La question de LA PEUR

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Nickie

Christianisme [Pentecôtiste]
Christianisme [Pentecôtiste]
Messages : 3682
Enregistré le : 21 nov.03, 20:38
Réponses : 0
Localisation : Canada

La question de LA PEUR

Ecrit le 27 févr.04, 03:23

Message par Nickie »

[/i]La question de LA PEUR


Janvier 1962

Il est dit dans le livre des AA: "La peur est comme un fil mauvais et pourri, la trame sur laquelle notre existence est tissées.". Il est certain que la peu freine la raison et l'amour, et elle déclenche invariablement la colère, l'orgueil et l'agressivité. Elle sous-tend la culpabilité larmoyante et la dépression paralysante. Le président Roosevelt faisait un jour cette sage remarque: "Nous n'avons rien à craindre que la peur elle-même."

Voilà un jugement sévère, et peut-être un peu trop catégorique. Malgré son côté destructeur, la peur peut aussi être le point de départ de choses positives. Elle peut être un premier pas vers la prudence et le respect des autres. Elle peut indiquer aussi bien la voie de la justice que celle de la haine. Plus nous aurons le sens du respect et de la justice, plus nous trouverons cet amour qui peut endurer beaucoup, tout en étant donné gratuitement. La peur n'a pas à être toujours destructrice si les leçons qu'elle nous enseigne peuvent mener à des valeurs positives.

La libération de la peu est l'affaire de toute une vie, une entreprise qu'on ne peut jamais mener totalement à terme. Quand nous sommes rudement attaqués, gravement malades ou dans une situation de grande insécurité, nous réagissons bien ou mal selon les cas. Seuls les vaniteux déclarent être totalement libérés de la peur, mais leur suffisance même est ancrée dans des peurs temporairement oubliées.

Nickie

Christianisme [Pentecôtiste]
Christianisme [Pentecôtiste]
Messages : 3682
Enregistré le : 21 nov.03, 20:38
Réponses : 0
Localisation : Canada

Ecrit le 27 févr.04, 03:36

Message par Nickie »

Il y a donc deux choses à faire devant le problème de la peur. Nous devons tenter de nous libérer du plus grand nombre de peurs possible. Puis, nous devons chercher le courage et la grâce de faire face de façon constructive à celles qui restent. Chercher à comprendre nos peurs et celles des autres n'est que la première étape. La grande question est de savoir quoi faire ensuite.

Depuis les débuts du mouvement, j'ai pu observer des milliers de membres qui devenaient de plus en plus capables de comprendre et de surmonter leurs peurs. Leur exemple m'a toujours aidé et encouragé. Il se peut donc que ma propre expérience de la peur et de son élimination partielle aide aussi quelqu'un.

Enfant, j'ai connu quelques chocs émotifs assez graves. Il y avait beaucoup de problèmes dans ma famille, j'étais gauche physiquement, etc. Il y a d'autres enfants qui connaissent ces handicaps émotifs et qui s'en sortent idemnes. Pas moi. J'étais évidemment trop sensible et par conséquent trop peureux. J'ai développ une réelle phobie, celle de ne pas être comme les autres jeunes et de ne jamais pouvoir le devenir. Elle m'a d'abord conduit à la dépression, et je me suis isolé.

Toutes ces détresses d'enfant engendrées par la peu sont devenues insupportables au point de me rendre très agressif. Croyant que je ne serais jamais accepté nulle part et jurant de ne jamais me contenter d'une position inférieure, j'ai cru que je devais dominer en tout, au jeu comme au travail. Quand cette séduisante formule pour mener une belle vie a commencé à réussir, selon mes critères de réussite, j'ai été transporté de joie. Par contre, s'il m'arrivait d'échouer dans une entreprise, j'étais rempli d'un ressentiment et d'une dépression que seul mon prochain succès pouvait guérir. Très tôt, j'ai donc tout évalué comme des victoires ou des défaites. C'était tout ou rien. Ma seule satisfaction était de gagner.

Ce faux antidote contre la peur est vite devenu une habitude de plus en plus profondément ancrée en moi. Elle m'a suivi pendant mes études, pendant la Première Guerre mondiale, tout au long de ma carrière mouvementée de buveur à Wall Street, et enfin jusqu'à mon effondrement total. À ce moment-là, l'adversité ne me stimulait plus et je ne savais pas si ma plus grande peur était de vivre ou de mourir.

Même si la peur que j'ai connue est très répandue, il y en a évidemment beaucoup d'autres sortes. Les manifestations de la peur et les problèmes qu'elles entraînent sont si nombreux et si complexes qu'il est impossible, dans ce court article, de les examiner en détail. Nous devons nous contenter de passer en revue les outils et les principes spirituels qui peuvent nous permettre de faire face à la peur sous toutes ses formes.

