Pro et anti avortement

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Guiom

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 264
Enregistré le : 12 mai09, 10:24
Réponses : 0

Re: Pro et anti avortement

Ecrit le 12 juin13, 12:32

Message par Guiom »

DeConn a écrit :Par contre les regrets, non ! Tu as choisis, maintenant tu assumes. Faut pas pousser mémé dans les orties. D'ailleurs, j'ai de serieux doutes sur le nombre d'avortement qui se font par "regrets" : si on est près à un moment donné, il y a de très fortes chances qu'on le soit encore 3 mois plus tard... Ce n'est pas le genre de truc sur lequel on ne planche pas un minimum. Du moins j'ose le croire.
Je crois le contraire. Il y a le fait que certains soient mal éduqués sexuellement parlant, le fait que des couples se séparent (et je peux définitivement comprendre le souhait d'une femme enceinte se retrouvant seule), le fait qu'on puisse réaliser très (trop) tard qu'avoir un enfant est une lourde et longue responsabilité (je suis d'ailleurs extrêmement contre la culture du 2 enfants par famille ; un enfant ne doit pas seulement être une suite logique de la vie en couple), le fait que la situation financière/médicale/etc du couple peut changer, etc.

Je suis évidemment pour une responsabilité en amont avant tout, et j'aimerais qu'on ait une culture où le sexe, l'affection et la procréation soient abordés beaucoup plus sainement et plus ouvertement qu'aujourd'hui pour ne pas avoir à avorter, mais en attendant, je préfère installer un petit chemin de sortie plutôt que laisser certains à contre-sens sur l'autoroute.
DeConn a écrit :Par contre, il faudrait limiter le nombre d'avortement possible, parce que voir une nana se faire avorter genre 4 fois, c'est pas normal et ça montre clairement qu'il y a un gros soucis quelque part (autre part que dans l'utérus, s'entend).
Ce serait étonnant qu'il n'y ait pas une visite obligatoire chez un psychologue quelque part entre la première visite à la clinique et le quatrième avortement. En tout cas, j'espère.

keinlezard

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 7707
Enregistré le : 07 oct.12, 21:08
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Re: Pro et anti avortement

Ecrit le 12 juin13, 20:28

Message par keinlezard »

Coeur de Loi a écrit :Oui, mais cela n'empêche que les arguments des pros sont hors sujet, on ne parle pas du corps de la femme, ce n'est pas ça le débat.

Le débat c'est le corps de l'embryon.
je repose donc les questions
- à qui appartiennent les spermatozoïdes et les ovules ?
- à quel moment une cellule devient un être pensant
- quelles sont les différences : ovule fécondé / foetus / embryon ?
- Quid des avortements spontané ?
- Quid d'une gamine violée tombant enceinte ?
medico a écrit :Selon la revue Choices, on estime que “chaque minute une femme meurt durant sa grossesse ou au cours d’un accouchement”. La revue ajoute que, “chaque année, plus d’un demi-million de mères meurent pour une raison ou pour une autre liée à la grossesse. Et, pour chaque femme qui décède, 100 autres resteront malades ou infirmes”. En Amérique latine, environ une femme sur 73 meurt de complications dues à la grossesse. En Asie, la proportion serait de une sur 54, en Afrique de une sur 21. Ces chiffres sont très élevés en comparaison du taux de 1 pour 10 000 enregistré en Europe occidentale. Parmi les causes de décès liés à la grossesse, “l’avortement [est] à lui seul responsable de plus de 200 000 morts sur les 500 000 enregistrées chaque année dans le monde”.
Ce serait bien de donner les références de la revues exactes !

lorsque l'on parle de se sujet en particulier ...
http://www.cngof.asso.fr/D_PAGES/MDIR_21.HTM
et ici le témoignage de pierre Dickes
http://www.aggelia.be/appels2.html#docteur

sauf qu'il est question de complications entrainant la mort de femme TJ ou d'enfant ...
un taux de 44 % de risque déces en plus pour les TJ parturiente

