pouvez-vous pardonnez???

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
petite fleur

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 2502
Enregistré le : 26 nov.08, 19:08
Réponses : 0
Localisation : dans le vent

Re: pouvez-vous pardonnez???

Ecrit le 16 avr.10, 23:18

Message par petite fleur »

simplequidam a écrit :la justice ne pardonne pas , elle tranche car elle est souvent aveugle,sourde et ne reconnait pas ses tords !

penses que je vous les assez dit ,mais vous écoutez pas..2 .clans... :roll: dans toute confessions ou professiosn de foi appel ca comme tu voudras.meme dans le peuple de Dieu...effrayant sa 8-) surtout ce clan la qui nous concerne ici sur le forum....oui ...meme en justice c'est comme sa des menteurs et des gens qui déteste le mensonge..oui un vrai soldat ou flic ou peu importe son gallon de grade. amoin d'etre corrompu par la grande idol en papier...son bras protege le faible sa bouche méprise le mensonge sa justice défend le démunis. ..pas sa qu'ils ont fait quand ils ont mit a mort Jésus.....les pharisiens....il avait même pas un arme dans ses mains....que lui et sa parole..il parlait trop et ils aimaient pas sa. parce qu'il leur disait leurs vérités.. encore vrai aujourd'hui...alors a eux le mensonges n'est pas pardonner au yeux de Dieu..de toute maniere meme le menteur sait bien que tot ou tard il doit rendre ces comptes hein!! parce que il va se faire prendre et ce en toute chose....c'est la vie et il est la vie.pour cela que la vérité n'a rien a craindre...c"est le menteur qui a plus a perdre.
ce qui ne nous tue pas nous rends plus forts!
le temps dévoilera ce que l'astuce cache en ses replis:la honte finira par confondre ceux qui dissimulent leurs vices!

témoin de Jésus.

http://www.lelivredevie.com/

Rom's

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 227
Enregistré le : 22 mars10, 10:13
Réponses : 0

Re: pouvez-vous pardonnez???

Ecrit le 17 avr.10, 00:22

Message par Rom's »

On peut peut-être user du pardon si l'offenseur n'est pas souverain mais que l'offensé lui le soit et domine l'offenseur (en terme de valeur, de concept Bien/Mal, en gros l'offenseur dicte la loi). Mais 2 entités souveraines ou 2 entités non-souveraines ne peuvent jouer avec le pardon ou la justice.
Je pense voir ou tu veux en venir, mais il me semble qu'on peut nuancer ça en disant que le pardon est une démarche personnelle de l'offensé qui n'affecte pas nécessairement l'offenseur, ni le rapport dominant\dominé. Pour la justice évidemment c'est différent, elle suppose bien souvent une redistribution des rôles.

petite fleur

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 2502
Enregistré le : 26 nov.08, 19:08
Réponses : 0
Localisation : dans le vent

Re: pouvez-vous pardonnez???

Ecrit le 17 avr.10, 02:27

Message par petite fleur »

c'est le menteur qui a besoin de pardon en général..avoué ses tords pas facile..mais possible.plusieurs diront que, un coup que la vérité est sortie ils se sentent libéré mais oui c'est fini après plus rien a caché.et avec sincérité il sera pardonné.car la miséricorde existe.
ce qui ne nous tue pas nous rends plus forts!
le temps dévoilera ce que l'astuce cache en ses replis:la honte finira par confondre ceux qui dissimulent leurs vices!

témoin de Jésus.

http://www.lelivredevie.com/

psycha

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 903
Enregistré le : 10 août09, 00:39
Réponses : 0

Re: pouvez-vous pardonnez???

Ecrit le 17 avr.10, 04:35

Message par psycha »

le pardon, est un acte, et lié à un acte unique, de mal contre sa personne...

je pense que tout le monde a pardonné dans sa vie...

la pratique du pardon c'est compliqué...parceque ça se vit parfois quotidiennement...moi ma famille m'a fait énormément de mal. J'ai pardonné, ça ne veut pas dire que je n'ai pas parfois des colères ponctuelles envers eux, qui sont toujours dans le discours du déni, et volontairement. Mais ça rend fou. Pour ma part, ça m'a donné une pathologie mentale. En sachant que je suis responsable sur mon devenir propre. Le pardon c'est plus compliqué qu'une parole, ça s'incarne, et je sais de quoi je parle.
Le mal envers une personne peut conduire à des choses irreversibles, le problème étans ensuite de pardonner à ceux qui vous ont fait des actes irreversibles, en ayant toujours le souvenir, et la présence de cela continuel. Le but pour l'extreme étans d'éviter le meurtre.

