Le Béton de l'antiquité

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10851
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Le Béton de l'antiquité

Ecrit le 16 août14, 09:53

Message par Coeur de Loi »

La terre peut devenir solide comme du béton quand elle est bien travaillée :

https://www.youtube.com/watch?v=o94luxg ... eJkTNP9Xmg

Les constructions en brique de terre peuvent durer des milliers d'années ! :shock:
La vérité = la réalité

Bragon

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3551
Enregistré le : 16 oct.13, 00:21
Réponses : 0

Re: Le Béton de l'antiquité

Ecrit le 16 août14, 11:11

Message par Bragon »

C'est encore utilisé, ça s'appelle le pisé. J'ai vu faire.
On mélange une grande quantité de terre, d'eau et de paille. Après quoi on malaxe le tout avec les pieds (nus) pour obtenir une pâte homogène. On remplit des moules parallélépipédiques en bois de la dimension d'une grosse boîte à chaussures. Ensuite, on renverse la boîte pour démouler et on laisse sécher. La paille assure une meilleure cohésion, une sorte de fer à béton si tu veux.
Facile comme bonjour, t'as qu'à venir dans mes Aurès je te ferai embaucher comme malaxeur de pisé, c'est une danse très amusante. (loll)
Les murs des constructions en pisé sont assez larges pour être porteurs; pas besoin de piliers.
Mais il doit y avoir sans doute des variantes un peu partout dans le monde.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Le Béton de l'antiquité

Ecrit le 16 août14, 11:55

Message par Inti »

Coeur de Loi a écrit :La terre peut devenir solide comme du béton quand elle est bien travaillée
Ben oui! Version antique de la maçonnerie et du béton armé moderne. Est-ce que ces techniques ancestrales auraient pu supporter des milliers de véhicules empruntant les mêmes routes au quotidien? La matière est malléable à un tel point qu'on peut changer la nature d'une chose ou d'un être. :?: :?: :?:
.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25870
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Le Béton de l'antiquité

Ecrit le 16 août14, 22:03

Message par Saint Glinglin »

Et ça dure combien de temps dans les régions qui reçoivent plus d'un mètre de pluie par an ?

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Le Béton de l'antiquité

Ecrit le 16 août14, 23:01

Message par Estrabolio »

Pour votre information, le béton de l'antiquité n'est pas ce qui est présenté ici ! Les romains utilisaient du mortier de chaux ! Ils avaient même mis au point un ciment prenant dans l'eau et qui tient toujours depuis 2000 ans même là où il a subi des tremblements de terre ! L'aqueduc qui alimentait la baie de Naples en passant par le Vésuve n'a pas été détruit par l'éruption et les tremblements de terre de 70. Contrairement aux murs de Pisé, les construction en mortier de chaux n'ont craint ni le temps, ni l'eau, ni les charges.
Je vous conseille de comparer les blocaus allemands qui ont 70 ans et les constructions romaines qui ont plus de 2000 ans et vous verrez où est la supériorité en matière de construction.
Chez moi on a déjà changé les canalisations d'eau qui fuyaient de partout alors que certains aqueducs romains ont fonctionné pendant plus de 1000 ans.....
Avant de parler de la supériorité supposée de notre époque, il faut être au courant de ce qu'ont produit les autres civilisations !

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Le Béton de l'antiquité

Ecrit le 17 août14, 05:05

Message par Inti »

Estrabolio a écrit :Avant de parler de la supériorité supposée de notre époque, il faut être au courant de ce qu'ont produit les autres civilisations
Mon propos ne cherchait pas à démontrer la supériorité d'une époque sur une autre mais à démontrer que les sciences et techniques existent depuis l'aube de l'humanité et que c'est une longue suite de partage et d'emprunt, un long patrimoine humain. Les amérindiens n'avaient pas de machine à coudre, mais ils étaient vêtus. La concision a rendu ma remarque incomplète. Votre complément est bienvenu.
Modifié en dernier par Inti le 17 août14, 07:50, modifié 1 fois.
.

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10851
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Le Béton de l'antiquité

Ecrit le 17 août14, 05:37

Message par Coeur de Loi »

C'est remis au gout du jour grace aux gens écolos et économe qui y trouve des avantages en gain d'isolation :

La maison bioclimatique



"La maison Charmeau est une expérience totale. Bioclimatique et auto-construite en bois et terre autour d'un coeur thermique, la maison est implantée à flan de colline de manière à profiter d'un ensoleillement optimum et de se protéger des vent gênants."
La vérité = la réalité

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Le Béton de l'antiquité

Ecrit le 17 août14, 07:59

Message par Estrabolio »

Comprenons-nous bien Coeur De Loi, c'est juste le titre qui me gène car dans l'antiquité il y avait déjà du béton et déjà du torchis ou mélange terre et végétaux.
Personnellement, j'habite dans une maison avec des murs d'1 m d'épaisseur constitués de terre, de pierres et de bois et c'est chaud l'hiver, frais l'été mais si ça prend l'eau, y a plus personne, le mur gonfle et s'écroule. Rien n'est parfait :)

ESTHER1

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3488
Enregistré le : 01 janv.16, 07:08
Réponses : 1

Re: Le Béton de l'antiquité

Ecrit le 05 sept.21, 19:45

Message par ESTHER1 »

oui , à POMPEI, l'eau courante existait dans les maisons avec des tuyaux en plomb ! . . . . . .

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 152 invités