En quelle année vivaient Adam et Eve ?

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Khaos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 304
Enregistré le : 30 mai06, 00:42
Réponses : 0

Ecrit le 03 nov.06, 14:20

Message par Khaos »

Khaos a écrit :François, comment ce fait-il qu'un symbole apparaisse dans le coran?
Bien pour toi Adam et Ève est un symbole. Ma question devient plus claire?

antique

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique
Messages : 539
Enregistré le : 12 sept.06, 05:51
Réponses : 0
Localisation : paris

Ecrit le 03 nov.06, 21:15

Message par antique »

Je ne comprends pas qu'un musulman puisse dire qu'il ne faut pas voir dans les sourates du coran la stricte vérité!!!

Un symbole ? Et pourquoi pas une fable ou un conte pour enfant ?

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 5058
Enregistré le : 08 déc.03, 07:11
Réponses : 0
Localisation : Belgique (Union Européenne)

Ecrit le 03 nov.06, 23:48

Message par Pasteur Patrick »

La question n'est pas sans intérêt contrairement à ceux qui croient qu'en parler signifie nécessairement adhérer à des théories cosmologiques ou anthropologiques.
"L'Histoire d'Adam et Eve" appartient à l'Histoire du texte. On peut donc dire deux choses, voire trois:

1) Le texte date de l'époque royale (sa rédaction finale) bien qu'il ait des fonds bien antérieurs (tradition orale).
En dire plus précisément me semble difficile et peu importe à vrai dire. Il est des précisions qui ne portent pas. L'époque royale est suffisamment vague et porte notre regard trois mille ans en arrière.

2) Si l'on porte son attention à l'intérieur du texte et sur l'intention des auteurs, l'évidence est plus grande car l'intention est bien de parler du couple originel: couple premier.
Par définition et a fortiori pour nous aujourd'hui, c'est un couple an-historique. Sans date ! Un coupel sans histoire !
Mais pas pour ceux qui ont écrit ce texte qui eux n'avaient aucune notion d'histoire critique: pour eux, il s'agit de la Création du monde et de l'homme (Cosmogenèse) de temps immémoriaux et premiers qui constitue le temps alpha de leur propre histoire contemporaine (pas la nôtre évidemment!)

3) Pour terminer, si nous pouvons accepter ces deux évidences, une troisième s'impose nécessairement: mettre en rapport le Mythe édenique avec notre chronologie (grégorienne ou julienne) n'a aucun sens. Ceci ne veut pas dire qu'il en a toujours été ainsi. Mais pour y parvenir, il fallait que l'Histoire devînt une science en soi, dégagée des mythes.

Pour sûr, certains nostalgiques, minoritaires, le regretteront, je n'en suis pas...

Bonne journée.
Modifié en dernier par Pasteur Patrick le 03 nov.06, 23:53, modifié 1 fois.

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 8941
Enregistré le : 15 sept.05, 21:09
Réponses : 0
Localisation : montpellier

Ecrit le 03 nov.06, 23:52

Message par florence.yvonne »

Adam et Eve vaivaient il y a un certain temps, je dirais même mieux, il y a temps ...... certain

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 5058
Enregistré le : 08 déc.03, 07:11
Réponses : 0
Localisation : Belgique (Union Européenne)

Ecrit le 03 nov.06, 23:56

Message par Pasteur Patrick »

Une vie littéraire ! tout au plus.... pour revenir à des considéraétions sérieuses.

Salut

Neutra

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 503
Enregistré le : 31 juil.06, 01:49
Réponses : 0

Ecrit le 04 nov.06, 00:11

Message par Neutra »

Adam fut créé en 4026 avant notre ère!

Or Adam eut des relations avec Ève sa femme et elle devint enceinte. Par la suite, elle mit au monde Caïn et dit : “ J’ai produit un homme avec l’aide de Jéhovah. ” Plus tard, elle accoucha encore : de son frère Abel.

Et Adam vécut cent trente ans. Puis il devint père d’un fils à sa ressemblance, à son image, et il l’appela du nom de Seth. Et les jours d’Adam, après qu’il eut engendré Seth, furent de huit cents ans. Pendant ce temps, il devint père de fils et de filles. Ainsi tous les jours que vécut Adam se montèrent à neuf cent trente ans, et il mourut.

Neutra

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 503
Enregistré le : 31 juil.06, 01:49
Réponses : 0

Ecrit le 04 nov.06, 00:18

Message par Neutra »

FRANCOIS84 a écrit :Adam et eve ont eu deux garcons, alors c'est pas possible, pour tois ces croyances sont d'origines humaines OK, mais ces gens la étais idiot a ce point pour dire que l'humanité descend seulement de Adam et eve ?

Non, cette histoire est symbolique.
Je te dirais de bien lire la Bible avant d'affirmer des choses !

Adam et eve ont eu des filles et des garçons!
Pour ton information l'humanité actuelle descend de Noé et de ses fils, car il n'y eu qu'eux comme survivants au déluge universel.

l'espoir

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3813
Enregistré le : 18 sept.06, 08:37
Réponses : 0
Localisation : Algérie

Ecrit le 04 nov.06, 00:27

Message par l'espoir »

à chaque fois, eve accouchait des jumeaux(couple)
une fille et un garçon pour qu'ils se marient.
juste après cette génération, Dieu a interdi le mariage entre frère et sœur.

