DISCERNEMENT DES ESPRITS

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Nickie

Christianisme [Pentecôtiste]
Christianisme [Pentecôtiste]
Messages : 3682
Enregistré le : 21 nov.03, 20:38
Réponses : 0
Localisation : Canada

DISCERNEMENT DES ESPRITS

Ecrit le 30 juin04, 08:29

Message par Nickie »

8-) Salut les COOLS !!!



Mes bien-aimés, ne croyez point à tout esprit; mais *érpouvez les esprits, pour savoir s'ils sont de Dieu : +car plusieurs faux prophètes sont venus au monde. *Ésaie8:20. Jér.23:16. 29:8. Act.17:11. I Thess.5:21. Apoc.2:2. +II Pier.2:1. II Jean7.



DISCERNEMENT DES ESPRITS
Résumé d'un écrit par: Jacques Roy
Une étude sur les dons du Saint-Esprit pour le bénifice de Cocotte!


Afin de discuter à propos du 'discernement des esprits', regardons ensemble ce quoi au juste qu'est de discerner, dans le language spirituel?

Discerner dans le language 'spirituel', c'est de pouvoir faire la 'différence' entre ce qui est bien d'avec ce qui est mal. C'est de pourvoir faire la 'différence' entre ce qui est 'lumière' et d'avec ce qui est 'ténèbres'. De pouvoir faire la différence entre ce qui est spirituel d'avec ce qui est charnel. De pouvoir faire la différence entre ce qui est de l'esprit d'avec ce qui est chair, et ce qui est vérité d'avec ce qui est mensonge. I Rois 3: 5-28.

Nous avons reçus des "lois et des commendements" (Dt5: 1-22), le Seigneur a une attente envers nous. Celle que nous soyens fidèles à ses lois et à ses commendements. Ainsi, nous marchons dans la lumière du Seigneur (Dt4:2, 5-9; 5: 32-33).

Par le moyen du 'libre arbitre', le Seigneur nous a laissé la "liberté". La liberté de "choisir" entre ce qui est bien et ce qui est mal. L'homme qui choisit la voie de la désobéissance aux préceptes et aux lois de Dieu s' "enténèbre" par le fait meme (Jean 8:12. 12:46-50).

Afin de pouvoir discerner, il faudrait aussi etre capable de comprendre ce qu'est le libre arbitre. Au début, par exemple, Dieu dit ceci à Adam et à Éve: "Vous pouvez manger de tous les arbres du Paradis, mais ne touchez pas à l'arbre qui est au milieu du jardin." Nous voyons par ceci que le Seigneur avait donc 'posé' une condition à l'homme et à la femme. Par après, le Serpent, le Tentateur, est arrivé poussa cette réflexion, sous le couvert de la 'perfection': "Le Seigneur vous a dit de ne pas manger de l'arbre de la science du bien et du mal, c'est parce qu'Il sait que lorsque vous en mangerez, "vos yeux s'ouvriront à la connaissance du bien et du mal." "

Lorsqu'effectivement Éve prit du fruit de l'arbre auquel le Seigneur avait défendu de toucher, par le fait meme, elle désobéissait par l' 'orgueil' en voulant connaitre - le bien et le mal. Et, Adam fit de meme (Gen.3:1-13). Et voilà donc, l'homme et la femme ont fait usage de leur libre arbitre pour "choisir de désobéir à Dieu" : c'est là le péché de la volonté propre pour choisir de faire le mal au lieu du bien. Les deux, l'homme et la femme, ont préféré faire selon leurs propres volontés respectives plutot que de d' "accomplir la volonté de Dieu" et c'est là le péché de la volonté propre.

Mais où est donc le "libre arbitre"? L'homme use de sa liberté lorsqu'il choisit d'obéir ou de désobéir à Dieu. Celui qui marche dans la "lumière" doit choisir d'obéir aux préceptes, aux lois et aux commandements de Dieu (I Jean1:5-7; 2:3-11).

Les deux forces en l'hommes qui se font la lutte, une contre l'autre: la chair et l'Esprit (Romains7: 14-25). La chair attire l'homme vers ce qui est orgueil, insoumission, hypocrisie, orgie, etc., tandis que l'Esprit attire vers ce qui est amour, paix, bonté longanimité, maitrise de soi, bienveillance, etc. (Galates5:17-23).