Nickie

Christianisme [Pentecôtiste]
Christianisme [Pentecôtiste]
Messages : 3682
Enregistré le : 21 nov.03, 20:38
Réponses : 0
Localisation : Canada

Ecrit le 27 févr.04, 03:46

Message par Nickie »

Pour me part, j'ai commencé à me libérer de la peur par la foi. Cette foi m'amène à croire, en dépit de toutes les indications contraires dans le monde, que je vis dans un univers qui a un sens. Elle se traduit, pour moi, en la croyance en un Créateur tout-puissant, qui est justice et amour, un Dieu qui a pour moi un but, un sens et une destinée: tendre, même lentement, même en hésitant, vers son image et sa ressemblance. Avant d'avoir la foi, je vivais comme un extra-terrestre dans un univers qui trop souvent me semblait hostile et cruel. Je ne pouvais y trouver aucune sécurité intérieure.

Carl Jung, l'un des trois fondateurs de la psycholigie moderne de l'inconscient, avait une conviction profonde au sujet du grand ilemme du monde actuel. Il pensait que toute personne qui atteint la quarantaine sans parvenir à comprendre qui elle est, où elle est et où elle va ne peut éviter de devenir plus ou moins névrotique. Celà est vrai, que ses pulsions sexuelles de jeunesse, sa soif de sécurité matérielle ou son désir d'occuper une place dans la société aient été satisfaits ou non. quand ce bon docteur dit "névrotique", il pourrait tout aussi bien dire "poussé par la peur".

Voilà précisément pourquoi, chez les AA, nous accordons tant d'importance à la nécessité de croire en une puissance supérieure, que nous définissons à notre manière. Nous devons apprendre à vivre dans un univers spirituel de grâce qui représente certainement une nouvelle dimension pour la plupart d'entre nous. Nous découvrons avec surprise que la recherche de ce royaume n'est pas si difficile. Nous commençons d'habitude à y entrer consciemment dès que nous avouons sincèrement notre impuissance à continuer seul et que nous faisons appel à un Dieu, quel qu'il soit, ou puisse être. Il en résulte le don de la foi et le sentiment qu'il existe une puissance supérieure. La foi grandit, et aussi la sécurité intérieure. La grande peur sous-jacente du néant commence à se résorber. C'est pourquoi les AA croient que le principal antidote contre la peur est le réveil spirituel.
Modifié en dernier par Nickie le 27 févr.04, 12:13, modifié 1 fois.

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Ecrit le 27 févr.04, 04:17

Message par septour »

SALUT COCOTTE.EN EFFET LE PRINCIPAL OBSTACLE A LA FOI C'EST LA PEUR.MAIS ,MA CHOUETTE ,TU N'ES PAS AU BOUT DE TES PEURS!
COMPTES LES,SANS TE MENTIR,ET TU SERAS ETONNÉE DE LEUR NOMBRE. :D SEPTOUR

Nickie

Christianisme [Pentecôtiste]
Christianisme [Pentecôtiste]
Messages : 3682
Enregistré le : 21 nov.03, 20:38
Réponses : 0
Localisation : Canada

Ecrit le 27 févr.04, 12:26

Message par Nickie »

Et poursuivons!

Il se trouve que ma propre inspiration spirituelle m'est venue en un éclair de façon absolument convaincante. Je suis soudainement devenue une partie, une partie minuscules, d'un univers régi par la justice et l'amour de Dieu. Les conséquences de mon entêtement et de mon ignorance, ou de ceux de mes semblables sur terre, ne changeaient rien à cette vérité. J'avais une certitude nouvelle et absolue qui ne m'a jamais quitté depuis. Il m'a été donné d'apercevoir, au moins pendant un moment, ce qu'était l'absence de peur. Évidemment, le don de la foi que j'ai reçu ne diffère pas essentiellement du réveil spirituel qu'ont connu d'innombrables membres des AA. Il fut tout simplement plus soudain. Malgré son importance, cette nouvelle façon de voir les choses ne constituait pour moi que le point de départ d'une longue marche qui conduit de la peur à l'amour. Ma vieille anxiété, profondément ancrée, n'est pas disparue à jamais en un instant. Elle réapparaissait, et parfois de façon alarmante.

Ayant été gratifié d'une expérience spirituelle aussi spectaculaire, il n'est pas surprenant que la première phase de ma vie chez les AA ait été marquée par beaucoup d'orgueil et de soif du pouvoir. Je voulais absolument mener les autres, avoir leur approbation, être le chef. Bien plus, je pouvais maintenant justifier mon comportement: j'agissais pour la bonne cause!

