Interdiction de lire la Bible

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 5058
Enregistré le : 08 déc.03, 07:11
Réponses : 0
Localisation : Belgique (Union Européenne)

Ecrit le 24 août04, 00:11

Message par Pasteur Patrick »

Salut Michel-Ange;

Une fois de plus, tu prends pour argent comptant ce qu'on te dit sans vérification.

IL se fait que dans mon domaine, j'ai prêché tous les dimanches pendant des années et j'ai donc une certaine expérience de la liturgie et des textes liturgiques.
L'année liturgique catholique romaine a été programmée il y a bien des années de cela et sans concertation avec les autres Eglises alors qu'on vivait une époque où l'Eglise romaine voulait une ouverture vers les autres. D'ailleurs les cultes réformés qui sont retransmis à la télévision ou radiodiffusés tiennent toujours compte des lectures du calendrier liturgique romain e de l'année liturgique en cours...

Bref, les Eglises, toutes les Eglise chrétiennes, ont un service interne de recherche liturgique. On peut donc facilement faire des comparaisons entre les Eglises. D'autant qu'il y a entre les églises des échanges oecuméniques à tous les niveaux.
Ta dernière intervention me pousse une fois de plus à croire que tu parles en termes de généralité de choses que tu ne maitrises pas du tout et que tu crois connaitre. Cette affirmation de la lecture intégrale de la Bible est exemplaire à ce titre. Voici donc comment se passe le choix des lectures bibliques en milieux catholiques.

Dimanche après dimanche, le pasteur ou le prêtre suit un ordre du culte suivant l'année A, B ou C. Des textes lui sont proposéset suivent une certaine logique afin que la lecture soit progressive. L'année C, en 2004, propose donc de lire tout l'Evangile selon Luc, dimanche après dimanche, sauf pendant la fête pascale où l'on propose de lire Jean 20:1-9.
Mais dans une année civile, il y a 52 dimanches.

L'année liturgique catholique romaine est donc étalée sur trois ans et se divise en année A, année B et année C. L'année A, c'est Matthieu qui est lu, l'année B Marc et l'année C, Luc.
Chaque texte est accompagné de deux autres: une lecture de l'Ancien Testament et une autre de l'Epître du jour, quasiment toujours Paul.
L'Evangile de Jean est lu pendant la période pascale.
Si tu prends note de chaque texte, fais le compte... Même en trois ans (années A+B+C), la Bible n'est jamais lue en entier. Même le Nouveau Testament est escamoté.
Autrement dit, le culte catholique vise surtout les textes de trois Evangiles + une partie fixe constituée par Jean pendant la fête de Pâques laquelle revient chaque année bien évidemment.
Tu peux contrôler ce que je dis dans n'importe quelle église puisque en général le Lectionnaire se trouve sur l'autel de toutes les églises catholiques du monde entier ou sur le pupitre. Ces textes se retrouvent bien dans le missel, en effet. Chacun peut donc contrôler aisément ce que je dis.
Tu peux même acheter un Guide Emmaüs des Dimanches et Fêtes par exemple. Le Journal toute-boite "Dimanche" est un journal catholique ditribué chaque semaine gratuitement en Belgique francophone et donne un commentaire sur les trois textes dominicaux par Ch. Delhez, prêtre.

Fais le compte de tous ces textes, et tu n'arriveras jamais à la totalité de la Bible. Moi-même, j'ai proposé à mon église de suivre l'ordre des textes proposés par la liturgie catholique et c'est comme cela que je m'en suis rendu compte. J'ai eu l'impression assez rapidement que les mêmes textes sont toujours proposés à la méditation des fidèles. Souvent même, les textes réputés difficiles sont expurgés... càd qu'on ne lit pas tout le texte, on laisse tomber ce qui pose problème. Crois-moi je ne dis pas cela pour faire tomber tes illusions sur ton église, mais c'est un fait d'expérience.