2/...
Modifié en dernier par Nickie le 30 juin04, 18:50, modifié 1 fois.

Nickie

Christianisme [Pentecôtiste]
Christianisme [Pentecôtiste]
Messages : 3682
Enregistré le : 21 nov.03, 20:38
Réponses : 0
Localisation : Canada

Ecrit le 30 juin04, 17:54

Message par Nickie »

- 2 -

Comment juger si une action est bonne ou mauvaise?

Ailleur dans la section générale de ce meme phorum de discussion, dit Cocotte, j'ai un poste sur une arbre dans une foret, le Seigneur dit dans l'Évangile que c'est aux fruits qu'on reconnait l'arbre. Si l'arbre produit de mauvais fruits, on dit que c'est un arbre mauvais. Un bon arbre produit de bons fruits, et, il ne peut donner de mauvais fruits. C'est aux fruits que l'on reconnait l'arbre (Matthieu7: 15-20. 12:33).

Ce sont les bons fruits qui nous conduisent vers ce qui est lumière, vérité l'abandon de sa vie et de sa volonté propre, au renoncement et à l'accomplissement de la Volonté de Dieu dans l'humilité, la petitesse, la pauvreté, la simplicité et l'obéissance. Tandis que les fruits mauvais sont ceux qui nous conduisent vers ce qui est "charnel", les ténèbres, le mensonge, la fausseté, la haine, l'hypôcrésie, etc. ((Ga5:19-26. Ep5:3-11. Rm1:28-32.

Le Seigneur nous enseigne que pour bien discerner, il faut voir clair (Matthieu7:1-5). Il faut donc commencer par enlever la poutre de notre propre oeil à nous-meme, de notre oeil.

Et quelle est cette poutre?

La poutre en question ici, est le péché. La poutre, qui est le péché, est notre tendance au relâchement, nos désobéissances, nos hypocrisies, nos calomnies, nos médisances et tout ce qui va à l'encontre de l'amour vrai. Il nous dit aussi dans une autre de Ses paraboles que "la lampe du corps, c'est l'oeil, si l'oeil est sain, le corps tout entier est dans la lumière" (Luc11:33-36).

Et qu'est-ce que d'être dans la lumière si ce n'est d'aimer d'un amour vrai, de l'amour de Dieu?

L'exemple le plus parfait de l'Amour, si ce n'est Celui du Père qui a envoyé Son Fils Jésus sauver tous les hommes par le sacrifice de Sa croix. C'est ainsi qu'avec l'Amour du ¨ère nous devons aimer et donner notre vie comme le Christ l'a fait sur la croix (Ép5:1-2). C'est ainsi que nous nous devons de nous laisser guider par l'Esprit d'amour du Père (I Jean4:7-21. I Co13:4-7.

3/...
Modifié en dernier par Nickie le 30 juin04, 18:51, modifié 1 fois.

Nickie

Christianisme [Pentecôtiste]
Christianisme [Pentecôtiste]
Messages : 3682
Enregistré le : 21 nov.03, 20:38
Réponses : 0
Localisation : Canada

Ecrit le 30 juin04, 18:48

Message par Nickie »

- 3 -

Et comment savoir si l'on se laisse guider par l'Esprit d'amour du Père?

C'est en jugeant notre arbre à ces fruits!!!

Si l'on produit des fruits de soumissions aux commandements de Dieu, des fruits d'amour de la croix, d'amour de la Sainte Volonté de la grande Majesté du Dieu Très-Haut, c'est que notre arbre est donc "bon" (Psaumes1: 1-4. Jér.17:7-10. Matthieu7:24-27). Une humilité profonde, un grand amour de la croix et l'obéissance au Christ, une grande ferveur et un grand zèle à parler de la Parole de Dieu, voilà des fruits qui indiquent un amour vrai (2 Cor.12:10-12).

