CONTRADICTIONS DANS LES EVANGILES CANONIQUES

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 5058
Enregistré le : 08 déc.03, 07:11
Réponses : 0
Localisation : Belgique (Union Européenne)

Ecrit le 20 août04, 02:41

Message par Pasteur Patrick »

Salut Septour,
Ne crois surtout pas que de ma part ce serait du mépris. Je n'en ai aucun pour personne.
J'ai étudié les Rose-Croix enson temps et n'en ai pas gardé un souvenir très précis ni très positif.
Je consens cependant à suspendre mon jugement qui te parait un peu sec (il est vrai), pour de plus amples renseignements, si tu en disposes et consens à m'éclairer un peu plus.
Mais ailleurs qu'ici pour ne pas alourdir inutilement ce débat.
Concernant ta remarque sur le savoir, il n'y a que lesavoir... je sus d'accord avec toi. Désolé d'avoir été trop direct et "spontané" dans ma réponse. C'était plus un automatisme intellectuel qu'une réelle réflexion.
Merci.
Patrick

sun

[ Aucun rang ]
sun
[ Aucun rang ]
Messages : 849
Enregistré le : 04 août04, 22:07
Réponses : 0

Ecrit le 23 août04, 09:42

Message par sun »

Encore une fois que Jésus soit allé au tibet ,en inde ou sur mars ou même qu'il ait existé cela n'a pas d'importance ce qui est important c'est ce qu'il a dit ,c'est ce qu'il a laissé comme enseignement.
Et quand je parle d'enseignement je parle de l'essentiel de son enseignement ,car on était pas là lors des faits et même quelques années après.
Qui nous dit que ce qu'il a laissé n'a pas été truffé d'erreurs intentionnellement ou non?
Rien ,absolument rien. Ceux qui croient la bible authentique et vrai ,n'ont que leur foi et rien d'autres pour raison et c'est largement suffisant la preuve....
Mais que ceux-là ne se moquent pas d'une personne qui croit que l'arbre parle (animisme) car la différence n'est pas énorme.

tancrède

tancrède

Ecrit le 23 août04, 15:49

Message par tancrède »

------------

Cher Sun


Comme tu le sais déjà, les 4 évangiles sont les faits de Jésus raconté par 4 individus.

Si les Écrits auraient intentionnellement été biaisés ou falsifiés les écrivains, ou encore les traducteurs ou les copistes, auraient réparé les petites erreurs.

Car il y a effectivement des petites erreurs, presque insignifiantes.

On remarque que les 4 évangiles racontent les mêmes histoires, mais avec des angles de vue personnelle aux écrivains.

Ex: Lorsque l'avion est décollé, tu as remarqué le devant. Un autre remarquera le côté de l'avion.

L'un raconte des détails que l'autre ne raconte pas. Des angles de vue différents

Les petites erreurs entre les évangiles attestent de l'authenticité des Écrits.
Drôle à dire, mais ces petites erreurs ajoutent de la crédibilité aux textes.
Énormément même.

Effectivement, on ne peut vraiment authentifié les Écrits avec la perception de l'intellect.

Par contre, une expérience spirituelle vraiment réelle avec le Christ nous fait réalisé que les textes sont crédibles.

Sans cette expérience, les Écrits ne peuvent être authentifié.

Le but de toute expérience étant de prouver, évidemment.



Tancrède

sun

[ Aucun rang ]
sun
[ Aucun rang ]
Messages : 849
Enregistré le : 04 août04, 22:07
Réponses : 0

Ecrit le 23 août04, 20:10

Message par sun »

cher tancrède ,

Effectivement ,il y a des "erreurs" dans la bible .Insignifiantes ou pas lorsqu'on prétend qu'un livre est divin ,la moindre erreur veut dire qu'il ne l'est plus. Et le fait de corriger les "erreurs" n'empêche pas l'erreur de perdurer.Les témoins de jéhovah l'ont fait,les mormons l'ont fait....

Donc la bible est un mélange de vrais et de faux.Ce qui est bien dans le christianisme ,ce qu'il y a des chrétiens "éclairés" qui le reconnaissent.
Ainsi donc, au delà de ces contradictions le chrétien porte sa foi sur le message véhiculé par ce livre sacré.Et c'est bien ainsi.

Par contre ,faisons attention de dire que l'experience authentifie notre croyance.Car des musulmans peuvent dire la même chose,les bouddhistes peuvent dire la même chose,les juifs,les prêtes vaudou et tout ce qu'en quoi tu peux croire .Car la pensée est créative ,ce en quoi tu crois avec une certaine ferveur se produit dans ta réalité et ainsi tu en fais l'experience.

Ainsi ,si tu crois que "TU ES PECHEUR ET JESUS-CHRIST EST TON SAUVEUR" il en découle une experience dans ta réalité ralative à cette pensée.

Donc ,c'est plutôt la croyance qui authentifie l'experience....

tancrède

tancrède

Ecrit le 23 août04, 21:31

Message par tancrède »

---------------

Sun, je comprend ce que tu dis.


Sauf qu'aucune religion ne m'a fait vivre la naissance de l'esprit par un contact très réel avec le Créateur, sauf le message de la foi présenté par le NT.

