Réaction à chaud.

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
diogene

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 940
Enregistré le : 13 avr.06, 16:51
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Ecrit le 23 mai06, 12:26

Message par diogene »

Dieu avant les hommes???? d'un point de vue créationniste sûrement...

Cependant, d'un autre point de vue que je partage avec beaucoup de gens, dieu viendrait après l'homme puisqu'il faut d'abord des hommes pour qu'ils puissent imaginer un dieu. :D

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 4380
Enregistré le : 09 avr.05, 10:36
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 23 mai06, 20:15

Message par Falenn »

Hind a écrit :quand on cherche le bonheur (et c'est le but ultime de chacun), on essaie automatiquement de donner un sens à sa vie.
L'existence est un voyage pas un trajet.
Qu'importe d'où l'on vient et qu'importe où l'on va ?
Car on ne fait que de venir et d'aller. On ne fait que voyager.
Et lorsqu'on voyage, pense-t-on "j'étais (ou je serai) là-bas" ? Non. On savoure d'être ici.

Le chemin (tao) est caché.
Il n'a pas de nom.
Il est et il n'est pas.
Mais c'est lui qui maintient le monde.
Il en est le sens. (Lao Tseu)

diogene

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 940
Enregistré le : 13 avr.06, 16:51
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Ecrit le 23 mai06, 22:31

Message par diogene »

Tiens?? falenn serais tu adepte de la philo du tao... :D

J'ai apprécié moi aussi...

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 4380
Enregistré le : 09 avr.05, 10:36
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 24 mai06, 03:48

Message par Falenn »

diogene a écrit :Tiens?? falenn serais tu adepte de la philo du tao... :D
Non, car le taoisme, tout comme le bouddhisme, prône le non-vouloir, le détachement, etc ...
Je crois que Lao Tseu, faisant l'apologie de la nature, a oublié qu'en "non-agissant" l'humain irait à l'encontre de SA nature.
Selon moi, une insertion réussie dans le "grant tout" ne passe pas par le renoncement de soi mais par l'accomplissement de soi, donc de notre nature.
Nous sommes désireux ? Et bien, continuons de désirer !
Nous sommes agissants ? Continuons d'interagir ... etc :D

Petrus

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 759
Enregistré le : 11 févr.06, 10:11
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 24 mai06, 03:54

Message par Petrus »

Cette sitation, elle signifie que l'important n'est pas la fin du voyage mais le chemin lui-même? J'avais déja entendu ça quelque part. Je suis assez d'accord, et même totalement. :D

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 4380
Enregistré le : 09 avr.05, 10:36
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 24 mai06, 04:19

Message par Falenn »

Petrus a écrit :Cette sitation, elle signifie que l'important n'est pas la fin du voyage mais le chemin lui-même? J'avais déja entendu ça quelque part. Je suis assez d'accord, et même totalement. :D
C'est la base même du taoisme (tao=chemin).
Mais de cette perception, Lao Tseu en a tiré une philosophie : ne pas résister au chemin, se laisser porter par lui, etc ...

Il n'y a pas de plus grand crime que de se livrer à ses désirs.
Il n'y a pas de plus grand malheur que de ne pas savoir se suffire.
Il n'y a pas de plus grande calamité que le désir d'acquérir.
Celui qui sait se suffire est toujours content de son sort. (Lao Tseu)

Sonya

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 419
Enregistré le : 29 déc.05, 07:56
Réponses : 0

Ecrit le 24 mai06, 05:50

Message par Sonya »

allah dit:"Et, parmi les hommes, il est [quelqu'un] qui, dénué de science, achète de plaisants discours pour égarer hors du chemin d'Allah et pour le prendre en raillerie. Ceux-là subiront un châtiment avilissant."

elwahidi et autre on dit:"les interpréteurs du coran (la majorité) ont interprété (de plaisants discours (en arabe:"lahoua elhadith")) comme étant la musique"

et ibn massaoud l'un des grands sahaba (les amis du prophète) et leur savants jurais devant dieu que nul n'est dieu sauf lui que "lahoua elhadith" est bien la musique, il a dit:"la musique fait poussé l'hypocrisie comme l'eau fait poussé l'agriculture"
[/quote]

Ce ne sont pas des preuves...
Donne-moi un exemple concret de l'effet néfaste de la musique, selon ta propre expérience...

quintessence

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 1408
Enregistré le : 16 avr.05, 00:06
Réponses : 0

Ecrit le 24 mai06, 08:34

Message par quintessence »

sonya

le but de l'existance c'est vénérer allah , et la musique rassemble deux choses:
-elle empéche la réflexion sur la grandeur d'allah et d'étre a son service (la priére..etc) car elle distrait le coeur et si le coeur est distrait par une musique l'humilité ne sera pas au rendez vous.

