L'Archange Michaël

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Michaman Saint Cerf

* [ Aucun rang ] *

Messages : 57
Inscription : 30 oct. 2006, 13:16
Localisation : Précy (Sion) sur (m)Oise [60460]

Contact :

L'Archange Michaël

Ecrit le 07 nov. 2006, 18:07

Message par Michaman Saint Cerf »

Michel (de l'hébreu : מיכאל , en arabe ميخائيل, Mikha'il), Raphaël et Gabriel sont les seuls saints anges que la Bible désigne par leur nom, mais seul Michel est appelé archange (Jude 9). Michel est un archange reconnu par la religion chrétienne. Il est le chef de la milice angélique.

Le Saint
L'archange saint Michel dont le nom signifie "Qui est comme Dieu ?" (de MI KA El : qui comme Elohim) est un personnage de la Bible et un saint très populaire dans la religion chrétienne.

Seul Michel est appelé "l'archange" ou ange en chef dans la bible canonique.

Il est le prince de tous les bons anges, le chef des forces du ciel, des armées célestes, le Champion du Bien.

Dans l'Ancien Testament, il est vu quand Dieu s'adresse aux hommes et est envoyé, messager, porteur de la Nouvelle.

C'est lui qui pèsera les âmes lors du Jugement dernier et qui emmènera les âmes des élus au Paradis. On dit qu'il est psychostase et psychopompe.

La psychostasie désigne le jugement divin d'un défunt dans les religions.

En mythologie, un dieu psychopompe, du Grec ψυχοπομπóς (psuchopompos), littéralement « guide des âmes », est le conducteur des âmes des morts (guide ou passeur), le guide dans la nuit de la mort. L'épithète s'appliquait entre autres à Apollon, Hermès ou encore Orphée. Chez certains peuples sibériens, un cheval sacrifié par le shaman sert également de psychopompe.

Beaucoup de croyances et de religions possèdent des esprits, des déités, des démons ou des des anges qui ont la tâche d'escorter les âmes récemment décédées vers l'autre monde, comme Le Paradis ou L'Enfer ; ils sont souvent associés avec des animaux tels que les chevaux, les corbeaux, les chiens, les chouettes, les moineaux ou encore les dauphins.

Chez les Chrétiens, c'est l'archange Saint Michel qui s'en occupe.

Dans certaines cultures, la tâche de psychopompe est aussi l'une des fonctions des shamans.

Shaman, signifiant "être éclairé" en Tungus, dérivé lui même du sanskrit Shramana, orthographié Chaman en français. Détenteur des connaissances.

Michael The Archangel
Il apparaît de nombreuses fois dans la Bible. Michel apparaît au voyant Daniel (Dan 10,13-21 ; 12,1). Dans les visions grandioses de saint Jean au livre de l'Apocalypse (Ap 12,7ss), enfin dans l'épître de Jude (v. 9) où il entre en conteste avec Satan. C'est lui qui retint la main d'Abraham qui s'apprêtait à immoler son fils Isaac. Lui qui apparut à Josué à Jéricho et le fit vainqueur. Lui qui aida David à combattre Goliath. Dans le Nouveau Testament, l'archange saint Michel est également celui qui a terrassé le dragon (Satan), en lui disant « Michaël », c'est-à-dire en hébreu, « Qui est comme Dieu ? » (en référence à l'orgueil de Satan qui voulait monter au plus haut des montagnes et se montrer ainsi semblable au Très-Haut.

Pour les catholiques, l'archange saint Michel est donc l'une des premières personnes à invoquer pour obtenir une protection contre les Démons.

L'Archange Michaël est aussi appelé : Saint Michel, Prince des Archanges, Archange du Premier Rayon, Défenseur de la Foi.

Son culte
Dès le IVe siècle, le culte de Saint-Michel est largement répandu en Orient. Il fait son apparition en Occident à la fin du Ve siècle avec l'élévation d'un premier sanctuaire au Mont-Gargan en Italie en 492. Vers l'an mil, de nombreuses chapelles et églises lui ont été dédiées. Elles sont généralement édifiées dans des lieux élevés pour rappeler que saint Michel est le chef des anges. Un des plus célèbres de ces sites est Le Mont-Saint-Michel en Normandie, mais on peut également citer le Saint Michael Mount en Cornouailles et en Italie le Monte Sant'Angelo dans le massif du Mont-Gargan, ainsi que la Sacra di San Michele dans la vallée de Suse. Les pèlerins s'y rendaient pour recommander leur âme à l'archange et pour demander sa protection.

Michel prit une nouvelle dimension avec la Contre-Réforme qui dit qu'il est le seul ange militaire pouvant aux yeux de l'Église assurer la lutte contre l'hérésie protestante. Dans ce rôle d'ange combattant, il est représenté avec une épée.

Michel est aussi l'ange présidant à la pesée des âmes, c'est pourquoi il est aussi représenté avec une balance.


