Photo de famille armée pour Noel

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Arké

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 7275
Enregistré le : 06 avr.15, 01:40
Réponses : 0

Re: Photo de famille armée pour Noel

Ecrit le 10 oct.20, 08:53

Message par Arké »

Les rois mages sont une légende catholique.
La Bible dit :

Matthieu 2:1 Jésus étant né à Bethléhem en Judée, au temps du roi Hérode, voici des mages d'Orient arrivèrent à Jérusalem,

Matthieu 2:16 Alors Hérode, voyant qu'il avait été joué par les mages, se mit dans une grande colère, et il envoya tuer tous les enfants de deux ans et au-dessous qui étaient à Bethléhem et dans tout son territoire, selon la date dont il s'était soigneusement enquis auprès des mages.

Voyez, aucune allusion à des rois ni a leurs noms.

Disciple Laïc

[Religion] Bouddhiste
Avatar du membre
[Religion] Bouddhiste
Messages : 1003
Enregistré le : 05 sept.20, 20:48
Réponses : 0
Localisation : Île de France

Contact :

Re: Photo de famille armée pour Noel

Ecrit le 10 oct.20, 23:14

Message par Disciple Laïc »

C'est ce que j'avais entendu aussi en effet, j'entends l'ajout de l'épisode des "Rois mages" dans le Nouveau Testament.

De toute façon les Évangiles ne sont pas "innocents", ils ont été mis par écrit des décennies après les faits dans des contextes spécifiques avec des rédacteurs qui avaient leur propre vision des choses, cela modifie nécessairement le contenu des témoignages. Et encore, les 4 retenus ne sont que ce que l'Eglise de Rome a finit par conserver. Il y en avait bien d'autres des Évangiles, certains furent sans doute irrémédiablement détruits et d'autres miraculeusement conservés. Le contenu du Nouveau Testament n'est donc pas innocent, c'est le fruit de choix humains visant a faire passer une certaine conception des choses. Et même cette conception n'a de toute façon pas été respectée par l'Eglise de Rome puisqu'elle bafoue elle même allègrement les enseignements de Jésus. Cela ne se voyait pas tant que la majeure partie de la population n'avait pas accès aux textes sacrés dans sa propre langue, les choses ont commencé à changé avec l'invention de l'imprimerie et les traductions en langues locales.

A la messe on vous raconte une "légende" et en général toujours les mêmes épisodes. Il y a des passages nettement moins sympathiques qu'on se garde bien de mentionner.
"Sachant que la vie est courte, pourquoi vous quereller ?" Le Bouddha.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68011
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Photo de famille armée pour Noel

Ecrit le 10 oct.20, 23:41

Message par medico »

Arké a écrit : 10 oct.20, 08:53 Les rois mages sont une légende catholique.
La Bible dit :

Matthieu 2:1 Jésus étant né à Bethléhem en Judée, au temps du roi Hérode, voici des mages d'Orient arrivèrent à Jérusalem,

Matthieu 2:16 Alors Hérode, voyant qu'il avait été joué par les mages, se mit dans une grande colère, et il envoya tuer tous les enfants de deux ans et au-dessous qui étaient à Bethléhem et dans tout son territoire, selon la date dont il s'était soigneusement enquis auprès des mages.

Voyez, aucune allusion à des rois ni a leurs noms.
Les protestants ne sont pas contre celle légende.
Dit moi si je me trompe!
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Disciple Laïc

[Religion] Bouddhiste
Avatar du membre
[Religion] Bouddhiste
Messages : 1003
Enregistré le : 05 sept.20, 20:48
Réponses : 0
Localisation : Île de France

Contact :

Re: Photo de famille armée pour Noel

Ecrit le 10 oct.20, 23:55

Message par Disciple Laïc »

Sur l'article wiki dédié on peut lire ceci :

Hypothèses :

Certaines théories postulent que l'étoile citée par l'évangile a bien existé : à l'instar de Joseph Scaliger ou de Johannes Keppler, qui se sont intéressés à l'astrologie historique, des érudits et des chercheurs ont tenté de dater la naissance de Jésus en cherchant à dater un phénomène céleste qui aurait pu inspirer l'histoire de l'étoile des mages.

