La theologie du pardon est-ce juste une theorie?

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
desertdweller

desertdweller

Ecrit le 27 avr.04, 18:51

Message par desertdweller »

camelia a écrit :Pour te défendre tout à fait d'accord .
Tu parles de quel conflit ? (il y en a partout dans le monde :? )
Je ne parle pas d'un conflit en particulier. Je parle en general.
Tu dis bien qu'on a le droit de se defendre. Mais comment reconcilier ca avec "Tu ne tueras point". Dieu n'a pas dit "Tu ne tuera point, sauf en cas de legitime defence".
Ca me semble clair, non?

camelia

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 421
Enregistré le : 21 avr.04, 02:12
Réponses : 0

Ecrit le 27 avr.04, 20:24

Message par camelia »

Tu appliques les commandements à la lettre toi ?
Je ne sais pas si je serais capable de tuer, même pour me défendre ou défendre un proche, il faut se trouver dans une situation bien précise pour pouvoir dire ce qu'on ferait .

desertdweller

desertdweller

Ecrit le 27 avr.04, 20:57

Message par desertdweller »

camelia a écrit :Tu appliques les commandements à la lettre toi ?
Je ne sais pas si je serais capable de tuer, même pour me défendre ou défendre un proche, il faut se trouver dans une situation bien précise pour pouvoir dire ce qu'on ferait .
Bien sur que non. Pour tout t'avouer je suis techniquement en etat d'adultere.
Mais ce n'est pas la le probleme. Pourquoi faire des commandements s'ils doivent etre brises?
S'il y a des exceptions, non ecrite, a un commandement, quid des autres?
Tu ne peux pas tuer, sauf......
Tu ne peux pas envier la femme de ton voisin, sauf......
Et ca peut aller loin ca.
Tu adorera le seigneur ton Dieu, sauf.......
En termes legaux ca s'appelle un "loop hole" un trou dans le systeme judiciaire. C'est pour savoir les exploiter que les avocats sont paies aussi cher.
Je voudrais avoir l'avis d'un theologien professionel. Au secours Pasteur Patrick :wink:

sun

[ Aucun rang ]
sun
[ Aucun rang ]
Messages : 849
Enregistré le : 04 août04, 22:07
Réponses : 0

Ecrit le 09 août04, 11:32

Message par sun »

Un chrétien aura toujours du mal pour te répondre DD , car il est esclave de son livre.
Poure moi "Les 10 commandements "n'existent pas mais "Les 10 conseils" existent .

Tuer n'a rien de mauvais, ni rien de bien en soi .Ce qui justifie ton acte c'est l'intention ,mais même ça tu ne peux porter un jugement . Mais tu peux choisir de ne pas le faire.
Car si il n'y a pas de méchants comment feras-tu pour montrer que tu es gentil?

Car si il n'y a pas de tueurs comment feras tu pour montrer que tu es contre le crime?

C'est dans ce système de relativité de l'univers physique que nous pouvons choisir d'être ce que nous disons que nous sommes.

Ceci dit lorsqu'il n'y aura plus de tueurs sur cette planète , nos choix se poserons sur d'autres actes.

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Ecrit le 09 août04, 13:15

Message par septour »

SALUT
C'EST SIMPLE LES "COMMANDEMENTS" N'ONT JAMAIS EXISTÉS.
QUEL EST LE MONARQUE QUI "COMMANDE" POUR NE PAS ETRE OBEIT?
QUEL ROI ,FUT IL DU CIEL,QUI ORDONNE,PUIS LAISSE CONTOURNER SES EDITS?
PQ FAIRE DES LOIS CONTOURNABLES,SI ELLES NE DOIVENT PAS l'ÉTRE?
CES FAMEUX "COMMANDEMENTS" NE SONT L'OEUVRE QUE DE QQ CERVEAUX HUMAINS TORDUS ET AVIDENT DE POUVOIR SUR LEURS SEMBLABLES.
DIEU N'A PAS A COMMANDER ET NOUS N'AVONS PAS A OBEIR,PQ? TOUT BONNEMENT PARCE QUE DIEU NOUS A FAIT AUSSI LIBRES QUE LUI,"JE VOUS AI FAIT A MON IMAGE ET RESSEMBLANCE"" . :D SEPTOUR

sun

[ Aucun rang ]
sun
[ Aucun rang ]
Messages : 849
Enregistré le : 04 août04, 22:07
Réponses : 0

Ecrit le 09 août04, 18:16

Message par sun »

salut septour.

Je partage ton point de vue.