La différence c'est que dans ce que je cite tu as directement les références !
Adopter les règles de Crocker autorise vos interlocuteurs à optimiser leur message pour le transfert d'informations sans se préoccuper d'amabilités. Elles imposent que vous acceptiez l'entière responsabilité du fonctionnement de votre esprit – si on vous offense, c'est de votre faute.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lee_Daniel_Crocker

keinlezard

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 7707
Enregistré le : 07 oct.12, 21:08
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Re: Pro et anti avortement

Ecrit le 12 juin13, 20:53

Message par keinlezard »

medico a écrit :Journal d’une fillette qui n’a jamais vu le jour
5 OCTOBRE:
Ma vie a commencé aujourd’hui. Mes parents ne le savent pas encore, mais je suis déjà là. Et je serai une fille. J’aurai les cheveux blonds et les yeux bleus. Tout mon patrimoine est déjà fixé, même mon attirance pour les fleurs.
19 OCTOBRE:
Certains disent que je ne suis pas encore un être véritable, que seule ma mère existe. Mais je suis une personne bien réelle, de même qu’une petite miette de pain n’en est pas moins du pain. Ma mère existe, c’est une chose, mais moi aussi j’existe.
23 OCTOBRE:
Ma bouche commence à présent à s’ouvrir. Pensez que dans un an je me mettrai à rire et puis qu’un peu plus tard je parlerai. Je sais que mon premier mot sera: “MAMAN!”
25 OCTOBRE:
Aujourd’hui, mon cœur s’est mis à battre tout seul. Désormais, il va battre durant toute ma vie sans jamais s’arrêter. Au bout de plusieurs années, il finira par se fatiguer. Quand il s’arrêtera, je mourrai.
2 NOVEMBRE:
Je grandis tous les jours un peu plus. Mes bras et mes jambes commencent à prendre forme. Mais il faudra encore du temps avant que maman me serre dans ses bras sans se baisser, et que j’arrive à tenir un bouquet de fleurs et à embrasser papa.
12 NOVEMBRE:
Des doigts minuscules commencent à apparaître sur mes mains. Comme ils sont petits! Plus tard, je pourrai caresser les cheveux de maman avec.
20 NOVEMBRE:
C’est seulement aujourd’hui que le docteur a dit à maman que j’étais là, sous son cœur. Comme elle doit être contente! Tu es heureuse, dis, maman?
25 NOVEMBRE:
Papa et maman doivent sûrement me chercher un prénom. Ils ne savent pas encore que je suis une petite fille. Moi, j’aimerais bien m’appeler Catherine. Je commence déjà à être grande.
10 DÉCEMBRE:
Mes cheveux poussent. Ils sont fins, souples et brillants. Je me demande bien de quelle couleur sont ceux de maman.
13 DÉCEMBRE:
Ça y est; je commence à voir. Tout est sombre autour de moi. Quand maman me mettra au monde, il y aura du soleil et des fleurs. Mais ce qui me plairait le plus, c’est de voir maman. Dis, maman, comment es-tu?
24 DÉCEMBRE:
Je me demande si maman entend les faibles battements de mon cœur. Certains enfants arrivent au monde avec un handicap. Quant à moi, j’ai le cœur solide et en parfaite santé. Il bat régulièrement: boum-pa, boum-pa. Maman, tu as une petite fille en excellente santé!
28 DÉCEMBRE:
Aujourd’hui ma mère m’a tuée.
— Anonyme.
Ah ok ... en fait les pro et anti avortement ne sont qu'une histoire fictive !

Fallait le dire plus tôt ...

Mais médico ont peut dire la même chose de n'importe quel autre sujet !
Nous ne sommes pas dans la section je ressort mes "romans à l'eau de rose" pour faire pleurer dans les chaumières ...

