que diable! mais quel diable?

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

que diable! mais quel diable?

Ecrit le 24 juin04, 11:23

Message par septour »

SALUT
DIEU CREATEUR DE TOUT CE QUI EST, AVEC GÉNIE,PATIENCE,BONTÉ, AMOUR,AURAIT CRÉE UN ETRE QUI INCARNERAIT LE MAL,VOLONTAIREMENT,CAR RIEN NE PEUT ETRE HORS DE SA VOLONTÉ OU HORS DE SA CONNAISSANCE,PUISQU'IL EST LE CREATEUR.
L'HISTOIRE ,MAL FOUTUE DE LA BIBLE , FAIT DE CE SATAN UN REBELLE,LAISSANT AINSI PENSER QUE DIEU PEUT FAIRE DES CHOSES QUI LUI ECHAPPERAIENT!!!
AINSI ,DIEU,SUPRÉME INTELLIGENCE,GÉNIE SANS PAREIL AURAIT UN COTÉ GATEUX!
IL CRÉERAIT UN ETRE,SANS TROP Y PENSER,UN ETRE QUI PLUS EST ,DEVIENDRAIT SON PIRE ENNEMI!!
Y AVEZ VOUS BIEN PENSÉ,EN ACCEPTANT CETTE IDÉE FARFELUE,VOUS FAITES DE DIEU UN IMBÉCILE QUI NE SAIT PAS CE QU'IL FAIT. :D SEPTOUR

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 5058
Enregistré le : 08 déc.03, 07:11
Réponses : 0
Localisation : Belgique (Union Européenne)

Ecrit le 25 juin04, 00:57

Message par Pasteur Patrick »

IL existe un homme qui a créé grâce à son génie la bombe atomique... malheureusement, il en a perdutout contrôle car des "militaires", d'autres hommes intelligents au service de politiciens (hommes aussi intelligents en fait) qui servent des desseins économiques tenus par des hommes intelligents qui eux-mêmes sont à la tête d'immenses groupes qui paraissent assez abstraits en fait et qui visent certains monopoles en ce bas monde.
Ainsi, cette bombe atomique n'aurait jamais pu être mise au point si laBelgique n'avait pas exploité, à l'époque des colonies, un certain minerai entrant dans la composition de la dite bombe.
Si... si...
Mais on ne refait pas le monde à sa tête.

Dieu a créé l'homme, homme et femme en les dotant d'unj bien précieux: la liberté.
La liberté n'est pas la cause du mal... certes, mais le choix "moral" entre ce bien et ce mal sont entre les mains de celui qui est libre, au moins potentiellement.
Evidemment, Septour, tu vas ànouveau me dire que le bien et le mal sont des choiux culuturels... et tu aurais raison de le dire. Mais curieusement, alors pourquoi te poses-tu inlassablement les mêmes questions si nos réponses ne te conviennent pas ? De plus, il semblerait donc qu'au-delà du fait culturel, il y ait l'émergence de quelque chose de Bien qui soit hors de porée de l'Humanité.
Et si ce Bien nous l'appelions Dieu ? Pourquoi pas, après tout.
Le fait d'être le Bien pourrait-il empêcher l'émergence de son contraire, donc du Mal ? ne fût-ce que virtuellement, le Mal existe nécessairement du fait du Bien.
Si seul le Bien existe, comment pourrait-on l'appeler Bien ? par rapport à quoi puisque le Mal n'existerait pas non plus ?

Exemple.
Si la lumière existe, elle est.
Mais qui donc a créé l'ombre ?
Tout obstacle mis devant la Lumière crée l'ombre. La Lumière n'a pas créé l'ombre mais l'ombre est une conséquence inéluctable.

Le mal existe donc "nécessairement" par rapport au Bien, en tant que contraire du Bien.
Attention, l'exemple comme tout exemple est limité.
Pourquoi ?
Car Dieu est seul le Bien et ne saurait avoir créé le mal.