D'ailleurs sur la loi du talion c'est bien exprimé. Ce que j'expliquais, ne pas confondre vendetta et cette loi, qui est là pour enrayer plus, en donnant en forme égal le préjudice, le pardon va au delà, ne demande pas réparation, mais il y a un prix qd meme qu'on ne sait pas forcément.

Je me suis rendu compte pour ma part, que vouloir entretenir une haine pour le préjudice, me coutait plus. ça ne veut pas dire qu'en fait, il y a des remords, il y a toujours des problèmes, et qu'on vit avec cela, et difficilement, et que des fois on veut mettre fin à ça. le pardon est extrement compliqué, mais ceux qui pardonnent, sont aussi les soigneurs.

et c'est ce que j'ai dis une fois à une psychologue, si j'avais entrainé des membres de ma famille devant un juge, pour une plainte posée, ça ne m'aurait pas protégé pour autant. Puisque le mal a déjà été comis. et meme ça l'aurait empiré.

le but étans de s'affranchir du mal fait sur la personne. avec les blessures faites, et les porter aussi. et dire oui cela a été fait, par une personne meme proche, humaine comme moi, reconnaitre l'humanité de l'autre, et son humanité aussi...sans qu'on oublie de fait la douleur provoqué, et ce qui s'en suit...

et puis à qui l'on pardonne à un proche un étranger, tout ça est important....et sur ce sujet pour avoir lu Calvin je suis très choquée....

non le pardon c'est compliqué, bien plus qu'on le pense...à commencer par se pardonner soi meme...d'ou mon problème aussi avec la confession, quand je parle de choses compliquées, mais que des pretres intelligents sont ouverts à cette complexité....et qui acceptent d'etre les dépositaires de ma parole. Le pardon est un grand mystère, est très complexe, et vécu il n'est jamais d'une grande pureté. Le pardon n'est pas un pouvoir que l'on obtient en une seule formule, tout se passe de façon plus compliqué.

qui amène aussi à une très très grande solitude pour le pardon qui coute le plus cher. voir à une très grande follie...puisqu'on peut passer par une désagration de sa personne. Moi c'est simple certaines souffrances de proches, m'ont amené à une déterioration tel, que j'ai fais plusieurs tentative de suicide. Ou j'ai du mal à me racorder au monde. Ou on ne sait plus à qui est la faute. Et on devient faute tout entier.

C'est opour ça que je vous dis que le pardon en fait c'est bien plus compliqué que ça. Surtout en fait, le mal aise qu'on occasionne...face à ces problématiques complexes, et parfaitement humaines.

Il y a des douleurs bien complexe, qui donne toute une complexité au pardon, et à se demander qu'est ce que le pardon...mais je préfère vivre comme j'ai accepté les choses, plutot que vivre dans une haine cristallisée.

Mon pardon c'est assumé ce que j'ai vécu de ma propre famille, les aimer dans leurs humanités, meme dans tout ce qu'ils veulent renier... et vivre avec mes blessures, meme si ça me coute moi meme... et meme si dans la société je suis un déchet, et que je n'arrive pas à vivre correctement et socialement avec tout ça. Comme je deviens aujourd'hui responsable de mes actes, peu importe de ce qui s'est passé auparavant.

je crois que c'est ça le plus dure, pardonner à ceux qui nous ont fait du mal en suportant toutes les déteriorations humaines que ça a pu faire, et en se portant responsable de ce qu'il en coute. Et ne pas donner la responsabilité à celui qui nous a fait soufrir. Et croyez moi c'est extremement dur de l'assumer.

Ikl faut etre séérieux quand on parle du pardon, comprendre les enjeux, voir l'incarner ce pardon... il n'y a pas de simulation au pardon. Impliquez vous vous meme dans le pardon.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Mic, Yacine et 56 invités