Voici le calendrier des dimanches et fêtes valable pour une période de trois ans, année A, année B et année C:

Temps de l'AVENT: 4 dimanches
Temps de NOEL: Nativité + 3 dimanches
Temps de CAREME= mercredi des cendres + 5 dimanches + Rameaux,Jeudi Saint et Vendredi Saint.
Temps de PAQUES: jour de Pâques + 7 dimanches + Pentecôte + Trinité + Corps et Sang du Christ.
Temps ordinaire: 32 dimanches + Christ-roi.
Fêtes: Marie (1 janvier) + Joseph (19 mars) + jean Baptiste (24 juin) + Pierre et Paul (29 juin) + Transfiguration (6 août) + Assomption de Marie (15 août) + Toussaint (Ier novembre) + Jour des morts (2 novembre).

Ce calendrier permet à qui va la messe tous les dimanches d'entendre la lecture de l'Evangile. En trois ans, sans s'absenter, il aura une connaissance de Matthieu, Marc,Luc. Quelques bribes de Jean, quelques textes importants de l'AT et des textes importants de Paul.

Dans le temps, les "religieux" devaient aller à lamesse tous les jours ! et lire un bréviaire. Pour eux,la règle étit bien de lire la quasi totalité de la Bible dans des "textes choisis", formatés par les autorités (car il ne pouvait être question de lire la Bible toute crue) et TOUJOURS accompagnés de COMMENTAIRES des Pères de l'Eglise... car la hirarchie a toujours eu peur de laisser sesprêtres réfléchir par eux-mêmeset seuls sur un tetxe biblique.Heureusement, Vatican II a permis de changer les choses. Mais qu'en est-il en réalité, en pratique de lecture individuelle et/ou communautaire ?

A plus tard.

sun

[ Aucun rang ]
sun
[ Aucun rang ]
Messages : 849
Enregistré le : 04 août04, 22:07
Réponses : 0

Ecrit le 24 août04, 02:27

Message par sun »

j'apprécie ton expérience pasteur patrick dans le domaine théologique et historique du chritianisme.
Et ta présence est bien justifié sur ce site....

Michel-Ange

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 589
Enregistré le : 25 juil.04, 06:56
Réponses : 0

Ecrit le 24 août04, 02:59

Message par Michel-Ange »

Tout le monde connaît cette liturgie biblique de la messe mais le catholicisme dans les églises catholique ne se limite pas à la messe mais va à la pastorale et au catéchisme etc... . Personne ne connait mieux la Bible que les catholiques. En plus il existe dans le monde au moins 50 sciences bibliques catholiques les plus développées qu'ils soit plus les communautés religieuse plus les moniales etc.. L'église catholique n'a rien à apprendre de l'interprétation libre et touffue du dernier venu du coin de la rue qui se nomme lui-même supérieur à la Théologie catholique . La Bible est étudiée ,copiée et distribuée par les moines catholiques depuis 2000 ans .

desertdweller

desertdweller

Ecrit le 24 août04, 20:15

Message par desertdweller »

Michel-Ange a écrit :Tout le monde connaît cette liturgie biblique de la messe mais le catholicisme dans les églises catholique ne se limite pas à la messe mais va à la pastorale et au catéchisme etc... . Personne ne connait mieux la Bible que les catholiques. En plus il existe dans le monde au moins 50 sciences bibliques catholiques les plus développées qu'ils soit plus les communautés religieuse plus les moniales etc.. L'église catholique n'a rien à apprendre de l'interprétation libre et touffue du dernier venu du coin de la rue qui se nomme lui-même supérieur à la Théologie catholique . La Bible est étudiée ,copiée et distribuée par les moines catholiques depuis 2000 ans .
A force d'affirmer une erreur, elle ne devient pas verite.
Tu t'enfonce dans un domaine ou visiblement tu ne connais rien. Pire, tu refuse d'apprendre de peur de perdre ta croyance, car ce que tu as c'est une croyance, non une foi. La foi c'est autre chose. Je connais des Bouddhiste et des Hindouistes qui ont plus de foi que toi.
Tu es de ceux qui veulent garder a l'Eglise catholique son monopole de la foi. Ce temps la est termine, fini. Maintenant l'Eglise parle d'egal a egal (tu sais ce que ca signifie d'egal a egal?) pas seulement avec les religions chretiennes non catholiques mais avec les religions non Chretiennes.
Je te plains sincerement parce que tu va au devant de grosses deceptions.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29412
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Ecrit le 26 août04, 02:49

Message par MonstreLePuissant »

