Les chrétiens et les lois civiles relatives au mariage

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 5058
Enregistré le : 08 déc.03, 07:11
Réponses : 0
Localisation : Belgique (Union Européenne)

Ecrit le 22 avr.06, 02:40

Message par Pasteur Patrick »

Peu importe les sentiments moraux qu'on peut avoir sur telle ou telle pratique sexuelle. Les gens qui nous gouvernent ne font pas les lois pour une catégorie de citoyens mais pour tout le monde.

Le Code civil est complété par le Code pénal: ce sont deux choses distinctes.

L'adoption concerne le Code civil.
Je vais prendre l'exemple du Code civil français: art.8 "tout Français jouira des droits civils" qui est complété par l'art.11 "l'étranger jouira en France des mêmes droits que ceux qui sont ou seront accordés aux Français par les traités de la nation à laquelle cet étranger appartiendra."

Le Code civil évoque dans son Titre préliminaire, à l'art. 6, "les bonnes moeurs". Le problème est de déterminer ce que sont lesbonnes moeurs car ceci a évolué au cours du temps.

Le Code régit notre vie de citoyen dans un Etat de Droit.

Si tu parles de morale religieuse: nous sommes sur un autre plan. Celui-ci est personnel et individuel et nul n'y est contraint ni n epeut contraindre un autre.

On ne peut sans danger mêler ces deux ordres!

En tant que croyant d'une religion particulière,jepeux ne pas être d'accord avec le mariage homosexuel. Mais nul ne peutme contraindre àmemarier avec un homosexuel. OInversement, puisque le Code civil permet le mariage homosexuel (indépendammant de ce que je crois) sous une forme légale précise (le pacs ou lecontrat de mariage etc.), je ne puis l'empêcher.

C'est ça que j'essaye d'expliquer depuis des lunes. Il y a deux plans et il ne peut être question de les confondre.

Salut

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68008
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 22 avr.06, 03:29

Message par medico »

Pasteur Patrick a écrit :Cher médico,

Moi, je déplore le décès d'une amie: la Compassion.
C'était la compagne d'infortune de Bon-Sens.
POUR UN PASTEUR GARDIEN DE LA FOI CHAPEAU. :cry:
(Jérémie 5:31) 31 Vraiment, les prophètes prophétisent avec mensonge ; quant aux prêtres, ils s’en vont soumettre selon leurs pouvoirs. Et mon peuple a aimé [qu’il en soit] ainsi ; mais que ferez-vous lors de la conclusion de [tout] cela ? ”
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

JusteAli

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 1451
Enregistré le : 01 oct.05, 12:44
Réponses : 0

Ecrit le 22 avr.06, 05:08

Message par JusteAli »

[quote="Pasteur Patrick"]Peu importe les sentiments moraux qu'on peut avoir sur telle ou telle pratique sexuelle. Les gens qui nous gouvernent ne font pas les lois pour une catégorie de citoyens mais pour tout le monde.

Le Code civil est complété par le Code pénal: ce sont deux choses distinctes.

L'adoption concerne le Code civil.
Je vais prendre l'exemple du Code civil français: art.8 "tout Français jouira des droits civils" qui est complété par l'art.11 "l'étranger jouira en France des mêmes droits que ceux qui sont ou seront accordés aux Français par les traités de la nation à laquelle cet étranger appartiendra."

Le Code civil évoque dans son Titre préliminaire, à l'art. 6, "les bonnes moeurs". Le problème est de déterminer ce que sont lesbonnes moeurs car ceci a évolué au cours du temps.

Le Code régit notre vie de citoyen dans un Etat de Droit.

Si tu parles de morale religieuse: nous sommes sur un autre plan. Celui-ci est personnel et individuel et nul n'y est contraint ni n epeut contraindre un autre.

On ne peut sans danger mêler ces deux ordres!

En tant que croyant d'une religion particulière,jepeux ne pas être d'accord avec le mariage homosexuel. Mais nul ne peutme contraindre àmemarier avec un homosexuel. OInversement, puisque le Code civil permet le mariage homosexuel (indépendammant de ce que je crois) sous une forme légale précise (le pacs ou lecontrat de mariage etc.), je ne puis l'empêcher.

C'est ça que j'essaye d'expliquer depuis des lunes. Il y a deux plans et il ne peut être question de les confondre.

Salut[/quot

permets-moi "pasteur" de te rappeler que les bonnes moeurs sont celles decretees par Le Bon Dieu dans la thorah, l'evangile et le coran. A contrario, les mauvaises moeurs sont celles qu'encouragent certains hommes sous couvers de religiosite ou de tout autre source de legitimite.

