Les vérités absolues

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Les vérités absolues

Ecrit le 29 janv.17, 08:26

Message par Inti »

Navam a écrit :Il faudrait déjà définir dans ce cas ce qu'est la vérité absolue ...
Car ce que je dis ne signifie en rien qu'il ne soit pas possible d'accéder à des parties de cette vérité dite absolue ! Ce que je dis c'est qu'elle est inaccessible dans sa globalité d'où le terme absolu.
Maintenant j'ai peut-être mal interprété ce que vous entendiez par vérité absolue.
Et puis dire qu'elle est inaccessible de signifie en rien que l'on peut s'en rapprocher ...
Tu vois ...Quand on pousse un peu plus loin la réflexion sur les concepts ou dogmes auxquels on adhère on finit par en voir les limites et les chausses trappes.

Globalité est déjà mieux comme vocable que absolu, qui implique absolutisme, pour décrire le fait que notre connaissance est parcellaire par rapport à la relativité dans toute son déploiement. Moi j'ai une image pour ça. C'est le rapport entre la relativité et notre cérébralité. Évidemment que dans leurs proportions il est difficile pour la seconde sphère d'absorber la première dans son immensité. Mais on a tout pour pouvoir l'appréhender, la voie lactée étant une porte ouverte sur le fait cosmique et non son fond de cour. :hi:
.

Navam

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 3054
Enregistré le : 22 déc.14, 03:09
Réponses : 0

Re: Les vérités absolues

Ecrit le 29 janv.17, 08:37

Message par Navam »

Il n'y a rien qui a changé dans ma réflexion c'est juste que je cherche à comprendre ce que les autres veulent dire en utilisant certain termes. Chose que tu ne sembles pas comprendre et préfère dénigrer chaque personne en les regardant de haut comme d'habitude. Moi à part de la compassion pour toi cela ne fait rien. Mais comme je le dit souvent j'aime bien pointer les incohérences chez les gens et me baser sur des jugements de fait et non de valeur comme toi !
Et si tu ne vois aucun jugement de valeur dans tes propos je pourrais te faire la liste mais elle serait bien longue et me demanderait beaucoup de travail ... Surtout que cela n'apporterait pas grand chose au final si ce n'est que d'appuyer mes dires. Et au final comme je suis détaché du fait de vouloir prouver la véracité de mes dires ... Comme le jour où tu m'as accusé d'être je ne sais combien d'autres pseudos ... Pas besoin de chercher à démentir ce genre de choses car tu n'as pas besoin de moi pour te discréditer, tu le fais très bien tout seul au final ! :hi:
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
« En vérité il y a autant de religions que d'individus sur cette terre.» (Gandhi)

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Les vérités absolues

Ecrit le 29 janv.17, 08:59

Message par Inti »

Navam a écrit :Il n'y a rien qui a changé dans ma réflexion c'est juste que je cherche à comprendre ce que les autres veulent dire en utilisant certain termes. Chose que tu ne sembles pas comprendre et préfère dénigrer chaque personne en les regardant de haut comme d'habitude. Moi à part de la compassion pour toi cela ne fait rien. Mais comme je le dit souvent j'aime bien pointer les incohérences chez les gens et me baser sur des jugements de fait et non de valeur comme toi !
Et si tu ne vois aucun jugement de valeur dans tes propos je pourrais te faire la liste mais elle serait bien longue et me demanderait beaucoup de travail ... Surtout que cela n'apporterait pas grand chose au final si ce n'est que d'appuyer mes dires. Et au final comme je suis détaché du fait de vouloir prouver la véracité de mes dires ... Comme le jour où tu m'as accusé d'être je ne sais combien d'autres pseudos ... Pas besoin de chercher à démentir ce genre de choses car tu n'as pas besoin de moi pour te discréditer, tu le fais très bien tout seul au final ! :hi:
Tiens on vient de passer du débat d'idées à la guerre d'ego? Je sais bien que idées et ego se partagent la même boîte crânienne c'est le sujet qui porte l'idée et s'y indentifie. Mais quand on a une certaine rigueur intellectuelle on fait un effort pour privilégier la suite des idées ou les idées dans leur suite logique ou non pour s'éclairer sans s'éclater tête.