Celui qui veut aimer de l'Amour meme de Dieu doit rompre avec tout ce qui est du monde, car, comme nous le dit Jacques: "Celui qui se fait ami du monde, se rend ennemei de Dieu"

Et Jean nous dit dans sa première épître: "N'aimez ni le monde ni rien de ce qui est dans le monde, car celui qui aime le monde, l'Amour de Dieu n'est pas en lui" (I Jn2:15).

Et comment reconnaître le faux prophète?

C'est ainsi que vous reconnaîtrez le faux prophète, car son coeur est rempli d'insoumission, de désobéissance et de rébellion face à toute autorité. La liste de signes pour reconnaître le faux prophète est très longue, parcontre je choisirais parmis les items à noter du faux prophète celui ci en particulier: . Le faux prophète est celui qui aime à marcher seul et à ne recevoir de conseils de personne (Luc6:46. Jér.28:1-17. Jean3:20-21. 8:43-44, 47. 9:24-34. Si32:17-18. I Jen4:6).

Et comment reconnaître le vrai prophète?

Ici encore, la liste des fruits pour reconnaître le vrai prophète est trop longue pour l'inumération. Permettez-moi du moins, à y faire ressortire que celle-ci, pardon: . Le vrai prophète est celui qui vient semer la paix, la joie et l'amour dans le coeur de ceux qui acceptent la Parole de dieu (Actes8:26-39. 10:34-48. Luc24:13-41. Actes3:1-10). C'est ainsi que vous reconnaîtrez le vrai prophète, l'envoyé de Dieu.

Le discernement des esprit!

Le Seigneur, dans Sa toute-puissance, fait éclater Sa lumière éblouissante, Son discernement, dans un coeur pauvre, rempli de petitesse et d'humilité, et qui n'a qu'un seul désir: accomplir la Volonté de Dieu (Si1:25-30).

Et les signes de discernement qui s'opèrent dans le coeur?

Certains appelent celà un espèce, un genre de brûlement vif dans la poitrine, ou bien dans le coeur, ou bien encore mieux dans l'ame toute entier, un flétrissment. Celè peut-même aller jusqu'à la frayeur vive, brusque et subite dans l'ême du malin (I Roi19:9-13). Lorsque ces signes agissent dans l'âme fidèle qui vit dans la paix de Dieu (I Rois19: 14. Romains14: 17-18), ils nous font discerner la présence et l'agir de l'esprit des ténèbres.

Nous ne trouvons pas Dieu dans le savoir, non-pas dans notre intelligence propre. Nous trouvons Dieu au niveau de notre âme. Et ces signes s'opèrent au niveau de l'âme, et non au niveau de l'intelligence. Il est suffisant d'éprouver une de ces signes dans l'âme pour discerner que la lumière de dieu a agi, que la lumière de dieu a ébloui l'âme.

Par exemple, l'âme ayant reçu un discernement de Dieu, pourrait très bien se mettre à se poser mille questions et mille objections (Ex3:11. 4:10-14) pour se demander si son discernement vient de Dieu ou d'elle-meme ou du Malin. Nous n'avons à ce préoccuper de ce genre de questions et/ou d'objections, non pas dutout! Donnons notre discenement (Genèse22:1-18. Luc1:26-38. Mt1:18-25. Jug6: 12-15. Lu1:11-20.

Et la lumière éblouissante du Seigneur?

La lumière éblouissante du Seigneur est le discernement des esprits: il s'opère dans l'âme qui ne vit uniquement que par la foi et qui a mis à bas toutes analyses et raisonnements humains qui proviennent de l'esprit des ténèbres (Mt16: 23).

L'âme du simple, l'âme du tout-petit, du pauvre, du démuni, ni vit que par la foi en Dieu. Il met à bas, il ne s'occupe pas de tous ces raisonnements fourbes et humains qui proviennent de son intelligence. Il met toute sa foi en Dieu, il met toute sa confiance en Dieu seul, il ne vit que par Lui, il n'existe que pour Dieu seul (1 S17:36-37, 45-47. Ga2:20. Ph1:21-26). Le Seigneur Lui-même a dit: "Je Te remercie, Père bien-aimé, de ce que Tu as caché toutes ces choses aux sages et aux habiles de ce monde, et de ce que tu les a révélées aux tout-petits" Luc10: 21)

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : J'm'interroge, Mic et 90 invités