les relations Dieu/Diable/nature

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
tigrou

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : 19 août04, 07:07
Réponses : 0

les relations Dieu/Diable/nature

Ecrit le 19 août04, 07:17

Message par tigrou »

Bonjour à tous,

Je m'appelle Julie et je prépare un mémoire sur la place des monstres marins dans la Cosmographie Universelle de Münster. Je me pose quelques questions concernant l'explication, dans la bible, de la production de ces monstres. Si quelqu'un pouvait m'apporter des réponses, je lui en serait très reconnaissante. Voici les principaux thèmes qui m'interessent :

1) Dans la Bible, quelle est la nature des relations qui existent entre Dieu et le Diable ? Sont-ils en confrontation ( en tant que deux forces opposées, au pouvoir egal) ou bien le Diable est-il en étroite collaboration avec Dieu, en tant que "ministre de Dieu" seulement ( c'est l'idée que le Diable agirait sous permission de Dieu, et que toutes choses, mêmes "monstrueuses", doivent être attribuées a Dieu ) ?

2) Quelles sont dans la Bible les relations qui existent entre Dieu/Diable/nature ? Comment la production des monstres s'explique t-elle : est-ce que le Diable est lié, directement ou indirectement, aux prodiges ? Ou bien les prodiges sont-ils là pour manifester la présence et la puissance de Dieu ? Ou bien encore, le monstre, plus généralement le prodige, est-il un avertissement (un symbole) envoyé par Dieu aux hommes pour les inviter à se repentir de leur péchés ou à se préparer à un châtiment ?

3) Dans la Bible, comment la mer est-elle décrite, est-ce une force indépendante des autres éléments ? Peut-elle se retourner contre l'homme indépendamment de la volonté de Dieu ? Est-elle décrite comme une force ambivalente, à la fois géneratrice (puisqu'elle a permis la vie en se retirant et en laissant place à la terre), destructrice (le Déluge), et purificatrice (elle a noyé les hommes corrompus) ? Quelles sont les relations qui existent entre terre et mer, sont-ils rivaux ou complices ?

Michel-Ange

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 589
Enregistré le : 25 juil.04, 06:56
Réponses : 0

Ecrit le 19 août04, 10:21

Message par Michel-Ange »

Parle plutôt de terre eau air car c'est l'air qui fait bouger l'eau qui fait bouger la terre . Dieu dans la génèse à tout ordonné cela à la perfection en laisant le tout dominé par le feu ( soleil).
Dieu à tout créé et la monstuosité n'est que de la pollution créé par la mauvaidse utilisation de la création divine qui est La Nature. L'humanité et les anges( =esprits).
Le diable et les démons sont des anges déchus qui dans leur liberté de choisir refuse d'adorer le Créateur et de servir dans le bien sans le mal l'humanité qui est le sommet au centre de toute la Création.
Tout ce que Diieu à créé c'est à dire tout ce qui existe est immortel car la mort n'est qu'une transformation vers le mieux vers Dieu ou vers le pire privé de la Perfection de Dieu.
Il est même dit que les monstres sur le plan spirituel et non pas physique auront comme punition ultime la privation de voir un jour la Perfection c'est à dire le PARFAIT-Dieu le père le fils et les saint Esprit.
La monstuosité physique c'est autre chose et les monstres humain BONS recevront comme tous un corps de lumière immortel suivant la beauté de leur esprit et de leur âme

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : vic et 170 invités