IIuowolus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 10586
Enregistré le : 08 avr.04, 21:11
Réponses : 0
Localisation : CH

Contact :

Ecrit le 09 août04, 23:59

Message par IIuowolus »

Effectivement, les commandement on été écris pas la mains de l'homme,
mais on consent que celà été dicter de la bouche de Dieu.

C'est vrai que de prime abords on vois la bible comme une collection de guerre et de colére divine qui n'ont rien d'encourageant pour un parcours spirituelle.

Mais si on y regarde plus prêt la bible est un lire d'hygiène corporel et mentale qui à la particularité de savoir que les être humain sont plus
motivé quand il doivent fuire les actions du mal.

Nous sommes des réactifs, c'est du à notre approche psychologique
de la religion issue de l'héritage judaique.

Ainsi de prime abors on nous impose la religion non pas comme un choix libre, mais comme des régle de savoir vivre des us et des coutumes que l'on appelle les trans-génes (les enfants des enfants serront condannée pour leur pêcher sur 4 génération)

A partir de là,il est normal de faire un réation d'allergie, c'est même energétiquement logique. (un temps pour aimer, un temps pour renier)
Surtout si la religion est inculter de manières manipulatoire et indirecte.

Qui n'as jamais entendu que c'est le bon dieu qui le punissait
ce comprentement et le même dans les magasins vous amenez votre réparation le vendeur dois vous prendre en charge et le premier trucs quil fait c'est un attaque direct avec la phrase type:
m'est qu'es-ce que vous lui avaz fait à cette appareil.

si on refléchis bien dieu ne peux peux être vous punir, mais dans tout les cas le faites de l'accusée annule l'idée que c'est une punition puisque c'est votre destin et que celui-ci est écrit donc si vous êtes privé de dessert c'est que cela était écris plutot que le dieu de tout les parents qui vous punis.

Mis à part le fait que l'on est un peu obligé d'aime le créateur comme on est obligé d'aimer ses parents et que l'on as de la peine à écouter ses sentiments.

il est vrai que tout thése à son antithése
aussi avant de parvenir à des conclusion attivent qui arais pu vous éclairer
sur la nature dualitaire du mal comme du bien.
je pense qu'il serrais bien d'étudier les 10 commandement de satanique
qui je vous le rassurent ne recommande pas de tuer son prochain, mais plutot de savoir se faire respecter.

Maintenant il est vrai que tu ne commettras point d'adultère rentre en conflit avec l'idée d'écouter sa nature et surtout ses besoins naturelle.

mais comme le pape avec sont interdiction de la capote, le but et de succiter l'étonnement et la provocation pour trouvé le message caché.

ainsi nous voyons bien qu'il y a les méchants tueur et les juste combattant comme il y a l'amour charnel et l'amour fraternelles.

Biensur pour nous facilité les choses tout ce qui est bon pour nous est nocifs pour notre equilibre voir toxique si on en abusent.

ainsi on est plus attirez ou on connais mieux le chocolat, le sucre et les viandes que par les céréales les fruits et les épices.

il en va de même pour les commandement:
ainsi on dit tu ne tueras point car si on interdit c'est beaucoup plus facile que d'expliquez pourquoi il ne faut pas le faire:
Je vous laisse ébaucher les base d'un théorie crédible à ce sujets...

Idem on préférent interdire la baignade que d'expliquez et réaliser les reglées élémentaire sous obligées la population à suivre des cours de samaritain.

Ainsi si vous tuer un homme c'est comme si vous tuer dieu lui-même
certaine personne n'est parfait mais la pomme pourris sur pied ne condanne pas l'arbre et le libre arbitre reste un loi à laquels dieu ne peux s'opposer tant que l'on remets pas notre exitense entre les mains de jésus.

ça va même plus loin, tu ne tueras point sous entends qu'il y a de la vie
mais qu'es-ce que la vie...
D'après la table d'emeraude, la vie est tout chose qui vibre et à deux pole pour se manifester.
donc en sois un atomes et un forme de vie et émanation du dieu divin.
mais d'après la bible on est vivant qu'à sa deuxièmes naissance après le bathéme instant dans lequesl on remets sa vie entre les mains du sauveur.

En sommes, tu ne turas points un être spirituelle éveillié, et si on comparrent ça au satanisme effectivement il y a des similitudes
car les passe-temps favorise des satanisque qui se la joue et
de convertir un croyant au satanis de préférence un prêtre.
Ce qui est en soit la pire des morts car elle condanne à l'enfers.

si on est attentifs au message biblique on s'appreçois que les conseillier divin ne peuvent que conseillier un voie et pas l'imposer.