Tu n'as pas le roman ou il est question d'une gamine violée devenu mère suite à sa grossesse .. et dont la vie s'arretera car entre les enfants et les études ... finallement elle n'aura pas trop le choix ...sans compter les "tu l'as bien mérité en t'habillant comme une (censored) .
Adopter les règles de Crocker autorise vos interlocuteurs à optimiser leur message pour le transfert d'informations sans se préoccuper d'amabilités. Elles imposent que vous acceptiez l'entière responsabilité du fonctionnement de votre esprit – si on vous offense, c'est de votre faute.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lee_Daniel_Crocker

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Re: Pro et anti avortement

Ecrit le 12 juin13, 21:30

Message par septour »

-Spermatozoïdes et ovules appartiennent a ceux et celles qui les produisent.
- Les cellules sont a la base des corps qui supportent la VIE, cette derniere s'y installe TARDIVEMENT a demeure. AME/DIEU/VIE, méme chose. Pas d'AME, pas de VIE (DURABLE). L'AME ''sort et entre'' a volonté tant que le corps n'est pas pret pour une vie pleine et entiére. L'enfant qui nait dort 20h/24 a cause de ce ''phénoméne''. ALORS quand la cellule devient un étre pensant? Quand le corps permet a l'ame d'animer ce dernier, donc bien après la naissance. AVANT, LA VIE/AME est incertaine.
- ovule, embryon, fœtus, L'ovule d'abord, puis fecondée elle devient un embryon, puis l'embryon devient un fœtus.
- Avortement ''naturel'' quand le fœtus n'est pas viable, quand il ne peut pas supporter la VIE.
- VIOL, La femme est la seule a décider si elle garde le fruit d'un acte sauvage.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68007
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Pro et anti avortement

Ecrit le 13 juin13, 03:45

Message par medico »

Même nombre d'IVG, 30 ans après la loi Veil
Trente ans après l'adoption de la loi Veil, le nombre d'avortements oscille toujours autour de 200 000 chaque année. Malgré la diffusion massive de la contraception moderne, ce chiffre reste stable. Mais selon une récente étude, cette situation recouvre pourtant des réalités bien différentes.

Après des débats très animés, le Parlement adoptait le 21 septembre 1974, la loi Veil. Promulgué le 17 janvier 1975, ce texte autorisait l'interruption volontaire de grossesse. A l'époque, les législateurs pensaient que la généralisation des méthodes contraceptives allait conduire à une réduction progressive du nombre d'IVG. Trente ans plus tard, ce chiffre reste quasi-identique.
Moins de grossesses non prévues, mais plus de recours à l'IVG
Depuis 1975, on compte environ 200 000 avortements par an, soit 14 IVG pour 1 000 femmes de 15 à 49 ans. On estime ainsi que près de 40 % des femmes y auront recours dans leur vie. En trente ans, l'âge du premier rapport, la fréquence des rapports et la proportion de femmes sans enfant sont restés sensiblement les mêmes. Mais durant cette période, la contraception s'est très largement généralisée. Selon une récente étude de l'Inserm et de l'Ined1, 82 % des femmes utilisent aujourd'hui une méthode contraceptive (pilule ou stérilet). Parmi les femmes recourant à une IVG, 23 % utilisaient la pilule2. Oubli de pilule, ambivalence vis-à-vis du désir d'enfant, changement de méthode contraceptive… les raisons des échecs sont variées et. le recours à la contraception d'urgence peu fréquent… Est-ce à dire que la généralisation de la contraception n'a rien changé ? Non, bien entendu, les grossesses non prévues ont nettement diminué. Elles représentaient 46 % des grossesses en 1975 contre 33 % aujourd'hui.
Mais alors que quatre grossesses non prévues sur dix se terminaient par une IVG en 1975, c'est aujourd'hui le cas de six grossesses non prévues sur dix. Une tendance particulièrement marquée chez les plus jeunes. Ce recours plus fréquent à l'avortement traduit une évolution de la société : les femmes font des études plus longues et travaillent plus que leur mère.
http://www.doctissimo.fr/html/dossiers/ ... i-veil.htm
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