Ce n'est qu'après de multiples études, des brainwashs, et quelquefois des scéances ésotériques que certaines organisations spirituelles finissent pas convaincre les adeptes.

Contrairement à tous ces brainwashages, le message de l'Évangile transforme en un clin d'oeil.
En une seconde, tu n'es vraiment plus la même personne. C'est une transformation plus profonde que n'importe quel brainwashage.

Évidemment, celui qui n'a pas vécu cela ne peut comprendre.

Accepter le Christ comme un Sauveur personnel débouche vers une expérience unique et très très très intime.
Seuls ceux qui cherchent vraiment trouve

Aucune autre doctrine ne mène à une telle expérience.

Dans 99.9999999%, les gens croient sans avoir expérimenté.
Ceci est tout simplement le résultat d'un brainwashage bien accompli.

D'ailleurs, j'écris ceci complètement pour rien. Car jusqu'à maintenant, il est clair que tu ne crois pas au message de l'Évangile.
Alors, il est tout à fait normal que tu ne comprennes rien de mes propos.
Tout à fait normal.


Tancrède

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 5058
Enregistré le : 08 déc.03, 07:11
Réponses : 0
Localisation : Belgique (Union Européenne)

Ecrit le 23 août04, 23:07

Message par Pasteur Patrick »

Salut sun;


Justement, tu parles de livre divin ou supposé tel ... càd que les gens pensent que le livre est divin.
La Bible fait exception: elle n'est pas divine ni nel'a jamais été. Elle faite de mains d'hommes.
Mais c'est au travers de ces hommes que Dieu a parlé, comme malgré eux. C'est pourquoi, dans le christianisme nous parlons de Révélation et de textes "inspirés".
Les mots sont limpides: Dieu SE révèle, SE dévoile dans des circonstances historiques que nous devons décrypter. Cela suppose un travail de recherche, d'analyse... un processus intellectuel. La Bible est le résultat de ces travaux. Deshommes ont mis par écrit des évènements dans lesquels ils ont reconnu les "faits" du très Haut. Dieu SE communique à ravers ces évènements, àtravers ces hommes... à nous de prendre ce qui està prendre. C'est pourquoi la "lettre tue mais l'esprit vivifie". Ceux qui "divinisent la Bible, n'pont absolument rien compris à la Révélation biblique et se trompent de sujet. Le risque est énorme car il fait tomber dans la bibliolâtrie. L'adoration d'une création plutôt que du Créateur. La Bible est donc soumise à notre intelligence et c'est en elle que nous "puisons" les ressources de notre foi et de notre vie spirituelle.

La situation de la Bible est à cet égard bien autre que celle du Coran qui lui, prétend-on chez les musulmans, "est descendu du ciel" ! D'où lecaractère sacré du exte, de la lettre du texte.
Lorsqu'un chrétien dit que la Bible est "parole de Dieu", cela n'a pas lemême sens que pour un musulman disant cela du Coran; car tout n'est pas "parole révélationnelle" dans la Bible.
Salut

sun

[ Aucun rang ]
sun
[ Aucun rang ]
Messages : 849
Enregistré le : 04 août04, 22:07
Réponses : 0

Ecrit le 23 août04, 23:18

Message par sun »

salut tancrède!

Je crois que tu ne m'as pas bien compris.
Dans un premier temps si tu t'épanouis et que spirituellement tu es satisfait de la vie chrétienne que tu mènes alors c'est merveilleux,c'est tout ce que l'âme désire, ressentir le divin,sa plénitude,sa magnificence.
Et dans ce cadre , je ne cherche effectivement pas à comprendre car si tu es heureux ,si tu sent que c'est ta voie cela me suffit très largement.

Mais par ailleurs contrairement à toi ,je ne dis pas que les autres croyances sont "fausses" ou diaboliques", tu peux parler d'illusions mais pas de faux ou mensonges, il y a là une légère différence.
Car l'illusion est créer par nous.Ceci n'est ni faux ,ni vrai c'est tout simplement ce que tu veux voir,ce que tu désires voir,c'est ta réalité.

Mais ,je te dis ceci plein de gens de différentes religions ont eu des experiences qui ont confirmées leurs foi, pleins de mystiques de toutes les religions ont eu des experiences avec Dieu en relation avec leur croyance.
Qu'est-ce qui fait la différence ?c'est qu'ils ne sont pas comme toi , tu es unique et le chemin que tu prend correspond à toi.

Donc,ne dis pas que les autres ont subit des brainwashages ,car en réalité qui n'en a pas subit?
Vie ta spiritualité dans la joie comme tu essayes de le faire car à mon sens c'est l'essentiel.

sun

[ Aucun rang ]
sun
[ Aucun rang ]
Messages : 849
Enregistré le : 04 août04, 22:07
Réponses : 0

Ecrit le 23 août04, 23:25

Message par sun »

je partage ton point de vue pasteur patrick.
Si j'ai dit cela c'est parcequ'ils existent encore des chrétiens qui considérent la bible comme un livre divin.
Et effectivement les musulmans sont encore à ce stade....

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités