai

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 804
Enregistré le : 16 sept.05, 08:03
Réponses : 0

Ecrit le 06 déc.05, 07:04

Message par KingOfMuayThai »

"Aimez vous vous meme"... et ben ça n'a pas marché


Certes cela n’a pas eu l’effet attendu par beaucoup, mais ou contraire cela a eu ces fruits dans beaucoup de domaine. ( femmes, esclaves etc etc … ) On peut dire qu’il y’a beaucoup a faire mais sa avance a petit pas. Mais c’est vrai que les guerres etc etc .. Annonce je ne sais quel avenir mais bon..

Mais d’un cotés le paire de celui-ci … abuse les faible etc ..

dinish

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 669
Enregistré le : 04 sept.05, 05:03
Réponses : 0
Localisation : France

Re: DE LA CROYANCE A L'ATHEISME

Ecrit le 12 janv.06, 04:18

Message par dinish »

PIERROT a écrit :Je suis issu d'une famille catholique pratiquante ; j'ai même ,un temps, été attiré par la vocation sacerdotale ; avant de m'apercevoir que je faisais fausse route . Je fus d'abord vaguement déiste avant de devenir franchement athée vers l'age de 25 ans.
../...
Si quelqu'un a un parcours similaire ou totalement opposé au mien ; j'aimerai qu'il m'en fasse part.
bonjour PIERROT

comme toi, je suis passé par une phase athée, mais maintenant je suis plutot agnostique.

Le seul problème digne d'intérêt, celui sur lequel les philosphes de tous les temps se sont penchés sans succès, c'est le problème existentiel. pourquoi les monde existe ? d'où vient la matière qui le constitue ? quel est son devenir ?

les religions ont des réponses complètement invraisemblables, mais les athées n'en ont pas du tout. moi je ne sais pas, mais j'ai d'illustres prédéceseurs.

Protagoras ( 485 - 420 Av JC )
"au sujet des dieux, je n'ai aucun savoir, ni qu’ils sont ni qu’ils ne sont pas, ni quel est leur manifestation. Nombreux sont en effet les empêchements à le savoir : leur caractère secret et le fait que la vie humaine est courte"

XI.11. Tzeu lou interrogea Confucius sur la manière d’honorer les esprits. Le Maître répondit : « Celui qui ne sait pas remplir ses devoirs envers les hommes, comment saura-t-il honorer les esprits ? » Tzeu lou reprit : « Permettez-moi de vous interroger sur la mort. » Le Maître répondit : « Celui qui ne sait pas ce qu’est la vie, comment saura-t-il ce qu’est la mort ? »

cordialement

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 8941
Enregistré le : 15 sept.05, 21:09
Réponses : 0
Localisation : montpellier

Re: DE LA CROYANCE A L'ATHEISME

Ecrit le 12 janv.06, 05:53

Message par florence.yvonne »

PIERROT a écrit :Je suis issu d'une famille catholique pratiquante ; j'ai même ,un temps, été attiré par la vocation sacerdotale ; avant de m'apercevoir que je faisais fausse route . Je fus d'abord vaguement déiste avant de devenir franchement athée vers l'age de 25 ans.

Pourquoi ce revirement ? Trop de contradictions dans la religion :" le bon dieu te punira " ou " si tu mens tu iras en enfer " me répétait parfois ma mère , pour me dire fréquemment que dieu était miséricorde .Et puis , franchement , la sainte trinité ( un seul dieu en 3 personnes égales et distinctes ) même en prenant de l'aspirine ,j'avais toujours mal au crane.

Je tiens à préciser que je n'ai pas basculé dans l'extrémisme . J'aurai honte de suivre , même à longue distance , l'exemple de Staline qui fut séminariste avant de finir l'un des pires bandits que la Terre ait jamais porté.

Je n'ai pas la prétention de détenir LA Vérité et ne cherche aucunement à convertir qui que ce soit à mes idées ; j'aurais , dans ces conditions ,l'impression de "violer " la vie privée des autres .

On peut facilement s'entendre avec des personnes ayant des idées totalement opposées aux votres ( en ce qui me concerne , j'avais de très bonnes relations avec le président d'une association de parents d'élèves , dont j'étais un membre actif , lui était carté au PCF , moi je vote à droite ; mais nous respections mutuellement nos idées)

Comme disait si bien GAINSBOURG : " C'est l'homme qui a inventé Dieu ; maintenant , qui a créé l'autre?"

Si quelqu'un a un parcours similaire ou totalement opposé au mien ; j'aimerai qu'il m'en fasse part.
tu peux renoncer à la bible sans renoncer à Dieu, la bible est oeuvre humaine, il ne faut pas reprocher à Dieu ce que l'homme à dit en Son nom

Bassirou

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 157
Enregistré le : 06 janv.06, 05:15
Réponses : 0
Localisation : Bamako Mali

Re: DE LA CROYANCE A L'ATHEISME

Ecrit le 12 janv.06, 06:32

Message par Bassirou »

Moi je vous suggere de fouet ailleur afin d'obtenir un jour le plein equilibre de votre ame. je suis convaincu que vous avez encore la foi. je dirai meme que cette foi innée qui reside en vous et que chacun herite à la naissance veut se rendre maitre de votre vie. essayez d'etudier la doctrine chite de l'islam... que Dieu nous guide.

Erriep

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 604
Enregistré le : 13 août05, 10:22
Réponses : 0
Localisation : Bordeaux

Re: DE LA CROYANCE A L'ATHEISME

Ecrit le 12 janv.06, 06:41

Message par Erriep »

Bonjour Bassirou
Chiite malien.. Ce n'est pas très courant, n'est ce pas ?
Bassirou a écrit :Moi je vous suggere de fouet ailleur afin d'obtenir un jour le plein equilibre de votre ame. je suis convaincu que vous avez encore la foi. je dirai meme que cette foi innée qui reside en vous et que chacun herite à la naissance veut se rendre maitre de votre vie. essayez d'etudier la doctrine chite de l'islam... que Dieu nous guide.

