Les Familles des Dénominations Chrétiennes en Amérique du n.

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Nickie

Christianisme [Pentecôtiste]
Christianisme [Pentecôtiste]
Messages : 3682
Enregistré le : 21 nov.03, 20:38
Réponses : 0
Localisation : Canada

Les Familles des Dénominations Chrétiennes en Amérique du n.

Ecrit le 30 mai04, 20:15

Message par Nickie »

Souvent, je me sent quelque peu confuse par rapport à toutes ces différentes dénominations sises en Amérique du Nord. Je n'ai qu'à suivre mon mari où il va! Il parle avec tout le monde, lui! Et, parfois, on dirait même qu'il connait tout le monde qu'il rencontre dans sa journée.

Ces gens proviennent de différentes églises. Ils louent le Seigneur, mais vont le louer ici et là dans notre région... Pourtant, ils proviennent tous d'une religion Chrétienne ou d'une autre, d'une dénomination dite "Chrétienne" ou bien d'une autre.

Étant moi-même élevée comme une Catholique Romaine pratiquante, je n'avais, dans ma jeunesse, été qu'à une seule Église, dans une seule paroisse. Mais c'est "Chrétiens" là, semblent même se promener selon les années. C'est à s'en gratter la tête! Et moi qui pensais qu'il n'y avait qu'un seule et véritable Église Apostalique.

Moi-même, je me suis mariée en première noce à l'Église Catholique Romaine, dans la paroisse de mon enfance, et en seconde noce à l'Église Anglicaine-Catholique (The High Church of England), je me suis convertis et faite ex-communiée à l'Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours, je suis présentement membre adhérente de L'Armée du Salut, et je loue le Seigneur chez les Pentecôtistes, et l'Église Allianciste et Missionnaire, je déjeûne avec Les Hommes d'Affaire du Plein Évangile, et je participe à des réunions de prières aux maisons. Je briserais donc mon anônyma personnel en vous révêlant ma participation douce à des programmes de 12 étapes: drogue, alcool, et biblique.

J'ai donc trouvé par l'entremise d'un forum sur les diversités religieuses un tableau explicatif sur les familles des dénominations Chrétiennes en Amérique du Nord, pensant que ça fournirait de plus amples informations sur la modernicité nord américainne et l'Oecuménisme. Oui, oui! Je vous entend déjà, vous les internautes internationales qui êtes intéressé au fait religion de par le monde, j'en ferai un breve mention.

Ce tableau vaut autant pour informer les non-chrétiens sur les divergeances multiples exhistantes entre les Chrétiens eux-mêmes.

Et, je vous en offre cette traduction qui est toujours de façon si imparfaite, il va de soit.



Les "familles" des dénominations Chrétiennes en Amérique du nord:


De nos jours, il y aurait plusieurs façons différentes de classifier les 1,000 groupes et plus de la foi Chrétienne en Amérique du nord:

En trois ou bien quatre groupes-méta (i.e. Les Catholiques Romains, les Orthodoxes, les Protestants, et les Anglicains),

et ensuite:

. Par ailes (penchants religio-politiques) (i.e. les conservateurs,
ceux du centre, et les libéraux),
. Par dénomination (À partir des Amish aux The Way)
. Par système de croyances théologiques (le Calvinisme, l'Arminianisme, etc.), et
. Par familles religieuses (le Baptiste, le Luthérien, le Pentecôtisme, etc.)

Cette section décrit comment la plupart des dénominations peuvent être classer en 15 familles, selon leurs racines historiques. Les
auteurs-recherchistes disent avoir conçu le modèle de la liste suivante de 'Familles De Dénominations Chrétiennes' d'après le travail de J. Gordon Melton, l'éditeur de l'Encyclopedia of American Religions.

Une liste possible des familles de Dénominations Chrétiennes serait:

. Famille Adventist: les groupes Adventistes, les Témoins de Jéhovah, et les Israèlistes Britaniques
. Famille Baptiste: les Baptistes du sud, les Baptistes Américains, etc.
. Famille Chrétienne Métaphysique-Scientifique: la Science Chrétienne, la Nouvelle Pensée
. Famille Communautaire: The Jésus People, Twin Oaks, etc.
. Famille Orthodox de l'Est: Les églises variées Orthodoxes de la Russie, de la Grèce, de la Servie, etc.
. Famille Européenne de l'Église-libre: les Amish, les Brethren, les Ménonites, les Quakers et les autres
. Famille de la Sainteté: l'Alliance Chrétienne et Missionnaire, L'Église du Nazarien, etc.
. Famille Fondamentaliste Indépendente: les Plymouth Brethren, les Fondamentalistes, etc.
. Famille des Saints des derniers jours: L'Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours, La Communauté du Christ, L'Église de
Jésus-Christ des saints des derniers jours réformée.
. Famille Luthérienne: L'Église Luthérienne Évangélique en Amérique, l'église Luthériene - Synode du Missouri, etc.
. Famille Messianic: Judaism Jews for Jesus, et les autres groupes similaires
. Famille Pentecôtiste: Les Assemblées de Dieu, L'Église de Dieu (Cleveland, TN)
. Famille Méthodiste-Piétiste: le Piétisme Scandinavien, L'Église Unie Méthodiste, et les autres Méthodistes
. Familles Presbytèrienne-Réformée: la Reformée, une variété d'églises Presbytèriennes, les Congrégationistes, L'Église Unie de Christ
. Famille Liturgique de l'Ouest: Catholicisme Romain, incluant le Rite Latin et les Églises du Rite de l'Est: (Arménien 5 Églises Catholiques,
Chaldéen C.C., Coptique C.C., Marionite C.C., Melkite C.C.,
Syrien C.C.); L'Ancien Catholicisme; La Communion Anglicaine

À laquelle l'on pourrait y ajouter un nombre de groupes de foi additionnelles, certains d'entre-eux n'ayant qu'une connection déssérrée d'avec la Chrétienneté -- s'il y en a une en tout:

. Famille libérale: Universalistes Unitarien, Humanistes, Libres Penseurs Spiritualistes
. Famille Psychisme et Nouvel Ägiste: Swedenborgianism, Spritualisme, Groupes du Nouvel Age, etc.


Comment les "familles" Chrétiennes ont évoluées:

Faisant exception des premières quelques années après l'exécution de leur fondateur Yeshua de Nazareth (aka Jsesu-Christ), la Chrétienneté ne fut jamais une religion unifiée.

Vers la fin du 1ier siècle CE, trois mouvement principaux demeurèrent:

. Les Chrétiens Pauliens: un groupe de congrégations du centre, formé largement de Chrétiens non-Juifs. Certains ont été créé par Paul et ses confrères. Ils grandirent pour y devenir l'église établit.

. Les Chrétiens Gnostiques: Ils clâment obtenir le salut par gnosisme (connaîssance) spéciale, autrement secrète. Certains furent membres des congrégations centrales; d'autres prirent part à des groupes Gnostiques. Ils furent déclarés en tant qu'hérétiques et furent supprimés de façon graduelle et exterminés.

. Les Chrétiens Juifs: Les restes du groupe originalement dirigé par Jacques, le frère de Yeshua, et incluant les disciples de Jésus. Ils furent éparpillés de par l'Empire Romaine après la destruction de Jérusalem en 70 CE, et ils ont disparu de façon graduelle.

Vers la fin du 4ième siècle CE:
. L'Évèque de Rome commença à être reconnu comme étant le doyen de tout les évêques. Siricius (384-399 CE) devint le premier évêque à être nommé Pape.

1054 CE:
. Une longue lutte pour le pouvoir entre les Chrétiennetés de l'est et de l'ouest a culminé dans un schéisme entre les église Orthodoxes de l'Est et le Rite de l'Ouest (plutard, soufent appelé l'Église Catholique Romaine). Plusieurs sectes Chrétiennes se sont cisées du Rite de l'Ouest au cours du Moyen Age (les Cathars, les Chevaliers Templistes, etc.). Celles-ci furent générallement exterminées par l'église centrale lors des différentes guerres génocidaires.

1517 CE:
. Martin Luther a attaqué certaines pratiques et croyances de l'Église, et l'autorité du Pape. Il fut suivit par d'autres réformatistes qui a produit un mouvement en masse -- la Réformation protestante. Il furent motivés en grande partie par deux principes fondamentales: "Sola Scriptura" (Seuls les Écritures): La croyance que la Sainte Bible était l'autorité ultime en toute matières de croyances religieuses et en fait de pratique.
La Prêtrise de tous les Croyants: La croyance qu'aucun prêtre, ni aucun autre intermédiaire, est nécessaire entre le croyant Chrétien et Dieu.