Autres représentations
Michel est aussi le patron de l'Église catholique et de la ville de Bruxelles et de plusieurs corps de métiers anciens, comme les épiciers, les escrimeurs, les manœuvriers, les policiers, les soldats, les mariniers, les boulangers, les pâtissiers, les tonneliers ou plus récents comme les parachutistes.

Très populaire parmi les Lombards d'Italie qui le considéraient comme leur saint protecteur, leurs rois et princes illustraient souvent leurs monnaies à son effigie.

On le fête à différentes date, surtout le 29 septembre (en Occident) et le 8 novembre (en Orient). On le fête aussi le 6 septembre (miracle de Chône), le 16 octobre (dédicace du Mont-Saint-Michel), le 8 mai (miracle du château Saint-Ange). La date du 29 septembre était celle où les fermiers et métayers payent leurs fermages après la récolte. C’est donc la date traditionnelle d'expiration des baux ruraux, d’où l'expression: "A la Saint Michel tout le monde déménage."

Michel dans le Coran
Michel est cité également dans le Coran comme étant un ange de Dieu qui partit lui chercher de la terre au commencement afin de former le prophète Adam. Selon le Coran, avant Michel, Dieu aurait envoyé Gabriel (Djibril dans le Coran) lui chercher de la terre mais celle-ci avait refusé. Elle répéta son geste lorsque Michel (Mika'il) partit chercher de la terre pour Dieu. Ensuite, Dieu envoya Azraël et cette fois, la terre ne put refuser car c'était l'ange de la mort.[/b]

brigitte marché

* [ Aucun rang ] *

Messages : 91
Inscription : 01 sept. 2006, 09:09
Localisation : france

Ecrit le 17 nov. 2006, 05:20

Message par brigitte marché »

LA BIBLE NE PARLE PAS DE L'ANGE RAPHAEL!

Michaman Saint Cerf

* [ Aucun rang ] *

Messages : 57
Inscription : 30 oct. 2006, 13:16
Localisation : Précy (Sion) sur (m)Oise [60460]

Contact :

Ecrit le 19 nov. 2006, 09:52

Message par Michaman Saint Cerf »

brigitte marché a écrit :LA BIBLE NE PARLE PAS DE L'ANGE RAPHAEL!
Le livre de Tobie, primitivement rédigé en langue sémitique, n'a été conservé qu'en grec. Il figure au canon de la Bible grecque, mais pas dans celui de la Bible hébraïque. C'est un livre deutérocanonique.

Le livre de Tobie se présente comme un roman édifiant. Il raconte l'histoire de deux infortunes qui vont trouver leur solution. Il y a d'une part Tobit, un Juif pieux qui fait partie de la déportation à Ninive. Victime d'une maladie des yeux, il devient aveugle et réduit à la misère. Son fils, Tobie part alors dans un long voyage pour recouvrer une créance. Il y rencontrera sa future épouse, Sara, victime d'un démon qui fait périr ses fiancés au fur et à mesure qu'ils se déclarent...
Tobit sera guéri de sa cécité et Sara délivrée de son démon grâce à l'intervention d'un ange, Raphaël, qui va accompagner Tobie tout au long de son voyage.

Tobie raconte en fait un véritable voyage initiatique. Le jeune homme part très loin pour finalement trouver comme épouse sa plus proche parente. Parti pour une raison financière, il revient de son voyage avec le remède qui guérira son père. L'aboutissement heureux de cette quête réside dans la fidélité à la loi. Tobit (le père) est un modèle dans ce domaine. Au péril de sa vie, il s'attache à garder les commandements de la Loi alors même qu'il se trouve en terre étrangère. Le livre de Tobie apporte une réponse à la question qui taraude la communauté juive en exil: comment vivre son judaïsme au milieu des païens. Pour Tobie, la religion devient essentiellement une pratique familiale et relève de domaine privée. En exil, le Juif doit vivre le plus possible retranché des païens et surtout se marier au sein de sa communauté.



Saint Raphaël

Ce nom, qui signifie "Dieu a guéri", est celui, dans le texte grec, d'un des ancêtres de Tobit (1). Mais il désigne surtout un ange, "un des sept qui se tiennent et entrent devant la gloire du Seigneur" (2), l'un des archanges de la tradition judéo-chrétienne. Sous le nom d'emprunt d'Azarias, il se présente à Tobie et s'offre à le conduire en Médie, chez Gabaél qu'il déclare très bien connaître. Pour donner confiance à Tobit, il s'annonce comme le fils d'un de ses amis (3). Tout au long du voyage il guide le jeune homme et lui prodigue les conseils ; il l'invite à s'arrêter à Ecbatane, chez Ragouél, et à demander la main de la fille de son hôte ; pour déjouer les maléfices du démon Asmodée, qui a déjà tué, avant même que le mariage soit consommé, les sept précédents maris de Sarra, Raphaël enseigne à Tobie un moyen infaillible : il faut brûler le coeur et le foie d'un certain poisson que Tobie a grâce à lui capturé et la fumée écartera tout esprit mauvais (4). Seul, après le mariage de Tobie, Raphaël achèvera le voyage à Raguès d'où il ramènera, non seulement l'argent dû par Gabaèl mais Gabaèl lui-même, invité aux noces (5). Au retour à Ninive, on frottera du fiel du même poisson les yeux du vieux Tobit devenu aveugle, ce qui lui rendra la vue (6). Le miracle illumine le coeur du pieux vieillard qui chante alors les louanges de Dieu et la splendeur de la Jérusalem à venir (7). Et Raphaël remonte "vers Celui qui l'a envoyé" (8). Le nom de cet ange n'apparaît pas ailleurs dans la Bible, mais on le trouve dans l'apocryphe Livre d'Hénoch.

