pouvez-vous pardonnez???

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
petite fleur

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 2502
Enregistré le : 26 nov.08, 19:08
Réponses : 0
Localisation : dans le vent

pouvez-vous pardonnez???

Ecrit le 13 avr.10, 10:42

Message par petite fleur »

pardonner a ceux qui sont fautif?
ce qui ne nous tue pas nous rends plus forts!
le temps dévoilera ce que l'astuce cache en ses replis:la honte finira par confondre ceux qui dissimulent leurs vices!

témoin de Jésus.

http://www.lelivredevie.com/

geronimo van helsing

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 563
Enregistré le : 28 nov.09, 06:54
Réponses : 0
Localisation : SCF

Re: pouvez-vous pardonnez???

Ecrit le 13 avr.10, 11:07

Message par geronimo van helsing »

petite fleur a écrit :pardonner a ceux qui sont fautif?
ça dépend de la faute...
je pardonnerais plus facilement au distrait qui a égratigné le pare-choc de ma vieille traban qu'au magistrat qui a relâché le psychopathe qui a violé, torturé et assassiné ma famille...
si nous admettons que dieu existe, peut-on pour autant avoir confiance en lui ?

Younes91

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1961
Enregistré le : 29 nov.09, 23:20
Réponses : 0

Re: pouvez-vous pardonnez???

Ecrit le 13 avr.10, 11:33

Message par Younes91 »

je dirais ceci:

Qu'ils pardonnent et absolvent. N'aimez-vous pas que Dieu vous pardonne? Et Dieu est Pardonneur et Miséricordieux!" (Coran, 24 : 22)

Mais si vous (les) excusez, passez sur (leurs) fautes et (leur) pardonnez, sachez que Dieu est pardonneur, très miséricordieux. (Coran, 64 : 14)

"Et celui qui endure et pardonne, cela en vérité, fait partie des bonnes dispositions et de la résolution dans les affaires." (Coran, 42 : 43) Pour cette raison, les croyants sont des personnes clémentes, compatissantes et tolérantes, qui, comme le révèle le Coran, "… dominent leur rage et pardonnent à autrui". (Coran, 3 : 134)

Shlomo Ben Cohen

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 725
Enregistré le : 11 août09, 04:47
Réponses : 0

Re: pouvez-vous pardonnez???

Ecrit le 13 avr.10, 13:19

Message par Shlomo Ben Cohen »

petite fleur a écrit :pardonner a ceux qui sont fautif?
Fautif de quoi?
De toute façon, on n'a rien à pardonner. Le pardon, ce ne serait un pouvoir que pour celui qui juge le Bon et le Mauvais. Nous humains, ne jugeons pas le mauvais, on met seulement celui que l'on considère comme nuisible hors d'état de nuire (prison, exécution ou autre).
L'argument des "historiens" officiels: « Il ne faut pas demander comment, techniquement, un tel meurtre de masse a été possible ; il a été possible techniquement puisqu’il a eu lieu » (Le Monde, 21 février 1979, p. 23)

http://www.le-projet-juif.info/
Lisa Gerrard - Host of Seraphim
Beethoven - Sonate au clair de lune

Rom's

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 227
Enregistré le : 22 mars10, 10:13
Réponses : 0

Re: pouvez-vous pardonnez???

Ecrit le 13 avr.10, 14:15

Message par Rom's »

A l'échelle individuelle : si on estime que ce qui est bon, c'est ce qui nous apporte un bénéfice, et ce qui est mauvais, c'est ce qui nous est nuisible, alors je pense qu'il est possible de tout pardonner. Certains y arrivent, et c'est personnellement ce que j'essaie de faire (jusqu'ici avec succès).

Mais même si on a comme philosophie de toujours pardonner, il est difficile de dire à l'avance comment on pourrait réagir en subissant, à cause de quelqu'un, un dommage plus grand que ce qu'on a déjà enduré auparavant. Seul celui qui a déjà subi le pire peut dire qu'il est en toutes circonstances capable de pardonner.

La question du pardon à l'échelle sociale est aussi intéressante, mais je ne sais pas si c'est le sujet ?

petite fleur

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 2502
Enregistré le : 26 nov.08, 19:08
Réponses : 0
Localisation : dans le vent

Re: pouvez-vous pardonnez???

Ecrit le 13 avr.10, 14:44

Message par petite fleur »

Shlomo Ben Cohen a écrit : Fautif de quoi?
De toute façon, on n'a rien à pardonner. Le pardon, ce ne serait un pouvoir que pour celui qui juge le Bon et le Mauvais. Nous humains, ne jugeons pas le mauvais, on met seulement celui que l'on considère comme nuisible hors d'état de nuire (prison, exécution ou autre).

:D :D :D d'etre incencé.,,le pardon récapitulons existe pour celui ou celle qui est sincere...dans le cas contraire tu pourras toujours pédalé a contre courant.
ce qui ne nous tue pas nous rends plus forts!
le temps dévoilera ce que l'astuce cache en ses replis:la honte finira par confondre ceux qui dissimulent leurs vices!

témoin de Jésus.

http://www.lelivredevie.com/

simplequidam

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 756
Enregistré le : 25 janv.10, 21:38
Réponses : 0

Re: pouvez-vous pardonnez???

Ecrit le 14 avr.10, 03:56

Message par simplequidam »

le pardon est faire preuve d'humanisme,
au contraire de la bible où les exemples ne manquent de tuer pour un rien ,comme cette exemple final de l'armaguidon ! une tuerie ,pas de pitié ,pas de pardon.

sarahnorah

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 90
Enregistré le : 26 mars10, 03:29
Réponses : 0

Re: pouvez-vous pardonnez???

