Une cause sans cause... pour athée seulement ;)

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31459
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Une cause sans cause... pour athée seulement ;)

Ecrit le 17 janv.16, 03:14

Message par indian »

Est-ce que ca fait du sens à vos yeux, selon votre raisonnment, logique... est-ce logique de parler d'une cause sans cause pour considérer l'existence de l'univers et de ce qu'il fut, est et sera?
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68008
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Une cause sans cause... pour athée seulement ;)

Ecrit le 17 janv.16, 03:47

Message par medico »

Il y a une section pour les athées .
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

aleph

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 644
Enregistré le : 30 déc.15, 22:04
Réponses : 0

Re: Une cause sans cause... pour athée seulement ;)

Ecrit le 17 janv.16, 04:24

Message par aleph »

Il veut peut-être dire qu'il ne faut pas utiliser la religion dans le raisonnement.
J'ai du mal à comprendre le sujet.

essayons de comprendre, si on prend l'ensemble des causes et qu'on les mette dans un sac. {ensembles des causes}, est ce qu'on va trouver des causes qui dépendent d'autres causes.
En gros, est qu'un mobile dépend d'un autre mobile ?

Si toutes les causes sont indépendantes les unes des autres, cela signifie qu'il n'existe aucune cause qui soit la combinaison de deux autres.
à ce moment oui. une cause peut exister indépendamment de tout autre cause.

Ce qui reste à prouver maintenant : montre nous une cause qui dépend d'une autre.
(attention l'existence de l'univers n'est pas une cause)

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31459
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Une cause sans cause... pour athée seulement ;)

Ecrit le 17 janv.16, 05:04

Message par indian »

aleph a écrit :Il veut peut-être dire qu'il ne faut pas utiliser la religion dans le raisonnement.
J'ai du mal à comprendre le sujet.

essayons de comprendre, si on prend l'ensemble des causes et qu'on les mette dans un sac. {ensembles des causes}, est ce qu'on va trouver des causes qui dépendent d'autres causes.
En gros, est qu'un mobile dépend d'un autre mobile ?

Si toutes les causes sont indépendantes les unes des autres, cela signifie qu'il n'existe aucune cause qui soit la combinaison de deux autres.
à ce moment oui. une cause peut exister indépendamment de tout autre cause.

Ce qui reste à prouver maintenant : montre nous une cause qui dépend d'une autre.
(attention l'existence de l'univers n'est pas une cause)

Je dis pluto qu'il faut utiliser le raisonnemetndans la religion...
Mais la questoin est simple.
Causalité oblige.. est-il possible une cause fondementale échappant à la caualité.. udu style une cause étant sa propre cause.
Logiquement bien sur.

Bien sur l'existence de l'univers est un effet... pas une cause.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

jeudi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1873
Enregistré le : 08 mars14, 22:41
Réponses : 0

Re: Une cause sans cause... pour athée seulement ;)

Ecrit le 17 janv.16, 05:08

Message par jeudi »

A mon avis, il y a toujours une raison à tout mais ce n'est pas toujours compris ou visible

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31459
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Une cause sans cause... pour athée seulement ;)

Ecrit le 17 janv.16, 05:09

Message par indian »

jeudi a écrit :A mon avis, il y a toujours une raison à tout mais ce n'est pas toujours compris ou visible
:hi:
Ah!!! cette grande sagesse :)
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Ikarus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3063
Enregistré le : 31 oct.14, 02:15
Réponses : 0

Re: Une cause sans cause... pour athée seulement ;)

Ecrit le 17 janv.16, 07:25

Message par Ikarus »

indian a écrit :Est-ce que ca fait du sens à vos yeux, selon votre raisonnment, logique... est-ce logique de parler d'une cause sans cause pour considérer l'existence de l'univers et de ce qu'il fut, est et sera?
non.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31459
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Une cause sans cause... pour athée seulement ;)

Ecrit le 17 janv.16, 08:25

Message par indian »

Ikarus a écrit :
Indian a dit:Est-ce que ca fait du sens à vos yeux, selon votre raisonnment, logique... est-ce logique de parler d'une cause sans cause pour considérer l'existence de l'univers et de ce qu'il fut, est et sera?

Ikarus a dit
non.