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 4380
Enregistré le : 09 avr.05, 10:36
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 22 avr.06, 05:26

Message par Falenn »

JusteAli a écrit :permets-moi "pasteur" de te rappeler que les bonnes moeurs sont celles decretees par Le Bon Dieu dans la thorah, l'evangile et le coran. A contrario, les mauvaises moeurs sont celles qu'encouragent certains hommes sous couvers de religiosite ou de tout autre source de legitimite.
Permets-moi de te rappeler, Ali, que pour un chrétien il n'y a QUE des pécheurs et que le seul crime qui n'est pas pardonné est celui contre l'esprit saint.
Alors, l'homosexualité ...
Et si un pécheur n'est pas digne d'être parent, alors personne ne l'est (digne) puisque tous le sont (pécheurs). :D

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 5058
Enregistré le : 08 déc.03, 07:11
Réponses : 0
Localisation : Belgique (Union Européenne)

Ecrit le 22 avr.06, 06:05

Message par Pasteur Patrick »

j'applaudis, merci Falenn. En effet,seul le blasphème contre l'Esprit-Saint etc. le reste.

Médico,
tu m'intrerpelles: je te réponds à mon tour.

1) je ne suis pas prêtre selon l'ordre du Vieux Testament, mais selon le régime de la grâce et du pardon. Nous avons reçu du Seigneur un ministère de réconciliation.

2) Tu as parlé de la perte du bon sens,moi je t'ai parlé de la compassion qui consiste à souffrir avec ceux qui souffrent et non à les condamner.

3) Je remarque que tu mélanges pas mal de concepts bibliques ! Que de confusion ! et en plus tu les mets à la sauce moderne,hors contexte, une fois de plus.

4) Si tu me lisais un peu plus attentivement, je crois que tu ne me prêterais pas ce que tu imagines dans ta petite tête "bien organisée par d'autres".

5) Que condamnes-tu très exactement dans mes propos ? Je serais très curieux de le savoir.

6) Je suis un citoyen vivant dans un Etat de Droit au XXIème siècle. Mon métier est enseignant. Je suis croyant dans un pays laïque où j'ai la possibilité de m'exprimer librement sans imposer à d'autres mes coutumes. Enfin, je n'aiaucun pouvoir, je n'ai aucun mandat politique ni ne suis un homme politique pouvant infléchir la politique d'un pays.
La foi, les croyances, la religion, les cultes, les dogmes, les rites, les règles alimentaires, les fêtes religieuses, la spiritualité etc. sont de l'ordre du privé.
Ca te choque ? Explique de long en large que je puisse parvenir à comprendre le début de ce genre de raisonnement qui me parait particulièrement abscons.

7) C'est quoi la "foi chapeau"?
Qui est gardien de la foi ici ? (Tu te trompes de religion, cher ami) La foi est une relation de confiance dans une alliance consentie entre Dieu et un individu. "Crois et tu seras sauvé, toi!" : pas le voisin. La foi est bien personnelle. Les pasteurs ne donnent la foi à personne, ils la suscitent éventuellement apr une réflexion commune, partagée...


Pour justeali,
salut toi !
Qu'entends-tu par laïcité au juste ?
Tu m'as déjà traité de pasteur laïque. J'ai pas réagi, mais tu pourrais préciser...
Tu parles des bonnes moeurs décrétées par le bon Dieu.
Les moeurs sont des habitudes d'un individu ou d'une société envers le bien et le mal.
Certaines choses sont terriblement connotées en tant que mal !
Tuer, déclare le Bon Dieu, c'est le Mal.
Bon, pour savoir ce qu'est l'éthique biblique, il y a bien sûr, le Décalogue.
Pourtant,il faut bien manger et manger suppose nécessairement le meurtre, le sang qui coule quand il s'agit d'un mammifère et la cessation de la vie végétale. Certains bouddhistes poussent le respect de la vie très loin. J'admire. Ceci me rappelle que je suis un sacré pécheur ayant besoin de la grâce sanctifiancte que l'Esprit nous donne par Jésus-Christ.
C'est quoi les bonnes moeurs pour toi ? Vivre à côté du mécréant que je suis t'est insupportable,c'est ça ?
Si tu étais majoritaire dans mon pays, ne me ferais-tu pas pas payer un impôt spécial (dhimmitude) ?
Alors c'est quoi les bonnes moeurs ?
Ne pas tendre la main à une femme ?
Ne pas parler à une femme ?
etc.
Excuse-moi, mais ce blabla-là, je n'en veux pas et te rappelle que les bonnes moeurs évoluent dans le temps.

