Si A= La Logique et si Non-A = La Non-logique

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31454
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Si A= La Logique et si Non-A = La Non-logique

Ecrit le 25 nov.15, 05:29

Message par indian »

J'm'interroge a écrit :Si vous dites que vous avez menti alors et c'est vrai que vous avez menti... vous êtes bien un menteur quand vous mentez. :hi:

HS
Voyons cela:

Si je mens, c'est que par définition je ne dis pas la vérité.
Dans ce cas, si je ne dis pas la vérité c'est que nécessairement je mens quand je dis que je mens, ce qui revient à dire qu'en réalité je dis la vérité et par conséquent que je ne mens pas. Mais alors? Si je ne mens pas, c'est bien que je dis la vérité quand je dis que je mens! Or si je dis la vérité en disant cela, c'est que je ne mens pas.. Par conséquent, si je ne mens pas, c'est donc que je dis une vérité en disant ce monsonge et que je mens en disant cette vérité... Mais alors? Si je mens quand je dis une vérité, c'est nécessairement que... (On peut continuer comme cela à l'infini.)


Soyons pragmatique... et appliquons cela à moi par exemple.
Si hier je ai dit: '' Mon nom n'est pas David'' . Me croyez vous? Ne me croyez vous pas?

(considérons qu'en vérité je pourrais vous assurer que sur mon baptistaire et dans la vie on me nomme David et c'est le nom que je signe sur mon passeport et mes chèques)

Donc je vous ai menti hier, je mentais, j' étais un menteur.

Si aujourd'hui je vous dit, ''hier je vous ai menti', mon nom véritable est David. Hier je vous ai menti, aujourd'hui je ne vous ment pas.

Me croyez vous? Ne me croyez vous pas?

Aurais-je menti hier?
Aurais-je dis la vérité hier?
Non j'aurai menti. je suis donc menteur quand je mens.

Il suffira de savoir de la vérité pour déterminer si quelqu'un ment ou non.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

ultrafiltre2

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3274
Enregistré le : 09 mai15, 02:44
Réponses : 0

Re: Si A= La Logique et si Non-A = La Non-logique

Ecrit le 25 nov.15, 09:14

Message par ultrafiltre2 »

vu que ça t'intéresse j'avais écrit ça janvier 2015 (tout y est bien expliqué)

tout n'y est pas mais le principal y est http://www.ilemaths.net/sujet-algebre-d ... msg5332458

oui il manque algèbre de Boole sur les réels par la trigonométrie classique et par la trigonométrie hyperbolique mais ça, ça me demandera deux ans pour le faire -j'ai tout dans la tête là mais dans les maths que je file aux autres j'ai des priorité qui viennent avant

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7028
Enregistré le : 17 janv.06, 14:18
Réponses : 1

Re: Si A= La Logique et si Non-A = La Non-logique

Ecrit le 25 nov.15, 11:04

Message par kaboo »

Bonjour J'm'interroge. :D
J'm'interroge a écrit :
  • "Je mens."
Peut-on même simplement dire: "Je mens" sans faire un contre sens?

Voyons cela:
  • Si je mens, c'est que par définition je ne dis pas la vérité. Dans ce cas, si je ne dis pas la vérité c'est que nécessairement je mens quand je dis que je mens, ce qui revient à dire qu'en réalité je dis la vérité et par conséquent que je ne mens pas. Mais alors? Si je ne mens pas, c'est bien que je dis la vérité quand je dis que je mens! Or si je dis la vérité en disant cela, c'est que je ne mens pas.. Par conséquent, si je ne mens pas, c'est donc que je dis une vérité en disant ce monsonge et que je mens en disant cette vérité... Mais alors? Si je mens quand je dis une vérité, c'est nécessairement que... (On peut continuer comme cela à l'infini.)
Autre paradoxe:
  • "Cette phrase est fausse."
...
En matière de paradoxe, on a aussi celui de "René Barjavel".
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ren%C3%A9_Barjavel

Le voyageur imprudent - René Barjavel ==> Une œuvre unique.

Il a tué son ancêtre
Donc il n'existe pas,
Donc iI n'a pas tué son ancêtre,
Donc il existe,
Donc il n'a pas tué son ancêtre,
Donc iI n'existe pas...

