Qu'est ce que le fondamentalisme ??

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
SamfaitMal

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 523
Enregistré le : 11 janv.08, 20:14
Réponses : 0

Qu'est ce que le fondamentalisme ??

Ecrit le 13 mars08, 03:04

Message par SamfaitMal »

Bonjour,

on entend souvent ce terme de "fondamentaliste" en parlant de certain croyants....que veut il dire ?

spin

[ Croyances ] Panthéisme
Avatar du membre
[ Croyances ] Panthéisme
Messages : 7698
Enregistré le : 07 nov.07, 04:01
Réponses : 0
Localisation : France, sud-est

Re: Qu'est ce que le fondamentalisme ??

Ecrit le 13 mars08, 04:27

Message par spin »

Bonjour,
SamfaitMal a écrit :Bonjour,

on entend souvent ce terme de "fondamentaliste" en parlant de certain croyants....que veut il dire ?
Ben, comme son nom l'indique, retour aux fondamentaux, la Bible pour les chrétiens et les juifs, le Coran ou plutôt la Charia (parce que le Coran tout seul est peu clair) pour les musulmans, etc.

http://fr.wikipedia.org/wiki/N%C3%A9ofondamentalisme

C'était la définition académique. Pour moi ça consiste à associer à Dieu, de façon forcenée, quelque chose du passé (et très souvent dépassé).

à+
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com

SamfaitMal

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 523
Enregistré le : 11 janv.08, 20:14
Réponses : 0

Ecrit le 13 mars08, 04:31

Message par SamfaitMal »

Tu dis revenir aux fondamentaux, au fondement donc, à la source, aux racines, au coeur....c'est bien cela ?

Donc le coeur de l'islam ou du christianisme c'est la discrimination, le meurtre et la guerre ?

spin

[ Croyances ] Panthéisme
Avatar du membre
[ Croyances ] Panthéisme
Messages : 7698
Enregistré le : 07 nov.07, 04:01
Réponses : 0
Localisation : France, sud-est

Ecrit le 13 mars08, 04:48

Message par spin »

SamfaitMal a écrit :Tu dis revenir aux fondamentaux, au fondement donc, à la source, aux racines, au coeur....c'est bien cela ?

Donc le coeur de l'islam ou du christianisme c'est la discrimination, le meurtre et la guerre ?
Houlà, je te laisse la responsabilité de ce raisonnement ! Les TJ sont typiquement fondamentalistes d'après cette définition, et n'en sont pas moins non-violents.

à+
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com

bobesite

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 544
Enregistré le : 05 janv.08, 07:47
Réponses : 0
Localisation : prade le lez

Ecrit le 13 mars08, 05:02

Message par bobesite »

personnellement j'ai toujours employé le fondamentalisme comme etant une doctrine religieuse (quelque soient les religions) qui s'en tient aux textes religieux stricto sensus,et qui n'admet aucune autre possibilité de penser que celle des livres saints.Pour moi se sont les pires des religieux Completement fermés, a toute remise en cause, completement intolérants, completement sectaires.
les fondamentalistes musulmans comme les évangélistes chrétiens sont , pour moi, des individus incapable d'avoir une idée personnelle, totalement soumis a leurs idoles, pour lesquelles ils donneraient volontiers leur vie.
des illuminés schizophrènes.

SamfaitMal

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 523
Enregistré le : 11 janv.08, 20:14
Réponses : 0

Ecrit le 13 mars08, 06:25

Message par SamfaitMal »

Cela veut donc dire qu'un fondamentaliste violent est malgré tout un bon croyant ?

bobesite

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 544
Enregistré le : 05 janv.08, 07:47
Réponses : 0
Localisation : prade le lez

Ecrit le 13 mars08, 06:57

Message par bobesite »

SamfaitMal a écrit :Cela veut donc dire qu'un fondamentaliste violent est malgré tout un bon croyant ?
un croyant :oui ,.....,bon,:,non,!

pour moi les croyants, vont , de celui pour qui la religion est une culture familiale qu'il s'approprie, sans trop, ou pas du tout pratiquer, au croyant fondamentaliste, litterraliste integriste, qui applique a la lettre les textes dit "sacrés".
pour moi il n'y a pas de" bons" croyants. pas plus qu'il y a de bons "athées"
il y a des individus avec leurs qualités et leurs defauts...croyants ou non.

SamfaitMal

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 523
Enregistré le : 11 janv.08, 20:14
Réponses : 0

Ecrit le 13 mars08, 07:03

Message par SamfaitMal »

Bobesite tu es en train de dire "celui qui pioche ce qu'il veut dans les textes (l'opportuniste donc) est non violent, tandis que celui qui applique strictement les textes de "dieu" est violent et sectaire.

bobesite

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 544
Enregistré le : 05 janv.08, 07:47
Réponses : 0
Localisation : prade le lez

Ecrit le 13 mars08, 07:09

Message par bobesite »

je n'ai pas fait de partition, violent ,non violent.

pas de raisonnement simplistes => fondamentaliste=>violent
mais pour moi Fondamentalistes=> suspects
fondamentalistes islamistes, chrétiens évangélistes=>très suspects

VT61

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2045
Enregistré le : 05 déc.07, 00:44
Réponses : 0

Ecrit le 13 mars08, 07:31

Message par VT61 »

quoique
- les fondamentalistes catho sont ceux qui insultaient et agressaient des femmes dans les centres IVG

- les fondamentalistes musulmans sont ceux qui réclament la peine de mort pour des caricatures ou font exploser des bouddhas

pour moi, fondamentaliste = extrémiste -

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68012
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 13 mars08, 08:33

Message par medico »

spin a écrit : Houlà, je te laisse la responsabilité de ce raisonnement ! Les TJ sont typiquement fondamentalistes d'après cette définition, et n'en sont pas moins non-violents.