Qui est Satan ?
Une créature libre qui a choisi son propre chemin comme le ferait tout être doué d'intelligence.
Est-ceque ce satan peut déterminer la vie morale des hommes et des femmes ?
Il peut influencer sans doute et tenter et séduire... mais pas plus. Pourquoi? Car il s'adresse à des êtres doués d'intelligence propre capable de choisir par eux-mêmes le Bien et le Mal.
Autrement dit, le "satan" n'est pas plus effrayant que l'homme ou la femme. Pasplus, pas moins.
La guerre,la violence, les viols etc. sont le fait d'hommes et de femmes qui ont choisi de le faire ou de les commanditer.
Les "violences naturelles" comme les épidémies, les maladies, les tremblements de terre, les éruptions volcaniques appartiennent habituellement à l'ordre de l'accidentel et ne sauraient avoir de valeur "spirituelle" en soi. Les désordres de lma Nature ne le sont pas en réalité. Ainsi, une marée montante qui détruit une ville n'est rien d'autre qu'une marée montante exceptionnelle comme il en arrive au cours du temps. Pourquoi y voir une "main diabolique" derrière des évènements pareils ? Il n'y a pas de raison en fait. Par contre, l'évènement naturel peut être l'objet et l'occasion d'une réflexion sur la logique humaine qui au nom d'intérêts économiques autorise la construction de motels dans des endroits réputés dangereux depuis la nuit des temps.

A plus tard
Patrick

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Ecrit le 25 juin04, 09:19

Message par septour »

SALUT PATRICK
JE NE M'ATTENDAIS PAS A CE QUE TU ABONDES DANS MON SENS,CAR DIEU ET SATAN SONT LES OUTILS ESSENTIELS DE TON MÉTIER.SANS SATAN PAS DE MOYENS EFFRAYANTS DE COERCITION!SANS DIEU PAS DE MOYEN POUR ENTR'OUVRIR LES BOURSES!
JE NE COMPREND PAS,CEPENDANT, TON REFUS DE RAISONNER AVEC LOGIQUE,DES QUE J'ABORDE CES SUJETS TU ME REPONDS AVEC DES BANALITÉS 100 FOIS REMACHÉES.
CRAINDRAIS TU QUE J'AIE RAISON?
SACHE QUE JE NE POSE PAS CENT FOIS LES MÉMES QUESTIONS ,MAIS BIEN QUE JE DONNE CENT FOIS LES MÉMES REPONSES.
J'AI A COEUR DE FAIRE CONNAITRE TTES LES FACETTES DE DIEU,TOI,TU NE VEUX VOIR DE DIEU QU'UN MINCE PROFIL!COMME C'EST DOMMAGE. :D SEPTOUR

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 5058
Enregistré le : 08 déc.03, 07:11
Réponses : 0
Localisation : Belgique (Union Européenne)

Ecrit le 25 juin04, 21:15

Message par Pasteur Patrick »