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Ecrit le 04 nov.06, 00:34

Message par septour »

dieu ne nous a pas fait des corps pour qu'ils ne durent qu'une soixantaine d'annees;ILS SONT REPARABLES.malheureusement nous avons perdu le savoir faire et subissons donc l'outrage du temps.il ne faut pas s'etonner des ages ''incroyables'' des patriarches,il y a de fortes chances pour que ce soit la verite.
aujourd'hui des scientifiques travaillent sur la possibilite de faire REPOUSSER un membre ampute ET AFFIRMENT que ce n'est pas une utopie!!alors a quand des MATHUSALEM depassant les 2 siecles.
Modifié en dernier par septour le 04 nov.06, 07:44, modifié 1 fois.

Açoka

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique
Messages : 448
Enregistré le : 19 mars05, 02:30
Réponses : 0
Localisation : Près de Calais (62)

Ecrit le 04 nov.06, 00:39

Message par Açoka »

Pourtant, on a découvert en Europe, des ruines de civilisation datant de -7500 environ (daté au carbone 14), donc l'homme date d'avant -6000. Et en Inde, on a trouvé une civilisation datant d'environ la même période. Donc, Adam et Eve est plus probablement une histoire symbolique comme le dit François84, non ?

A propos de la consanguinité :
Dieu aurait interdit le mariage entre frères et soeurs, comme dit L'espoir. Cette interdiction était-elle juste ordonné ou dieu a-t-il créé la consanguinité pour que la reproduction entre frères et soeurs produise des problèmes génétiques ?

**Rien à voir, mais, à propos de ce que dit Septour, personnellement, j'aimerais utiliser les progrés medicaux pour vivre plus de 130 ans, c'est à dire l'âge maximum de régénération cellulaire chez l'être humain :lol:**

Neutra

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 503
Enregistré le : 31 juil.06, 01:49
Réponses : 0

Ecrit le 04 nov.06, 00:55

Message par Neutra »

Et vivre éternellement, ça ne te branche pas ?

Si Adam et Eve était un mythe, Jésus ne serait pas appelé le dernier Adam!

Il faut admettre aussi que le déluge universel a changé la donne!
Il se peut que la datation au carbonne 14 ne soit pas aussi fiable!

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Ecrit le 04 nov.06, 01:25

Message par septour »

oui,adam et éve sont un symbole du premier homme et de la premiere femme,mais alors s'il y a eu un premier homme et une premiére femme,ils auraient pu s'appeler adam et éve,non? :lol:
la consanguinité et l'inceste ont certainement existés puisque les descendants des 2 premiers humains, des fréres et des soeurs n'ont pu se multiplier qu'entre EUX! :(

Açoka

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique
Messages : 448
Enregistré le : 19 mars05, 02:30
Réponses : 0
Localisation : Près de Calais (62)

Ecrit le 04 nov.06, 01:46

Message par Açoka »

Neutra a écrit :Et vivre éternellement, ça ne te branche pas ?
Après la mort, au Paradis ?
Je ne sais pas si ce Paradis existe, si la mort n'aboutit pas au vide. Alors, je souhaite vivre assez longtemps pour connaître l'évolution de mon Paradis terrestre :)
Mais, peut-être qu'en vieillissant, je changerais d'avis et accepterais ma mort naturelle. Après tout, je n'ai que 23 ans :)

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 17964
Enregistré le : 21 avr.04, 01:21
Réponses : 0
Localisation : Sur Terre ! parisienne...

Ecrit le 04 nov.06, 02:26

Message par Simplement moi »

l'espoir a écrit :à chaque fois, eve accouchait des jumeaux(couple)
une fille et un garçon pour qu'ils se marient.
juste après cette génération, Dieu a interdi le mariage entre frère et sœur.
Bonjour les dégats de co-sanguinité... :shock:

et l'on serait tous donc d'origine incestueuse avec la bénédiction divine...

Comment pouvez vous croire de telles histoires a dormir debout ? :roll:

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 17964
Enregistré le : 21 avr.04, 01:21
Réponses : 0
Localisation : Sur Terre ! parisienne...

Ecrit le 04 nov.06, 02:34

Message par Simplement moi »

Neutra a écrit :Adam fut créé en 4026 avant notre ère!

Or Adam eut des relations avec Ève sa femme et elle devint enceinte. Par la suite, elle mit au monde Caïn et dit : “ J’ai produit un homme avec l’aide de Jéhovah. ” Plus tard, elle accoucha encore : de son frère Abel.

Et Adam vécut cent trente ans. Puis il devint père d’un fils à sa ressemblance, à son image, et il l’appela du nom de Seth. Et les jours d’Adam, après qu’il eut engendré Seth, furent de huit cents ans. Pendant ce temps, il devint père de fils et de filles. Ainsi tous les jours que vécut Adam se montèrent à neuf cent trente ans, et il mourut.
J'espèrere que tu as aussi des explications aux traces humaines datant de quelques millers d'années de plus non ?

Grottes de Lascaux... d'Altamira... et autre sites qui démontrent a l'envi que l'homme est bien différent que cet Adam et Eve.... mythique biblique repris par les écrits coraniques.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Grotte_de_Lascaux

http://fr.wikipedia.org/wiki/Altamira

et aussi ceci
Les ancêtres directs de l'homme moderne ou Homo sapiens sont venus d’Afrique par le littoral méditerranéen ou par le nord des Alpes, via l’Europe centrale en plusieurs vagues.
Les premiers Homo sapiens seraient apparus entre – 300 000 et – 100 000 ans, probablement en Afrique.
http://www.dinosoria.com/homo_sapiens.htm

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic et 136 invités