CHAHIDA

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3588
Enregistré le : 16 sept.07, 01:05
Réponses : 0
Localisation : SUD EST

Re: Pro et anti avortement

Ecrit le 13 juin13, 05:10

Message par CHAHIDA »

Bonjour!

toujours selon ma croyance n'en déplaise à Decon je crois :

en cas de viol, de maladie etc.. l'avortement est toléré en islam :
Les raisons valables pour un avortement peuvent être de deux types:

Les facteurs qui sont en rapport avec le fœtus. Exemples: une malformation décelée du fœtus; la présence chez lui d'une déficience importante; le fort risque qu'il soit atteint par une maladie génétique grave héritée des parents. Néanmoins, dans ce genre de cas, la décision éventuelle d'une interruption de grossesse devra être basée sur un diagnostic médical fiable et digne de confiance, et non pas sur de simples suppositions... 3

Les facteurs qui sont en rapport avec la mère. Exemples: la présence du fœtus met en danger la vie ou la santé mentale de la future mère; la femme étant handicapée physiquement ou mentalement, elle ne pourra pas élever correctement un éventuel enfant, et il n'y a personne non plus de sa famille pour le faire à sa place; la femme est tombée enceinte à la suite d'un viol et elle ne désire pas garder cet enfant. (Réf: "Al Halâl wal Harâm" de Cheikh Khâlid Sayfoullâh - Pages 309 / 310)

L'avortement avant l'insufflation de l'âme ("Nafkh our roûh"):
Ecole hanafite: Si l'âme n'a pas encore été insufflée et le futur enfant se trouve encore à l'état embryonnaire, selon l'école hanafite, la femme peut avorter dans un cas de grande nécessité (réelle et reconnue) et pour une raison valable. Si une femme avorte sans raison valable alors que les membres et les organes de foetus avaient déjà commencé à se former, elle aura le péché d'avoir commis un crime, comme le mentionne explicitement Ibné Âbidine Châmi r.a. dans son ouvrage de référence de l'école hanafite, "Raddoul Mouhtâr" (Volume 5 - Page 519). Et même si les membres et organes du fœtus n'ont pas encore commencé à se former, il n'est pas permis de procéder à un avortement sans raison valable. Cependant, si une femme le fait quand même, elle n'aura pas autant de péchés que si elle avorte après que les membres aient commencé à se former. 2

rayaan

Musulman [ sunnite ]
Avatar du membre
Musulman [ sunnite ]
Messages : 1958
Enregistré le : 07 mai13, 07:48
Réponses : 0

Contact :

Re: Pro et anti avortement

Ecrit le 13 juin13, 08:39

Message par rayaan »

Pour le viol tu es sûr que c'est permis ?
En cas de danger pour la mère on est d'accord bien sûr.

ultrafiltre

ultrafiltre

Re: Pro et anti avortement

Ecrit le 13 juin13, 10:41

Message par ultrafiltre »

rayaan a écrit :Pour le viol tu es sûr que c'est permis ?
En cas de danger pour la mère on est d'accord bien sûr.
c'est permis même si c'est pas un viol
tout ce qui compte c'est que l'homme n'ai rien a voir avec
un homme doit endosser toutes les responsabilitées
car s'il était pas là on aurait jamais foutu la "merde"
viol ou pas!
bon on aime pas ça mais faut être honnête et ... réaliste
...alors soyons honnête
ce jour là il y avait le R.E.R. et un bon bouquin
ou un bon film comme ..."la piovra" mais lui faut pas qu'il fasse le gamin non?