Salut

JusteAli

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 1451
Enregistré le : 01 oct.05, 12:44
Réponses : 0

Ecrit le 22 avr.06, 06:39

Message par JusteAli »

C'est toi qui confonds tout "pasteur", bouddhisme, laicite, christianisme, tuer un animal pour se nourir, tuer un etre humain pour se defendre ou encore le tuer pour homicide. Que de confusions dans ta tete dues, a mon avis, a une perte totale de bon sens. Je ne te transcrirais pas ici les definitions de la laicite, du bien, du mal et de la morale bouddhiste ; cela ne servirait qu'a rajouter de la confusion et a t'inciter a plus de blabla. Or, ce a quoi tu devrais reflechir se resume a "bon sens" !

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 5058
Enregistré le : 08 déc.03, 07:11
Réponses : 0
Localisation : Belgique (Union Européenne)

Ecrit le 22 avr.06, 06:53

Message par Pasteur Patrick »

blablablablabla
c tou ?

pfffffffffffffffffffffffffff

JusteAli

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 1451
Enregistré le : 01 oct.05, 12:44
Réponses : 0

Ecrit le 22 avr.06, 08:31

Message par JusteAli »

Continues donc a defendre le droit de l'hommiste en depit de tout bon sens "pasteur", ou devrais-je dire : pfffffffffffasteur.

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 5058
Enregistré le : 08 déc.03, 07:11
Réponses : 0
Localisation : Belgique (Union Européenne)

Ecrit le 23 avr.06, 01:32

Message par Pasteur Patrick »

Pasteur Patrick a écrit :
Je réitère mes questions puisque tu n'y réponds pas.
Tu remarqueras que le mets mes questions en évidence au cas où elles t'auraient échappé ;)

Juste pour justeAli, allez...

1) Qu'entends-tu par laïcité au juste ?
(...)

2) C'est quoi les bonnes moeurs pour toi ?
(...)


Salut

diogene

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 940
Enregistré le : 13 avr.06, 16:51
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Ecrit le 23 avr.06, 02:53

Message par diogene »

permets-moi "pasteur" de te rappeler que les bonnes moeurs sont celles decretees par Le Bon Dieu dans la thorah, l'evangile et le coran. A contrario, les mauvaises moeurs sont celles qu'encouragent certains hommes sous couvers de religiosite ou de tout autre source de legitimite.
Les seules bonnes moeurs dans les écrits religieux?

Alors tu devrais lire les confessions de J.J.Rousseau. Tu y verras décrites les bonnes "moeurs " selon l'époque.

Pour moi, les bonnes moeurs sont celles qui me font plaisir dans le respect des autres.

Qu'est-ce qui te permets d'affirmer que les bonnes moeurs sont celles décrétées par les religions du livre?...

Al Kali

Troubaadour

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1633
Enregistré le : 24 févr.05, 23:05
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Ecrit le 23 avr.06, 05:17

Message par Troubaadour »

Bon votre, débat est certes interessant mais éloigné du probleme et sans fin. Justali est un homophobe parce qu'il est incapable de comprendre l'etre humain. Il est trop absorbé par ses croyances il passe à coté de l'essentiel : la diversité humaine.

Pour en revenir au probleme d'adoption.
Je n'ai rien contre les homosexuels et qu'ils aient autant de droit et de devoirs que les hétéro. Mais en matiere d'adoption j'aimerais que l'interet du l'enfant soit pris en compte et je ne suis pas sur qu'etre adopté par des parents homo soit tres facile à vivre.

Je me souviens d'un echange sur une radio libre entre un "psy" et une jeune adolescente. Cette jeune fille vivait tres mal le fait que sa mere se soit séparé de son pere pour vivre avec une autre femme. le "psy" lui avait répondu "mais tu n'as pas le droit de t'opposer au bonheur de ta mere" et la jeune fille de répondre, pleine de désaroi, "et elle ? elle a le droit de s'opposer à mon bonheur ?"

Cet extrait m'a fortement marqué. Maintenant les questions qui se posent

Entre 2 couples, bien sous tout rapport, aimant, intelligent, l'un homo l'autre hétéro. Lequel choisir ?

Et je vais aller plus loin et choquer : Il y a un troisieme couple, tout bien comme l'hetero et l'homo, mais en fauteuil roulant suite à un accident de voiture. Ce troisieme couple d'handicapé lui sera éjecté d'office.

Voila, je trouve aujourd'hui que les homos réclament plus de droit que certaines catégories de la population. N'oublions pas que des centaines de parents vont adopter des enfants dans des pays sous développés. Le probleme de trouver des parents adoptifs pour les enfants né sous X esr inexistant.

Voila je trouve un bien grand débat alors que l'adoption est loin d'etre evidente pour beaucoup de personnes.