Salut Septour,

Tu ne t'attends pas à ce que j'abonde dans ton sens. Sans doute est-ce parce que tu melis mal ou de travers car je ne dis rien de contradictoire et j'ai toujours dis ceschoses.
Ta pique concernant "satan" qui est avec Dieu un des outils essentiels de mon montier ?
Je ne comprends absolument pas ce que tu veux dire. Ne prends pas tes vessies pour des lanternes àmon sujet, je t'en serai gré d'avance.
Satan est un personnage qu'il faut interpréter sans doute dans un sens mythologique: j'entends par là que ce personnage tente, dans l'esprit des hommes, de chosifier ou plutôt d'incarner à l'aide d'un concept emprunté au droit (le satan = l'accusateur dans un procès) la réalité et l'expérience du Mal. Peu importe, après cela, comment on l'interprète ensuite, il rend compte d'une réalité incontournable qui pose question. Mais quant à moi, je n'utilise pas ce concept de satan sauf quand je le rencontre à de rares occasions dans la Bible. Dans ce cas, je l'explique comme je le fais ici.
Mon rôle est d'annoncer la nouveauté du message évangélique et pas de parler de diable ou faire peur aux gens. Le Dieu que je conais est un Dieu amoureux des hommes qui veut sauver l'humanité et non faire trembler et terroriser. Je ne sais pas à qui tu fais allusion, mais tu te fais une bien piètre idée de ce que je suis et de mes idées malgré toutes nos rencontres ici. Pourtant je prends souvent le temps de te répondre posément, sans agressivité (ce qui est remarquable en soi et en dépit des piques qu'il faut prendre avec humour).
Je ne me place pas comme les enfants qui veulent avoir raison et l'autre tort. Ce qui me semble instructif dans un débat, c'est que les uns et les autres nourrissent le débat avec des arguments construits et solides. Chacun se doit de les exposer et doit s'attendre à de la répartie. Moi, c'est pour des idées que je me bats et je n'en fait pas une affaire personnelle entre toi et moi par exemple. Quand j'ai dit ce quej'avais à dire, et que les arguments contraires sont exposés ave soin, s'ils sont inconciliables, chacun aura fait son travail de débatteur. On laisse les choses en l'état et chacun se fait pour lui-même sa propre opinion. C'est comme cela et pas autrement.
Je vous laisse

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Ecrit le 25 juin04, 23:38

Message par septour »

SALUT PATRICK
IL N'Y A PAS D'HUMANITÉ A "SAUVER",PERSONNE NE VA A SA PERTE.IL N'Y A DANGER QUE D'Y PERDRE SA VIE,(PAS SON AME),MAIS LA ENCORE C'EST UN CHOIX DÉLIBERÉ.
UNE "POINTE" DE TEMPS A AUTRE RAVIVE LE DIALOGUE,C'EST COMME CROQUER UN PIMENT!
TU VEUX PARLER DE SATAN ,MAIS TU NE VAS PAS AU FOND DES CHOSES,TU NE RAISONNES PAS.TU TIENS POUR ACQUIS QU'IL NE PEUT QU'EXISTER,PUISQU'ON TE L'A DIT.C'EST DECEVANT.
MÉME CHOSE POUR DIEU,IL NE PEUT QU'ETRE QUE COMME CECI ET PAS COMME CELA,SURTOUT PAS.
C'EST PAS UN DIALOGUE !!! :D SEPTOUR

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 5058
Enregistré le : 08 déc.03, 07:11
Réponses : 0
Localisation : Belgique (Union Européenne)

Ecrit le 26 juin04, 01:23

Message par Pasteur Patrick »

Encore une fois, je pense que tu ne lis pas ce que j'écris. Ou alors, tu ne comprends pas. Dans ce cas, ne tire pas de conclusions prématurées. Merci.


Quoi qu'il en soit.

D'après toi, je suis pessimistecar pour toi "l'humanité ne va pas à sa perte" ?
Ah bon ?
Tu m'en apprends de belle!
Laisse l'humanité sans loi, et observe ce qu'elle deviendrait très vite.