Là tu as mis au moins deux paragraphes pour remonter et resituer ton ego sans même rebondir sur ma remarque entre la relativité comme monde objectif et notre cérébralité comme monde subjectif ou monde des idées. Tu préfères en rester à la méditation comme limite introspective et prospective.

Sans compter qu'avoir de la compassion pour moi tient de la condescendance et suffisance du maître yogi. Quand tu méditeras si tu veux avancer dans ta conscience de soi laisse aussi passer quelques sensations en l'esprit moins agréables mais à petite dose car je ne pense pas que tu puisses supporter beaucoup de bousculements dans tes certitudes et vérités absolues dans un grand jet. :hi:
.

Navam

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 3054
Enregistré le : 22 déc.14, 03:09
Réponses : 0

Re: Les vérités absolues

Ecrit le 29 janv.17, 09:11

Message par Navam »

Excellent ! L'hôpital qui se moque de la charité ...
Tu n'as que faire du débat d'idée et c'est ce que je signifiais dans mon post. Tout tes posts ne sont que dénigrement et c'est simplement ce que je pointais ... D'où le fait que continuer à "discuter" avec toi n'apportait rien au final si ce n'est d'alimenter ton ego surdimentionné et ta frustration par la même occasion car tu ne révoltes pas les fruits que tu souhaiterais. Tu n'as même pas conscience qu'au final tu récoltes d'autres fruits ... Mais ceux là ne t'intéresses pas ! :D

Allez j'ai assez joué avec toi ! Merci pour cette petite parenthèse et à un de ces jours l'ami ! :hi:
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
« En vérité il y a autant de religions que d'individus sur cette terre.» (Gandhi)

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Les vérités absolues

Ecrit le 29 janv.17, 09:25

Message par Inti »

Navam a écrit :Excellent ! L'hôpital qui se moque de la charité ...
Tu n'as que faire du débat d'idée et c'est ce que je signifiais dans mon post. Tout tes posts ne sont que dénigrement et c'est simplement ce que je pointais ... D'où le fait que continuer à "discuter" avec toi n'apportait rien au final si ce n'est d'alimenter ton ego surdimentionné et ta frustration par la même occasion car tu ne révoltes pas les fruits que tu souhaiterais. Tu n'as même pas conscience qu'au final tu récoltes d'autres fruits ... Mais ceux là ne t'intéresses pas ! :D

Allez j'ai assez joué avec toi ! Merci pour cette petite parenthèse et à un de ces jours l'ami ! :hi:
C'est toi qui voit ta pratique philosophique comme un absolu à atteindre et étendre.

Moi je dis seulement que la connaissance est relative et perfectible et que la cérébralité ( idéalisme transcendantal pour toi) peut appréhender la relativité dans sa matérialité et en pénétrer quelques " lois et secrets" et ce depuis la nuit des temps humains. :hi:
.

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10851
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Les vérités absolues

Ecrit le 07 mai17, 21:36

Message par Coeur de Loi »

Arlitto a écrit :N'oublions pas que le temps est aussi "ou fait partie" de la création divine.
C'est faux !
Sinon rien ne bougerait, Dieu serait figé dans un présent immuable et ne pourrait pas créer le temps...
C'est une aberration abstraite de dire ça.

Le temps et l'espace sont des données incréés et absolues sans lesquels rien n'est et ne bouge.

"En combien de temps Dieu créa le temps  ?" :non: :lol: :lol: :roll:
La vérité = la réalité

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Les vérités absolues

Ecrit le 08 mai17, 11:22

Message par vic »

CDL a dit :Le temps est éternel et infini, sans commencement ni fin.
On ne peut pas savoir si le temps est fini ou infini à mon avis , du reste vous n'en faites pas la démonstration .
Qui vous dit que le temps ça n'est pas justement le fini et l'infini ?
CDL a dit : Toujours par logique pure, on déduit que l'espace ne peut pas être fini, car il y aura toujours de l'espace derrière la limite.
Ben si il y a toujours de l'espace derrière la limite c'est que l'infini n'a d'existence que relativement à une limite justement , l'univers est donc limite sans limite , fini et infini .
Navam a dit :Pour moi la vérité absolue existe bel et bien ! Sauf qu'elle est innaccessible. Là et la nuance ...
Si la vérité est inaccessible tu ne sauras jamais si elle existe belle est bien .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Erdnaxel

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2204
Enregistré le : 19 mai16, 13:19
Réponses : 0

Re: Les vérités absolues

Ecrit le 10 mai17, 13:27

Message par Erdnaxel »

(innocent) "La Terre tourne-t-elle autour du Soleil ou est-ce c'est le Soleil qui tourne autour de la Terre?"