Aussi, on peux pensée que dans un premier temps à l'époque de la bible
on aies marquer les commandement de la sorte pour en imposer sans penser qu'a des époque ou la mentalité serrais différentes cette pensée s'imposerais d'elel mêm pars la curiosité qu'elle suiccites

Car ne nous voilons pas la face, même si la bible est quelque fois difficiles à digérer par ses énormités nous sommes tous à la recherche des sagesses ou des paroles qui remettents en cause notre système de pensée rétrograde ce encore 2000 ans après.

Si vous voulez lirent les commandement de manières constructivent,
il faut recherche les arcghétype energétique qu'elle désigne et tout ses échange ne vous parraitrons que naturel...

Encore un mot sur mon commandement préférer et surment celui qui me concerne le plus.

Honore ton père et ta mère.
Ce qui au demeurant parrait simple explique que tout est père est fils dans l'univers, par exemple mon poignet et le fils de mon avant-bras et le père de ma mains.
plus cérébralement mes parents spirituelles sont tout les gens qui on influencer mon esprit et amelliorer mon intelligent on peux les appellez des maitres des guides ou plus amicalement des parents.
ça aide aussi à accepter que la vérité sorte de la bouche des enfants
et à se faire un raison sur l'égalité et la multicité de la vie.

Voilà on peux dirent que les hasard sont des coincidences, mais on peux aussi en faire des rendez-vous.

Mais pour s'éléver plus hautes, il faut à chaque fois remonter la tour et ne pas souffrir des son quotidien ou des banalités

car si on ne dit pas bonjours
si on ne parle pas de la pluie et du beautemps
on pourras pas en placer une...

Donc ne voyez pas 10 banale commandement mais 700 façons différentes de les voir.

le principes et simple c'est l'amour et la passion, exemple vous êtes fumeur, mais pas n'importe qui vous faites ça à fonds.
Vous découvrir que le paquets et faites de cartons ce qui vou spermettras de vous interrez à tout les formes du papier, à la feuille du murier sauvage au paparuy et surment les culture qui vont avec puisque vous voulez tout connaitre de votre paquets de cigratte.
ensuite vous découvrez les encre, et vous vous interressez à la chromatique, les peintures à l'eau et à l'huile et surment à l'art en générale car il serrais domamge de passée à coté d'un information en relation direct ou indirect avec le paquet de cigarette.
Bien sur vous étudierais les carractères, les polices puis l'alphabet et les autres, puis si vous ne savez pas encore tout vous vous interreserrez à la culture du tabac et de plantes en générale pour étudier la biologie
et la molécule du tabac, du papier ou de l'encre... ainsi de suites...

Alors si vous en avez assez d'un vie pour étudier votre paquet de cigarette
il est claire que vous auraz faites le tour de la création sans bougé
et qu'il connaîtrais l'histoire des sectes mieux que nous.

Alors oui les écrit respects des principes de base, mais les pensées évolue et l'intelligence avec...
alors si on reste biblique est borner le monde est amour et si on reste logique le monde est relatifs et c'est bien ce genre d'amour que jésus
semblais distribuer avec grandes connaissance de cause et pas à n'importe qui, malgrés tout ce que on peu avoir l'impression d'avoir compris en lisant la bible.


Pour terminer, les voie du seigneur sont impénétrale, mais jésus dit qu'il faut le comprendre ou comprendre dieu et se mettre à sa place pour avoir un vision réaliste de la réalité.

donc j'espére que vous aurrais compris que impossible n'est pas biblique
comme le reste de l'humanité...

Alors merci papa, merci maman d'avoir douter de votre supériorité sur la société et écouter votre coeur et cos sentiments plutot que vos idéaux.

Car bien trop souvent on oublie que notre monde et un émanation du monde divin alors on peux voir ça comme leur poubelle, mais on peux aussi se rapeller que tout ce qui est divin et parfait et que nous souffrons que de notre manque de savoir vivre.

c'est pour ça que des commandements sont important car dans le stress l'enervement et le doute, le chef ou la méthologie et toujours d'un grands secours puisque dans la solitude de nos pensée on se donne trop facilement raison.

Cependant un bon berger et préférable à tout chefs
car le berger mais sa domination au service du dominé

d'ou le fait que je milite pour une prise de conscience sur l'importance et l'utilé de tout ressentiment intérrieur analyser comme un mal et vu comme tel alors que si on regarde bien c'est nos souffrances passée qui nous garde de nos erreurs et nous garantisse un vie un peu meilleurs.
De même que le progrés humaine avance sur ses destructions et l'intelligence sur la destruction de ses idées mentales erronées
qui à peu de choses le son toutes puisqu'elle ne forme pas un tout cohérent et fluidifiantes dans l'esprit de fluidité psychique chez aux hommes parfait de nos amis psychologue.

Voilà j'arrête là, sinon ça fini jamais...

sun

[ Aucun rang ]
sun
[ Aucun rang ]
Messages : 849
Enregistré le : 04 août04, 22:07
Réponses : 0

Ecrit le 10 août04, 07:48

Message par sun »

Pour revenir au sujet de la discussion , je dirais que pour arriver à pardonner ,il faut commencer par s'aimer soi-même ,qui est en soi une grande étape à franchir. Ainsi à partir de cela tu pourras aimer l'autre .

Certains psychologues reconnaissent que la masturbation est un moyen efficace de connaitre son corps pour mieux faire l'amour avec sa partenaire ,d'ailleurs les tranta-yogis le savent bien....

Même la conscience développé du processus de vie peut nous amener à pardonner son prochain.

Car ,si on arrive à prendre conscience que "Nous sommes UN", à prendre conscience que l'autre est le reflet de mon passé ou de mon futur ( principe de réincarnation) ou tout simplement que l'autre en tant qu'humain est le reflet de toi.Alors on peut pardonner.


Mais ,au contraire si on ne se connait pas suffisamment ,si on ne s'aime pas soi-même comment pourrait-on pardonner ? celui qui pardonne ,c'est celui qui aime.Donc aime toi d'abord ensuite tu pourras aimer l'autre.

Ne cherchons pas à aimer l'autre avant nous car il risque d'y ressortir beaucoup d'amertume et de déceptions.

Bref, voilà mon opinion sur ce sujet.

Michel-Ange

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 589
Enregistré le : 25 juil.04, 06:56
Réponses : 0

Ecrit le 10 août04, 10:54

Message par Michel-Ange »

En réalité toute la Bible et les dix commandements de DIEU se résument ainsi. Seul Dieu tu adoreras.
Et si tu ments pour voler tu finiras par tuer ( ne pas voler, ne pas mentir , ne pas tuer) pour ne pas avoir à t"égarer dans l'Idolâtrie mortelle des capitalistes : L'ARGENT.
LE NT dit bien : DIEU OU L'ARGENT. et ceux qui ont choisis l'argent nous les connaissons déjà par leurs noms

IIuowolus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 10586
Enregistré le : 08 avr.04, 21:11
Réponses : 0
Localisation : CH

Contact :

Ecrit le 17 août04, 00:16

Message par IIuowolus »

Pardonner aide aussi à accepter les énergies d'autrui sans qu'elle nous touche ou nous détruisent...

c'est un bon principe pour comprendre que les peur projetté par autrui ne peux pas nous atteindre et qu'elle nous traverse sans difficulté si notre esprit ne cherche pas à les combattre.

chacun à le droit d'être comme il est et c'est ses différences que la vie cherche à diversifié. Notre systèmes et baser sur l'appropriation de certain qui condanne le monde à un déquilibre naturel baser sur la nature humaine, il y a rien de machiavélique dans cela, ces plutot l'appropriation qui deviends du vol et qui engendre les recherche d'énergies compensatoire que chacun exerce à sa manières.

Alors oui chacun à le droit d'exprimé sa peine à sa mainières et chercher à combattre pour sa cause,mais chacun est libre de ne pas ressentir cette appel et de se sentir au clair avec soi-même.

Ce qui permets d'avoir une vision un peu plus critique et moins orienter vers des valeurs honibilant qui sont par forcement les plus noble ou rechercher.

ainsi quand on fait la guerre on décore les meilleurs tueurs, on vénérent
le sang de ses morts car le renier serrais cracher sur leur mémoire et rendre [ATTENTION Censuré dsl] et sans sens le combat ou on recherche la paix comme
nos ancêtres.

mais en tout logique qui peux espérez gagner la paix en fessant la guerre
et c'est bien comme ça que les guerres s'enlisent...


Dans tout échanges, il y a 50/50 d'investissement alors quand on veux nier ses responsabilité on ne lache pas d'un pouce, mais quand c'est un amis; lui-même reconnaîs qu'il aurais pu vous rapellez si ou ça.