Quant à moi, je m'en tiens à la réalité ds hommes et des femmes soumis à des lois humaines, à des alliances internationales, aux Conventions de Genève, aux Droits de l'Homme. C'est-à-dire à l'humanité telle qu'elle existe en ce moment, en 2004 après Jésus-Christ. Qu'y vois-je ? Moi, je vois une humanité qui se perd autour de moi. Guerre, violence, racisme sont le lot quotidiens de mes informations. Peutêtre n'écoutons -nous pas les mêmessources, mais ce que j'entends semble être tout de même le reflet de ce que vivent certains hommes et certaines femmes tous les jours.
Construction de mur de haine, ghettoïsation, montée de l'extrême-droite un peu partout, discours homophobes, sexistes, racistes, protstitution, exploitation des enfants, marchandisation de l'homme et de la femme, etc. Pas vraiment de quoi se réjouir en fait.
Quoi d'autre ? un discours dominant où les exploiteurs exploitent les petits , les harcèlent de plus en plus, un discours d'exclusion aussi. Le monde du travail qui n'épanouit que l'élite minoritaire. Le riche s'enrichit et le pauvre s'appauvrit de même. La question sociale se pose avec une ampleur inconnue jusqu'ici.
Non, non, je ne rêve pas car je suis engagé "politiquement" aussi et ce que je dis n'est que le reflet de ce qui se vit dans un pays dit "riche" de l' Occident et je me tiens informé de ce qui se passe dans les pays amis tant de l'Union Européenne que de l'autre côté de l'Atlantique.
Que dire d'autre encore?
Les espèces animales sont de plus en plus menacées du fait de l'homme, certaines espèces ne sont plus en danger d'ailleurs car elles n'existent plus. Quelques-une ne vivent plus que dans des parcs animaliers, c'est tout dire. Lorsqu'un malheureux loup mange une brebis (qui est sa nourriture après tout) dans les Pyrénées, les défenseurs des lois économiques sont très actifs pour éradiquer le monstre.
L'humanité ne partage pas la Terre car elle agit comme si elle en était propriétaire exclusif.
Que dire d'autre encore ?
Le règne minéral et le règne végétal ne peuvent être oubliés après le règne animal. Les OGM, les guerres pour le pétrole ou le diamant ou l'or ou le cuivre ou le bauxite ou le cuivre ou le charbon ou d'autres choses après la ruée vers l'or. Toute la planète est concernée. L'humanité occidentale épuise les ressources de la terre de manière définitive. Je n'oublie pas non plus que cnos déchets mettront des centaines voire des milliers d'années à disparaitre, nous laissons à nos futures générations un héritage que nos propres ancêtres n'auaient jamais pu imaginer même dans les rêves futuristesles plus extravagants. Si l'on avait à mon propre grand-père mort en 1972 qu'aujourd'hui je dois boire de l'eau en bouteille, il m'aurait ri au nez, s'il avait été vivant !
Même la lune ou bientôt Mars. Quand l'homme conquiert la Lune il y plante le drapeau d'une nation précise pour se l'approprier. Des idiots s'achètent à millions de dollars le droit d'être mis sur orbite après leur mort pour tourner indéfiniment autour de la terre. Tout s'achètent: l'air, le vent, l'espace aérien, l'eau... tout.
Bref, l'humanité que je connais est certes ambivalente et pas toujours si "noire", mais enfin, il existe un faisceau de faits qui m'inclinent à croire qu'il ne faut pas trop faire confiance en l'humanité ou en ses capacités à ne faire que le Bien sur terre. L'homme est bon, disait Rousseau. J'&ai des doutes et je peux argumenter.
Mais je me plierais volontiers à tes arguments, cher Septour, toi l'optimiste obstiné comme Candide, si ce que j'ai avancé est tiré par les cheveux. ;) ;)

Dernier mot: je t'ai expliqué ce que j'entendais par "satan" alors, s'il te plait, ne me fais pas l'injure de croire que j'ai dit que je répète bêtement ce que d'aucuns m'auraient transmis. Quand, qui, quoi, où? tout cela reste à prouver, cher ami. D'autant que j'ai bien mis en exergue que le satan est pour moi un "titre" conceptuel . Je ne pourrais pas être plus clair ou limpide, ce me semble.
Et pour ce qui concerne Dieu, je me suis toujours gardé de "définir" Dieu. Ici aussi, tu prends tes désirs pour des réalités. Relis-moi de temps à autres, et la lumière se fera peut-être. Je l'espère en tout cas, sinon, poursuivons nos propos entre gentilhommes de bonne compagnie de manière conventionnelle et policée.
Ah oui, si que que j'écris ne s'appelle pas un raisonnement, comment dois-je qualifier tes propres interventions en majuscules et si souvent lapidaires et elliptiques ?

