surprise a Contreverses

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
VT61

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2045
Enregistré le : 05 déc.07, 00:44
Réponses : 0

surprise a Contreverses

Ecrit le 10 mai09, 02:47

Message par VT61 »

Ce midi, à l'émission Controverse, à RTL Tvi, Béa Diallo Candidat PS et musulman s'est , sans équivoque, prononcé pour l'interdiction du voile a l'école et dans les services publics. Il a dit avec justesse que tous les enfants avaient droit au meme enseignement et qu'une religion devait rester du domaine privé donc que si il y avait une loi qui interdisait les "signes religieux" il serait pour que les filles ne mettent pas le voile .

Quand à Anne Delvaux , elle est revenue sur une affiche représentant une candidate voilée et se plaint de ce qu'elle appelle une peche aux voix communautariste - Elle a déjà dit que si cette candidate était élue a l'Europe, l'ensemble des députés avait décidé de refuser l'acces a quelqu'un portant un signe religieux

C'est la première fois qu'un candidat musulman se prononce clairement sur cette histoire du voile. J'ai apprécié ce discours qui dit qu'on vit dans une démocratie laïque et qu' on doit respecter certaines choses notamment la dite laïcité

Hajer

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 912
Enregistré le : 31 oct.08, 10:05
Réponses : 0

Ecrit le 10 mai09, 04:20

Message par Hajer »

Un candidat d'orgine arabe ou musulman ?

Indo-Européen

[ Musulman ]
Avatar du membre
[ Musulman ]
Messages : 1342
Enregistré le : 30 mars09, 12:01
Réponses : 0

Ecrit le 10 mai09, 04:42

Message par Indo-Européen »

Il n'y a pas de limite raciale ou religieuse pour être un bon shabbat-goy.
L'argument des "historiens" officiels: « Il ne faut pas demander comment, techniquement, un tel meurtre de masse a été possible ; il a été possible techniquement puisqu’il a eu lieu » (Le Monde, 21 février 1979, p. 23)

Battlestar Galactica: The cult of Baltar
Battlestar Galactica: All Along the Watchtower

Jupiterus

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 809
Enregistré le : 10 nov.05, 23:15
Réponses : 0
Localisation : BELGIQUE

Ecrit le 10 mai09, 05:01

Message par Jupiterus »

Ca me fait bien rire d'essayer de reproduire en Belgique la laïcité à la française car:

1/ La Belgique est un royaume et les personnalités royales ne cachent pas leur religion en public.

2/ En Belgique il y a l'enseignement Catholique: primaire, secondaire, supérieure et universitaire. Beaucoup de musulmans sont dans ce type d'enseignement car l'enseignement catholique est réputé pour sa rigueur. Il y a une croix dans chaque classe et ça ne pose aucun souci.

Donc fermé la porte à une fille qui porte le voile c'est la diriger vers l'enseignement catholique et comme le financement se fait par tête d'étudiant alors devinez qui perd de l'argent et qui en gagne.

Alors avant d'interdire le voile à l'école, il faudrai interdire l'enseignement catholique... ce n'est pas demain la veille...

VT61

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2045
Enregistré le : 05 déc.07, 00:44
Réponses : 0

Ecrit le 10 mai09, 06:26

Message par VT61 »

Hajer a écrit :Un candidat d'orgine arabe ou musulman ?
c'est un guinéen d'origine, pourquoi, il est moins bon musulman ?

VT61

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2045
Enregistré le : 05 déc.07, 00:44
Réponses : 0

Ecrit le 10 mai09, 06:34

Message par VT61 »

Jupiterus a écrit :Ca me fait bien rire d'essayer de reproduire en Belgique la laïcité à la française car:

1/ La Belgique est un royaume et les personnalités royales ne cachent pas leur religion en public.

2/ En Belgique il y a l'enseignement Catholique: primaire, secondaire, supérieure et universitaire. Beaucoup de musulmans sont dans ce type d'enseignement car l'enseignement catholique est réputé pour sa rigueur. Il y a une croix dans chaque classe et ça ne pose aucun souci.

Donc fermé la porte à une fille qui porte le voile c'est la diriger vers l'enseignement catholique et comme le financement se fait par tête d'étudiant alors devinez qui perd de l'argent et qui en gagne.

Alors avant d'interdire le voile à l'école, il faudrai interdire l'enseignement catholique... ce n'est pas demain la veille...


l'enseignement en Belgique est laïque mais il y a des écoles catholiques , musulmanes et autres - Comme me le disait un prof d'une école catholique, les musulmans préfèrent mettre leurs enfants là bas car l'enseignement y est de meilleure qualité et la discipline plus sévère nb: cette école est uniquement pour les garçons

Jupiterus

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 809
Enregistré le : 10 nov.05, 23:15
Réponses : 0
Localisation : BELGIQUE

Ecrit le 10 mai09, 07:08

Message par Jupiterus »

VT61 a écrit :l'enseignement en Belgique est laïque mais il y a des écoles catholiques , musulmanes et autres - Comme me le disait un prof d'une école catholique, les musulmans préfèrent mettre leurs enfants là bas car l'enseignement y est de meilleure qualité et la discipline plus sévère nb: cette école est uniquement pour les garçons
Il y a essentiellement 2 réseaux: le réseaux publique (et pas laïque) et le réseaux catholique. Et dans le réseaux publique on doit choisir un cours de religion (catho-protestant-islam-israêlite) ou le cours de moral.