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68007
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Pro et anti avortement

Ecrit le 15 juin13, 19:22

Message par medico »

Le Pape invite les parlementaires français à insuffler "une âme" aux lois
MARIE-LUCILE KUBACKI
Ils étaient une cinquantaine de parlementaires français, ce matin, à rencontrer le Pape François, membres du groupe Amitié France-Saint-Siège. Une rencontre au cours de laquelle, le Pape les a invités à insuffler "une âme aux lois", à les abroger si nécessaire, sans faire toutefois explicitement référence à la loi sur le mariage pour tous.

> Lire l'intégralité du discours


« Votre tâche est certes technique et juridique, consistant à proposer des lois, à les amender ou même à les abroger. Il vous est aussi nécessaire de leur insuffler un supplément, un esprit, une âme dirais-je, qui ne reflète pas uniquement les modes et les idées du moment, mais qui leur apporte l’indispensable qualité qui élève et anoblit la personne humaine », a-t-il déclaré à ces parlementaires, députés et sénateurs, pour la plupart de droite même si deux élus de gauche étaient présents.

Le Pape est revenu sur les rapports entre l’Eglise et l’Etat français, affirmant que « le principe de laïcité qui gouverne les relations entre l’État français et les différentes confessions religieuses ne doit pas signifier en soi une hostilité à la réalité religieuse, ou une exclusion des religions du champ social et des débats qui l’animent. »

« En tant qu’élus d’une Nation vers laquelle les yeux du monde se tournent souvent, il est de votre devoir, je crois, de contribuer de manière efficace et continue à l’amélioration de la vie de vos concitoyens que vous connaissez particulièrement à travers les innombrables contacts locaux que vous cultivez et qui vous rendent sensibles à leurs vraies nécessités », leur a-t-il déclaré.
http://www.lavie.fr/religion/catholicis ... 435_16.php
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

samuell

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1912
Enregistré le : 06 oct.12, 23:05
Réponses : 0

Re: Pro et anti avortement

Ecrit le 16 juin13, 06:36

Message par samuell »

Texte du discours (prononcé en italien) du pape François aux députés et sénateurs français, membres du Groupe d'amitié France-Saint-Siège, reçus en audience le samedi 15 juin.

Monsieur le président, chers Parlementaires,

Faisant suite à votre demande, je suis heureux de vous recevoir ce matin, membres du Sénat et de l’Assemblée nationale de la République française. Au-delà des différentes sensibilités politiques que vous représentez, votre présence manifeste la qualité des relations entre votre pays et le Saint-Siège.

Cette rencontre est pour moi l’occasion de souligner les relations de confiance qui existent généralement en France entre les responsables de la vie publique et ceux de l’Eglise catholique, que ce soit au niveau national ou au niveau régional ou local. Le principe de laïcité qui gouverne les relations entre l’Etat français et les différentes confessions religieuses ne doit pas signifier en soi une hostilité à la réalité religieuse, ou une exclusion des religions du champ social et des débats qui l’animent. On peut se féliciter que la société française redécouvre des propositions faites par l’Eglise, entre autres, qui offrent une certaine vision de la personne et de sa dignité en vue du bien commun. L’Eglise désire ainsi apporter sa contribution spécifique sur des questions profondes qui engagent une vision plus complète de la personne et de son destin, de la société et de son destin. Cette contribution ne se situe pas uniquement dans le domaine anthropologique ou sociétal, mais aussi dans les domaines politique, économique et culturel.

En tant qu’élus d’une nation vers laquelle les yeux du monde se tournent souvent, il est de votre devoir, je crois, de contribuer de manière efficace et continue à l’amélioration de la vie de vos concitoyens que vous connaissez particulièrement à travers les innombrables contacts locaux que vous cultivez et qui vous rendent sensibles à leurs vraies nécessités. Votre tâche est certes technique et juridique, consistant à proposer des lois, à les amender ou même à les abroger. Il vous est aussi nécessaire de leur insuffler un supplément, un esprit, une âme dirais-je, qui ne reflète pas uniquement les modes et les idées du moment, mais qui leur apporte l’indispensable qualité qui élève et anoblit la personne humaine.