-elle fait poncher le coeur vers les désirs encouragents ainsi tous les désirs sencibles (le désir du voir, le désir du goût...etc). et l'intégrité de son désir (le coeur) réside dans le renouvellement et l'affluence des renouvellements n'a pas de solution. c'est pourquoi il encourage la fornication car entre la musique et la fornication existe une homogénéité dans le sens ou le chant est le désir de l'ame et la fornication est le désir sexuel de cette ame.

fait maintenant le rapprochement entre ces idées , les preuves que j'ai avancé et ta vie courante , tu n'auras pas de mal a comprendre que la musique hypnotise en qque sorte l'humain l'empéchant d'accomplir correctement et réguliérement les devoirs religieux (les 5 salates du jour (les priéres), ....).

et qu'allah te guide sonya.

Petrus

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 759
Enregistré le : 11 févr.06, 10:11
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 24 mai06, 08:51

Message par Petrus »

Je viens de lire le post de Quintessence. Franchement, que répondre? C'est affligeant de bétise crasse. Il a vendu son âme à Allah, et il n'en reste qu'un zombi.
A côté de ça, il y a El moujabah Marie qui nous donne un lien de champ islamique sur son post "coucou".
Tout ça est tellement triste... Chantons: "A l'aventure, compagnons, je suis parti vers l'horizon...".

quintessence

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 1408
Enregistré le : 16 avr.05, 00:06
Réponses : 0

Ecrit le 24 mai06, 09:12

Message par quintessence »

Petrus a écrit :Je viens de lire le post de Quintessence. Franchement, que répondre? C'est affligeant de bétise crasse. Il a vendu son âme à Allah, et il n'en reste qu'un zombi.
A côté de ça, il y a El moujabah Marie qui nous donne un lien de champ islamique sur son post "coucou".
Tout ça est tellement triste... Chantons: "A l'aventure, compagnons, je suis parti vers l'horizon...".
petrus


si tu réflichies bien tu sauras aussitôt qui de nous deux est un zombi.

Petrus

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 759
Enregistré le : 11 févr.06, 10:11
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 24 mai06, 09:24

Message par Petrus »

J'ai réfléchi, avec ma tête, avec mon coeur, ainsi que ma conscience, et la réponse est que c'est toi le zombi, Quint, aucun doute là dessus.
Modifié en dernier par Petrus le 24 mai06, 09:25, modifié 1 fois.

Lip69

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2190
Enregistré le : 06 févr.06, 00:12
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Ecrit le 24 mai06, 09:24

Message par Lip69 »

quintessence a écrit : petrus


si tu réflichies bien tu sauras aussitôt qui de nous deux est un zombi.
Un zombie est une créature sans esprit qui fait tout ce que son controleur (généralement un sorcier nécromancien) lui ordonne de faire et celui s'exécute tel un automate.

Alors si tu sers un dieu qui a défini ta vie et tout le raisonnement qu'il a décidé, qui est un zombie ? :?
La violence est le dernier recours de l'incompétence - Nous sommes éduqués à croire, et non à savoir. La croyance peut être manipulée. Seul le savoir est dangereux.

Lip69

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2190
Enregistré le : 06 févr.06, 00:12
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Ecrit le 24 mai06, 09:31

Message par Lip69 »

Falenn a écrit : C'est la base même du taoisme (tao=chemin).
Mais de cette perception, Lao Tseu en a tiré une philosophie : ne pas résister au chemin, se laisser porter par lui, etc ...
La force des chinois, c'est d'énoncer des évidences qui ne le sont que pour ceux à qui celà convient.
Le chemin est celui que tu décides de prendre et te laisser porter n'est qu'une voie de facilité qui peut suffire à l'homme sans désir désirant une vie monotone mais celui qui sait aimer la souffrance quand il sait que le bonheur qui s'en suivra n'en aura que plus de force, celui-là, se laisser porter ne lui suffit pas.

Vivre, c'est ressentir.
La violence est le dernier recours de l'incompétence - Nous sommes éduqués à croire, et non à savoir. La croyance peut être manipulée. Seul le savoir est dangereux.

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 4380
Enregistré le : 09 avr.05, 10:36
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 24 mai06, 10:24

Message par Falenn »

Lip69 a écrit :Le chemin est celui que tu décides de prendre
Selon Lao Tseu (avec qui je suis d'accord sur ce coup là), l'existence est un chemin, rien qu'un chemin.
Puisqu'on ne peut choisir d'exister, on ne peut donc choisir d'être ou de ne pas être sur ce chemin qu'est l'existence.

Tu ne peux prendre un autre chemin, car il n'existe rien d'autre que l'unique chemin de l'existence.
Ce chemin n'est pas la liaison entre un point de départ et un point d'arrivée, il est le contenant et le contenu de tous les parcours.

Petrus

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 759
Enregistré le : 11 févr.06, 10:11
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 24 mai06, 10:29

Message par Petrus »

Il était pas bête ce Lao Tseu. :wink:

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 95 invités