Ainsi, différentes interprétations astrologiques ont proposé une « triple conjonction » de Jupiter et de Saturne en -7, une conjonction impliquant une série de planètes et l'étoile Régulus vers -3/-2, un lever héliaque de Jupiter et son occultation par la Lune en -6 ou encore une conjonction de Saturne et Vénus en -2. On trouve également des tentatives d'explications astronomiques comme le passage de la comète de Halley en -12, l'apparition d'une nova ou d'une comète vers -5/-4 ou d'autres phénomènes comme des supernovae, des météorites, une étoile mouvante… mais aucune de ces théories ne dépasse le stade de l'hypothèse et aucune ne convainc les chercheurs contemporains. Il est cependant envisageable que l'auteur matthéen ait été inspiré par le passage de la comète de Halley en 66 pour nourrir son récit. Néanmoins, la recherche contemporaine s'accorde sur la dimension légendaire et fictionnelle de l'épisode auquel l'astronomie ne peut apporter de réponse.


(A titre personnel, en tant qu'historien de formation, j'incline a penser que même derrière un récit légendaire il peut y avoir eu un véritable événement historique qui a donné une base, que ce soit pour les récits de "Déluge" dans de nombreuses mythologies, les plaies d'Egypte, même l'arche de Noé...).
"Sachant que la vie est courte, pourquoi vous quereller ?" Le Bouddha.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68011
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Photo de famille armée pour Noel

Ecrit le 11 oct.20, 00:03

Message par medico »

WikiLeaks n'est pas des plus sur comme source.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Disciple Laïc

[Religion] Bouddhiste
Avatar du membre
[Religion] Bouddhiste
Messages : 1003
Enregistré le : 05 sept.20, 20:48
Réponses : 0
Localisation : Île de France

Contact :

Re: Photo de famille armée pour Noel

Ecrit le 11 oct.20, 00:14

Message par Disciple Laïc »

medico a écrit : 11 oct.20, 00:03 WikiLeaks n'est pas des plus sur comme source.
C'est wikipédia et en l’occurrence dire que ce n'est pas une "source sûre", il faut le démontrer au cas pas cas. En l’occurrence si on y va regarder régulièrement on constate que ceux qui gèrent wikipédia font ce qu'ils peuvent pour signaler quand il y a des articles pas assez sourcés, par exemple.
"Sachant que la vie est courte, pourquoi vous quereller ?" Le Bouddha.

Arké

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 7275
Enregistré le : 06 avr.15, 01:40
Réponses : 0

Re: Photo de famille armée pour Noel

Ecrit le 11 oct.20, 03:44

Message par Arké »

medico a écrit : 10 oct.20, 23:41 Les protestants ne sont pas contre celle légende.
Dit moi si je me trompe!
Aucune église officielle n'est contre quelques inventions afin de détourner les gens de la parole de Dieu telle qu'elle est écrite.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68011
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Photo de famille armée pour Noel

Ecrit le 12 oct.20, 05:58

Message par medico »

Arké a écrit : 11 oct.20, 03:44 Aucune église officielle n'est contre quelques inventions afin de détourner les gens de la parole de Dieu telle qu'elle est écrite.
Justement la bible ne mentionne pas cette fête n'y ce qui l'entoure,savoir père Noël et j'en passe.
HISTOIRE ET ORIGINE DE L'ARBRE DE NOËL
Entre 2000 et 1200 avant JC, on parlait déjà d’un arbre (L’épicéa, arbre de l’enfantement), le jour du 24 décembre, puisqu’on considérait ce jour comme la renaissance du soleil. Les celtes avaient adopté un calendrier basé sur les cycles lunaires. A chaque mois lunaire était associé un arbre, l’épicéa fut celui du 24 décembre. Pour le rite païen du solstice d’hiver, un arbre symbole de vie était décoré avec des fruits, des fleurs et du blé.