Michel-Ange a écrit :Tout le monde connaît cette liturgie biblique de la messe mais le catholicisme dans les églises catholique ne se limite pas à la messe mais va à la pastorale et au catéchisme etc... . Personne ne connait mieux la Bible que les catholiques. En plus il existe dans le monde au moins 50 sciences bibliques catholiques les plus développées qu'ils soit plus les communautés religieuse plus les moniales etc.. L'église catholique n'a rien à apprendre de l'interprétation libre et touffue du dernier venu du coin de la rue qui se nomme lui-même supérieur à la Théologie catholique . La Bible est étudiée ,copiée et distribuée par les moines catholiques depuis 2000 ans .
Pourtant, je dois bien avouer n'avoir rien appris de la Bible tant que je suivais l'enseignement catholique. J'étais pourtant à l'école chez les soeurs, qui m'ont laissé le souvenir de femmes perpétuellement aigries et méchantes. Alors, dire que les catholiques sont ceux qui connaissent le mieux la Bible, c'est quand même très très très exagéré. La plupart des catholiques ne connaissent qu'une partie très limitée des Ecritures, et encore bien souvent sans en comprendre le sens.

Il vaut mieux savoir de quoi on parle avant d'affirmer avec tant de vigueur que les Ecritures bibliques sont lu depuis 2000 ans à chaque messe.

MLP
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Michel-Ange

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 589
Enregistré le : 25 juil.04, 06:56
Réponses : 0

Ecrit le 26 août04, 03:23

Message par Michel-Ange »

Votre haine et vos diffamations contre l'Église catholique font de vous de vulgaire misèrables.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29412
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Ecrit le 26 août04, 04:12

Message par MonstreLePuissant »

M-A,

N'est ce pas plutôt ton aveuglement qui te conduit à écrire de tels propos. La réalité ne changerait pas même si tu le désirais. Mais c'est ton droit le plus absolu de fermer les yeux pour ne pas la voir. Il n'y a ni haine ni calomnie, il y a juste une réalité que tu refuses.

MLP
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Michel-Ange

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 589
Enregistré le : 25 juil.04, 06:56
Réponses : 0

Ecrit le 26 août04, 05:10

Message par Michel-Ange »

Pourquoi les dominations anti-cathholiques autant protestantes, juives, paîennes, musulmanes , animistes etc... ne se limitent pas à prêcher leur croyance au lieu de passer tout ce temps à DÉFORMER malicieusement le catholicisme en laissant croire que les catholiquers sont des tarés avorteurs, fornicateurs, etc.. Les lecteurs de ce forum sont assez intelligents de choisir entre les différentes croyances suivant ce qui est dit. Aussi j'aurais le goût de connaître ces diverses et muultiiples et irréconciliables dénominations du protestantisme

desertdweller

desertdweller

Ecrit le 26 août04, 21:13

Message par desertdweller »

Michel-Ange a écrit :Pourquoi les dominations anti-cathholiques autant protestantes, juives, paîennes, musulmanes , animistes etc... ne se limitent pas à prêcher leur croyance au lieu de passer tout ce temps à DÉFORMER malicieusement le catholicisme en laissant croire que les catholiquers sont des tarés avorteurs, fornicateurs, etc.. Les lecteurs de ce forum sont assez intelligents de choisir entre les différentes croyances suivant ce qui est dit. Aussi j'aurais le goût de connaître ces diverses et muultiiples et irréconciliables dénominations du protestantisme
Tu as de grand problemes M-A. Tu as une idee de l'Eglise qui n'a rien a voir avec la realite. Traiter ceux qui ne pensent pas comme toi de menteurs, heretique et autres mots tres chretien ne font qu'un chose: te ridiculiser et donner des armes a ceux qui veulent l'attaquer.
Tu es en complete crise de paranoia. Tu vois des ennemis partout.
Les lecteurs de ce forums se feront leur propre idee, mais si tu espere qu'ils vont te suivre, tu reve en couleur.

marie-france

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : 05 mai15, 03:54
Réponses : 0

Re: Interdiction de lire la Bible

Ecrit le 05 mai15, 04:10

Message par marie-france »