À cette question il y a une Vérité. Il y a la vérité imposé de ceux qui ont prétendu que c'est le Soleil qui tourne autour de la Terre. Il y a la vérité basée sur ce que "vous" pensez être vrai ou faux. Mais il y a aussi la Vérité, celle qui est en dehors de "vos" illusions de vérités et qui "définie" notamment le réel dans le monde réel que vous vivez.

---------
1 pomme + 1 pomme = 2 pommes. Si dans "votre" vérité 1 pomme + 1 pomme = 11 pommes , il n'en demeura pas moins vrai qu'avec 1 pomme + 1 pomme "vous" ne pourrez pas en manger 11 pour autant. "Vous" pouvez croire avec foi que pour 1 pomme + 1 pomme, "vous" pourrez pour 11 personnes en donner 1 pomme pour chacune des 11 personnes : mais en vérité je "vous" le dis "vous" ne pourrez qu'en donner que 2 pommes; car en Vérité avec 1 pomme + 1 pomme vous ne possédez pas 11 pommes, mais seulement 2 pommes.
----------

"La notion" du vrai et du faux existe bel et bien (ce n'est pas une illusion). Il y a des connaissances basées sur du vrai et des connaissances basées sur du faux.

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10851
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Les vérités absolues

Ecrit le 10 mai17, 23:57

Message par Coeur de Loi »

Oui car c'est de la logique pure comme 1+1=2.

C'est pareil pour les vérités absolues, c'est du vrai à 100% sans risque d'erreur, c'est de la science absolue.
La vérité = la réalité

universel

[ Monothéiste ]
[ Monothéiste ]
Messages : 840
Enregistré le : 18 déc.14, 10:27
Réponses : 0

Re: Les vérités absolues

Ecrit le 04 déc.17, 06:15

Message par universel »

Le temps c'est Dieu , pour Dieu ya pas de temps antérieur et le futur qui avance @coeur de loi tout le temps antérieur et postérieur est inclus en lui , Alors pour les créatures le temps est passé le futur avance , ne vois-tu pas que Le temps se diffère d'une d'un cosmos a l'autre ! Tout le temps est présent chez Dieu passé et futur , il ny aura pas de science qui pourra nous donner la capacité de voyager dans le temps , c'est une chose qui est attribuée a Dieu uniquement .
Le Temps c'est Dieu

Dominique Talib

[Religion] Soufisme
[Religion] Soufisme
Messages : 94
Enregistré le : 03 nov.21, 06:56
Réponses : 0

Re: Les vérités absolues

Ecrit le 29 déc.21, 11:22

Message par Dominique Talib »

Une vérité absolue est que Dieu est une éternité de créations et c'est ce que nous sommes car nos consciences ne cesseront jamais d'évoluer ...
Dieu est une éternité de créations et c'est ce que nous sommes car nos consciences ne cesseront jamais d'évoluer, dans ce monde puis dans les suivants ...

aerobase

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1243
Enregistré le : 05 janv.22, 00:54
Réponses : 1

Re: Les vérités absolues

Ecrit le 05 janv.22, 03:34

Message par aerobase »