L'enseignement catholique n'est pas que pour les garçons !!!!! Que vas-tu inventer?

L'enseignement belge et français sont incomparables, déjà rien pque par l'existence du réseau catholique primaire-secondaire-supérieure et universitaire. Et comme je l'ai dit le problème des signes religieux on s'en fout ici...

VT61

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2045
Enregistré le : 05 déc.07, 00:44
Réponses : 0

Ecrit le 10 mai09, 08:57

Message par VT61 »

L'enseignement catholique n'est pas que pour les garçons !!!!! Que vas-tu inventer?
apprends d'abord a demander de quoi on parle - l'école technique du quai Mativa est exclusivement réservée aux garçons ! J'ai roulé 2 années de suite sur leur 2cv aux 24h de Francorchamps et il n'y avait pas une seule fille ! malin va !

par laïque j'entendais qui n'oblige pas a suivre un dogme - évidemment si c'est privé de toute notion de religion, tu me diras ou !


ha oui, le problème des signes religieux on s'en fout ! laisses moi rire va !

Hajer

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 912
Enregistré le : 31 oct.08, 10:05
Réponses : 0

Ecrit le 10 mai09, 10:33

Message par Hajer »

VT61 a écrit : c'est un guinéen d'origine, pourquoi, il est moins bon musulman ?
Montre moi ou il dit qu'il est musulman (lien ) sachant qu'il ya plusque 10% de la population qui est chretienne.

shaena1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1291
Enregistré le : 10 sept.07, 11:23
Réponses : 0

Ecrit le 10 mai09, 22:28

Message par shaena1 »

Hajer a écrit : Montre moi ou il dit qu'il est musulman (lien ) sachant qu'il ya plusque 10% de la population qui est chretienne.
déjà Diallo, tu demandes s'il est d'origine arabe, tu ne connais pas ce nom ou quoi ?


CINQUIÈME ROUND: LA FOI
Il a la foi, Béa Diallo, il est musulman. Pas la foi du boxeur converti sur le tard. «Mes parents sont musulmans
et je suis de culture musulmane mais on ne m'a jamais rien imposé. Cette religion je la vis pour moi et pas
pour les autres. Une religion c'est quelque chose de personnel». Bien sûr malgré sa foi il lui arrive de douter, de
se remettre en question. Pas plus tard que l'année dernière après sa victoire contestée sur le russe Tatevosyan.
Plusieurs mois d'absence, des ennuis de santé, des difficultés à retrouver un niveau de compétition. «Tu deviens trop vieux, arrête, Béa» lui lance alors sa petite voie intérieure. Mais il ne l'écoute pas et parvient à
rallumer le feu sacré. C'est reparti.

http://www.beadiallo.com/depute/Dialogu ... rounds.pdf

Jupiterus

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 809
Enregistré le : 10 nov.05, 23:15
Réponses : 0
Localisation : BELGIQUE

Ecrit le 11 mai09, 06:19

Message par Jupiterus »

VT61 a écrit : apprends d'abord a demander de quoi on parle - l'école technique du quai Mativa est exclusivement réservée aux garçons ! J'ai roulé 2 années de suite sur leur 2cv aux 24h de Francorchamps et il n'y avait pas une seule fille ! malin va !

par laïque j'entendais qui n'oblige pas a suivre un dogme - évidemment si c'est privé de toute notion de religion, tu me diras ou !


ha oui, le problème des signes religieux on s'en fout ! laisses moi rire va !
Tu te relis quand tu écris: école technique, deux-chevaux, course de Francorchamps => tu en connais des filles qui conduisent des F1...

Tu vas me dire aussi que dans les écoles de coutures on ne voit que des filles ...

Ha Ha Ha ...

J'aime ta façon de généraliser.

A part certaines écoles techniques; il y a des écoles primaires, secondaires, supérieure et universitaire ouvert aux filles et aux garçons.

VT61

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2045
Enregistré le : 05 déc.07, 00:44
Réponses : 0

Ecrit le 12 mai09, 02:49

Message par VT61 »

je répondais a la citation d'une école réservée aux garçons , oui, celle là est réservée aux garçons
- quand aux filles pilotes on en a plusieurs en Belgique dont la fille de Jacky Ickx et notre champion de Belgique des rallyes est une fille - de plus nous avons un championnat monomarque appellé "fun-cup" avec une course de 24h a Francorchamps et une année, c'est une équipe composée de trois filles qui a gagné, de plus, leur team comportait plusieurs filles y compris des mécanos.