Ceci dit je suis pour un plan législatif qu'ils aient le droit d'adopter, sur un plan pratique je vois mal l'application. Les homo font du lobbying de maniere tres efficace.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68008
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 23 avr.06, 06:20

Message par medico »

.


tu joue sur les mots tu n'est pas prêtre mais tu clame haut est fort que tu est pasteur un pasteur a bien lui aussi charge d'âmes non :?:
alors si tu relisais de temps en temps les épitres tu te souviendrai un peu ce qu"elles enseignent sur le sujet de l'homosexsualité.
(1 Corinthiens 6:9-11) 9 Comment ! Ne savez-vous pas que les injustes n’hériteront pas du royaume de Dieu ? Ne vous égarez pas. Ni fornicateurs, ni idolâtres, ni adultères, ni hommes qu’on entretient à des fins contre nature, ni hommes qui couchent avec des hommes, 10 ni voleurs, ni gens avides, ni ivrognes, ni insulteurs, ni extorqueurs n’hériteront du royaume de Dieu. 11 Et pourtant c’est là ce qu’étaient certains d’entre vous. Mais vous avez été lavés, mais vous avez été sanctifiés, mais vous avez été déclarés justes au nom de notre Seigneur Jésus Christ et avec l’esprit de notre Dieu.

celà montre que que l'on peu changé et PAUL ne dit pas de resté dans dans leurs travers au nom se la tolérence. il on changé de conduite . les écritures nous invitent a pas suivre la voie du grand nombre car le lobby de l'homosexualité devient de plus en plus fort bientôt c'est les gens ( normaux ) qui se trouverons a l'index.
(Malaki 2:17) 17 “ Vous avez lassé Jéhovah par vos paroles et vous avez dit : ‘ En quoi [l’]avons-nous lassé ? ’ C’est en disant : ‘ Tout homme qui fait le mal est bon aux yeux de Jéhovah, et c’est en de tels gens qu’il a pris plaisir ’ ; ou bien : ‘ Où est le Dieu de la justice ? ’ ”

ses paroles sont toujours d'actualité.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Ecrit le 23 avr.06, 06:47

Message par septour »

vous commettez tous la méme erreur:vous acceptez AU MOT A MOT tout ce qui écrit dans la bible,alors qu'il est prouvé ,que ce livre est inexact et que se confondes mots de dieu et mots des hommes.LA MOINDRE DES CHOSES SERAIT REFLECHIR AVANT DE METTRE DE L'AVANT DES VERSETS QUI CONDAMNENT CECI OU CELA.
dieu ne peut condamner ce qu'il a créé :D

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68008
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 23 avr.06, 06:55

Message par medico »

septour a écrit :vous commettez tous la méme erreur:vous acceptez AU MOT A MOT tout ce qui écrit dans la bible,alors qu'il est prouvé ,que ce livre est inexact et que se confondes mots de dieu et mots des hommes.LA MOINDRE DES CHOSES SERAIT REFLECHIR AVANT DE METTRE DE L'AVANT DES VERSETS QUI CONDAMNENT CECI OU CELA.
dieu ne peut condamner ce qu'il a créé :D
DIEU na pas créé le mal .
(Ecclésiaste 7:29) 29 Vois ! J’ai seulement trouvé ceci : que le [vrai] Dieu a fait les humains droits, mais eux ont cherché beaucoup de plans.  :cry:
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 5058
Enregistré le : 08 déc.03, 07:11
Réponses : 0
Localisation : Belgique (Union Européenne)

Ecrit le 23 avr.06, 07:26

Message par Pasteur Patrick »

1) Il n'y a pas de rapport entre le texte biblique que tu donnes, qui est situé dans le temps et inculturé, et notre époque moderne.

2) Tu mélanges et copnfonds allègrement l'ordre éthique avec des lois civiles. Moi, je ne confonds rien de cela .

3) Je n'ai pas à donner un ordre politique, mais à m'occuper de morale et d'éthique biblique. Je l'ai toujours dit.
C'est assez différent: l'ordre éthique est un appel et c'est aux gens à qui l'on s'adresse d'agir en conséquence de leur propre conscience, comme je le fais moi-même.

4) L'éthique biblique est personnelle et j'ai toujours été très clair à ce sujet,mais je constate que tu refuses de lire et de comprendre ce que j'ai écrit.

5) Etre pasteur dans le protestantisme n'a absolument rien à voir avec la prêtrise,pas nécessairement en tout cas, et la charge d'âme. Je t'ai déjà dit depuis bien longtemps que je suis enseignant dans deux établissements scolaires.
Dans le cadre de la communauté , je suis musicien et prédicateur. La "charge d'âme" est dévolue au Consistoire de l'Eglise dont un(e) collègue est le(-a) président(e).

6) Question pour un témoindeJéhovah et un mahométan: est-ce qu'un homosexuel (ou une homosexuelle) est un citoyen (ou une citoyenne) à part entière pour vous ?
Pour une fois, réfléchissez par vous -mêmes, en homme libre et responsable.

7) Autre chose ?

Bonne nuit les petits...;)

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 150 invités