De même psycho-émotionellement le pardon et la seul issu à tout confrontation juste et combattu jusqu'aux bout.

quand on tombe sur deux personnes trés intelligentes qui sont capable de construitre et destruitre tout thése et anti-thése, on assiste certaine fois
à des prises de pouvoirs qui débouche sur des schémes verbales violentes
c'est un combat de coqs, il se volent dans les plumes se donnent des coups de becs.

Ces deux personnes ne vont pas en venir au mains ni lacher prise car cela serrais un signe de non-intelligence ou de faiblesse.
Car dans le fonds un personnes qui s'enerve c'est le plus souvent parce qu'elle n'as plus d'argurment pour défendre ses propos et qu'elle va commencer à devenir incohérentes voir en venir aux mains.
Si on continue à être capable de contre carrer ses arguments.

Chacun va monté dans les tours en gardant la tête froide, c'est au premier qui lacheras, mais quands ça lache pas c'est le cerveau qui s'en occupes comme avec le seuil de la douleurs alors tout la tension cumulter dans les corps et qui n'est pas évacuer engendre un flot d'endomorphine
qui liberent les cerveaux et permets de ce rendre compte du ridicule de la situation et de rire un bon coup et de nous de solide lien d'amitié avec un personnes de valeurs.

Chez les gens qui perde leur moyen, il en viennent au mains en générale c'est si celui qui ce faits attaquez arrive à se faire respecter alors le lien d'amitiés peux fonctionner et le pardon commencer.

c'est pour ça que quand on était jeunes il est arrivé que certain de nos meilleurs amis sois des personnes avec qui on s'était bagarrer.

voilà pardonner semble essentiels et pas seulement dans les relation humaine mais aussi avec soi-même, il faut savoir se pardonner ses erreurs pour avancer et continue ne pas attendre d'avoir à oublier.

Chacun devrais aussi ce détendre l'esprit et savoir se pardonner.
inutiles d'avoir peur d'être imprécis ou imparfaits ou pauvres car c'est de là que commence la richesse et l'évolution personelles.

Pardonner liberer les tentions de l'esprit qui libérents les tension sur les muscles ainsi le corps marche normalement en on est bien, malgrés notre vie qui reste identiques.

Il faut recherche les pardon car pour pardonnez il faut accepter et pour celà il faut comprendre...

Et comme on dit fautes avouer fautes à moitiés pardonner.

Car l'essence même du problêmes à notre socciété c'est nous même
et notre incapacités à nous mettre d'accords donc de pardonner notre passée pour allez vers notre avenirs.

Car on estime c'est baffouer la mémoire de nos ancêtres ce que nous pensons capable d'aucun pardon d'aucune compréhension et d'aucune évolution.

Jésus lui même disais qu'il ne fallait pas condanner ceux qui on chercher
à faire mieux parce qu'il avait échouer, mais pardonner parce que nous savons pas ce que nous fessons.

En clair tout le monde veux le meilleur pour tout le monde pour certain ça veux dirent de choses triste pour d'autres (le bonheur des uns fais le malheurs des autres) ce ne veux pas dirent que l'on recherche pas tous le même buts d'idéale et d'un superficialité totale (distant de sa propre disciplines et des existences) et c'est pour cela que personnes ne sais comment si prendres d'ou l'interet de pardonner.

En gros un monde parfait n'existe que dans la tolérance et le respect d'autrui dans son droit à vous découvrir (vous emmerder) et à se construire (racontez des conneries) en toutes différences(sans que vous soyaz obliger de l'aimer lui* mais plutot son chemin d'être de lumières).


*ça viendras après... un temps pour chaque choses.
D'ou l'utilité d'ouvrir les yeux, pour apprendre à tendre l'oreille
et vivre dans l'instant en communion.

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 4380
Enregistré le : 09 avr.05, 10:36
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 09 avr.05, 11:31

Message par Falenn »

desertdweller a écrit :Tu dis bien qu'on a le droit de se defendre. Mais comment reconcilier ca avec "Tu ne tueras point". Dieu n'a pas dit "Tu ne tuera point, sauf en cas de legitime defence".
Ca me semble clair, non?
Et il n'a pas dit "ne tue point" non plus, car ce n'est pas un commandement mais une prophétie.

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Ecrit le 10 avr.05, 01:01

Message par septour »

dieu n'a rien commandé: IL NOUS A FAIT LIBRES.s'il devait parler donc commander, qu'en serait il de notre libre arbitre?
quand il s'est divise pour nous donner vie,il nous a bien dit :je vous ai fait a mon image et ressemblance!!or dieu est bien libre,eternel et createur,n'est ce pas ?ALORS NOUS LE SOMMES AUSSI.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : J'm'interroge et 87 invités