Jusqu'aux temps modernes: La Chrétienneté est fracturée en plusieurs mouvements Protestants divisés de façon successive en audelà de 1,000 dénominations individuelles, puisque les individus et les groupes interprétèrent la Bible de leur propre et unique façons, et ont continuellement formé de nouvelles sectes dont il ressentaient plus proche des intentions de Jésus pour l'église.


La grandeur des groupes religieux aux É.U.

Les données des sondages du début de l'année 2001 indiquerait que:

. 76.5% (159 million) d'Américains s'identifient eux-mêmes comme étant des Chrétiens. Ceci est une glissade majeurede 86.2% en 1990. L'identification d'avec la Chrétienneté a subit une perte de 9.7 pourcent de points en 11 années -- environ 0.9 poucent de points par années.
. 52% d'Américains se sont identifiés comme étant Protestant.
. 24.5% sont des Catholiques Romains.
. 14.1% ne participent pas à aucune religion organisée. Ceci est une augmentation exceptionnellement rapide de seulement 8% en 1990).
. 1.3% sont des Juifs.
. 0.5% sont Musulmans, adeptes de l'Islam.
La religion qui est entrain de grandir le plus rapidement (en termes de poucentage) est la Wicca. Elle est partie de 8,000 en 1990 à 134,000 en 2001. Leur nombres d'adhérents sont entrain de doubler aux environs de tous les 3 mois.


Au Canada, le recensement de 1991 a trouvé que:

. 85% de la population se définie elle-même comme étant Chrétienne: .54% sont Catholiques Romains, 43% Protestants, 2% Orthodox de l'Est, 2% autres.
L'Église Unie du Canada et l'Église Anglicaine du Canada sont les dénomination Protestantes les plus larges. Les deux sont relativement libérales.

Bien que le pourcentage des adultes qui se considèreraient comme étant Chrétiens sont prèsque le même dans les deux pays, le Canada et les É.U. diffèrent en deux manières significatives:

. Un plus grand pourcentage de Canadiens sont Catholiques Romains.
. Un plus grand pourcentage de Protestants Américains sont des Chrétiens conservateurs.

De façon générale, les églises des plus conservatrices sont entrain de grandir rapidement en fait de membership; les églises du centre et les libérales sont dans un déclin graduel. À l'exception près de l'Association
Unitarienne-Universaliste. Elle est une organisation religieuse très libérale qui est souvent considérée comme faisant partie de la Chrétienneté par les statisticiens et les sondeurs-recherchistes, mais elle n'est aucunement estimée en tant que Chrétienne de par la plus grande partie de ses membres. Elle est entrain de grandir.


La Chrétienneté de par le monde

Selon l'Encyclopaedia Britannica Book of the Year, 1992, la Chrétienneté est la religion la plus répendue dans le monde. Ils ont établit des communautés "significatives" dans 254 pays et territoires. Ceci dépasse la foi Baha'i à 205 endroits et Islam à 172.

Le pourcentage de la population mondiale qui se considèrent eux-mêmes comme Chrétiens parraîtrait comme étant, de façon remarquable, constant. Il a augmenté seulement de 33.7% en 1970 à 33.9% en 1996. Son accroîssement courant est d'environ 2.3% qui est approximativement égal à l'accroîssement de la population mondiale.


À l'intérieure de la Chrétienneté, ce n'est pas toutes les dénominations qui ont le même taux d'accroîssement:

Le Taux De L'Accroîssement Annuel De Groupe:
(Le nombres de leurs membres) Le Taux De L'Accroîssement Annuel
(qui est compensé pour l'accroîssement de la population modiale)
. Pentecôtistes: 8.1% + 5.8%
. Évangélistes: 5.4% + 3.1%
. Tous les Protestants: 3.3% + 1.0%
. Catholiques Romains et les autres: 1.3% - 1.0%



Des essais libérés sur un site web:

The history of Christianity
Individual Christian faith groups
Divisions within Protestantism



Références:

J. Gordon Melton, Ed, "The Encyclopedia of American Religions: A Comprehensive Study of the Major Religious Groups in the United States and Canada," 3 volume set, Triumph Books, New York, NY, (1989)

"American Religious Identification Survey," by The Graduate Center of the City University of New York, at: http://www.gc.cuny.edu/studies/
Greg H. Parsons, Executive Director, "U.S. Center for World Mission," Pasadena, CA; quoted in Zondervan News Service, 1997-FEB-21.