Bonjour Monsieur!
Ce document que vous diffusez est extrêmement choquant mais tres possible bien que je sous loin d'être catholique...Toutefois s'il en est ainsi il serait appréciable et respectueux de livrer un peu plus d'informations quant à l'authenticite de ce fameux document...
1) Il n'est certainement pas écrit en Français moderne mais en vieux français il serait donc bon d'en fournir l'écriture originale avant de nous livrer une traduction.
2) Si vous avez eu ce document sous les yeux il est possible que je sache d'en demander des copies et dans un premier temps de les diffuser tel quel.
3) Qui nous garanti de votre fiabilité sauf votre respect si vous ne faites pas tout pour montrer patte blanche? Par respect pour les lecteurs à qui vous soumettez l'ouvrage ce sont au moins quelques procedures elementaires à respecter...
Merci de votre attention!

ladann

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 941
Enregistré le : 11 déc.14, 19:08
Réponses : 0
Localisation : quebec

Re: Interdiction de lire la Bible

Ecrit le 05 mai15, 10:14

Message par ladann »

moi je vais vous parler d une époque connu qui est la notres et du pécher des prêtres pape ect ces impies , usurpateur qui ose pretendre servire l' éternel et ne suivent pas les commandement de dieu tout dabord il est interdit de se prosterner devant toutes choses représentant le ciel ce qu'ils font tous en connaissance de cause meme ci ils l'eurent est interdit par la loi de dieu 2 le christ l'eurent avait dit de ne pas appeler sur terre personne père car seule le pères dans les cieux est le seule père tout comme il a dit au peuple en matthieux 23 2 les scribes et les pharisiens se sont assis sur le siège de moise ... ne faites pas selon leur actions car ils disent mais n'accomplissent pas toutes les œuvres qu'ils font pour etre vue des hommes car il élargisse les boites renfermant des passages de l écriture qu'ils porte comme moyens de protection et ils élargissent les franches de leurs vetements ils aimes la place la plus vue dans les repas et le premier siege dans les synagogue( église) les statuations sur les places du marché (publique) et a etre appeler rabbi (prêtres, evesque moine ect ... ) en plus ils prétendent remplacer se lui qui est déjas venu il est ecrit ceci a ce sujet cest a toi et tes adeptes prêtres pape ect... votre eglise que cesi est adresser:::::: Toi donc la prostituée, à cause de tes infamies et aussi parce que tu voulus la tête de
Jean sur un plateau pour t’asseoir définitivement en reine, celui-ci fait tomber ta
propre tête aujourd’hui ! C’est pourquoi le Fils que tu prétends remplacer comme s’il
était passé et ne devait point venir, t’envoie aujourd’hui au fond de la mer pour que
le monde soit à jamais débarrassé de ton hypocrisie et des sacrilèges que tu commis
sur les innocents. Ainsi le monde du règne de Satan n’aura plus de tête ni de racines
et disparaîtra pour toujours. Après quoi l’aurore pourra se lever sur cette Terre où
seul Dieu régnera par les enfants qu’il se choisit aujourd’hui, et par sa loi. car jean dans sa revelation a tendue un piege a cette eglise de rome car vicaire de jésus en latin s écrit in ci (VICARIVS FILII DEI ) et il est demander par jean de calculer le nom de la bete et ce calcul en chiffre romain est tres symple VICARIVS :TOT 112 --- FILII: TOT 53--- DEI :TOT 501 additionner le tout vous verrez ce qui en est de cette infame religion

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19924
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Interdiction de lire la Bible

Ecrit le 05 mai15, 11:15

Message par vic »

Comment au 21 ème siècle peut on encore croire qu'un père noël dirige l'univers ? Quand est ce que les gens grandiront enfin ?
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31459
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Interdiction de lire la Bible

Ecrit le 05 mai15, 12:10

Message par indian »

vic a écrit :Comment au 21 ème siècle peut on encore croire qu'un père noël dirige l'univers ? Quand est ce que les gens grandiront enfin ?

Juste propos Vic mon ami (y)

Parlant de père Noel, d'enfant, de crises d'ado...et de devenir adultes :wink:

C'est pourquoi moi..tu sais :lol:
sources:
http://www.ca.bahai.org/fr/les-enseigne ... %A1%C3%ADs


...Les bahá’ís croient qu’après une adolescence longue et tumultueuse, l’humanité arrive à sa maturité et verra enfin se réaliser son unification en une société mondiale juste...