Heureusement, cette phase de vanité plutôt flagrante qui a duré quelques années a été suivie par une série de malheurs. Je recherchais l'approbation des autres, par peu évidemment de ne pas en avoir assez, et j'ai commencé à me heurter aux membres qui avaient les mêmes tendances que moi. Par conséquent, ceux-ci se sont mis à vouloir protèger le mouvement de mon influence et j'ai fait la même chose vis-à-vis d'eux. C'était devenu notre occupation principale. Comme de raison, il en est résulté de la colère, des soupçons et toutes sortes d'épisodes terrifiants. C'est à cette époque particulière, et aujourd'hui plutôt amusante, de notre histoire que nombre d'entre nous ont recommencé à se prendre pour Dieu. Pendant quelques années, les AA assoiffés de pouvoir s'en sont donné à coeur joir. Pourtant, c'est dans ce contexte redoutable que furent formulées les Douze Étapes et les Douze Traditions des AA. Ces principes étaient essentiellement destinés à réduire notre ego, et donc è réduire nos peurs. Nous espérions qu'ils allaient nous garder dans l'unité et dans un amour toujours plus grand les uns envers les autres, et envers Dieu.

Nickie

Christianisme [Pentecôtiste]
Christianisme [Pentecôtiste]
Messages : 3682
Enregistré le : 21 nov.03, 20:38
Réponses : 0
Localisation : Canada

Ecrit le 27 févr.04, 12:36

Message par Nickie »

Nous avons appris graduellement à accepter les défauts et les vertus des autres. C'est à cette époque qu'est née cette formule forte et pleine de sens: "Sachons toujours aimer chez les autres ce qu'il y a de mieux, et ne jamais craindre ce qu'il y a de pire." Après une dizaine d'années passées à essayer d'insuffler à notre association cette sorte d'amour et à appliquer les Étapes et les Traditions à la réduction de l'ego, nous avons cessé d'avoir peur pour la survie du mouvement.

La pratique individuelle des Douze Étapes et des Douze Traditions dans notre vie nous a aussi libérés de façon incroyable de la peur sous toutes ses formes, en dépit de la prédominance de problèmes personnels immenses. Là où la peur subsistait, nous savions la reconnaître et, avec la grâce de Dieu, nous pouvions y faire face. Chaque obstacle devenait pour nous une occasion que nous donnait Dieu de développer ce courage, né de l'humilité plutôt que de la bravade. Nous étions désormais capables de nous accepter nous-mêmes, d'accepter notre situation particulière, d'accepter nos semblables. Avec la grâce de Dieu, nous avons même pris conscience que nous pouvions mourir décemment, dignement et dans la foi, sachant que "le Père est à l'oeuvre".

Nous vivons actuellement dans un monde en proie plus que jamais à des peurs destructives. Nous y trouvons pourtant de grandes zones de foi, de soif, de justice et de fraternité. Par contre, aucun prophète n'oserait prédire si la planète s'embrasera ou si elle connaîtra, selon le dessein de Dieu, le début de l'ère la plus brillante qu'ait connue l'humanité. Pour nous, membres des AA, il est facile de comprendre ce qui se passe. Nous avons vécu en micrososme, chacun dans notre propre vie, le même genre d'incertitude terrifiante. Sans aucun orgueil nous pouvons affirmer que nous ne craignons pas l'avenir du monde, peu importe ce qui arrivera. Nous sommes maintenant capables de croire profondément et de dire: "Nous ne craindrons pas le mal. Que ta volonté soit faite, et non la nôtre."

Nickie

Christianisme [Pentecôtiste]
Christianisme [Pentecôtiste]
Messages : 3682
Enregistré le : 21 nov.03, 20:38
Réponses : 0
Localisation : Canada

Ecrit le 27 févr.04, 12:45

Message par Nickie »

Et pour terminer:

L'histoire suivante a souvent été racontée, mais elle mérite bien d'être répétée une vois de plus. Le jour où s'abattit sur notre pays l'épouvantable tragédie de Pearl Harbor, un ami des AA, qui était aussi l'une des figures spirituelles les plus marquantes que nous ne connaîtrons jamais, déambulait dans une rue de St.Louis. Je veux parler, bien sûr, du bien-aimé père Edward Dowling de l'ordre des jésuites. Même s'il n'était pas alcoolique, le père Dowling avait été l'un des fondateurs et la principale inspiration du groupe encore peu solide des AA de la ville, Comme beaucoup de ses amis, d'ordinaire sobres, s'étaient déjà réfugiés dans la bouteille afin d'oublier les conséquences du désastre de Pearl Harbor, le père Ed était évidemment angoissé à la pensée que son cher groupe des AA pourrait en faire autant. À ses yeux, celà aurait été une tragédie aussi grave.

Un membre des AA abstinent depuis moins d'un an lui emboita le pas et engagea avec lui une conversation animée, centrée sur les AA. À son grand soulagement, le père Ed vit que son compagnon était parfaitement abstinent. Il ne souffla pas mot, non plus, de la tragédie de Pearl Harbor.

Agréablement surpris, le bon père demanda: "Comment se fait-il que tu ne dises rien sur Pearl Harbor? Comment peux-tu accepter si bien un tel coup?"

"Eh bien, lui répondit le membre, votre question me surprend. Ne savez-vous pas que chaque membre des AA a déjà connu son propre Pearl Harbor? Alors, dites-moi, pourquoi ne pourrions-nous pas, nous les alcooliques, tenir le coup encore une fois?"

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Materdolorosa et 78 invités