Rev. George Mastrantonis, "The fundamental teachings of the Eastern Orthodox Church," at: http://www.goarch.org/access/orthodoxfaith/
The Armenian Catholic Church is unrelated to the Arminian movement which is a theological belief system opposed to Calvinism.
Modifié en dernier par Nickie le 18 sept.04, 17:00, modifié 1 fois.

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 5058
Enregistré le : 08 déc.03, 07:11
Réponses : 0
Localisation : Belgique (Union Européenne)

Ecrit le 31 mai04, 04:19

Message par Pasteur Patrick »

Salut Cocotte;

Je me demande où tu vas trouver tant de sujets aussi différents et comment tu fais pour y penser. Le sujetque tu mets ici est intéressant à deux titres.

Le premier, parce que j'aime assezta réaction qui est typique des catholiques romains (ou des ex-catholiques). Il démontre que la manipulation mentale fonctionne àmerveille dans une Eglise où l'Institution se donne pour être la seule et unique et authentique Eglise. Cela fait longtemps que je déplore cela.
En fait, le christianisme est une famille, ou, plutôt un corps. Or un corps estcomposé de plusieurs membres qui se complètent pour former l'ensemble. En soi, le membre n'est pasgrand chose car comme la grappe de raisins qui ne peut vivre longtemps sans le cep, ainsi les membres ne peuvent vivre sans l'ensemble.
Je déplore que l'Eglise romaine se donne pour la seule et unique Eglise car elleconsidère trop facilement que les "autres Eglises" doivent un jour revenir sous songiron e sous sa tutelle.
Les chrétiens catholiques en sont tellement persuadés qu'il leur est très diffiicle de quitter l'Egliseromaine le jour où à la suite d'une conversion personnelle, ils désirent changer de communauté pour se rendre à un culte réformé, par exemple. Or, en se convertissant au Christ, par conversion personnelle, alors qu'ils sont déjà catholiques, ils ne quittent pas "lEglise de Jésus-Christ: ils y restent. Mais ils changent de communauté e de traditions ecclésiastiques. C'est évidemment mon point de vue ! Pour moi, il n'y a qu'une seule Eglise de Jésus-Christ, et toutes les Eglises Intstitutionnelles n'en sont que les divers membres qui la composent.

Le deuxième point intéressant, c'est de nous donner un tableau des diversités institutionnelles américaines. Mais rassure-toi, l'Europe n'est certes pas en reste.
Pour les chrétiens non-catholiques romains, cette diversité est normale car elle montre la richesse du corps du Christ. Toutes ces différences nous enrichissent tous. je comprends parfaitement que ton mari s'y sente à l'aise. J'éprouve en général ce mêmesentiment quand je rentre dans une Eglise, quelle qu'elle soit... du moment qu'elle est "chrétienne" , et peu importe sa dénomination institutionnelle dont je ne me préoccupe pas trop car la dénomination est un simple "repère humain". Ceci permet de situer le membre par rapport au corps, pour poursuivre dans la métaphore que j'ai utilisée.
Pour simplifier à l'extrême, il n'est pas très difficile de repérer une église pour la situer. Soit elle est de tendnce "catholique" et met alors les institutions au premier rang de ses préoccupations e les actes visibles sont scénarisés ou mis enscène avec quelques faste: par exemple, l'Eglise catholique romaine et les Eglises Orthodoxes (tous les Patriarcats en fait). Tandis que les Eglises de type "protestant": mettent toujours la Bible au premier plan et la conversion personnelle, là le culte y est souvent simplifié et la liturgie réduite à sa plus simple expression. Parmi ce type, on retrouve bien sûr toutes les dénominations que tu as rappeléesplus haut. Les Evangéliques, les Pentecôtistes, les Assemblées de DXieu, l'Armée du salut, les Eglise réformées.
Les Eglises anglicanes et luthériennes sont un peu au centre de ce choix car elles sont liturgiquement "catholiques" mais doctrinalement "protestantes".
Quelques Eglises sont à part et il est difficle de les classer: je pense aux Adventistes qui sont des églises chrétiennes retournées sous la Loi. Le Judaïsme ne les accepte pas et pour les autres chrétiens ils sont une énigme, parfois aussi considérés comme une secte (mais là, c'est de l'abus).
Une Eglise doit être considérée à la limite externe: il s'agit des congrégations des Témoins de Jéhovah qui mettent la Bible au premier plan mais renient l'essentiel des caractéristiques chrétiennes sans pour autant retrouner sous la Loi mosaïque. Leur système de fonctionnement est identique au catholicisme romain: système fortement hiérarchisé et pyramidal à l'extrême, de même que leur théologie qui est "sous bonne garde" (aucune liberté de pensée réelle). Comme le système catholique romain, la Bible y est prétexte à accorder leur théologie et leurs traditions. Le poids de la Tradition y est très fort également, même s'ils s'en défendent (personne de normal intellectuellement parlant ne s'y trompe).
Merci pour cesujet qui sans doute devrait en éclairer plus d'un.
Salut
Patrick