à+
FAUX LES TJ NE SONT PAS FONDAMENTALISTE.
Le professeur James Barr écrit dans son livre Fondamentalisme (angl.) que le mot fondamentalisme “ est souvent perçu comme hostile et méprisant, évoquant l’étroitesse d’esprit, la bigoterie, l’obscurantisme et le sectarisme ”.
le fondamentaliste protestant sera-t-il un partisan convaincu de l’interprétation littérale de la Bible et croira vraisemblablement, entre autres, que la terre a été créée en six jours de 24 heures.
les tj n'on pas cette vision des choses sur la bible.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

spin

[ Croyances ] Panthéisme
Avatar du membre
[ Croyances ] Panthéisme
Messages : 7698
Enregistré le : 07 nov.07, 04:01
Réponses : 0
Localisation : France, sud-est

Ecrit le 13 mars08, 08:58

Message par spin »

medico a écrit : Le professeur James Barr écrit dans son livre Fondamentalisme (angl.) que le mot fondamentalisme “ est souvent perçu comme hostile et méprisant, évoquant l’étroitesse d’esprit, la bigoterie, l’obscurantisme et le sectarisme ”.
le fondamentaliste protestant sera-t-il un partisan convaincu de l’interprétation littérale de la Bible et croira vraisemblablement, entre autres, que la terre a été créée en six jours de 24 heures.
les tj n'on pas cette vision des choses sur la bible.
Pour ma part je ne crois pas avoir mis de jugement de valeur. Et d'après la définition que j'ai donnée (qu'on peut toujours contester) je voudrais bien savoir la différence entre l'attitude des TJ par rapport aux transfusions sanguines par exemple, la justification qu'ils en donnent, et du fondamentalisme, tel que je l'ai défini encore une fois. Si on tient à ce que le mot implique une notion de violence physique, bien sûr, j'ai faux, mais je ne crois justement pas qu'il l'englobe.

à+
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68012
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 13 mars08, 10:25

Message par medico »

rien a voir avec le fondamentaliste ta question .tu détourne le sujet.
cinq points du fondamentalisme, définis en 1895, étaient les suivants : “ 1) L’inspiration et l’inerrance totales des Écritures ; 2) la divinité de Jésus Christ ; 3) la naissance virginale de Christ ; 4) la rédemption substitutive par Christ sur la croix ; 5) la résurrection dans la chair et la seconde venue physique de Christ sur la terre. ” — Studi di teologia (Études de théologie).
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

spin

[ Croyances ] Panthéisme
Avatar du membre
[ Croyances ] Panthéisme
Messages : 7698
Enregistré le : 07 nov.07, 04:01
Réponses : 0
Localisation : France, sud-est

Ecrit le 13 mars08, 18:43

Message par spin »

Bonjour,
medico a écrit :rien a voir avec le fondamentaliste ta question .tu détourne le sujet.
cinq points du fondamentalisme, définis en 1895, étaient les suivants : “ 1) L’inspiration et l’inerrance totales des Écritures ; 2) la divinité de Jésus Christ ; 3) la naissance virginale de Christ ; 4) la rédemption substitutive par Christ sur la croix ; 5) la résurrection dans la chair et la seconde venue physique de Christ sur la terre. ” — Studi di teologia (Études de théologie).
Heu, ne serait-ce pas... fondamentaliste, comme définition du fondamentalisme ? (face)

Il y a parfois des définitions trop rigides et trop extrêmes, comme le totalitarisme selon Hannah Arendt (qui a quand même son utilité). Il y a un juste milieu à trouver dans les définitions comme en tout.

Mais, bon, si vraiment celle-là est largement admise, je veux bien m'y plier. Mais est-ce bien le cas ?

à+
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com

Heiwa

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 175
Enregistré le : 05 févr.08, 00:21
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 13 mars08, 21:50

Message par Heiwa »

SamfaitMal a écrit :Tu dis revenir aux fondamentaux, au fondement donc, à la source, aux racines, au coeur....c'est bien cela ?

Donc le coeur de l'islam ou du christianisme c'est la discrimination, le meurtre et la guerre ?
Ben ça dépend du texte. Si le texte encourage la violence oui.
Pour moi, le fondamentaliste lis le texte au pied de la lettre. Il ne cherche pas à le moduler en fonction de son environnement et de son contexte, afin éventuellement de respecter le bien-être commun, ou tout simplement la vie d'autrui.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 108 invités