Donc, conclut René Barjavel en mars 1958,

Etre et ne pas être, voila la question, à moins que ce ne soit une réponse...
http://barjaweb.free.fr/SITE/ecrits/Rav ... fict69.htm

Faudrait que je lise "Ravage" de Barjavel un jours. :interroge: :hum:

@ indian
Ce n'est ni le mensonge, ni la vérité qui pose problème dans la logique (paradoxale).
Le problème, c'est quand les deux sont vrais.
Si deux affirmations contraires sont vraies, elles sont forcément fausses toutes les deux.
donc elles sont forcément vraies,
donc elles sont forcément fausses,
donc elles sont forcément vraies,
...

Si j'affirme que je suis un menteur et que je dis que je ne mens jamais, suis-je crédible ?
C'est vrai que je suis un menteur.
C'est vrai aussi que je dis la vérité.

@+ :hi:
Sortez de mon ordi Image

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 9985
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Si A= La Logique et si Non-A = La Non-logique

Ecrit le 25 nov.15, 13:22

Message par J'm'interroge »

@ indian, no comment..

@ Ultrafiltre2 merci pour le lien, tu me l'avais déjà donné mais je l'avais perdu, donc merci.

@ kaboo,
kaboo a écrit :Etre et ne pas être, voila la question, à moins que ce ne soit une réponse...
"Être et ne pas être" ne se pose pas.

Il est par contre capital de comprendre que la vérité: "Être ou non-être" n'a de sens quand temps que l' "être" est défini.
  • (Qu'est-ce que l'être selon toi?)
Si cette dyade n'est pas posée, cette dyade n'existe pas.

Comme l'avait bien compris Héraclite d'Ephèse: les contraires naissent ensembles.

C'est lui là qui a dit... --------> Image (C'était un bon!)
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7028
Enregistré le : 17 janv.06, 14:18
Réponses : 1

Re: Si A= La Logique et si Non-A = La Non-logique

Ecrit le 26 nov.15, 04:23

Message par kaboo »

J'm'interroge a écrit :Qu'est-ce que l'être selon toi?
Si cette dyade n'est pas posée, cette dyade n'existe pas.
Comme l'avait bien compris Héraclite d'Ephèse: les contraires naissent ensembles.
C'est lui là qui a dit... --------> Image (C'était un bon!)
Bonne question. :hum:

Etre =Je = Ego = Je suis.
Pour Descartes, si je pense, je suis.
Le doute méthodique : la voie active
Descartes décide de volontairement mettre en doute toutes ses connaissances et opinions. Que reste-t-il de cette mise hors circuit du monde et des ses objets ? Que c’est lui, sujet, qui doute. Or, pour douter, il faut penser. Donc, si je doute, je pense, et si je pense, je suis.
Le doute, qui au départ mettait tout en question, se renverse et devient source de certitude. La dialectique de Descartes crée le cogito.

Le malin génie : la voie passive
Descartes fait l’hypothèse qu’une force obscure le trompe, en lui faisant passer pour vraies des représentations fausses.
Mais là aussi, si on peut me tromper, si mes sens peuvent être source d’illusions, il reste que j’ai le pouvoir de suspendre mon jugement.
Et là aussi, cette suspension est une action de la pensée qui vient prouver mon existence irréfutable.
http://la-philosophie.com/descartes-je- ... nc-je-suis

Pour Hamlet, c'est ==> Être, ou ne pas être, telle est la question.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Hamlet

Pour l'ecclésiaste, la supériorité humaine n'est que vanité.
Ecclésiaste 3:19
Car le sort des fils de l'homme et celui de la bête sont pour eux un même sort; comme meurt l'un, ainsi meurt l'autre,
ils ont tous un même souffle, et la supériorité de l'homme sur la bête est nulle; car tout est vanité.
Tout va dans un même lieu; tout a été fait de la poussière, et tout retourne à la poussière.
Qui sait si le souffle des fils de l'homme monte en haut, et si le souffle de la bête descend en bas dans la terre?


Je ne sais plus qui a écrit ça (Platon ?).
L'homme est semblable à un bloc de pierre que l'on taille et polie.
Au départ, celui-ci est informe, inculte et ignorant mais après l'avoir sculpté et polie, il devient une œuvre d'art (citoyen instruit).

Quand à Carlo Lorenzini (Carlo Collodi), que penser de Pinocchio ?
Il ne devient responsable (maitre de son destin) qu'après avoir été avalé par le poisson.
Même histoire que Jonas (poisson) et Jésus dans la bible (tombeau).
3 jours et 3 nuits pour devenir nous même ?
3 jours = passé (homme ancien), présent (homme actuel), futur (nouvel homme).

Il est difficile de savoir ce que signifie "ETRE" tant que nous ne connaissons pas la raison de notre présence dans ce monde.

Il ne suffit pas d'être animé physiquement pour exister,
Je ne pense pas davantage qu'être conscient soit une référence.
Ce sont nos 5 sens (?) qui nous donnent l'impression d'"EXISTER".

@+ :)
Sortez de mon ordi Image

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 9985
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Si A= La Logique et si Non-A = La Non-logique

Ecrit le 26 nov.15, 12:28

Message par J'm'interroge »

J'm'interroge a écrit :Qu'est-ce que l'être selon toi?
Si cette dyade n'est pas posée, cette dyade n'existe pas.
Comme l'avait bien compris Héraclite d'Ephèse: les contraires naissent ensembles.
C'est lui là qui a dit... --------> Image (C'était un bon!)
kaboo a écrit : Bonne question. :hum:

Etre =Je = Ego = Je suis.
Pour Descartes, si je pense, je suis.
C'est quoi l' "être" pour toi alors?

C'est ce qui a la propriété de ne pas pouvoir être révoqué en doute? Soit le fait qu'il y a au moins le doute même lorsque l'on doute de tout, donc au moins cette pensée?

Ceci je l'appel "pensée", car c'est une pensée et non l' être. L' "être" est avant tout pensé.
kaboo a écrit :Le doute méthodique : la voie active
Descartes décide de volontairement mettre en doute toutes ses connaissances et opinions. Que reste-t-il de cette mise hors circuit du monde et des ses objets ? Que c’est lui, sujet, qui doute. Or, pour douter, il faut penser. Donc, si je doute, je pense, et si je pense, je suis.
Le doute, qui au départ mettait tout en question, se renverse et devient source de certitude. La dialectique de Descartes crée le cogito.

Le malin génie : la voie passive
Descartes fait l’hypothèse qu’une force obscure le trompe, en lui faisant passer pour vraies des représentations fausses.
Mais là aussi, si on peut me tromper, si mes sens peuvent être source d’illusions, il reste que j’ai le pouvoir de suspendre mon jugement.
Et là aussi, cette suspension est une action de la pensée qui vient prouver mon existence irréfutable.
descartes-je-pense-donc-je-suis
L'existence irréfutable de la pensée ok, mais celle du "je"?

Ce "je" n'est-il pas en réalité une pensée parmi d'autres plus qu'un penseur?

Il ne l'a pas vu celle-là mon ami Descartes!
kaboo a écrit :Je ne sais plus qui a écrit ça (Platon ?).
L'homme est semblable à un bloc de pierre que l'on taille et polie.
Au départ, celui-ci est informe, inculte et ignorant mais après l'avoir sculpté et polie, il devient une œuvre d'art (citoyen instruit).
Possible, je ne suis pas expert de la pensée politique de Platon.
kaboo a écrit :Il est difficile de savoir ce que signifie "ETRE" tant que nous ne connaissons pas la raison de notre présence dans ce monde.
L' "être" comme le "sens", l' "être" comme "signification"...

J'ai une vision assez proche pour ce qu'il en est des "êtres" peuplant mon Monde III (à peu près l'équivalent du monde des idées de Platon).
kaboo a écrit :Il ne suffit pas d'être animé physiquement pour exister,
Je ne pense pas davantage qu'être conscient soit une référence.
Ce sont nos 5 sens (?) qui nous donnent l'impression d'"EXISTER".
La conscience c'est un peu comme le "je" du cogito... Pour moi seule la trame mathématique, les vécus et les significations sont des références.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7028
Enregistré le : 17 janv.06, 14:18
Réponses : 1

Re: Si A= La Logique et si Non-A = La Non-logique

Ecrit le 26 nov.15, 13:19

Message par kaboo »

C'est quoi la conscience ?
Pour moi, c'est quand on commence à "prendre conscience" de ce qui nous entoure.
Cela peut être lié à la mémoire.

Perso, mes souvenirs remontent +/- à l'âge de 3 ans.
Avant ça, c'est le néant total. Pourtant, j'existais.

Il existe des enfants sauvages.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Enfant_sauvage

Leurs cerveaux se sont-ils développés comme le notre ? La réponse est non.
Sont-ils capables de développer une forme de logique concernant l'être et le non être.
Est-ce l'instruction qui nous donne cette impression d'exister.
Se posent-ils seulement cette question ?

@+ :)
Sortez de mon ordi Image

ultrafiltre2

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3274
Enregistré le : 09 mai15, 02:44
Réponses : 0

Re: Si A= La Logique et si Non-A = La Non-logique

Ecrit le 28 nov.15, 15:57

Message par ultrafiltre2 »

au fait ...cette nuit j'ai donc continué mais j'ai placé ça sur un topic à part (injection légale) pour pas alourdir le propos et vu que ça servira pour des tas d'autres choses ->

injection légale

entre parenthèses en dernière minute j'ai corrigé une petite erreur d'écriture mais il n'y en a plus d'autres

il s'agit ici de continuer ce topic là sur l'algèbre de Boole généralisé algèbre de Boole généralisé

comme j'ai dit il manque algèbre de Boole dans les relatifs et sur les réels par la trigonométrie classique puis par la trigonométrie hyperbolique mais ça, ça me demandera deux ans pour le faire -j'ai tout dans la tête là mais dans les maths que je file aux autres j'ai des priorité qui viennent avant...
the sound - contact the fact l’hyper monde est un infty-simplexe triangulairement scalairisé
...ccnc ...et la lumière fut

ladann

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 941
Enregistré le : 11 déc.14, 19:08
Réponses : 0
Localisation : quebec

Re: Si A= La Logique et si Non-A = La Non-logique

Ecrit le 28 nov.15, 16:09

Message par ladann »

je me demande ci c'est logique la provenence du cacao viendrait tel du fait de monter dans un arbre pour faire caca ? donc cacao ? :sourcils: :laugh: :lol: :lol:

ultrafiltre2

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3274
Enregistré le : 09 mai15, 02:44
Réponses : 0

Re: Si A= La Logique et si Non-A = La Non-logique

Ecrit le 28 nov.15, 16:22

Message par ultrafiltre2 »

ladann a écrit :je me demande ci c'est logique la provenence du cacao viendrait tel du fait de monter dans un arbre pour faire caca ? donc cacao ? :sourcils: :laugh: :lol: :lol:
pipi-caca c'est déjà bien et tu verra tu apprendra des tas d'autres mots plus tard quand tu aura passé le stade de pipi-caca

bon je reposte car je dois noter le numero de post pour prévenir J'M'Interroge que la suite est là et j'ai pas eu le temps car tu a posté avant que je le note ...(excuse de t'importuner dans les WC)

je ne le connais pas avant de faire le post justement bla-bla-bla puis si-a-la-logique-et-si-non-a-la-non-logique-t37728-30.html#p967846

J'M'Interroge (vu que ça te branche) cette nuit j'ai donc continué mais j'ai placé ça sur un topic à part (injection légale) pour pas alourdir le propos et vu que ça servira pour des tas d'autres choses ->

injection légale

entre parenthèses en dernière minute j'ai corrigé une petite erreur d'écriture mais il n'y en a plus d'autres

il s'agit ici de continuer ce topic là sur l'algèbre de Boole généralisé algèbre de Boole généralisé

comme j'ai dit il manque algèbre de Boole dans les relatifs et sur les réels par la trigonométrie classique puis par la trigonométrie hyperbolique mais ça, ça me demandera deux ans pour le faire -j'ai tout dans la tête là mais dans les maths que je file aux autres j'ai des priorité qui viennent avant...
the sound - contact the fact l’hyper monde est un infty-simplexe triangulairement scalairisé
...ccnc ...et la lumière fut

ladann

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 941
Enregistré le : 11 déc.14, 19:08
Réponses : 0
Localisation : quebec

Re: Si A= La Logique et si Non-A = La Non-logique

Ecrit le 28 nov.15, 17:18

Message par ladann »

je tenait a détendre l'atmosphère avec un jeux de mots ex mache pas trop vite (marshmallow ) mache molo :lol: :lol: :lol: :lol:

ultrafiltre2

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3274
Enregistré le : 09 mai15, 02:44
Réponses : 0

Re: Si A= La Logique et si Non-A = La Non-logique

Ecrit le 28 nov.15, 17:31

Message par ultrafiltre2 »

ladann a écrit :je tenait a détendre l'atmosphère avec un jeux de mots ex mache pas trop vite (marshmallow ) mache molo :lol: :lol: :lol: :lol:
pourquoi tu est stressé ? ...

sinon pas de problème ...je devais juste noter le numéro de post pour dire à J'M'Interroge que le sujet central (algèbre de Boole généralisé ) avance pas mal dans son traitement ...

ceci dit ça te détend pas de voir que ça continue ici ? -> injection légale
the sound - contact the fact l’hyper monde est un infty-simplexe triangulairement scalairisé
...ccnc ...et la lumière fut

Ikarus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3063
Enregistré le : 31 oct.14, 02:15
Réponses : 0

Re: Si A= La Logique et si Non-A = La Non-logique

Ecrit le 28 nov.15, 22:54

Message par Ikarus »

On est tous stresser lorsqu'on reçoit des lien de forum de maths alors que c'est pas du tout ce qu'on recherche :D

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 9985
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Si A= La Logique et si Non-A = La Non-logique

Ecrit le 29 nov.15, 00:47

Message par J'm'interroge »

Merci pour le lien Ultra2.

J'ai regardé, mais il y a des trucs qui m'échappent.. Je te rappelle que j'ai fait Philo, pas Math Sup. ;)

[EDIT]
Modifié en dernier par J'm'interroge le 29 nov.15, 02:30, modifié 2 fois.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

ultrafiltre2

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3274
Enregistré le : 09 mai15, 02:44
Réponses : 0

Re: Si A= La Logique et si Non-A = La Non-logique

Ecrit le 29 nov.15, 02:24

Message par ultrafiltre2 »

...en fait c'est normal car j'ai pas dit où je voulais en venir avec cette injection ...ceci dit c'est grâce à elle queje vais réaliser une algebre de Boole sur les relatifs cad l'ensemble {...,-2,-1,0,1,2,...}

pour une machine cet algebre là elle ne pourra pas l'utiliser (à cause de sa limitation de mémoire) MAIS c'est grâce à cet algebre là sur l'ensemble des relatifs que je peux construire une algebre de Boole sur les réels et là c'est hyper interessant car là une machine pourra travailler là dedans

bon alors avant de continuer le sujet (parce que à présent on dispose de cet outils) comprend vite fait

à tout couple (X,Y) de suites finies strictements croissantes d'entiers naturels ni égaux à un ni égaux à zero
par exemple X=(2,4,6,7) et Y=(5,6)

tu peux réaliser les deux opérations de base de l'algebre de Boole le ET logique et le OU non exclusif Logique et par une astuce utilisant le théorème de De Morgan réaliser le NON logique

là je te donne avec cet exemple uniquement comment réaliser le

X ET Y =(6) en fait composée de l'unique composante qu'ont en commun X et Y

X OU(non exclusif) Y=(2,4,5,6,7) en fait composée de la réunion des éléments de X et de Y

pour le NON logique c'est plus compliqué car tu n'a pas le droit de l'exprimer numériquement mais cela n'a aucune importance je te montrerai comment avec le théorème de De Morgan on arrive à le traiter
the sound - contact the fact l’hyper monde est un infty-simplexe triangulairement scalairisé
...ccnc ...et la lumière fut

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : gzabirji, Majestic et 43 invités