En 354, l’Eglise institue la célébration de la naissance du Christ, le 25 décembre, pour rivaliser avec cette fête païenne. Initialement la célébration de Noël se résumait à la messe de la nativité.
Saint Boniface.
https://www.noel-vert.com/sapin-de-noel ... -du-sapin/
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Arké

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 7275
Enregistré le : 06 avr.15, 01:40
Réponses : 0

Re: Photo de famille armée pour Noel

Ecrit le 12 oct.20, 06:45

Message par Arké »

medico a écrit : 12 oct.20, 05:58 Justement la bible ne mentionne pas cette fête n'y ce qui l'entoure,savoir père Noël et j'en passe.
HISTOIRE ET ORIGINE DE L'ARBRE DE NOËL
Entre 2000 et 1200 avant JC, on parlait déjà d’un arbre (L’épicéa, arbre de l’enfantement), le jour du 24 décembre, puisqu’on considérait ce jour comme la renaissance du soleil. Les celtes avaient adopté un calendrier basé sur les cycles lunaires. A chaque mois lunaire était associé un arbre, l’épicéa fut celui du 24 décembre. Pour le rite païen du solstice d’hiver, un arbre symbole de vie était décoré avec des fruits, des fleurs et du blé.

En 354, l’Eglise institue la célébration de la naissance du Christ, le 25 décembre, pour rivaliser avec cette fête païenne. Initialement la célébration de Noël se résumait à la messe de la nativité.
Saint Boniface.
https://www.noel-vert.com/sapin-de-noel ... -du-sapin/
Oui c'est ce que je disais, les églises ne sont pas contre quelques mensonges qui rapportent un peu de sous et qui font pécher les croyants !

Jérémie 3:13 Reconnais seulement ton iniquité, Reconnais que tu as été infidèle à l'Éternel, ton Dieu, Que tu as dirigé çà et là tes pas vers les dieux étrangers, Sous tout arbre vert, Et que tu n'as pas écouté ma voix, dit l'Éternel.
Modifié en dernier par Arké le 12 oct.20, 06:51, modifié 1 fois.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68011
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Photo de famille armée pour Noel

Ecrit le 12 oct.20, 06:48

Message par medico »

Et toi personnellement que penses-tu de cette fête?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Arké

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 7275
Enregistré le : 06 avr.15, 01:40
Réponses : 0

Re: Photo de famille armée pour Noel

Ecrit le 12 oct.20, 06:54

Message par Arké »

Cette fête ne célèbre pas la naissance du Sauveur terrestre mais il y a quand même un rapport avec le retour de la lumière (céleste) parmi les hommes.
Je ne parle pas du père Noël évidemment mais de la nativité.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68011
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Photo de famille armée pour Noel

Ecrit le 12 oct.20, 07:02

Message par medico »

Faux les evangiles en parlent.
Il ne faut pas dire n'importe quoi.
Et pourquoi tu ne réponds à ma question ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Arké

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 7275
Enregistré le : 06 avr.15, 01:40
Réponses : 0

Re: Photo de famille armée pour Noel

Ecrit le 12 oct.20, 08:54

Message par Arké »

medico a écrit : 12 oct.20, 07:02 Faux les evangiles en parlent.
Il ne faut pas dire n'importe quoi.
Et pourquoi tu ne réponds à ma question ?
Cites le passage concerné parce que là je ne vois pas.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68011
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Photo de famille armée pour Noel

Ecrit le 13 oct.20, 20:00

Message par medico »

Le Lundi 12 je t'ais posé une question .
Vérifie.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Arké

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 7275
Enregistré le : 06 avr.15, 01:40
Réponses : 0

Re: Photo de famille armée pour Noel

Ecrit le 14 oct.20, 05:27

Message par Arké »

Arké a écrit : 12 oct.20, 06:54 Cette fête ne célèbre pas la naissance du Sauveur terrestre mais il y a quand même un rapport avec le retour de la lumière (céleste) parmi les hommes.
Je ne parle pas du père Noël évidemment mais de la nativité.
C'était ma réponse.
a écrit :Faux les evangiles en parlent.
Il ne faut pas dire n'importe quoi.
A ton tour.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 91 invités