Coeur de Loi a écrit : 10 mai10, 22:31
Je m'appelle Coeur de Loi et je veux parler à tous des vérités absolues, dites-moi celles que vous avez découvertes ou les objections que vous avez sur les miennes.
Bonjour Coeur de Loi
Je n'ai pas découvert grand chose et je n'ai pas d'objections à apporter à vos découvertes mais disons qu'il y a pour moi une vérité plus primordiale que toutes les autres.
Je peux douter que la lune et le soleil existe, voire le temps (à la limite pourquoi pas mais c'est quand même aventureux de douter de cela) mais il y a une chose contre laquelle il m'est impossible de douter (quand bien même je serais complètement suspicieux).
La vérité qui je pense est la plus primordiale de toute est la suivante:
Je suis moi et par miracle (car pour moi c'est un miracle puisque je ne me l'explique pas) chaque matin à mon réveil et en une fraction de seconde je n'ai aucun doute sur cela.
Je suis moi quand bien même à la limite si je serais amnésique ne me rappelant même pas de mon nom, je ne suis pas dans le corps d'un autre.
Je suis moi et je ne me l'explique pas, pas plus que je trouve pas cette vérité triviale et qu'elle soit triviale ou non je serais intéressé par son explication.

aerobase

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1243
Enregistré le : 05 janv.22, 00:54
Réponses : 1

Re: Les vérités absolues

Ecrit le 10 janv.22, 01:42

Message par aerobase »

Ah si j'ai découvert une chose (c'est pas grand chose)
J'ai découvert comment un président de la république a fait appel aux bas instincts de l'homme pour l'inciter à se vacciner
Il pense nous y inciter car sinon on sera privé de resto et de ciné mais ceux qui croient en Dieu s'en foute pas mal d'être privés de resto et de ciné
Moi son ciné je l'ai déjà en l'écoutant et ce pauvre malheureux pense que tout le monde passe sa vie au resto et au ciné
Il faut prier pour lui car j'ai peur quand viendra le jour où il rencontrera le vrai Dieu mais c'est difficile de prier pour l'âme d'un tel personnage

aerobase

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1243
Enregistré le : 05 janv.22, 00:54
Réponses : 1

Re: Les vérités absolues

Ecrit le 12 janv.22, 09:11

Message par aerobase »

Autre vérité pas si absolue certes mais pas mal tangible

Franck était cuistot

Si vous voulez faire grossir quelqu'un c'est pas un garagiste qu'il faut aller étudier mais un cuistot

Macron est trop maigre et je voudrais qu'il soit gros comme un ballon donc du coup : je pense à Franck et j'essaye de voir en quoi consiste son métier et même si moi je ne serais jamais cuistot, avec les trois rudiments que j'aurais appris je saurais au moins faire grossir quelque chose gros comme un gros ballon

Un gros ballon mais pas trop solide sinon il ne pourra pas s'éclater et le but est qu'il puisse s'éclater et donner des morceaux à tout le monde

Aux temps des gilets jaunes il avait tellement maigri que j'ai failli le perdre

Là je revoie mes méthodes

Dominique Talib

[Religion] Soufisme
[Religion] Soufisme
Messages : 94
Enregistré le : 03 nov.21, 06:56
Réponses : 0

Re: Les vérités absolues

Ecrit le 06 mars22, 06:09

Message par Dominique Talib »

Coeur de Loi a écrit : 10 mai10, 22:31 Bonjours à tous.

Je m'appelle Cœur de Loi et je veux parler à tous des vérités absolues, dites-moi celles que vous avez découvertes ou les objections que vous avez sur les miennes.
Pour vérifier les vérités absolues, il faut utiliser la logique pure. ---

Voici pour commencer la plus simple : Le temps est éternel et infini, sans commencement ni fin.

Le temps ne peut jamais être arrêté, on ne peut jamais voyager dans le temps, il n'y a qu'un temps unique pour tout.
La machine à remonter le temps est donc une impossibilité absolue. ---
Ceci n'est pas de la science relative, mais de la science absolue. Cela sert à comprendre l'univers.
Votre ami spirituel dans la Loi.

Cœur de Loi
Bonjour Cœur de Loi
Je ne suis pas d'accord avec toi, pour que le temps soit éternel il faudrait que l'univers le soit
alors que ce n'est pas le cas. Il a eu un commencement donc il aura une fin ...

Pour moi avant le nôtre il y eu une éternité d'univers, c'est la Vie la Nature qui est éternelle ...

Un soufi sans dogme ...
Dieu est une éternité de créations et c'est ce que nous sommes car nos consciences ne cesseront jamais d'évoluer, dans ce monde puis dans les suivants ...

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Bing et 52 invités