Ecrit le 14 avr.10, 05:30

Message par sarahnorah »

Je crois qu'il faut rester réaliste et que l'on ne peut pardonner à partir du moment où l'on ne souffre plus.

Léonard

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique
Messages : 584
Enregistré le : 10 févr.08, 04:53
Réponses : 0
Localisation : Bourgogne

Re: pouvez-vous pardonnez???

Ecrit le 14 avr.10, 08:48

Message par Léonard »

Le cocu pardonne d'autant plus à sa femme qui l'a trompé qu'il en a trouvé une autre bien meilleure que la première..
Merci, Proserpine, car tu t'es cassée en loucedé, mais j'ai maintenant une nana comac dans mon lit !! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
L'humour est une tentative pour décaper les grands sentiments de leur connerie.
(Raymond Queneau)

geronimo van helsing

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 563
Enregistré le : 28 nov.09, 06:54
Réponses : 0
Localisation : SCF

Re: pouvez-vous pardonnez???

Ecrit le 14 avr.10, 10:24

Message par geronimo van helsing »

Léonard a écrit :Le cocu pardonne d'autant plus à sa femme qui l'a trompé qu'il en a trouvé une autre bien meilleure que la première..
Merci, Proserpine, car tu t'es cassée en loucedé, mais j'ai maintenant une nana comac dans mon lit !! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
j'ai une connaissance qui, en rentrant un jour chez lui plus tôt que prévu, à trouvé sa femme et un de ses "amis" couchés dans le divan du salon. une banderille et deux cornes plus tard, il a prié, sur un ton glacé, "l'ami" de s'en aller puis il s'est assis calmement à côté de sa femme adultère et lui a gentiment dit : "je comprends que tu aimes ça et je ne te juge pas... je te pardonne mais il faut que ça me rapporte...". depuis ce jour, elle travaille pour son mari. :)
si nous admettons que dieu existe, peut-on pour autant avoir confiance en lui ?

kaf3

Christianisme [Évangélique]
Christianisme [Évangélique]
Messages : 122
Enregistré le : 24 janv.05, 19:34
Réponses : 0
Localisation : Saint-Denis Ile de la Réunion

Re: pouvez-vous pardonnez???

Ecrit le 14 avr.10, 18:50

Message par kaf3 »

Bonjour,

"Pardonner est logique" dirait M.Spock :wink: : un être humain faillible Doit Toujours pardonner à un autre être humain faillible, lui aussi!!!

Léonard

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique
Messages : 584
Enregistré le : 10 févr.08, 04:53
Réponses : 0
Localisation : Bourgogne

Re: pouvez-vous pardonnez???

Ecrit le 14 avr.10, 21:07

Message par Léonard »

geronimo van helsing a écrit : j'ai une connaissance qui, en rentrant un jour chez lui plus tôt que prévu, à trouvé sa femme et un de ses "amis" couchés dans le divan du salon. une banderille et deux cornes plus tard, il a prié, sur un ton glacé, "l'ami" de s'en aller puis il s'est assis calmement à côté de sa femme adultère et lui a gentiment dit : "je comprends que tu aimes ça et je ne te juge pas... je te pardonne mais il faut que ça me rapporte...". depuis ce jour, elle travaille pour son mari. :)
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: ... Je suis mort de rire.. Merci, Grand Sachem, de cet humour..

Plus sérieusement..
Après avoir été offensé, je préfère le pardon à la vengeance.. C'est plus "classe" !
L'humour est une tentative pour décaper les grands sentiments de leur connerie.
(Raymond Queneau)

geronimo van helsing

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 563
Enregistré le : 28 nov.09, 06:54
Réponses : 0
Localisation : SCF

Re: pouvez-vous pardonnez???

Ecrit le 14 avr.10, 21:47

Message par geronimo van helsing »

Léonard a écrit : :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: ... Je suis mort de rire.. Merci, Grand Sachem, de cet humour..

Plus sérieusement..
Après avoir été offensé, je préfère le pardon à la vengeance.. C'est plus "classe" !
le pardon est toujours possible quand il y a eu justice... sinon on cherche la vengeance...
si nous admettons que dieu existe, peut-on pour autant avoir confiance en lui ?

simplequidam

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 756
Enregistré le : 25 janv.10, 21:38
Réponses : 0

Re: pouvez-vous pardonnez???

Ecrit le 14 avr.10, 23:02

Message par simplequidam »

la justice ne pardonne pas , elle tranche car elle est souvent aveugle,sourde et ne reconnait pas ses tords !

Shlomo Ben Cohen

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 725
Enregistré le : 11 août09, 04:47
Réponses : 0

Re: pouvez-vous pardonnez???

Ecrit le 16 avr.10, 15:31

Message par Shlomo Ben Cohen »

On peut peut-être user du pardon si l'offenseur n'est pas souverain mais que l'offensé lui le soit et domine l'offenseur (en terme de valeur, de concept Bien/Mal, en gros l'offenseur dicte la loi). Mais 2 entités souveraines ou 2 entités non-souveraines ne peuvent jouer avec le pardon ou la justice.
L'argument des "historiens" officiels: « Il ne faut pas demander comment, techniquement, un tel meurtre de masse a été possible ; il a été possible techniquement puisqu’il a eu lieu » (Le Monde, 21 février 1979, p. 23)

http://www.le-projet-juif.info/
Lisa Gerrard - Host of Seraphim
Beethoven - Sonate au clair de lune

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 93 invités