Salut
Patrick

Jean

Jean

Ecrit le 26 juin04, 02:56

Message par Jean »

:lol:
Modifié en dernier par Jean le 06 août04, 12:01, modifié 1 fois.

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Ecrit le 26 juin04, 04:27

Message par septour »

SALUT PATRICK ET JEAN
LA TERRE NE CONNAIT QU'UN PROBLEME:SON RETRECISSEMENT A L'ÉCHELLE D'UN VILLAGE.L'INFORMATION QUI PRENAIT JADIS DES MOIS OU DES ANNÉES A NOUS PARVENIR NE PREND QUE QUELQUES SECONDES AUJOURD'HUI;D'OU L'IMPRESSION QUE NOUS VIVONS SUR LE BORD UN VOLCAN TANT LA RUMEUR EST INTENSE VENANT DE TOUS LES COINS DE NOTRE GLOBE.
IL Y A SEULEMENT 50 ANS NOUS N'ÉTIONS QUE 4 MILLIARD ET NOUS AVIONS LES PBS CORRESPONDANTS A CE CHIFFRE,NOUS ABORDONS LES 6,5 MILLIARD AVEC LES PBS QUI Y SONT LIÉS,PAS PLUS.
DE PLUS L'INFORMATION MET TJRS L'ACCENT SUR CE QUI EST MALHEUREUX,PAS D'HISTOIRE DE GENS HEUREUX A LA UNE,C'EST LE SANG ,LA GUERRE,LA VIOLENCE QUE NOUS AVONS CONSTAMMENT DEVANT NOUS.
L'AMOUR EST TJRS PRESENT,IL SUFFIT D'ÉTRE ATTENTIF.UN SOURIRE,UN SIGNE AMICAL,UN BAISER,UNE POIGNÉE DE MAIN,UN BRAS QUI ENSERRE UNE TAILLE,UN MOT D'AMOUR QUE L'ON SURPREND,UNE PORTE QUE L'ON RETIENT SUR VOTRE PASSAGE,UN BONSOIR ,UN BONJOUR,C'EST ÇA L'AMOUR DANS SON ORDINAIRE.
QUE TU ES PESSIMISTE PATRICK! :D SEPTOUR

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 5058
Enregistré le : 08 déc.03, 07:11
Réponses : 0
Localisation : Belgique (Union Européenne)

Ecrit le 27 juin04, 05:55

Message par Pasteur Patrick »

C'est mal me connaitre.
Je suis très optimiste de nature quant à moi.
Mais réaliste et objectif quant à la nature des choses et mon analyse de la société. Bref, sans illusion.
Salut et bonnes vacances... désolé mais je parsdans deux jours en Turquie pour 15 jours et je dois encore rempllir ma déclaration d'Impôts sur les revenus avant le trente de ce mois.
A bientôt et salut à tous. (je rends l'antenne ;) ;))

Ciao
Patrick

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Ecrit le 28 juin04, 06:07

Message par septour »

SALUT PATRICK
DE TRES BONNES VACANCES EN TURQUIE A TOI ET A TTE TA FAMILLE.
REVIENS NOUS EN FORME,NOUS GARDONS L'ANTENNE JUSQUE LA!! :D SEPTOUR

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 5058
Enregistré le : 08 déc.03, 07:11
Réponses : 0
Localisation : Belgique (Union Européenne)

Ecrit le 28 juin04, 21:48

Message par Pasteur Patrick »

Merci.. et à dans Quinze jours, si je reviens toutefois ! La Turquie est si belle !
Je m'envole demain vers 19h (GMT+2)
P'

Bertrand

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4965
Enregistré le : 28 févr.08, 04:32
Réponses : 0

Re: que diable! mais quel diable?

Ecrit le 03 janv.15, 04:06

Message par Bertrand »

Le diable se sert des humains pour cacher la parole de Dieu;; on peut les reconnaitre !!

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 111 invités