Merci Ikarus.
C'est ce que je pensais aussi.
Je pourrais donc en discuter avec mon ami J'm'interroge.
Au plaisir
David

ps.: Pour la fin de l'exercie, puis-je m'assurer que vous êtes réellement athée je vous pries :hi:
Vous pouvez me dire svp que c'est effectivement la cas.
C'est ce qui me semble, suite à nos discusisons précédentes.. Mais je voudrais m'en assurer.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Ikarus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3063
Enregistré le : 31 oct.14, 02:15
Réponses : 0

Re: Une cause sans cause... pour athée seulement ;)

Ecrit le 17 janv.16, 10:00

Message par Ikarus »

Je ne compte pas me répété plus que nécessaire. Déjà que ces trois lettre sont un cadeau que je n'aurais même pas du faire vu le nombre de fois où le sujet a été débat.

Absenthéiste

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 557
Enregistré le : 18 mai15, 23:04
Réponses : 0

Re: Une cause sans cause... pour athée seulement ;)

Ecrit le 17 janv.16, 12:00

Message par Absenthéiste »

indian a écrit :Est-ce logique de parler d'une cause sans cause pour considérer l'existence de l'univers [...] ?
Une "cause" sans "cause" ? Ce qui me ferait sens, c'est de parler d'une "intention" sans "origine". Sans doute était-ce votre propos ?

Amicalement,

:hi:

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31459
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Une cause sans cause... pour athée seulement ;)

Ecrit le 17 janv.16, 12:29

Message par indian »

Absenthéiste a écrit :Une "cause" sans "cause" ? Ce qui me ferait sens, c'est de parler d'une "intention" sans "origine". Sans doute était-ce votre propos ?

Amicalement,

:hi:

exact :hi:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10060
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Une cause sans cause... pour athée seulement ;)

Ecrit le 17 janv.16, 12:33

Message par J'm'interroge »

indian a écrit :Est-ce que ca fait du sens à vos yeux, selon votre raisonnment, logique... est-ce logique de parler d'une cause sans cause pour considérer l'existence de l'univers et de ce qu'il fut, est et sera?
Sans parler de l'existence de l'univers, ce qui serait ilogique c'est de considérer qu'un effet puisse ne pas avoir de cause. Mais qu'une cause puisse être incausée n'est absolument pas illogique. Qu'il y en ait une de possible est hypothétiquement envisageable, mais comment le savoir ? Poser une réalité indépendante de l'expérience que nous en faisons, indépendante de la mesure aussi, une réalité 'en soi' donc, ce qui correspond à la position réaliste (dont le réalisme matérialiste par exemple), c'est du même coup poser de l'incausé.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31459
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Une cause sans cause... pour athée seulement ;)

Ecrit le 17 janv.16, 12:39

Message par indian »

J'm'interroge a écrit :Sans parler de l'existence de l'univers, ce qui serait ilogique c'est de considérer qu'un effet puisse ne pas avoir de cause. Mais qu'une cause puisse être incausée n'est absolument pas illogique. Qu'il y en ait une de possible est hypothétiquement envisageable, mais comment le savoir ? Poser une réalité indépendante de l'expérience que nous en faisons, indépendante de la mesure aussi, une réalité 'en soi' donc, ce qui correspond à la position réaliste (dont le réalisme matérialiste par exemple), c'est du même coup poser de l'incausé.

Vous m'ôtez les mots de la bouche :hi:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

aleph

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 644
Enregistré le : 30 déc.15, 22:04
Réponses : 0

Re: Une cause sans cause... pour athée seulement ;)

Ecrit le 17 janv.16, 12:45

Message par aleph »

Apparemment ce n’est pas ça de quoi il s’agit.
Indian veut tester une cause incausée et non un effet incausé.

donc en gros un moteur sans moteur :shock: . puisque c’est le moteur qui conditionne le mouvement.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31459
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Une cause sans cause... pour athée seulement ;)

Ecrit le 17 janv.16, 12:50

Message par indian »

aleph a écrit : donc en gros un moteur sans moteur :shock: . puisque c’est le moteur qui conditionne le mouvement.

Un moteur sans ingénieur :wink:
Du Diesel gratis... :wink:
Une auto-éolienne avec du vent continue sans dépression atmosphérique.. :hi: un souffle, un élan, un volonté, un intention

Une verbe dans une parole qui permet l'action de mots
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : J'm'interroge, Majestic, Mic, ronronladouceur, vic et 57 invités