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 5058
Enregistré le : 08 déc.03, 07:11
Réponses : 0
Localisation : Belgique (Union Européenne)

Ecrit le 31 mai04, 04:24

Message par Pasteur Patrick »

Cocotte,
Me permets-tu de mettre ton texte sur mon propre site?
Dans l'attente de ton accord, je ne fais rien. Pour mémoire, lelien de mon site est donné dans mon profil.
Merci de me répondre.
A bientôt
P'

Eliaqim

Site Admin
Site Admin
Avatar du membre
Site Admin
Site Admin
Messages : 9675
Enregistré le : 09 juin03, 07:24
Réponses : 13
Localisation : Montreal

Ecrit le 31 mai04, 06:12

Message par Eliaqim »

Voila mon opinion personnelle sur le classement des grandes religions au sein du christianisme.

Toutes les dénominations qui font association avec une autre dénomination religieuse sont classées pour moi contre l’exhortation biblique d’être un seul corps.

Un seul corps ne signifie aucunement de réunir différente dénomination tout en étant séparé et diviser en diverse secte. Remarque bien que moi je l’identifie nettement a la grande prostituer, se ralliant ainsi a une prostitution de culte rendu a Dieu. En étant une prostituer elle embrasant les désires des hommes. Que penser vous être associer a l’église unie du Canada qui soit elle ouverte sur les mariages Gay aller vous voter pour vous associer a elle ??????. Voila un exemple de prostitution flagrante. Une union de désunion!!!

Tout les églises associer entre elle commet la prostitution et se fait identifier du fait même a la grande prostituer.

Donc toute l’église associer est des églises désunie n’étant pas dans un seul esprit un seul baptême un seul culte. (Prostituer)

Les seuls a ma connaissance qui n’est pas dans les conditions requises à se prostituer que se soit avec les autorités ou tout autre dénomination étant seulement eux même associer a rien d’autre sont seulement les témoins de Jéhovah et les mormons.

Je connais nettement les témoins de Jéhovah pour savoir qu’ils sont unit dans une seule et même penser. Tout se qui soit opposer est chasser car la Bible demande de le faire ainsi. De se fait il garde un même état d’esprit non sectaire comparé au diverse dénomination religieuse cité plus haut qui sont eux unit dans une esprit de division.

Cette opinion ne regarde que moi et ne ma jamais été dicter, je pense que les dénominations religieuse ci haut finirons par être pour beaucoup réunit a la même position que les témoins de Jéhovah quand la grande prostituer sera détruite par …. Les gouvernements pour les obstiner, et les autre sauver par la vérité avec les gens qui font partie du peuple de Dieu.

Et oui je peux avoir la prétention que Dieu a un peuple qui porte son nom et qu’il y a un seul peuple de sauver, car les autres dénominations qui se prostituent dans la bible sont reniées par christ donc il ne peut pas avoir d’esprit sectaire en son sein ou encore une variété de culte.
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.

Nickie

Christianisme [Pentecôtiste]
Christianisme [Pentecôtiste]
Messages : 3682
Enregistré le : 21 nov.03, 20:38
Réponses : 0
Localisation : Canada

Ecrit le 31 mai04, 07:21

Message par Nickie »

8-) Salut les COOLS, Pasteur Patrick et Éliaqim !!!

Wow!!!

Je ne m'attendais guère à ce que cela t'attire comme ça Éliaqim!!!!!

Je te remercie, en passant, de ton commentaire, Éliaqim. Celà serait la base d'un poste fort intéressant dans la section Témoins de Jéhovah. Je ne dis pas ceci de façon sarcastique, mais au contraire, je le dis pour affirmer l'interrêt biblique dans tes propos, sur la grande et terrible église, la prostituée.

Et merci toi aussi de tes commentaires, Pasteur Partick du forum, car ils viennent à éclaircir la réalité du dénominationnalisme chez la chrétienneté.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 89 invités