Non la F1 ne comporte pas de fille pourtant, ce n'est pas du matchisme mais plutot une question de budget. L'américaine Divina Galica était venue faire des tests en Espagne et tournait dans des temps tres proches de ceux de la F1. Ca ne s'est pas concrétisé faute de budget

On a aussi un pool basé a Francorchamps qui forme des pilotes, des mécanos et des ingénieurs au métiers de la course et c'est ouvert aux deux sexes

Jupiterus

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 809
Enregistré le : 10 nov.05, 23:15
Réponses : 0
Localisation : BELGIQUE

Ecrit le 12 mai09, 04:26

Message par Jupiterus »

VT61 a écrit :je répondais a la citation d'une école réservée aux garçons , oui, celle là est réservée aux garçons
- quand aux filles pilotes on en a plusieurs en Belgique dont la fille de Jacky Ickx et notre champion de Belgique des rallyes est une fille - de plus nous avons un championnat monomarque appellé "fun-cup" avec une course de 24h a Francorchamps et une année, c'est une équipe composée de trois filles qui a gagné, de plus, leur team comportait plusieurs filles y compris des mécanos.

Non la F1 ne comporte pas de fille pourtant, ce n'est pas du matchisme mais plutot une question de budget. L'américaine Divina Galica était venue faire des tests en Espagne et tournait dans des temps tres proches de ceux de la F1. Ca ne s'est pas concrétisé faute de budget

On a aussi un pool basé a Francorchamps qui forme des pilotes, des mécanos et des ingénieurs au métiers de la course et c'est ouvert aux deux sexes
1/ Mais bon sang, tu continues à dicerter sur la F1, francorchamps, ... alors qu'on parle d'écoles catholique.

2/ quand tu utilise on, nous etc. je te ferai remarquer que je suis aussi belge que toi.

VT61

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2045
Enregistré le : 05 déc.07, 00:44
Réponses : 0

Ecrit le 12 mai09, 04:37

Message par VT61 »

donc tu dois savoir de quoi je parles - les écoles publiques en Belgique sont laïques mais le programme prévoit un certain nombre d'heures d'éducation religieuse suivant la religion

quoique

ma petite fille est dans une école qui s'annonce comme catholique - elle a 4h de religion par semaine - première question qu'on lui a posé "quand commence et quand fini le ramadan et pourquoi n'est ce pas toutes les années a la même date ? dans une école catholique !! Est ce que dans une école musulmane on demande aux élèves quand commence et finit le Carême ?


A noter ce melting pot qu'on voudrait instaurer dans nos écoles - on l'a encore bien vu, a la place de voter une loi contre le voile, le gouvernement a préféré lâchement renvoyer la balle aux directeurs les laissant décider si oui ou non ils laissaient cette intrusion d'une religion dans leur école qui doit etre laïque par définition ! Le Ministre Vanackere l'a encore confirmé ainsi que Marc Tarabella


mes excuses pour la F1 mais je suis un passionné

Le Décret de neutralité

Le décret du 31 mars 1994 définit la "neutralité" des écoles de la Communauté française.
Il situe la neutralité dans le contexte de la Constitution et des grandes Conventions internationales relatives aux droits de l’homme et de l’enfant. Il garantit à l’élève ou à l’étudiant “le droit d’exprimer librement son opinion sur toute question d’intérêt scolaire ou relative aux droits de l’homme”.

Les enseignants doivent former l’élève à :

* “reconnaître la pluralité des valeurs qui constituent l’humanisme contemporain” ;
* “devant les élèves, l’enseignant s’abstient de toute attitude et de tout propos partisans dans les problèmes idéologiques, moraux ou sociaux qui divisent l’opinion publique”;
* ”il expose et commente les faits avec la plus grande objectivité possible ”.

La neutralité a un contenu large, positif - soutenu par des valeurs laïques de société - qui oriente les élèves et les professeurs vers des comportements tolérants. La neutralité est, non pas un concept de non-engagement, mais bien de liberté et de préservation de la liberté de chacun, dans l'espace ouvert de l'école. La neutralité ainsi conçue est le contraire de l'endoctrinement. Elle grandit ainsi la mission de l’école publique.
source
Modifié en dernier par VT61 le 12 mai09, 05:00, modifié 1 fois.

Jupiterus

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 809
Enregistré le : 10 nov.05, 23:15
Réponses : 0
Localisation : BELGIQUE

Ecrit le 12 mai09, 04:58

Message par Jupiterus »

Et où se trouve le problème puisqu'on sait que c'est le facteur socio-économique qui favorise la réussite et pas le facteur religieux.

La laîcité à la française s'attaque à la religion et non à la réussite.

Mettons l'accent sur la réussite plutôt que de s'attaquer au voile, à la croix, à la kippa. Quand jean-paul sarte dit que l'enfer c'est les autres, effectivement le voile pose plus problème aux autres qu'aux filles elles-mêmes.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing, J'm'interroge et 40 invités