Je vous formule donc mes encouragements les plus chaleureux pour continuer dans votre noble mission,
cherchant toujours le bien de la personne en promouvant la fraternité dans votre beau pays.

Que Dieu vous bénisse !

Boemboy

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2817
Enregistré le : 01 janv.09, 02:14
Réponses : 0

Re: Pro et anti avortement

Ecrit le 17 juin13, 09:01

Message par Boemboy »

L'avortement m'apparait comme une question complexe.
Je distinguerai la vie familiale, la vie dans la société et la vie biologique.

Une nouvelle vie biologique débute dès la fécondation de la cellule femelle. L'individu ainsi créé va évoluer jusqu'à sa mort en passant par différents états. Le changement le plus lourd étant la naissance, le passage à l'état aérobique.
Pour les croyants, cette nouvelle vie est une création de Dieu: elle doit être respectée comme toute vie humaine.
L'avortement est alors un péché très grave "tu ne tueras point".

Pour la vie en société, ce n'est qu'après la naissance que l'individu acquiert une existence reconnue. Jusque là il ne figure pas dans les registres de l'Etat Civil, il n'a ni droit ni devoir, il n'existe pas.
La mère enceinte est reconnue porteuse d'un projet de citoyen. En cas d'atteinte à la vie de son foetus, la justice prendre cette présence en considération. Mais il ne s'agit pas encore d'un citoyen.
L'avortement, IVG, n'est pas un acte illégitime. C'est du domaine de la vie privée.

Pour la vie familiale, l'individu existe avant même la fécondation. C'est, en dehors des accidents de la vie, un projet du couple, puis du ménage, puis de l'entourage intime. Le bébé est attendu !
L'avortement est la décision d'annuler le projet. La raison est une affaire personnelle, jamais un acte anodin. Hormis quelques ados inconscientes, c'est une décision pensée. La mère a été violée, ou elle est incapable d'assurer l'existence du bébé, ou elle se sent incapable d'éduquer un futur handicapé,....

Finalement, je comprends très bien les croyants anti-IVG, mais je trouve préférable de laisser aux familles le soin de juger du besoin d'IVG.

phylactère

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 191
Enregistré le : 30 juin13, 08:39
Réponses : 0

Re: Pro et anti avortement

Ecrit le 19 juil.13, 10:09

Message par phylactère »

keinlezard a écrit : je repose donc les questions
- à qui appartiennent les spermatozoïdes et les ovules ?
- à quel moment une cellule devient un être pensant
Cette question n'a aucun intérêt. Ce qu'il importe de savoir, c'est à quel moment on peut parler d'être vivant et à quel moment on peut parler d'être humain.
- quelles sont les différences : ovule fécondé / foetus / embryon ?
- Quid des avortements spontané ?
- Quid d'une gamine violée tombant enceinte ?
Vous prenez des cas particuliers pour justifier la généralisation d'une pratique.
C'est comme si l'on prônait la libre délivrance de drogues dures (héroïne, cocaïne, opium, etc.) sous prétexte qu'on en donne bien aux malades en phase terminale (morphine)... Cela n'a aucun sens, n'est-ce pas ?

polskarz

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 70
Enregistré le : 18 mai13, 07:59
Réponses : 0

Re: Pro et anti avortement

Ecrit le 26 juil.13, 10:37

Message par polskarz »

tuer le fœtus c'est comme dire j'ai tué un enfant mais ce n'est pas grave ce n'était pas un adulte.
j'accepte l'avortement dans les cas suivants :
-bébé malade
-envie de suicide de la mère
-la vie de la mère est en danger
-viol

et encore avec tous les moyens de contraceptions actuel.... il parait dégueulasse d'avorter.
Somos Cristeros

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : gzabirji et 37 invités