Mais bon... malgré les méchants et les pas fins-fins... les gens de bonne foi, peu importe leur croyances et origines... s'uniront...
Tu sais le ''Gros Bon Sens''... :roll:
Tu sais.. l'ONU, l'OTAN, les tribunaux internationaux... et autres folies du genre :lol:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19924
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re:

Ecrit le 05 mai15, 23:34

Message par vic »

Michel-Ange a écrit :Pourquoi les dominations anti-cathholiques autant protestantes, juives, paîennes, musulmanes , animistes etc... ne se limitent pas à prêcher leur croyance au lieu de passer tout ce temps à DÉFORMER malicieusement le catholicisme en laissant croire que les catholiquers sont des tarés avorteurs, fornicateurs, etc.. Les lecteurs de ce forum sont assez intelligents de choisir entre les différentes croyances suivant ce qui est dit. Aussi j'aurais le goût de connaître ces diverses et muultiiples et irréconciliables dénominations du protestantisme
Les catholiques sont comme tous les croyants il s croient en des choses invérifiables d'une personne qui a dit un jour " j'entends des voix , je suis votre prophète et dieu me parle" , chose qui ne peut aucunement être vérifié .
En réalité dans la religion catholique on se contente d'admettre que ce prophète n'était pas un imposteur ,hors combien y a t'il d'imposteur qui se disent gourous ou prophètes pour mieux manipuler les foules sur terre ( ou ont existé )?
En l'absence totale de preuve , ce dieu n'a pas plus de raison d'exister .
Si il n'existe aucune preuve de dieu et des dire de ces prophètes pourquoi ne pas croire plus à ce que dit le (soit disant) prophète raél sans preuve que ce que disent las catholiques sans preuve ?
Ce sujet est " interdiction de lire la bible" n'est ce pas là une description de l'intêret d'une religion , utiliser des textes pour manipuler autrui ?
La bible n'a t'elle pas été bati sur le même mode d'intêret ?
Pas de preuve , pas de solidité sur quoi s'assoir .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

assmatine

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1164
Enregistré le : 24 févr.15, 07:10
Réponses : 0
Localisation : Ile de france

Re:

Ecrit le 07 mai15, 01:51

Message par assmatine »

Michel-Ange a écrit :Et c'est vrai aussi que de lire la Bible sans une bonne direction peut rendre fou violent et même diabolique car la Bible explique le bien qu'il faut acquérir mais décrit les horreurs du mal qu'il faut éviter comme la peste, mais certains commettent le péché contre l'Esprit en disant que c'est Dieu qui a commandé ce mal au lieu de comprendre que Dieu dans La Bible ne fait qu'expliquer les conséquences désastreuses massacrantes et automatiques du mal . Pas facile à lire surtout l'AT d'ou l'importance dd'en apprendre le vocabulaire avant de la lire sérieusement car la Bible est VOILÉE dans des analogies à l'infinies
Magnifique. C'est tout à fait ça. Merci de l'avoir souligné. :)

J'ai bien aimé aussi l'expérience de Patrick. Instructif.

Vic, lire la Bible, ça n'est pas forcément croire en un grand père Noël qui veille sur nous ou nous met en Enfer. ça, pour moi, c'est les religieux qui te le font croire. Pour ma part, je n'ai jamais reçu d'éducation religieuse et la lecture de la Bible m'aide à faire la part des choses entre le bien et le mal, à comprendre mes erreurs, à avancer ... C'est finalement un guide pour mieux se comporter. Alors si c'est Dieu qui l'a créé, super, si c'est juste un homme, super pareil.

J'avoue que les histoires de prophètes qui entendent des voix et tout ça sont surprenantes. Pour ma part, je les prends au second degré, préférant apprendre comment mieux me comporter autour de moi. Et j'avoue, ce genre de lecture m'aide à mieux être. Je suis une grande stressée de la vie, et cette Bible m'apporte beaucoup de sérénité, je dois bien l'avouer. ça doit être ma forme de méditation. Elle ne fait de mal à personne. Ce qui fait du mal, c'est la religion, vraiment.
Modifié en dernier par assmatine le 07 mai15, 02:37, modifié 1 fois.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Mic et 77 invités