(1) : Tobie 1.1
(2) : Tobie 12.15 cf Apocalypse 8.2
(3) : Tobie 5.13-14 ou 18-19 selon les versions
(4) : Tobie 6
(5) : Tobie 9
(6) : Tobie 11
(7) : Tobie 13
(8) : Tobie 12.20

André-Marie Gérard, Dictionnaire de la Bible, Paris, Robert Laffont, Coll. Bouquins, 1989



Raphaël est un séraphin, et c'est aussi le chef des anges gardiens, l'ange de la providence qui veille sur toute l'humanité. Son nom signifie "divin guérisseur" ou "Dieu guérit". On le représente souvent en compagnie d'un jeune homme, Tobie, et de son chien : il voyage avec eux et les accompagne aussi fidèlement que le compagnon céleste que l'on trouve dans les contes de fées. Il s'occupe tout particulièrement des pèlerins : non seulement ceux qui sont en voyage, mais tous ceux dont la démarche conduit à Dieu. Par conséquent, il marche avec un bâton, des sandales, une gourde et une besace retenue par une bandoulière autour de son épaule. C'est un être bienveillant. Voici la description que Milton donne de Raphaël dans "Paradis perdu" : "Couché en position de vol, il se déplace à toute vitesse à travers la vastitude du ciel éthéré. Il vole à tire-d'aile d'un monde à l'autre avec ses ailes étendues ; tantôt on l'aperçoit dans les vents polaires, tantôt d'un coup d'ailes il file en sifflant jusque dans l'air moite. "

Sophy Burnham, Le livre des anges, Marabout, Alleur, Belgique, 1994.
Traduit de l'américain par Alain Bories.

Michaman Saint Cerf

* [ Aucun rang ] *

Messages : 57
Inscription : 30 oct. 2006, 13:16
Localisation : Précy (Sion) sur (m)Oise [60460]

Contact :

Ecrit le 19 nov. 2006, 09:56

Message par Michaman Saint Cerf »

Raphaël = "Dieu guérit": cet ange va guérir Tobit et Sara et il deviendra progressivement le prototype de l'ange gardien individuel.

Gabriel = "Le héros de Dieu ou l'homme de Dieu": cet ange est primitivement un ange combattant, mais il va ensuite se spécialiser dans le rôle d'ange interprète (l'ange qui explique les visions incompréhensibles dans la littérature apocalyptique). Dans le Nouveau Testament, c'est l'ange de l'Annonciation.

Michel = "Qui est comme Dieu ?": Le nom de cet ange est un défi qu'il faut interpréter par "qui prétend être comme Dieu ?". Ange combattant par excellence, protecteur d'Israël, Michel est l'adversaire de toutes les créatures angéliques qui s'opposent à Dieu ou persécutent son peuple. Il apparaît essentiellement dans la littérature apocalyptique, comme le livre de Daniel ou l'Apocalypse johannique

La Bible ne nous donne que ces trois noms d'anges, mais les livres apocryphes contiennent de multiples listes d'anges (fidèles ou rebelles d'ailleurs).

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar de l’utilisateur

Messages : 65473
Inscription : 27 juin 2005, 13:23
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 19 nov. 2006, 14:54

Message par medico »

désolé le livre de TOBIE est un livre apocryphe :wink:
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Michaman Saint Cerf

* [ Aucun rang ] *

Messages : 57
Inscription : 30 oct. 2006, 13:16
Localisation : Précy (Sion) sur (m)Oise [60460]

Contact :

Ecrit le 19 nov. 2006, 18:59

Message par Michaman Saint Cerf »

medico a écrit :désolé le livre de TOBIE est un livre apocryphe :wink:
Pas pour les Grecs... Seul les chrétiens véritablement Européens surpasse Rome.

brigitte marché

* [ Aucun rang ] *

Messages : 91
Inscription : 01 sept. 2006, 09:09
Localisation : france

Ecrit le 23 nov. 2006, 10:54

Message par brigitte marché »

tu raconte n'importe quoi grec ou pas grec le livre de TOBIE est un livre deutérocanonique .
tu a besoin de ses livres qui sont a dormir debout pour étayé ta thése?

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités