Dieu : réel ou inaccessible ?

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
LumendeLumine

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 1820
Enregistré le : 18 sept.04, 06:35
Réponses : 0
Localisation : Montréal, Québec

Re: Dieu : réel ou inaccessible ?

Ecrit le 21 juin06, 14:23

Message par LumendeLumine »

Soufifessu a écrit :Bonjour,

Etant monothéiste, je crois que Dieu ne ressemble en rien à sa création et qu'Il est totalement séparé d'elle.
Je me demande donc souvent s'il est vraiment possible d'entretenir une relation avec Lui, sachant qu'Il est totalement "hors" de notre réalité (la Création) et qu'il est même impossible de simplement L'imaginer, puisqu'il "n'existe pas" dans notre monde sensible et même mental...

Qu'en pensez-vous ?
Dieu est la source actuelle de notre existence. Si nous existons, maintenant, nous et les choses qui nous entourent, c'est qu'il le veut; et s'il le veut, ce n'est pas par intérêt, car Dieu étant infini, il n'a besoin de rien; s'il le veut, c'est pour notre bien, c'est-à-dire par amour. Dieu est Amour; un raisonnement logique y conduit, l'Église le proclame jour après jour, la rencontre personnelle avec lui le confirme dans la certitude la plus intime.

Dieu nous aime et attend patiemment que nous nous tournions vers Lui; tout ceci peut être argumenté par la logique, mais c'est d'une froideur peu convenable pour un tel sujet. J'espère que vous saurez vous ouvrir à Lui et recevoir de Lui la grâce qu'Il a le désir profond de vous donner.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68008
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 21 juin06, 19:19

Message par medico »

il me sembble dit moi si je me trompe que le philosophe qui est en toi prend le dessus sur ta foi d'ou cette recherche du graal.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

JusteAli

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 1451
Enregistré le : 01 oct.05, 12:44
Réponses : 0

Re: Dieu : réel ou inaccessible ?

Ecrit le 22 juin06, 14:04

Message par JusteAli »

Soufifessu a écrit :Bonjour,

Etant monothéiste, je crois que Dieu ne ressemble en rien à sa création et qu'Il est totalement séparé d'elle.
Je me demande donc souvent s'il est vraiment possible d'entretenir une relation avec Lui, sachant qu'Il est totalement "hors" de notre réalité (la Création) et qu'il est même impossible de simplement L'imaginer, puisqu'il "n'existe pas" dans notre monde sensible et même mental...

Qu'en pensez-vous ?
En Islam on entre en contact direct avec Le Createur cinq fois par jour ; avant l'aube, a midi, au milieu de l'apres-midi, apres le coucher et la nuit. Ce qui permet au musulman de se lier a Dieu Puissant et Misericordieux n'est autre que la recitation de la premiere sourate du Coran.

Agnos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 723
Enregistré le : 06 oct.05, 21:21
Réponses : 0

Re: Dieu : réel ou inaccessible ?

Ecrit le 22 juin06, 18:02

Message par Agnos »

JusteAli a écrit :En Islam on entre en contact direct avec Le Createur cinq fois par jour
Qu'est-ce qu'une prière à d'un contact direct ???
Tu te tournes vers la Mecque et tu récites les vers de Muhammed, c'est pas ce qu'on appelle un "contact".

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 4380
Enregistré le : 09 avr.05, 10:36
Réponses : 0
Localisation : France

Re: Dieu : réel ou inaccessible ?

Ecrit le 23 juin06, 00:24

Message par Falenn »

JusteAli a écrit :En Islam on entre en contact direct avec Le Createur cinq fois par jour ; avant l'aube, a midi, au milieu de l'apres-midi, apres le coucher et la nuit. Ce qui permet au musulman de se lier a Dieu Puissant et Misericordieux n'est autre que la recitation de la premiere sourate du Coran.
Sans faire de concours ... oh ... et puis SI !
Dans certaines philosophies, le contact avec dieu est permanent. Na !

:lol:

JusteAli

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 1451
Enregistré le : 01 oct.05, 12:44
Réponses : 0

Re: Dieu : réel ou inaccessible ?

Ecrit le 23 juin06, 06:03

Message par JusteAli »

Agnos a écrit : Qu'est-ce qu'une prière à d'un contact direct ???
Tu te tournes vers la Mecque et tu récites les vers de Muhammed, c'est pas ce qu'on appelle un "contact".
Le musulman croit fermement que quand il recite la premiere sourate du Coran, il se trouve en face de Dieu Bon et Misericordieux, il peut suite a cette recitation tout demander a son Createur et notamment lorsqu'il se prosterne face contre terre. C'est la foi musulmane !

JusteAli

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 1451
Enregistré le : 01 oct.05, 12:44
Réponses : 0

Re: Dieu : réel ou inaccessible ?

Ecrit le 23 juin06, 06:05

Message par JusteAli »

Falenn a écrit : Sans faire de concours ... oh ... et puis SI !
Dans certaines philosophies, le contact avec dieu est permanent. Na !

:lol:
Dans certaines philosophies dieu est un animal ou un objet quelconque...

LumendeLumine

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 1820
Enregistré le : 18 sept.04, 06:35
Réponses : 0
Localisation : Montréal, Québec

Ecrit le 23 juin06, 10:05

Message par LumendeLumine »

medico a écrit :il me sembble dit moi si je me trompe que le philosophe qui est en toi prend le dessus sur ta foi d'ou cette recherche du graal.
Excuse-moi mais, bien honnêtement, je ne comprends pas ta question.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68008
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 23 juin06, 10:20

Message par medico »

c'est pas une question c'est un simple constat
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

remi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 42
Enregistré le : 04 mai06, 08:19
Réponses : 0

Re: Dieu : réel ou inaccessible ?

Ecrit le 24 juin06, 07:08

Message par remi »

Bonjour justali,

kaïf al hal, ya as-saïd justali?

Le musulman croit fermement que quand il recite la premiere sourate du Coran, il se trouve en face de Dieu Bon et Misericordieux, il peut suite a cette recitation tout demander a son Createur et notamment lorsqu'il se prosterne face contre terre. C'est la foi musulmane !


Pourriez-vous m'indiquer si ce symbolisme religieux (prosternation) est enseigné par le prophète Mahomet et nous en donnez votre interprétation?
merci
rémi

LumendeLumine

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 1820
Enregistré le : 18 sept.04, 06:35
Réponses : 0
Localisation : Montréal, Québec

Ecrit le 24 juin06, 13:32

Message par LumendeLumine »

medico a écrit :c'est pas une question c'est un simple constat
Alors je ne comprends pas votre simple constat 8-)

JusteAli

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 1451
Enregistré le : 01 oct.05, 12:44
Réponses : 0

Re: Dieu : réel ou inaccessible ?

Ecrit le 24 juin06, 14:30

Message par JusteAli »

remi a écrit :Bonjour justali,

kaïf al hal, ya as-saïd justali?

Le musulman croit fermement que quand il recite la premiere sourate du Coran, il se trouve en face de Dieu Bon et Misericordieux, il peut suite a cette recitation tout demander a son Createur et notamment lorsqu'il se prosterne face contre terre. C'est la foi musulmane !


Pourriez-vous m'indiquer si ce symbolisme religieux (prosternation) est enseigné par le prophète Mahomet et nous en donnez votre interprétation?
merci
rémi
Bonjour remi,

la prosternation a ete enseignee par Le Prophete Messager telle qu'elle lui a ete enseignee par l'Ange Gabriel :

" Ô vous qui croyez ! Inclinez-vous, prosternez-vous, adorez votre Seigneur, et faites le bien. Peut-être réussirez vous ! Et luttez pour Allah avec tout l'effort qu'Il mérite. C'est Lui qui vous a élus ; et Il ne vous a imposé aucune gêne dans la religion celle de votre père Abraham, lequel vous a déjà nommés "Musulmans" avant (ce Livre) et dans ce (Livre), afin que le Messager soit témoin contre vous, et que vous soyez vous-mêmes témoins contre les gens. Accomplissez donc la Salâ, acquittez la Zakâ et attachez-vous fortement à Allah. C'est Lui votre Maître. Quel Excellent Maître! Et quel Excellent Soutien ! " Coran (22:77,78).

Soufifessu

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 29
Enregistré le : 12 juin06, 00:04
Réponses : 0

Ecrit le 26 juin06, 04:02

Message par Soufifessu »

Merci à tous pour vos contributions personnelles.

J'ai trouvé réponse à mes questionnements, pas ici mais sur un autre forum où l'on m'a aidé à comprendre que mon raisonnement se fondait sur des prémisses erronées...

En tout cas, pour compléter ce que dit JustAli (je crois bien que c'est lui), je pense que ce n'est pas le croyant qui établit un contact avec Dieu. C'est plutôt Dieu qui "capte" sa prière, car établir un contact contient une idée de limitation qui ne sied pas à Dieu... et d'ailleurs c'est impossible à réaliser pour l'homme, seul Dieu peut le faire.

muslim06

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 2348
Enregistré le : 07 juin05, 04:15
Réponses : 0

Re: Dieu : réel ou inaccessible ?

Ecrit le 23 nov.06, 07:25

Message par muslim06 »

Agnos a écrit : Qu'est-ce qu'une prière à d'un contact direct ???
Tu te tournes vers la Mecque et tu récites les vers de Muhammed, c'est pas ce qu'on appelle un "contact".
ce qui touche les coeurs est un contact bien plus grand que les contacts physiques ou autre...sais tu ce qu'est le recueillement dans la prière?

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68008
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 24 nov.06, 03:37

Message par medico »

LumendeLumine a écrit :Alors je ne comprends pas votre simple constat 8-)
EN retart mais il et jamais trop tard ce que je constate c'est simplement que la philosophie prend le pas sur le religieux
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 88 invités