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 8941
Enregistré le : 15 sept.05, 21:09
Réponses : 0
Localisation : montpellier

Ecrit le 12 janv.06, 06:44

Message par florence.yvonne »

Pierrot

as-tu vraiment besoin d'une intermédiaire entre Dieu et toi ?

Bassirou

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 157
Enregistré le : 06 janv.06, 05:15
Réponses : 0
Localisation : Bamako Mali

Re: DE LA CROYANCE A L'ATHEISME

Ecrit le 12 janv.06, 07:00

Message par Bassirou »

Erriep a écrit :Bonjour Bassirou
Chiite malien.. Ce n'est pas très courant, n'est ce pas ?
Vous pouvez allez sur le site: www.Bostani.com. L'homme a tendance à vouloir tout aprehender avec ses sens; essayant de renier du coup tout ce qui passe en dehors. Vous convenez aveec moi que tous les organes sensorieles marchent chacun avec un objet. Cela veux dire que:par exemple pour parler des yeux il faut necessairement de la lumiere. On en deduit que la lumiere est necessairement enterieur aux yeux. En conclusion il faut quelqu'un pour configurer l'oeil naissante pour s'adapter. Voyer vous mon raisonnement?..

Erriep

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 604
Enregistré le : 13 août05, 10:22
Réponses : 0
Localisation : Bordeaux

Re: DE LA CROYANCE A L'ATHEISME

Ecrit le 12 janv.06, 07:13

Message par Erriep »

Oui, j'ai vu le site, que j'ai trouvé relativement inintéressant. Mais tu sais, tu perds ton temps à essayer de me convaincre sur ce sujet, alors que je m'interrogais juste sur l'atypisme du chiisme au Mali.. Il n'y pas marqué "en recherche d'islam" sur mon front... (ange)
Bassirou a écrit : Vous pouvez allez sur le site: www.Bostani.com. L'homme a tendance à vouloir tout aprehender avec ses sens; essayant de renier du coup tout ce qui passe en dehors. Vous convenez aveec moi que tous les organes sensorieles marchent chacun avec un objet. Cela veux dire que:par exemple pour parler des yeux il faut necessairement de la lumiere. On en deduit que la lumiere est necessairement enterieur aux yeux. En conclusion il faut quelqu'un pour configurer l'oeil naissante pour s'adapter. Voyer vous mon raisonnement?..

dinish

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 669
Enregistré le : 04 sept.05, 05:03
Réponses : 0
Localisation : France

Re: DE LA CROYANCE A L'ATHEISME

Ecrit le 12 janv.06, 09:39

Message par dinish »

Bassirou a écrit :Vous pouvez allez sur le site: www.Bostani.com. ]

bonjour Bassirou, bienvenue sur ce forum

sur tonb site j'ai retrouvé le dialogue entre un athée ou un croyant que je connaissais déjà par d'autres sites musulmans. Il ne m'a jamais convaincu pour plusieurs raisons :

l'argumentation ressemble à celle des témoins de jehovah mais eux au moins évitent de faire passer l'athée pour un imbécile.
http://www.watchtower.org/languages/fra ... cle_02.htm

Les musulmans veulent tellement nous convaincre que le Coran est la parole de Dieu qu'ils procèdent à l'envers. Il recherchent dans le Coran des preuves de ce que les scientifiques ont découvert et disent " c'était dans le Coran !" mais pour convaincre, il faudrait trouver dans le Coran quelque chose que les scientifiques n'ont pas encore découvert.

en voulant trouver des concordances entre le Coran et la science, vous prenez un grand risque, c'est que la science s'aperçoive un jour que sa théorie était fausse, et donc que le Coran aussi était faux. ( on a longtemps cru que la terre était fixe jusqu'à ce que Galilée montre que c'était faux , l'Eglise en a tiré les leçons.
http://www.protestants.org/faq/

cordialement

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 4380
Enregistré le : 09 avr.05, 10:36
Réponses : 0
Localisation : France

Re: DE LA CROYANCE A L'ATHEISME

Ecrit le 12 janv.06, 21:01

Message par Falenn »

dinish a écrit :...mais pour convaincre, il faudrait trouver dans le Coran quelque chose que les scientifiques n'ont pas encore découvert.
Tu peux reformuler, Dinish ?
Parce que ...
Dans le coran, il est question de l'enfer.
Les scientifiques ne l'ont pas encore découvert. :roll:

Tu comprends ? :lol:

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 8941
Enregistré le : 15 sept.05, 21:09
Réponses : 0
Localisation : montpellier

Re: DE LA CROYANCE A L'ATHEISME

Ecrit le 12 janv.06, 21:08

Message par florence.yvonne »

Falenn a écrit : Tu peux reformuler, Dinish ?
Parce que ...
Dans le coran, il est question de l'enfer.
Les scientifiques ne l'ont pas encore découvert. :roll:

Tu comprends ? :lol:
les chrétiens croient aussi à l'enfer, enfin, il me semble, les TJ aussi, même les scientologues y croient.

Bassirou

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 157
Enregistré le : 06 janv.06, 05:15
Réponses : 0
Localisation : Bamako Mali

Ecrit le 12 janv.06, 22:08

Message par Bassirou »

Pouvons nous continuer le debat? Je veux que vous posez l'une apres l'autre toutes les pretendues contradictions contradictions au sujet de la personne de Dieu, je vous fournirai les explications appropriées.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 85 invités